Liste de matériel pour la randonnée en hébergement

matériel randonnée en refuge

La randonnée sur plusieurs jours en dormant en hébergement (refuge, gîte d’étape) vous permet de profiter de leur confort et de mettre les pieds sous la table le soir, tout en portant un sac à dos relativement léger.

Mais justement, pour profiter des avantages des hébergements et ne pas porter un sac à dos trop lourd, vous devez bien choisir votre matériel, pour ne pas vous surcharger pour rien…

Dans cet article qui est un complément de mon article principal “LA liste de matériel pour la randonnée (+ poids et tableur) ” nous allons voir ce qui est important de prendre ou de ne pas prendre pour une randonnée en hébergement.

Quel que soit la durée de la randonnée, 2 jours, 5 jours, 10 jours ou plus, la problématique est la même !

1- La bonne taille de sac à dos pour une randonnée en hébergement (+ son poids)

Attention tout ce qui est vide a tendance à se remplir ! Si le volume de votre sac à dos est trop grand vous aurez forcément tendance à prendre trop de matériel inutile, et donc de perdre un des avantages de dormir en hébergement qui est de porter un sac à dos assez léger.

Pour une randonnée en hébergement il est conseillé de : 

  • Choisir un sac à dos de 35 à 40 litres.
  • Ne pas dépasser 10 à 15 % de votre propre poids

Exemple : une personne de 70 kg pourra porter entre 7 et 10,5 kg (tout inclus).

2 – La liste de matériel 

Si vous souhaitez tout de suite voir la liste de matériel à emporter en bivouac, sans lire les conseils qui suivent : cliquez ici pour voir l’article principal “LA liste de matériel pour la randonnée (+ poids et tableur)”

3 – Couchage

Randonnée en hébergement - couchage

Dans 99% des cas vous n’avez pas besoin de sac de couchage, puisque la quasi-totalité des refuges gardés et gîtes d’étapes ont des couvertures ou des couettes. (Renseignez-vous bien avant de partir quand vous réservez !)

Pas besoin d’oreiller non plus pour la même raison.

Par contre, un drap de soie (sac à viande) est indispensable et obligatoire pour une question d’hygiène.

4 – Hygiène et toilettes 

Choisissez une serviette de toilette microfibre pour alléger votre sac à dos.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Liste de matériel pour la randonnée en bivouac

N’emportez pas une trousse de toilette complète ! Un savon, une brosse à dents et un petit dentifrice suffisent. Revenez à l’essentiel ;). 

Vous pouvez évidemment avoir besoin d’emporter autre chose pour un besoin personnel et particulier, mais limitez-vous au strict minimum.

Pensez à prendre un demi-rouleau de papier toilette, en cas de besoin pendant la journée.

5 – Vêtements

Il fait souvent assez chaud dans les refuges gardés. Je ne connais pas vos habitudes, mais un tee-shirt et un caleçon/culotte suffisent pour dormir. 

S’il fait froid vous pourrez toujours utiliser vos vêtements de la journée : polaire, doudoune, bonnet… 

Si vous êtes frileux un collant thermique peut être intéressant.

Avant d’entrer dans un refuge gardé ou un gîte d’étape, vous serez souvent obligé d’enlever vos chaussures pleines de terre.

En montagne, les refuges gardés proposent souvent des Crocs (mais pas tous). Les gîtes d’étapes ne proposent rien la plupart du temps. 

Je vous recommande donc d’avoir une paire de chaussures légères. Une paire de chaussures classique sera un peu lourde. Les Crocs sont une solution plus légère et très polyvalente (vous pourrez y mettre des chaussettes). 

Mais il existe des claquettes encore plus légères que les Crocs… (Attention de choisir des claquettes type “maître-nageur” sans sangle qui passe entre les doigts de pieds, pour pouvoir mettre des chaussettes s’il fait froid 😉 !)

Randonnée hébergement - refuge - liste matériel

6 – Accessoires

N’oubliez pas une lampe frontale pour pouvoir vous lever la nuit sans vous cogner partout dans le noir. (La lampe frontale fait de toute façon partie des équipements de sécurité essentiels à avoir dans votre sac à dos, même pour une randonnée à la journée).

Si vous dormez en dortoir, des bouchons d’oreilles peuvent être d’un grand secours si vous avez le sommeil léger, car non, vous n’êtes pas le seul à ronfler ;).

Personnellement, je ne supporte pas les bouchons d’oreilles, car je n’aime pas être coupé du bruit extérieur, mais il faut dire que j’ai la chance d’avoir un très bon sommeil !

Niveau énergie électrique, pensez à prendre votre adaptateur secteur pour recharger votre téléphone. Mais attention dans les refuges en montagne, il n’y a pas autant de prises que de clients et tout le monde veut faire comme vous. Il peut donc être intéressant d’emporter avec vous une batterie externe pour vous libérer un peu de ces prises électriques.

7 – Nourriture et boisson

Prévoyez pour vos journées de marche des “vivres de course”, c’est-à-dire des encas pour manger pendant vos pauses.

Pour votre pique-nique, vous avez 2 solutions

  • Soit vous prévoyez à l’avance vos repas du midi avec des aliments non périssables (wasa, kiri, saucisson, graines, fruits secs, pour ne citer que quelques exemples) ce qui vous fera un peu plus de poids au départ.
  • Soit vous commandez la veille dans chaque hébergement un pique-nique pour le lendemain. Vous n’aurez alors qu’un seul pique-nique à porter, mais vous ne choisissez pas ce que vous mangez et cela vous coûtera plus cher (comptez en moyenne un bon 10 € par pique-nique).

8 – Sécurité et confort

livre récit aventure

Pensez à préparer une petite trousse à pharmacie et un kit de réparation minimaliste. Vous trouverez le détail dans mon guide ultime du matos pour randonner).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 3 meilleures montres altimètres pour randonner 

Pensez également à avoir de l’argent en espèces avec vous, certains hébergements ne prennent toujours pas la carte !

Une journée de randonnée se termine souvent assez tôt. C’est le moment de ralentir, de ne rien faire ou de lire. Pensez à emporter un bon livre (version poche). Ou comme moi, vous pouvez utiliser Kindle pour lire sur votre téléphone et vous alléger au maximum.

9 – En résumé

Même si vous partez randonner en dormant en hébergement et que vous n’avez pas besoin d’autant de matériel que pour une randonnée en bivouac, il est important de prendre au sérieux le poids de votre sac à dos. Plus il sera léger, plus vous prendrez du plaisir pendant la journée.

Ce qui est important c’est de prendre juste ce qui est important pour votre confort et d’éliminer le superflu. C’est d’ailleurs un très bon exercice pour se rendre compte que l’on n’a pas besoin de grand-chose pour vivre ;).

10 – La liste complète pour partir randonner en bivouac

Pour préparer tout ça en détail lisez mon article complet : 

“LA liste de matériel pour la randonnée (+ poids et tableur)”

Vous y trouverez : 

  • 3 listes ultra-détaillées : Bivouac, hébergement, journée
  • Pour chaque liste, 3 choix de modèles d’équipement (le + accessible, le + polyvalent, le + léger)
  • Le poids de chaque équipement et le poids total par catégorie d’équipement
  • Un tableur personnalisable pour calculer automatiquement le poids de votre sac à dos

Dites-moi dans les commentaires si cet article vous a été utile ?

Le guide ultime du matériel pour randonner

Si vous souhaitez découvrir ma sélection de 150 équipements pour partir randonner léger et en sécurité, téléchargez gratuitement mon Guide Ultime du Matos pour Randonner.  Vous y trouverez les meilleurs compromis : légèreté / résistance / polyvalence / confort / prix + 3 check-lists pour ne rien oublier ! (mise à jour annuelle)

guide du matériel pour randonner
Cliquez sur l’image pour télécharger le guide

Je vous souhaite de belles aventures

La transparence c’est important ! Note sur l’affiliation :

Quand vous cliquez sur les liens du matériel que je vous recommande, je touche dans la plupart des cas une petite commission sur le produit que vous achetez. Mais cela ne vous coûte pas un centime de plus.

C’est ce qu’on appelle de l’affiliation. La création d’un article me demande beaucoup de temps, cela me permet de vous proposer tout ce contenu gratuit.

Je m’engage à vous donner mon avis le plus objectif possible, basé sur mon expérience, mes tests et mes recherches. Les conseils que vous trouverez dans cet article sont les mêmes que ceux que je donnerais à un ami. C’est également le matériel que je sélectionne pour mon usage personnel !

Partager l'article :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*