7 récits d’aventure à lire absolument !

expédition mike horn
© quattrostagioni

Voici 7 récits d’aventure qui m’ont fait rêver et que j’ai adorés !

il y en a pour tous les goûts : vélo, randonnée, alpinisme, voile, kayak, extrême, scientifique.

Vélo : LE TOUR DU MONDE A VELO de Claude et Françoise Hervé (1995)

Claude et Françoise Hervé devaient partir pour trois ans… ils ont finalement voyagé quatorze années autour du monde à vélo et sont revenus avec une fille de 7 ans. Plus qu’un voyage, c’est un mode de vie à la rencontre des autres qu’ils nous décrivent avec simplicité et qualité.

C’est clairement ce livre qui m’a donné envie de partir faire mon tour du monde à vélo de 2 ans. Après l’avoir lu, je l’ai conseillé à ma copine qui est ma femme actuellement. En refermant le bouquin elle m’a dit : “Je veux vivre la même chose”.

Randonnée : LA MARCHE DANS LE CIEL de Sylvain Tesson et Alexandre Poussin (1998)

Sylvain et Alexandre ont traversé l’ensemble de la chaîne Himalayenne d’Est en Ouest à pied. C’est un peu le trek ultime que beaucoup rêverait de faire. Cet itinéraire est néanmoins réservé aux plus expérimentés. Son nom : Le Great Himalaya Trail

Ce livre est bien écrit et nous transporte au-dessus des nuages…

Alpinisme : ANNAPURNA PREMIER 8000 de Maurice Herzog (1952)

Malgré certaines polémiques autour de ce livre, Annapurna Premier 8000 reste un récit d’alpinisme incontournable vendu à plus de 20 millions d’exemplaire. Ce n’est rien que le récit du premier sommet de plus de 8000 m gravi sur Terre. J’ai adoré !

Voiles : DAMIEN AUTOUR DU MONDE de Gérard Janichon (1975)

C’est pour moi un des meilleurs récits d’aventure maritime à la voile. Le voyage que Gérard Janichon et Jérome Poncet ont entrepris est tout simplement extraordinaire ! Avec un budget très limité et une expérience de la mer quasiment nulle, ils se sont lancés dans la construction d’un bateau, pour partir naviguer dans les mers les plus hostiles de la planète.

Chez mes parents la bibliothèque maritime était bien fournie. J’ai lu un paquet de récits de mer, mais Damiens autour du monde m’a particulièrement marqué !

Malheureusement la dernière édition Transboréale de 2002 est épuisée. La première édition Arthaud était en 3 tomes : Tome 1 : DAMIEN. DU SPITSBERG AU CAP HORN. ‎/ Tome 2 : DAMIEN. ICEBERGS ET MERS AUSTRALES. ‎/ Tome 3 : DAMIEN: L’ANTARCTIQUE A LA VOILE‎.

Mais je les ai trouvés d’occasion ici pour vous 😉 !

Après avoir cliqué sur le lien ci-dessus, tapez “Damien voile” dans la barre de recherche

Kayak : NOMADE DU GRAND NORD de Kim Hafez (2006)

Les récits de longs voyages en kayak ne sont pas nombreux mais le périple de Kim Hafez est dingue ! Il naviguera pendant 4 années au départ de Paris et à destination de la baie D’Hudson au Canada.

Comment a-t-il fait, vous demandez vous ? Lisez le livre et vous saurez…

Extrême : LATITUDE ZERO de Mike Horn (2004)

On ne présente plus Mike Horn. Latitude zéro est peut-être son expédition la plus connue, qui consistait à faire le tour du monde sur la ligne de l’équateur sans moyens motorisés. Un bel exploit. Ce livre est bien écrit et nous fait vivre une aventure insensée.

 

Scientifique : L’EXPEDITION DU KON-TIKI de Thor Heyerdahl (1952)

La première motivation de l’auteur de cette aventure était de prouver au monde que les ancêtres des Incas étaient allés peupler la Polynésie sur leurs frêles radeaux en bois.

Il nous embarque donc avec 5 compagnons dans une traversée du Pacifique qui durera plus de 3 mois sur un radeau de balsa fait maison. Au programme : tempête, claire de lune, raies géantes, poissons volants… un véritable paradis perdu…

Et vous quels récits d’aventure vous ont marqués. Ont-ils changé votre vie ? Ou du moins vous ont-ils poussé à partir ?

Exprimez-vous dans les commentaires…

A noter : Sauf erreur de ma part, les dates indiquées sont les dates de première édition.

Recherches utilisées pour trouver cet article :je fais tout pour l\avoir recit, recit daventure, aventure reçits candeaulisme, les meilleur recit d hnsceste, livre daventure a pied, recit aventure maritime, récit d\aventure vidéo, Réçits candeaulisme aventure, récits de 5 a 7
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    16
    Partages
  • 16
  •  
  •  
  •  

8 Comments

  1. J’ai adoré le livre Indian Creek qui raconte l’histoire vraie d’un jeune qui va travailler un hiver au fin fond des Rocheuses.
    Il y découvre la vie minimale, apprend à chasser, dépecer, préparer le gibier..
    Génial !

  2. Anapurna 1er 8000 et L’expédition du Kon-Tiki ont fait partie des livres qui m’ont le plus marquée quand j’étais ado, avec les livres de Frison-Roche, surtout ceux qui concernaient l’Algérie (La piste oubliée et La Montagne aux écritures notamment), ainsi que Nahanni, et Haroun Tazieff.

    • Merci pour ces idées supplémentaires. Il n’y a pas longtemps, j’ai découvert Nahanni qui m’a bien plus aussi !

  3. Bonsoir Brieg,
    Passionnée de récits d’aventures, 3 des livres proposés (“Le tour du monde à vélo” a été un de mes premiers récits d’aventures) m’ont déjà accompagnée dans mes heures de lecture! Je pourrai ajouter “On a roulé sur la terre” de Tesson et Poussin, “L’enfant des neiges” de Nicolas Vanier, “71 & autres faits d’hiver” de Nathalie Courtet, “Premier de cordée” de Frison-Roche, “La mort suspendue” de Joe Simpson… Merci pour vos articles! Cordialement Anne

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*