Liste de matériel pour la randonnée à la journée

Liste matériel randonnée journée

Vous souhaitez sérieusement vous mettre à la randonnée à pied pour profiter des bienfaits de la nature et vous maintenir en forme. Vous souhaitez donc commencer par des randonnées à la journée et pourquoi pas plus tard partir plusieurs jours en hébergement ou en bivouac.

Même si vous ne partez que pour la journée, il est important pour votre sécurité et votre confort d’emporter un minimum de matériel.

La quantité d’équipement dépendra évidemment des conditions climatiques prévues et de l’engagement de la randonnée.

Par exemple :

Pour une randonnée de 3 heures en plaine et par beau temps, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel.

Par contre pour une randonnée de 5h en montagne et par temps frais et humide (ou avec un risque d’orage), vous devrez prendre plus de précautions, et avoir ce qu’il faut pour affronter une dégradation de la météo. (L’orage prévu en soirée peut arriver plus tôt que prévu…) ou pour faire face à un imprévu (vous pouvez vous perdre, vous blesser…).

Dans cet article qui est un complément de mon article principal “LA liste de matériel pour la randonnée (+ poids et tableur)”, vous trouverez des conseils complémentaires pour bien préparer votre matériel pour une randonnée à la journée

1 – La bonne taille d’un sac à dos pour une randonnée à la journée (+ son poids)

Sac à dos randonné journée

Pour une randonnée à la journée, le poids d’un sac à dos n’est pas un gros problème. Mais rappelez-vous que plus votre sac à dos sera léger, plus vous profiterez de votre randonnée. Il faut donc trouver un bon compromis entre prendre du matériel pour sa sécurité et son confort, mais ne pas trop en prendre pour justement garder du confort pendant la marche !

Vous me suivez ?

Pour une randonnée à la journée, il est conseillé de :

Choisir un sac à dos de 20 à 25 litres.

Ne pas dépasser 5 à 10 % de votre propre poids.

Exemple : une personne de 70 kg pourra porter entre 3,5 et 7 kg (tout inclus).

2 – La liste de matériel

Si vous souhaitez tout de suite voir la liste de matériel à emporter pour une randonnée à la journée, sans lire les conseils qui suivent : cliquez ici pour voir l’article principal “LA liste de matériel pour la randonnée (+ poids et tableur)”

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Découvrez le Garmin Inreach Explorer +

3 – Équipement de base

Quel que soit le type de randonnée que vous voulez effectuer et la météo prévue, il y a des équipements que je vous conseille de toujours emporter avec vous sans vous poser de question.

Dans votre sac à dos, vous devez toujours avoir au minimum :

  • Une veste étanche
  • Une lampe frontale
  • Un couteau
  • Un briquet
  • Un sifflet
  • Une couverture de survie
  • Une petite trousse de pharmacie
  • Du papier toilette (ou des mouchoirs)

Si vous randonnez en terrain montagne ou vallonné, je vous conseille d’utiliser des bâtons. Si vous n’avez jamais essayé, testez avant de dire que ce n’est pas pour vous…

4 – Vêtements et protection

Vêtement randonnée

Vos vêtements doivent être évidemment adaptés à la météo. Mais surtout, vous devez anticiper un changement de météo (qui n’est pas toujours prévu par la météo officielle !)

À la liste précédente, j’ajoute généralement :

  • Une polaire
  • Un chapeau ou casquette
  • Des lunettes de soleil
  • De la crème solaire

Si vous randonnez en montagne, rappelez-vous qu’il fait toujours plus froid en altitude (0,7 °C de moins pour 100 m d’altitude en moyenne). Le vent y est également plus fort, surtout au niveau des sommets ou des cols, lieux où les pauses sont souvent faites. Et qui dit pauses, dit refroidissement !

5 – Orientation et sécurité

7 règles pour ne pas se perdre dans la nature
© Pixabay

Pour vous orienter, ne vous fiez pas à 100% à votre téléphone. Si vous débutez la randonnée et que la lecture de carte et l’orientation ne sont pas votre fort, je vous conseille vivement de vous y mettre tout de suite, pour acquérir cette compétence indispensable pour randonner en sécurité.

Il vous faudra donc :

  • Une carte TOP 25 IGN de la région
  • Une boussole
  • Une application sur votre téléphone pour vous aider

Je dis bien “une application pour vous aider” dans le sens où cette application GPS ne doit pas être votre principal moyen de vous orienter, mais plutôt une aide à la navigation.

Votre carte devra être accessible pour être utilisée. Mettez-la soit dans un porte-carte, soit dans une poche latérale de votre short ou pantalon. Si le temps est humide, vous pouvez la protéger dans un Ziploc®.

6 – Nourriture et hydratation

gourde 360 degres inox randonnée

Pensez à prendre des « vivres de course », c’est-à-dire des en-cas pour manger pendant vos pauses. Si vous partez pour une longue randonnée sur la journée complète, ne prenez pas que des aliments sucrés. Vous serez content de manger aussi du salé !

Pensez à l’eau. La quantité dépend beaucoup de la météo et de la durée de la rando. Mais voici des quantités adaptées :

  • 1 litre pour une randonnée courte et par temps frais
  • 2 litres pour une randonnée plus longue (c’est la quantité la plus courante)
  • 3 litres pour une longue randonnée par temps chaud s’il n’y a pas de point d’eau

Cette quantité dépend aussi des points d’eau que vous allez rencontrer ou pas sur votre chemin !

Un filtre ou des pastilles de purification vous permettront de prendre de l’eau à peu près n’importe où et donc d’augmenter votre autonomie en eau.

7 – En résumé

Selon votre terrain de jeu et les conditions météorologiques, partir randonner à la journée peut être une activité très simple et anodine, mais aussi une activité à risque.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment bien choisir son matériel de randonnée ?

L’important est de bien réfléchir au niveau de risque que vous êtes susceptible de rencontrer et de prévoir votre matériel en conséquence.

Dans le doute, pour une randonnée à la journée, mieux vaut en prendre un peu plus que pas assez, dans tous les cas votre sac à dos ne pèsera pas une tonne. (Soyez quand même raisonnable ; on dit que l’on porte le poids de ses peurs…)

Vous affinerez ensuite vos besoins avec l’expérience !

10 – La liste complète pour partir randonner en bivouac

Pour préparer tout ça en détail lisez mon article complet : 

“LA liste de matériel pour la randonnée (+ poids et tableur)”

Vous y trouverez : 

  • 3 listes ultra-détaillées : Bivouac, hébergement, journée
  • Pour chaque liste, 3 choix de modèles d’équipement (le + accessible, le + polyvalent, le + léger)
  • Le poids de chaque équipement et le poids total par catégorie d’équipement
  • Un tableur personnalisable pour calculer automatiquement le poids de votre sac à dos

Dites-moi dans les commentaires si cet article vous a été utile ?

Le guide ultime du matériel pour randonner

Si vous souhaitez découvrir ma sélection de 150 équipements pour partir randonner léger et en sécurité, téléchargez gratuitement mon Guide Ultime du Matos pour Randonner.  Vous y trouverez les meilleurs compromis : légèreté / résistance / polyvalence / confort / prix + 3 check-lists pour ne rien oublier ! (mise à jour annuelle)

guide du matériel pour randonner
Cliquez sur l’image pour télécharger le guide

Je vous souhaite de belles aventures

La transparence c’est important ! Note sur l’affiliation :

Quand vous cliquez sur les liens du matériel que je vous recommande, je touche dans la plupart des cas une petite commission sur le produit que vous achetez. Mais cela ne vous coûte pas un centime de plus.

C’est ce qu’on appelle de l’affiliation. La création d’un article me demande beaucoup de temps, cela me permet de vous proposer tout ce contenu gratuit.

Je m’engage à vous donner mon avis le plus objectif possible, basé sur mon expérience, mes tests et mes recherches. Les conseils que vous trouverez dans cet article sont les mêmes que ceux que je donnerais à un ami. C’est également le matériel que je sélectionne pour mon usage personnel !

Partager l'article :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*