Les 3 meilleurs panneaux solaires pour randonner

panneau solaire léger pour la randonnée

En randonnée itinérante nous avons souvent besoin d’énergie électrique.

Ne serait-ce que pour recharger notre smartphone.

Mais avant de vous charger d’un panneau solaire, je vous conseille avant tout, d’évaluer vos besoins en électricité ! 

Dois-je prendre un panneau solaire en hébergement ?

Si vous choisissez de dormir en gîtes / refuges / hôtels, pas besoin de vous encombrer d’un panneau solaire puisque vous aurez accès à une prise électrique tous les soirs !

Si vous utilisez beaucoup votre smartphone pour vous orienter (application GPS) et/ou pour prendre des photos, il vous suffit d’emporter une batterie externe (powerbank) pour être sûr de tenir la journée entière.

Dois-je prendre un panneau solaire en bivouac ? 

Si par contre, vous comptez dormir le plus souvent en bivouac, vous devrez être autonome en énergie.

Dans ce cas il y a 2 cas de figures :

1 – Vous n’utilisez pas beaucoup votre smartphone pour vous orienter (application GPS) et/ou pour prendre des photos. Dans ce cas, une batterie externe (powerbank) peut suffire.

Un téléphone en mode avion et éteint chaque nuit peut tenir 2 jours sans problème. 

Une batterie externe de 10 000 mAh peut recharger un téléphone au moins 2 à 3 fois (selon la taille de la batterie du smartphone) ce qui vous donne une autonomie pouvant aller jusqu’à une semaine.

2 – Vous utilisez beaucoup votre smartphone pour vous orienter (application GPS) et/ou pour prendre des photos. Dans ce cas, il faudra vous équiper d’un panneau solaire pour recharger votre batterie externe.

Conclusion : n’achetez pas de panneau solaire si vous pouvez vous en passer ! La planète, votre porte-monnaie et votre dos vous diront merci… (moins de poids, moins de dépense, moins de pollution ;))

Mais si vous pensez vraiment avoir besoin d’un panneau solaire, ce qui suit devrait vous plaire…

Note 1 : Il est important de charger une batterie externe pendant la journée. A son tour elle chargera votre appareil électrique pendant la nuit. Premièrement parce que cela sera plus efficace (si vous chargez directement votre téléphone les variations d’exposition du soleil peut entraîner la mise en sécurité de votre téléphone) et deuxièmement parce que pendant la journée vous utilisez vos équipements électriques et s’ils sont branchés au panneaux ça ne va pas être pratique !

Note 2 : Attention un panneau solaire fonctionne correctement quand le soleil est vraiment visible et que le panneau est bien orienté vers le soleil (ce qui n’est pas toujours facile). Dès que les nuages apparaissent le rendement chute considérablement ! (au moins 50% voire beaucoup plus).

Dans cet article je vous présente ma sélection des 3 meilleurs panneaux solaires pour randonner (ou pour le voyage nature en général)

Mais avant, j’aimerais vous expliquer quels sont les critères les plus importants à prendre en compte pour choisir un panneau solaire…

Quand on investit dans un équipement de  »voyage nature », on aime bien trouver l’animal à 5 pattes qui nous suivra dans presque toutes les conditions.

Cela nous permet de moins remplir nos armoires, de limiter notre budget et notre impact sur la planète.

Comment choisir un panneau solaire pour le voyage nature ?

Les 4 critères principaux pour choisir un panneau solaire de randonnée :

1 – Le rendement d’un panneau solaire de randonnée

La puissance (en watts)

Plus votre panneau solaire est puissant, plus il rechargera rapidement votre batterie externe, mais plus il sera encombrant et lourd. Il faut donc choisir la puissance qui correspond à vos besoins :

Un randonneur qui souhaite uniquement recharger son smartphone pourra choisir une puissance de 5 à 6 watts, ce qui permettra en théorie de recharger une batterie de 5000 mAh en une journée. Mais attention dans la pratique il vous faudra plutôt 2 jours et à condition que le soleil soit présent régulièrement.

Un randonneur qui souhaite recharger son smartphone plus 1 ou 2 autres équipements (appareil photo, GPS…) devra choisir une puissance de 10 à 12 watts. Cela lui permettra en théorie de recharger une batterie de 10 000 mAh en une journée. Mais attention dans la pratique il vous faudra plutôt 2 jours et à condition que le soleil soit présent régulièrement.

Si vous êtes plusieurs randonneurs, avec des besoins en énergie limités, vous pouvez prendre un panneau de 10 à 12 watts pour 2. D’autant plus que certains équipements comme le GPS par exemple peuvent être partagés (1 GPS pour 2 personnes).

Si vous êtes plusieurs randonneurs avec des besoins en énergie importants, je vous conseille de multiplier les panneaux solaires de 10 à 12 watts (voire 15 watts max si vous êtes à vélo) au lieu d’acheter un gros panneau solaire de 20 ou 30 watts. 

Pourquoi ?

Premièrement : cela vous apportera de la redondance. Si un panneau solaire ne fonctionne plus, vous avez une sécurité avec l’autre qui fonctionne encore.

Deuxièmement : les dimensions d’un panneau solaire de 10 à 12 watts sont adaptées pour le mettre facilement sur un sac à dos ou sur le porte bagage d’un vélo. Les panneaux trop grands sont encombrants et donc pénibles

Le voltage (en volts)

La plupart des panneaux solaires de randonnée ont une tension de 5 volts. Ce qui veut dire que vous pouvez recharger uniquement des équipements par USB.

La plupart des ordinateurs portables et certains drones nécessitent une tension supérieure (12 v ou 220 v). Dans ce cas la solution est de recharger avec votre panneaux solaire une batterie externe qui est capable de fournir une tension supérieure (12v ou 220v). 

Mais là, on commence à parler d’équipements un peu lourds et assez chers qui ne rentrent plus vraiment dans le cadre de la randonnée, mais qui peuvent être utiles pour une expédition. 

(C’est la solution que j’avais choisi pour mon expédition en kayak au Groenland pour pouvoir recharger en 12v le drone que nous avions emporté – Voir mes articles sur cette expédition Immakayak)

L’intensité (en Ampères)

Cette valeur est généralement donnée par le fabricant. Mais si vous connaissez la puissance et le voltage du panneau solaire vous pouvez en déduire l’intensité : 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 3 meilleurs matelas gonflables pour randonner

Rappelez vous la formule : P (Puissance/Watts) = U (Tension/Volts)  x I (Intensité/Ampères)

Donc I = P/U

Le temps de rechargement d’une batterie externe

Toutes ces valeurs (Puissance / Tension / Intensité) nous donnent des repères. Mais elles nous permettent de calculer de manière assez précise le temps de chargement d’une batterie avec un panneau solaire.

Comment ça marche ? Si on ne rentre pas trop dans les détails, c’est assez simple !

En théorie, une batterie de X mAh (milliampère/heure) se chargera avec un courant d’intensité I en : X/I heures

Exemple : une batterie de 10 000 mAh avec un panneau de 2000 mA se chargera en :

10 000 mAh / 2000 mA = 5 heures

Mais attention, ce résultat est théorique ! La dessus il faut compter :

-Les pertes énergétiques (20%) dues à la chaleur dégagée pendant la charge.

-Les pertes de rendement (20%), car votre panneau ne sera pas toujours parfaitement 

orienté face au soleil, vous passerez parfois à l’ombre des arbres ou un nuage peut, de temps en temps, voiler le soleil.

-Une marge 10% par sécurité et parce qu’une batterie perd en performance dans le temps.

Cela nous amène à 50% du rendement théorique !

Donc si on reprend notre exemple :

En pratique sur le terrain une batterie complètement vide de 10 000 mAh se rechargera en 10 h (au lieu de 5h en théorie). 

Mais dans la pratique, par sécurité, vous essayerez de garder, disons, la moitié de la charge dans votre batterie. Ce qui vous permettra de recharger la deuxième moitié en 5h.

ATTENTION : avec un ciel nuageux, vous pouvez encore diviser par 2 le rendement dont nous avons parlé juste au dessus ! On ne le répète jamais assez, mais un panneau solaire fonctionne vraiment bien quand il est directement frappé par les rayons du soleil arrivant à la perpendiculaire du panneau. Si le ciel est voilé les performances chutent tout de suite !

Mon conseil : on a tendance à surestimer la performance des panneaux solaires. Si vous hésitez entre 2 modèles prenez le plus puissant !

2 – Le poids d’un panneau solaire de randonnée

Évidemment plus un panneau solaire est léger, mieux c’est ! Il est donc intéressant de comparer les poids des panneaux solaires. 

Mais ce qui est encore plus malin c’est de comparer les grammes / watts * 

(cela revient à se poser la question : Quel est le poids du watt que j’emporte ?)

Pour avoir un repère, les panneaux solaires légers varient entre 30 et 40 g/w

*Je vous conseille de recalculer les watts avec (P = U x I) car souvent les watts annoncés par les constructeurs ne correspondent pas toujours à la réalité…

3 – La taille d’un panneau solaire de randonnée

Plus le panneau solaire est grand, plus il est puissant. Mais s’il est trop grand il ne sera pas pratique à installer sur votre sac à dos ou sur le porte bagage d’un vélo. Il vous gênera. Quand vous souhaiterez le ranger, vous aurez du mal à lui trouver une place. 

Certains panneaux sont fixes et d’autres sont pliables (en deux ou plus). Je vous conseille de prendre un panneau qui se plie au moins en deux, cela permet au panneau de ne pas s’abîmer quand il est rangé, puisque les surface sensibles sont repliées l’une contre l’autre et se protègent mutuellement des frottements !

Les dimensions des panneaux de ma sélection sont parfaitement adaptées pour un usage rando à pied ou à vélo.

4 – La qualité de fabrication d’un panneau solaire de randonnée

S’il y a un équipement sur lequel il ne faut pas hésiter à prendre de la qualité, c’est bien le panneau solaire ! Un panneau de mauvaise qualité (bas de gamme) sera très lent à charger votre batterie externe. Tellement lent qu’au bout d’un moment vous le laisserez à la maison (C’est du vécu). Évitez donc les “chinoiseries” à 2 balles… Vous risquez d’être très déçu.

Au contraire, un panneau solaire de bonne qualité est un plaisir à utiliser en sachant qu’il fonctionnera à son maximum s’il est bien orienté face à un grand soleil. Gardez en tête que si les conditions se dégradent (nuages, mauvaise orientation) les performances chutent rapidement même sur un très bon panneau solaire !  

J’ai bien conscience qu’un bon panneau solaire coûte cher. Si votre budget est limité prenez du milieu de gamme, mais surtout pas du bas de gamme !

Les petits détails qui font toute la différence pour choisir votre panneau solaire de randonnée

A – Le nombre de sorties USB

Certains panneaux peuvent proposer plusieurs sorties USB pour pouvoir charger plusieurs appareils en même temps. Ce n’est généralement pas le cas sur les panneaux solaires légers de puissance modérée.

C – L’étanchéité

Certains panneaux sont construits pour être étanches (partiellement ou à 100%). Cette étanchéité est pratique quand la météo est capricieuse et que le soleil alterne avec les averses. Si le panneau est étanche vous n’êtes pas obligé de le ranger à la moindre goutte !

D – Batterie intégrée ou pas ?

Certains panneaux solaires ont une batterie intégrée (vous n’êtes donc pas obligé d’avoir une batterie externe supplémentaire). Mais je ne vous les recommande pas, car si la partie panneau ou la partie batterie tombe en panne, c’est tout l’équipement qui est à remplacer. 

D’autant plus qu’une batterie ne dure pas aussi longtemps dans le temps qu’un panneau solaire. De plus, si les deux équipements sont séparés, cela vous permettra d’emporter juste la batterie si vos besoins en énergie sont limités ;).

E – Points d’accroche

Enfin, vérifiez que le panneau est bien muni de points d’accroche pour pouvoir le fixer sur le sac à dos, le porte bagage de votre vélo ou tout simplement à un support fixe au bivouac. L’idéal est d’avoir des petits mousquetons très légers pour pouvoir l’accrocher et le décrocher facilement.

Les 3 meilleurs panneaux solaires pour randonner

En tenant compte de tous ces critères et après de très longues recherches, et pas mal de tests, voici les 3 meilleurs panneaux solaires que j’ai sélectionnés pour vous. Chaque modèle correspond à une catégorie bien spécifique :             

Le panneau solaire le plus accessible financièrement

(Catégorie « A » comme « Accessible financièrement »)

Panneau solaire USB – 10W – SLR500 / Marque Forclaz

Cliquez ici pour voir son tarif

Cliquez sur l’image pour voir son tarif

Caractéristiques :

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Matelas Thermarest Neoair Xlite - Que vaut-il vraiment ?

-Poids : 330 g   (40 g / watts)

Puissance : 10 watts annoncé (8.3 watts recalculé)

Dimensions plié : 29 x 18 x 2 cm

Dimensions ouvert : 35 x 29 x 1.3 cm

Sortie : 1 port USB / 5V / 1600 mA

Attaches : 4 points d’attache (2 mousquetons fournis)

Etanchéité : Non

Temps de charge annoncé : 8h en plein soleil pour recharger une batterie externe de 10 000 mAh. (Attention c’est une valeur minimale annoncée par le fabricant !) 

Temps de charge estimé dans de vraies conditions par beau temps : 6h15 pour charger complètement une batterie de 5 000 mAh et 12h30 pour charger complètement une batterie de 10 000 mAh.

Témoin de charge (rendement électrique) : Vert (rapide), Orange (Lent)

Avantages : Pas cher (pochette de rangement pour les câbles).

Inconvénients : Moins performant que des modèles plus haut de gamme.

Mon avis : Un premier prix accessible et assez léger, mais qui ne sera pas aussi performant que du haut de gamme. A utiliser avec une batterie externe de 10 000 mAh

Cliquez ici pour voir son tarif


Le panneau solaire le plus polyvalent et le plus performant

(Catégorie « P » comme « Polyvalent mais assez léger »)

Panneau solaire semi-rigide PT Flap 11W Sunpower  / Marque Powertec

Cliquez ici pour voir son tarif

Cliquez sur l’image pour voir son tarif

Caractéristiques :

-Poids : 300 g   (29 g / watts)

Puissance : 10,6 watts (10.4 watts recalculée)

Dimensions plié : 26 x 16 x 0.6 cm

Dimensions ouvert : 26 x 33 x 0.2 cm

Sortie : USB / 5,2V / 2000 mA

Attaches : 4 oeillets d’attache

Etanchéité : 100% étanche (éclaboussures et petites immersions)

Temps de charge annoncé : Powertech n’indique pas de temps de charge ce qui est assez intelligent car cela dépend énormément des conditions d’utilisations (nuages, orientation du panneau) en sachant que le temps de charge sur le terrain ne sera jamais aussi rapide que le temps de charge optimal sur le papier (affiché par les fabricants). 

Temps de charge estimé dans de vraies conditions : 5h pour charger complètement une batterie de 5 000 mAh et 10h pour charger complètement une batterie de 10 000 mAh.

Témoin de charge (rendement électrique) : Vert : fournit 100% de sa puissance / Violet : fournit 75% de sa puissance / bleu : fournit 50% de sa puissance / Rouge : en marche (mais fournit moins de 50% de sa puissance)

Avantages : Le panneau solaire le plus performant du marché à ma connaissance et étanche.

Inconvénients : Assez cher.

Mon avis : Un panneau haut de gamme d’une capacité de charge confortable. La marque Powertec est une référence. Je possède ce panneau, sa capacité de charge est excellente par rapport à d’autres modèles milieu de gamme que j’ai pu tester auparavant. Charge optimum avec une batterie externe de 10 000 mAh

Cliquez ici pour voir le tarif


Le panneau solaire haut de gamme ultra léger

(Catégorie « L » comme « Légèreté maximum »)

Panneau solaire semi-rigide Pocket Power 6.5 W / Marque Powertec

Cliquez ici pour voir son tarif

Cliquez sur l’image pour voir son tarif

Caractéristiques :

-Poids : 190 g   (29 g / watt)

Puissance : 6,5 watts

Dimensions plié : 14 x 10 cm

Dimensions ouvert : 14 x 40 cm

Sortie : USB / 5,2V / 1250 mA

Attaches : 4 points d’attache

Etanchéité : 100% étanche (éclaboussures et petites immersions)

Temps de charge annoncé : Powertech n’indique pas de temps de charge ce qui est assez intelligent car cela dépend énormément des conditions d’utilisations (nuages, orientation du panneau) en sachant que le temps de charge sur le terrain ne sera jamais aussi rapide que le temps de charge optimal sur le papier (affiché par les fabricants). 

Temps de charge estimé dans de vraies conditions: 8h pour charger complètement une batterie de 5 000 mAh / 16h pour une batterie de 10 000 mAh

Témoin de charge (rendement électrique) : Vert : fournit 100% de sa puissance / Violet : fournit 75% de sa puissance / bleu : fournit 50% de sa puissance / Rouge : en marche (mais fournit moins de 50% de sa puissance)

Avantages : Le panneau solaire étanche et haut de gamme le plus léger du marché à ma connaissance.

Inconvénients : Assez cher.

Mon avis : Un panneau solaire petit, pliant, haut de gamme et léger qui pourra être suffisant pour un randonneur voulant recharger uniquement son téléphone portable. Sa petite taille est très pratique quand il faut le ranger dans le sac à dos. Charge optimum avec une batterie externe de 5 000 mAh (mais une batterie de 10 000 mAh vous donnera un peu plus de réserve). Powertec est une référence.

Cliquez ici pour voir le tarif


Voilà, vous n’avez plus qu’à faire votre choix !

Et vous, dites-moi dans les commentaires ce que vous utilisez comme panneaux solaires. Dites-moi si vous en êtes content ou pas et pourquoi ?


Le guide ultime du matos pour randonner

Si vous souhaitez découvrir ma sélection de 150 équipements pour partir randonner léger et en sécurité, Téléchargez mon  Guide Ultime du Matos pour Randonner.  Vous y trouverez les meilleurs compromis : légèreté / résistance / polyvalence / confort / prix. + 3 checklists pour ne rien oublier !

guide matériel randonnée
Cliquez sur l’image pour télécharger le guide

Je vous souhaite de belles Aventures !

Brieg.


LA TRANSPARENCE C’EST IMPORTANT ! Note sur l’affiliation :

Quand vous cliquez sur les liens du matériel que je vous recommande, je touche dans la plupart des cas une petite commission sur le produit que vous achetez. Mais cela ne vous coûte pas un centime de plus.

C’est ce qu’on appelle de l’affiliation. La création d’un article demande beaucoup de temps, cela me permet de vous proposer tout ce contenu gratuitement.

Et là vous vous dites : -« Ok, il n’est pas objectif le gars ! Il va recommander ce qui marche le mieux !  »

Et bien non ! Pourquoi ?

Ce qui m’intéresse c’est de vous conseiller l’équipement qui vous convient le mieux. Que le modèle sélectionné soit disponible ou pas avec de l’affiliation, je vous le propose. En bref l’affiliation n’est en aucun cas mon critère de choix 😉.

Je m’engage donc à vous donner mon avis objectif. Les conseils que vous trouverez dans cet article sont les mêmes que ceux que je donnerais à un ami. C’est également le matériel que je sélectionne pour mon usage personnel !

Je n’ai pas tout testé sur le terrain :

Pour continuer sur la transparence de mes recommandations, sachez que je n’ai pas testé sur le terrain tout le matériel que je vous recommande. Mais encore une fois c’est LE matériel que j’ai sélectionné si je devais me rééquiper. 

Partager l'article :

4 Comments

  1. Comme toujours, je viens lire les articles que je reçois via la newsletter. Mais si je ne suis pas une randonneuse sur plusieurs jours, je trouve ce résumé très bien fait. Le hasard a voulu que la question sur les panneaux solaires était en discussion chez les cyclistes dans un forum et je me suis permise de transmettre le lien. En plus, j’ai revu quelques formules de base en électricité. Bien cordialement.

    • Merci véro, vous avez bien fait. N’hésitez pas à partager le lien de mes articles ou bon vous semble. Cela m’aide à faire connaitre Besoin d’Aventure.
      Et donc aider plus de monde !

  2. Bonjour Brieg,
    Merci pour cet article et les autres, toujours très bien écrits et objectifs, sans chichis et confusions, avec les bons compromis, efficacité, poids, encombrement, prix.
    Je n’en rate pas un.
    Daniel

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*