Les 9 meilleurs sacs à dos de randonnée pour hommes

les meilleurs sacs à dos de randonnée homme

Pour prendre du plaisir en randonnée, il est important de ne pas avoir mal au dos et aux épaules. Et pour cela il faut un bon sac à dos !

Il doit être confortable, mais aussi léger pour minimiser le poids total du sac à dos avec le matériel.

Dans cet article, on va regarder quels sont les meilleurs sacs à dos de randonnée. Que vous partiez à la journée ou sur plusieurs jours, en bivouac ou en hébergement, vous y trouverez votre bonheur…

Comme d’habitude je vous propose 3 équipements pour répondre au mieux à votre besoin personnel. (1 – accessible financièrement, 2 – le plus polyvalent, 3 – le plus léger)

Mais avant de vous présenter ma sélection des meilleurs sacs à dos pour randonner, j’aimerais vous expliquer les principaux critères à prendre en compte pour faire le bon choix. C’est parti !

Comment choisir un sac à dos pour la randonnée ?

Les 3 critères principaux pour choisir un sac à dos de randonnée :

1 – Le volume (la contenance)

Avant de choisir votre sac à dos, vous devez déterminer le volume, c’est-à-dire la contenance dont vous avez besoin.

Rappelez-vous que plus votre sac à dos sera grand, plus vous le remplirez et plus il sera lourd. Le poids du sac à dos (la surcharge) est l’ennemi numéro 1 du randonneur.

Vous devez donc limiter le volume (en litres) de votre sac à dos.

Voici quelques repères de volumes dont vous avez besoin :

Pour une randonnée itinérante en bivouac : Sac à dos de 45 à 55 litres (un volume assez important pour y mettre tout le matériel de bivouac (tente, matelas, sac de couchage, réchaud…)

Pour une randonnée itinérante en hébergement : 35 à 45 litres (un volume plus faible, car vous ne portez que vos vêtements et quelques équipements de confort et de sécurité et souvent un sac de couchage).

Pour une randonnée à la journée : 20 à 30 litres 

Note : Si vous avez du matériel entrée de gamme et donc un peu volumineux (je pense au sac de couchage par exemple), prenez un sac à dos d’un volume confortable, pour que tout rentre dedans. 

Par contre si vous n’avez que du matériel performant, peu volumineux et léger, un sac à dos de volume réduit suffira.

2 – Le poids vs Epaisseur du tissu

À volume égal, les sacs à dos sont plus ou moins légers. Vous trouverez des sacs à dos ultra légers sans armature rigide, que je ne vous recommande pas, car le poids que vous allez gagner sera contré par le manque de confort de ces sacs à dos.

Il vaut mieux un sac à dos plus lourd mais avec une armature rigide, c’est essentiel !

Ensuite, dans les sacs à dos à armature rigide, les poids diffèrent principalement en fonction de l’épaisseur du tissu utilisé.

Certains sacs à dos sont fabriqués dans des tissus très fins, ils seront très légers, mais forcément moins résistants qu’un sac à dos fabriqué dans un tissu plus épais et donc plus lourd.

La résistance de votre sac à dos est un choix assez personnel… En ce qui me concerne, j’aime trouver un compromis entre ces 2 critères pour que mon sac à dos me dure longtemps et ne pas avoir peur de le déchirer au moindre accroc.

Voici un repère de poids :

Les sacs à dos de grande randonnée les plus légers de 35 à 55 litres tournent autour de 1 kg.

Et les plus lourds oscillent entre 1.5 kg et 2 kg.

3 – Le confort de portage

Niveau confort de portage, nous ne parlons ici que de sacs à dos avec une armature rigide (sauf pour certains sacs à dos de randonnée à la journée)

Mais, dans les sacs à dos avec structure rigide, vous trouverez :

-Des dos droits en mousse

-Des filets tendus.

Les dos droits en mousse sont plus faciles à remplir car leur paroi côté dos est bien verticale, par contre la transpiration de votre dos sera moins évacuée que sur un filet tendu.

Les dos à filet tendu sont à l’inverse moins pratiques à remplir car l’intérieur du sac à dos est un peu banané. Ces sacs à dos tiennent aussi moins bien debout tout seul quand on les pose par terre. Par contre la ventilation du dos est excellente. 

Dans cette catégorie, certains sacs sont très très bananés et insupportables à utiliser, alors que d’autres ont une forme bananée modérée qui ne pose pas de problème d’utilisation. (C’est le cas par exemple du modèle Exos de la marque Osprey – Je vous le présente plus bas…)

Les sangles de portage doivent être bien rembourrées (surtout la sangle ventrale) et les réglages doivent être précis et facilement accessibles.

Pour finir, la sensation de confort d’un sac à dos est assez subjective. L’idéal est donc de pouvoir l’essayer avant. Mais personnellement j’ai acheté mon dernier sac par internet (un Exos 48 de Osprey) et j’en suis super satisfait. Et rappelez-vous que vous pouvez renvoyer un produit acheté par internet. Donc vous ne prenez pas beaucoup de risques… ! 

Note : Certains modèles sont proposés dans différentes tailles en fonction de vos mensurations. D’autres modèles ont un dos réglable en hauteur (mais ce ne sont généralement pas les plus légers).

Les petits détails qui font toute la différence pour choisir votre sac à dos de randonnée

A – Le nombre de poches

En plus du compartiment principal, il est intéressant d’avoir quelques petites poches supplémentaires pour organiser votre petit matériel. Sur le rabat du sac, vous avez souvent une poche extérieure et intérieure. Vous pouvez aussi trouver des poches en filet élastique sur l’extérieur du sac. Très pratique sur les côtés pour rajouter des bouteilles d’eau. Très pratique à l’arrière pour stocker des vêtements humides par exemple.

Note 1 : Tous les sacs présentés ici possèdent un compartiment le long du dos pour stocker une poche à eau.

Note 2 : Sur certains sacs à dos il est possible d’ouvrir le compartiment principal jusqu’en bas, à l’aide d’une fermeture éclair. Sur le papier cela est séduisant pour accéder à vos affaires situées en fond de sac. Mais en pratique, une fois la fermeture ouverte, il est assez difficile de la refermer si votre sac à dos est bien rempli ! 

B – Les portes accessoires

Certains sacs proposent un porte piolet et/ou un porte bâtons. Sur certains modèles, le porte bâtons est accessible quand le sac est sur le dos, ce qui est très pratique pour ranger vos bâtons pendant la marche sans avoir à enlever votre sac. (Pratique quand vous rentrez dans une boulangerie pour vous acheter un pain au chocolat par exemple ;). 

Des points d’accroche peuvent être présents sur le dessus, l’arrière ou le dessous du sac à dos. Cela vous permet de rajouter une cordelette ou une petite sangle pour accrocher du matériel sur l’extérieur de votre sac.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Avis et présentation du filtre à eau Sawyer - Mini : Vidéo 1/5

Un sifflet est parfois inclus sur la sangle pectorale. Pratique et toujours accessible en cas de besoin.

C – Les sangles extérieures

Les sacs à dos de grandes randonnées sont quasiment toujours munis de sangles de compression sur les côtés du sac. Il est important de bien les serrer quand votre sac à dos n’est pas beaucoup rempli. Cela permet de rapprocher la charge au plus près de votre dos (meilleur centre de gravité) et d’éviter qu’il y est du jeu à l’intérieur.

On trouve également sur pas mal de sacs à dos, des sangles pour installer du matériel sur l’extérieur du sac (tente / matelas en mousse) Elles sont situées soit sous le sac, soit sur le haut du rabat.

D – La housse de pluie

Certains sacs à dos sont vendus avec une housse de pluie (il y a souvent une petite poche de rangement intégrée). Mais d’autres sacs à dos ne proposent pas cette option. Vous devrez en acheter une en plus. 

Mon conseil : ne faites pas votre choix de sac à dos en fonction de ce critère. (Une housse de pluie coûte entre 8 et 27 € environ).

E – L’étanchéité

À part certains modèles très spécifiques (lourds et pas adaptés à la randonnée) un sac à dos de randonnée n’est pas étanche. Il résistera souvent à une petite pluie fine, mais l’eau finira toujours par s’infiltrer. Nous venons de parler de la housse de pluie qui augmente un peu cette résistance à la pluie, mais quand il pleut vraiment l’eau finira dans tous les cas par passer. 

Pour être sûr de garder vos affaires au sec, vous devrez utiliser des sacs étanches à l’intérieur de votre sac à dos. Si vous n’avez pas le budget de simples sacs-poubelles fonctionnent (on peut même en trouver des transparents pour voir ce qu’il y a dedans). Mais si vous avez le budget, je vous conseille de vrais sacs étanches, bien plus pratiques.

Il n’y a pas beaucoup de concurrence dans ce domaine… 

Le modèle parfait et ultra léger que je vous recommande est :

Le sac étanche – Ultra léger Nano de la marque Sea to Summit :

Cliquez ici pour voir son tarif

Cliquez sur l’image pour voir son tarif

-Volume : 20 litres

-Poids : 36 g

-Matériaux : Nylon Sil/PU / 15 deniers

-Imperméabilité : 1200 mm

-Dimensions : 260 x 630 mm

-Forme : Ovale

Avantages : Très léger et de bonne qualité

Inconvénient : Matériaux fins

Mon avis : Les meilleurs sacs étanches ultra fins du marché. Ils sont prévus pour être dans un sac. Il faut en prendre soin. (je les utilise depuis plusieurs années avec grande satisfaction). 

Note 1 : 

Un volume de 20 litres est adapté pour : 1 sac de couchage + 1 matelas ou pour les vêtements.

Un volume de 13 litres est adapté pour la cuisine et la nourriture.

Un volume de 4 litres est adapté pour les petits équipements à mettre dans une poche du rabat du sac à dos.

Cliquez ici pour voir le tarif du modèle 20 litres (36 g)

Cliquez ici pour voir le tarif du modèle 13 litres (27.5 g)

Cliquez ici pour voir le tarif du modèle 4 litres (19 g)

Note 2 : Décathlon propose des sacs étanches équivalents mais 3 fois plus lourds !

Housse de compression de trekking imperméable / Forclaz

Existe en : 20 litres / 15 litres / 7 litres

Ma sélection de sacs à dos

En tenant compte de tous ces critères et après de très longues recherches, de comparaisons d’avis et pas mal de tests, voici les 9 meilleurs sacs à dos que j’ai sélectionnés pour vous. Vous trouverez 3 modèles dans 3 catégories différentes qui correspondent aux utilisations suivantes : 

I – Randonnée itinérante en bivouac

II – Randonnée itinérante en hébergement

III – Randonnée à la journée

I – Les 3 meilleurs sacs à dos pour la randonnée itinérante en bivouac (hommes)

1 – Le sac à dos le plus accessible financièrement

(Catégorie « A » comme « Accessible financièrement »)

Sac à dos MT 100 Easyfit / Marque Forclaz

Cliquez ici pour voir son tarif

Cliquez sur l’image pour voir son tarif

Caractéristiques :

-Volume : 50 litres

-Poids : 1650 g   

-Dos : mousse (réglage auto – Easyfit)

-Matériaux : tissu principal 100% polyester

-2 poches sur le rabat supérieur

-2 petites poches extérieures latérales

-1 Poche sur la ceinture à droite

-1 porte bidon à droite

-1 porte bâtons

-Accès au compartiment principal par une grande fermeture éclair, plus un accès en fond de sac

-Housse de pluie incluse

-Sangles sur rabat supérieur pour accrocher du matériel

-Sangles de compression latérales

Avantages : Bon marché / solide / poche ceinture.

Inconvénients : Lourd / dos en mousse moins confortable qu’un filet tendu.

Mon avis : Le meilleur sac à dos bon marché pour les petits budgets, mais plus lourd et moins confortable que certains modèles plus haut de gamme.

Cliquez ici pour voir son tarif

Cliquez ici pour voir la version 70 litres 

Note : La version femme qui est similaire (sauf la couleur) est disponible en 50 et 60 litres


2 – Le sac à dos le plus polyvalent mais assez léger

(Catégorie « P » comme « Polyvalent »)

Sac à dos Exos 48 / Marque Osprey

Cliquez ici pour voir son tarif

Cliquez sur l’image pour voir son tarif

Caractéristiques :

-Volume : 48 litres (en taille M)

-Poids : 1190 g   

-Dos : filet tendu + armature aluminium

-Matériaux : nylon ripstop enduit 100 deniers

-2 poches sur le rabat supérieur

-2 poches extérieures extensibles latérales

-1 grande poche extérieure extensible arrière

-1 porte bâtons (accès aux bâtons en marchant)

-Points d’accroche sur rabat supérieur pour rajouter du matériel

-Sangles de compression latérales

-Sangles en fond de sac pour accrocher une petite tente ou un matelas

-Attache porte piolet

-Rabat supérieur amovible (- 110g)

-Sifflet sur sangle pectorale

Avantages : Légèreté / confort / bien accessoirisé (mais sans gadgets inutiles).

Inconvénients : Pas de poche ceinture.

Mon avis : Le meilleur rapport légèreté/confort/solidité ! Un sac à dos très bien pensé et facile à remplir malgré son dos tendu. Dommage qu’il n’y ait plus de poche ceinture sur les nouvelles versions ! C’est celui que j’utilise depuis un bon moment et je l’adore ;). 

(Existe en 3 tailles selon la hauteur de dos : 40 à 48 cm : taille S (46 litres) / 48 à 53 cm : taille M (48 litres) / 53 à 58.5 cm : taille L (50 litres).

Cliquez ici pour voir son tarif

Cliquez ici pour voir la version 58 litres


3 – Le sac à dos le plus léger

(Catégorie « L » comme « Légèreté »)

Sac à dos Levity 45 / Marque Osprey

Cliquez ici pour voir son tarif

Cliquez sur l’image pour voir son tarif

Caractéristiques :

-Volume : 45 litres

-Poids : 820 g   

-Dos : filet tendu + armature aluminium

-Matériaux : silnylon 30 deniers et renfort nylon Nanofly ripstop enduit 100 deniers

-1 poche sur le rabat supérieur

-2 poches extérieures latérales

-1 grande poche extérieure arrière

-Points d’accroche sur rabat supérieur pour installer du matériel

-Cordelettes de compression latérales (amovibles)

-Sifflet sur sangle pectorale

Avantages : Sac ultra léger qui reste confortable grâce à son armature.

Inconvénients : Sac ultra léger donc assez fragile, le sac ne tient pas debout tout seul, pas de poche ceinture.

Mon avis : Surement le sac avec armature (donc confortable) le plus léger du marché ! Mais attention vous devrez prendre soin de ce sac à dos minimaliste car les matériaux sont très fins. C’est le prix de la légèreté. 

(Existe en 3 tailles selon la hauteur de dos : 40 à 48 cm : taille S (42 litres) / 46 à 53 cm : taille M (45 litres) / 51 à 58.5 cm : taille L (48 litres).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 3 meilleurs bâtons pour la randonnée

Cliquez ici pour voir son tarif

Cliquez ici pour voir la version 60 litres


II – Les 3 meilleurs sacs à dos pour la randonnée itinérante en hébergement (hommes)      

1 – Le sac à dos le plus accessible financièrement

(Catégorie « A » comme « Accessible financièrement »)

Sac à dos de randonnée montagne MH100 40L (unisexe) / Marque Quechua

Cliquez ici pour voir son tarif

Cliquez sur l’image pour voir son tarif

Caractéristiques :

-Volume : 40 litres

-Poids : 1100 g

-Dos : mousse aérée (Air cooling)

-Matériaux : Tissu principal 100% polyester

-1 poche sur le rabat supérieur

-2 petites poches filets extérieures latérales

-1 poche ceinture gauche

-Ouverture basse : accès fond de sac

-Élastique extérieur

Avantages : Sac bon marché, très léger et facile à utiliser.

Inconvénients : Confort inférieur aux sacs à dos plus haut de gamme, peu de points d’accroche extérieurs.

Mon avis : Un sac à dos super léger, minimaliste et bon marché pour les petits budgets, mais le confort sera inférieur à certains modèles plus haut de gamme.

Cliquez ici pour voir son tarif


2 – Le sac à dos le plus polyvalent mais assez léger

(Catégorie « P » comme « Polyvalent »)

Sac à dos Exos 38 / Marque Osprey

Cliquez ici pour voir son tarif

Cliquez sur l’image pour voir son tarif

Caractéristiques :

-Volume : 38 litres

-Poids : 1160 g

-Dos : Filet tendu + armature aluminium

-Matériaux : nylon ripstop enduit 100 deniers

-2 poches sur le rabat supérieur

-2 poches extérieures extensibles latérales

-1 grande poche extérieure extensible arrière

-1 porte bâtons (accès aux bâtons en marchant)

-Points d’accroches sur rabat supérieur pour accrocher du matériel

-Sangles de compression latérales

-Attache porte piolet

-Sangles en fond de sac pour accrocher une petite tente ou un matelas

-Rabat supérieur amovible (- 110g)

-Sifflet sur sangle pectorale

Avantages : Légèreté / confort / bien accessoirisé (mais sans gadgets inutiles).

Inconvénients : Pas de poche ceinture.

Mon avis : Le meilleur rapport légèreté/confort/solidité ! Un sac à dos très bien pensé et facile à remplir malgré son dos tendu. 

(Existe en 3 tailles selon la hauteur de dos : 40 à 48 cm : taille S (35 litres) / 48 à 53 cm : taille M (38 litres) / 53 à 58.5 cm : taille L (41 litres).

Cliquez ici pour voir son tarif


3 – Le sac à dos le plus léger

(Catégorie « L » comme « Légèreté »)

Sac à dos LIM 35 / Marque Haglofs

Cliquez ici pour voir son tarif

Cliquez sur l’image pour voir son tarif

Caractéristiques :

-Volume : 35 litres

-Poids : 980 g

-Dos : Filet tendu + armature aluminium

-Matériaux : nylon ripstop Diamond 70 deniers et renfort 140 deniers

-1 poche sur le rabat supérieur

-2 poches extérieures extensibles latérales

-2 poches ceinture

-1 porte bâtons (dans poches latérales)

-Élastique extérieur

Avantages : Léger / confort / 2 grandes poches ceinture extensibles.

Inconvénients :  Tissu assez fin / il faudra donc y faire attention.

Mon avis : Un très bon sac pour randonner léger de gîte en gîte !

Cliquez ici pour voir son tarif


III – Les 3 meilleurs sacs à dos pour la randonnée à la journée (hommes)          

1 – Le sac à dos le plus accessible financièrement

(Catégorie « A » comme « Accessible financièrement »)

Sac à dos de randonnée montagne MH100 – 20L / Marque Quechua

Cliquez ici pour voir son tarif

Cliquez sur l’image pour voir son tarif

Caractéristiques :

-Volume : 20 litres

-Poids : 850 g

-Dos : Mousse (air cooling)

-Matériaux : polyester, élasthanne, enduction 100% Polyuréthane

-2 poches filets extensibles latérales

-1 poche sur le rabat

-1 poche ceinture

-1 porte bâtons

-Élastique extérieur (pour maintenir une polaire ou une veste légère)

Avantages : Economique

Inconvénients :  Confort de portage inférieur au Deuter Speed Lite 24.

Mon avis : Un sac correct et bon marché.

Cliquez ici pour voir son tarif


2 – Le sac à dos le plus polyvalent mais assez léger

(Catégorie « P » comme « Polyvalent »)

Sac à dos Speed Lite 24 / Marque Deuter

Cliquez ici pour voir son tarif

Cliquez sur l’image pour voir son tarif

Caractéristiques :

-Volume : 24 litres

-Poids : 770 g

-Dos : filet sur cadre en U (dos droit)

-Matériaux : Polyamide haute ténacité 100 D

-Fermeture du compartiment principal par fermeture éclair (pas de rabat)

-1 petite poche intérieure

-1 poche extérieure extensible sur l’arrière

-2 poches extérieures latérales

-2 poches ceinture

-Sangles de compression (portes skis)

-1 porte bâtons

-1 porte piolet

-Ceinture ventrale en mousse

Avantages : Très bon confort, pour un poids convenable.

Inconvénients :  Pas trouvé… (fermeture éclair au lieu d’un rabat, certains n’aiment pas…).

Mon avis : Un sac très polyvalent et costaud pour toutes vos sorties à la journée. Deuter est une valeur sûre et réputée pour son confort.

Cliquez ici pour voir son tarif


3 – Le sac à dos le plus léger

(Catégorie « L » comme « Légèreté »)

Sac à dos Activ Run Pack 20L / Marque Raidlight

Cliquez ici pour voir son tarif

Cliquez sur l’image pour voir son tarif

Caractéristiques :

-Volume : 20 litres

-Poids : 345 g

-Dos : mousse

-Matériaux : 77% polyester, 17% polyamide, 6% élasthanne

-1 poche principale 18 litres

-3 poches extérieures + une poche filet arrière

-2 petites poches sur bretelles

-2 poches ceinture

-Élastique extérieur (pour fixer une polaire ou une veste légère)

-Porte bâtons sur ceinture ventrale

-Éléments réfléchissant de sécurité

-Sifflet 

Avantages : Ultra léger.

Inconvénients : Pas autant de confort que le Deuter Speed Lite.

Mon avis : Un sac à dos poids plume conçu au départ pour le trail, mais aussi très adapté pour des randonnées actives à la journée.

Cliquez ici pour voir son tarif


Voilà, vous n’avez plus qu’à faire votre choix !

Et vous, dites-moi dans les commentaires ce que vous utilisez comme sac à dos pour randonner. 

Dites-moi si vous en êtes content ou pas et pourquoi ?


Le guide ultime du matos pour randonner

Si vous souhaitez découvrir ma sélection de 150 équipements pour partir randonner léger et en sécurité, Téléchargez mon  Guide Ultime du Matos pour Randonner.  Vous y trouverez les meilleurs compromis : légèreté / résistance / polyvalence / confort / prix. + 3 checklists pour ne rien oublier !

guide matériel randonnée
Cliquez sur l’image pour télécharger le guide

Brieg.

LA TRANSPARENCE C’EST IMPORTANT ! Note sur l’affiliation :

Quand vous cliquez sur les liens du matériel que je vous recommande, je touche dans la plupart des cas une petite commission sur le produit que vous achetez. Mais cela ne vous coûte pas un centime de plus.

C’est ce qu’on appelle de l’affiliation. La création d’un article demande beaucoup de temps, cela me permet de vous proposer tout ce contenu gratuitement.

Et là vous vous dites : -« Ok, il n’est pas objectif le gars ! Il va recommander ce qui marche le mieux !  »

Et bien non ! Pourquoi ?

Ce qui m’intéresse c’est de vous conseiller l’équipement qui vous convient le mieux. Que le modèle sélectionné soit disponible ou pas avec de l’affiliation, je vous le propose. En bref l’affiliation n’est en aucun cas mon critère de choix 😉.

Je m’engage donc à vous donner mon avis objectif. Les conseils que vous trouverez dans cet article sont les mêmes que ceux que je donnerais à un ami. C’est également le matériel que je sélectionne pour mon usage personnel !

Je n’ai pas tout testé sur le terrain :

Pour continuer sur la transparence de mes recommandations, sachez que je n’ai pas testé sur le terrain tout le matériel que je vous recommande. Mais encore une fois c’est LE matériel que j’ai sélectionné si je devais me rééquiper. 

Recherches utilisées pour trouver cet article :https://www besoindaventure fr/meilleurs-sacs-a-dos-randonnee-hommes/
Partager l'article :

2 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*