Le téléphone que je vous recommande
Si vous chercher un téléphone haut de gamme, avec une très bonne autonomie, qui prend de magnifiques photos et qui ne coûte pas 1000 €, Voici le modèle que je vous recommande
Comment économiser la batterie de votre téléphone en randonnée ?
C’est une préoccupation de tous les randonneurs qui partent plusieurs jours, Mais heureusement il y a des astuces.
Personnellement j’arrive à faire tenir mon téléphone pendant quasiment une semaine sans le recharger. Mais cela dépendra évidemment de la façon dont vous l’utilisez.
Quoi qu’il en soit, voici 3 actions importantes :
1 ère action : éteindre votre téléphone dès que possible
Et oui ça parait évident mais c’est la base. Le principe de partir dans la nature, c’est de se déconnecter. Vous n’avez pas besoin de recevoir vos notifications de SMS, de Watsapp, de Messenger et autres en permanence. Ca peut attendre le soir ! Et n’oubliez surtout pas de l’éteindre la nuit !
2 ème action : désactiver les connexions de votre mobile
Pour cette vidéo je vais utiliser un Samsung Galaxie A3, (téléphone moyen de gamme fonctionnant sous Android).Si vous êtes utilisateur d’Iphone vous retrouverez à peu près les mêmes options.
Désactivez : le wifi, le Bluetooth, la visibilité du téléphone, ainsi que NFC et paiement ce qui permet à votre téléphone de moins consommer.
Allez sur l’onglet »Position » ; vous pourrez choisir la méthode utilisée par votre appareil pour vous localiser. Vous avez le choix entre : Haute précision, Economie de la batterie, Téléphone uniquement.
Par contre, si vous n’utilisez pas d’application GPS, pour vous situer sur une carte pendant votre randonnée alors vous pouvez désactiver cette option de position.
Vous devez savoir qu’en randonnée, l’utilisation d’une application GPS use beaucoup de batterie.
Pour y remédier, et quand tout va bien, je vous recommande :
-d’éteindre votre téléphone
-d’utiliser une carte papier pour vous situer.
-d’allumer votre téléphone uniquement en cas de doute pour confirmer votre position.
Enfin si vous utilisez une application GPS pour vous repérer, mettez votre téléphone en mode »hors ligne ». (Sans oublier de télécharger vos cartes à l’avance bien sûr !)
Vous ne pourrez ni recevoir ni envoyer d’appels, ou de messages, mais, pour le moment, vous n’en avez pas besoin.
Cette astuce vous fera gagner beaucoup de batterie, surtout si vous êtes dans une zone ou le réseau est faible. Car plus le réseau est faible plus votre téléphone va avoir besoin d’énergie pour le capter.
Alors ce mode hors ligne c’est exactement la même chose que le mode avion…
3 ème action : activer le mode économie d’énergie de votre smartphone
Pour cela, il faut aller dans paramètres / maintenance et sélectionner batterie.
Là, vous avez 3 modes au choix (2 seulement sur les Iphone) :
1)-soit le mode économie d’énergie est désactivé.
2)-Soit le mode économie d’énergie est moyen : l’autonomie va augmenter légèrement et les options de votre téléphone fonctionneront normalement.
3)-Soit le mode économie d’énergie maximum, dans lequel vous pouvez faire quelque choix.
Mais attention : ce mode économie d’énergie maximum limitera l’utilisation de votre téléphone, vous n’aurez plus qu’une page d’accueil et pas mal d’applications ne seront plus utilisables. Il vous restera les applications de base : Téléphone, sms, internet, mail, appareil photo.
Ce mode suffira pendant une rando, si vous n’avez pas besoin d’utiliser une application GPS pour vous situer.
La luminosité va fortement diminuer. C’est en plein soleil que vous aurez un problème, car vous ne verrez quasiment plus rien, à tel point que cela peut être gênant pour le remettre en mode normal.
Donc pour le remettre en mode normal il suffit d’aller dans paramètres / batterie, et de choisir par exemple le mode moyen. Ainsi, vous pourrez revenir à un affichage normal et accéder à toutes vos applications.
Donc pour résumer :
-Éteignez votre téléphone aussi souvent que possible.
-Désactivez un maximum de connexions.
-Et choisissez un mode économie d’énergie.
Il ne vous reste plus qu’à partir randonner en toute liberté !
Si vous avez du mal à choisir votre aventure, vous pouvez télécharger « Le guide pour bien choisir votre aventure » que j’ai écrit pour vous. Demandez-le moi dans le formulaire juste en dessous de cet article ;).
Je vous souhaite de belles Aventures.
Brieg.
Poster un Commentaire