Comment éviter les accidents en randonnée ?

Comment éviter les accidents en randonnée

Vous pensez que les accidents en randonnée n’arrivent jamais ? Ou toujours à d’autres ? Détrompez-vous, le risque zéro n’existe pas ! La randonnée pédestre, surtout en montagne, exige de ne rien laisser au hasard.

Un manque de préparation ou une mauvaise estimation de la météo peuvent être fatals. Les risques sont réels, il est donc impératif d’en avoir conscience afin d’éviter les accidents en randonnée.

Tous les accidents de randonnée, sans exception, sont le résultat d’une accumulation de plusieurs erreurs. Eh oui, un accident n’est jamais dû à un seul gros problème.

Voici tout de suite un exemple fictif pour bien comprendre ce phénomène d’accumulation d’erreurs et minimiser les risques pour le randonneur.

Randonner à hauteur de ses capacités

Imaginez le scénario suivant. Vous partez avec un ami sur une randonnée un peu trop longue pour vous, mais vous avez vraiment envie de la faire cette rando !

Votre niveau d’orientation est moyen, la météo est belle, néanmoins un petit risque d’orage est annoncé pour la nuit prochaine. Bref, vous vous décidez à partir, avec une légère appréhension due à la longueur de cette randonnée.

Anticiper le phénomène d’accumulation d’erreurs

Manque de chance : l’orage éclate plus tôt que prévu, alors que vous êtes en train de redescendre du sommet de la montagne. Exténué par la randonnée et la forte pluie rendant le terrain glissant, vous tombez et vous vous faites une grosse entorse !

Vous essayez d’appeler les secours, mais votre téléphone ne fonctionne plus. Vous n’avez pas pris la précaution de le mettre dans une pochette étanche et il a pris l’eau lors de la puissante averse…

Votre ami a oublié de recharger son téléphone avant de partir, sa batterie est donc à plat. De plus, il n’a pas assez d’expérience en orientation pour être capable de redescendre tout seul afin de prévenir les secours.

Maîtriser les techniques de survie pour minimiser les risques

Vous voilà bloqués là tous les deux, trempés, sous la pluie et dans le froid. L’hypothermie vous guette et la foudre éclate régulièrement autour de vous.

À ce stade, deux solutions de survie s’offrent à vous :

  • soit continuer à marcher coûte que coûte avec l’aide de votre ami pour vous soulager la jambe, mais encore faut-il y arriver ;  
  • soit trouver un abri, toutefois ceci peut s’avérer très difficile en montagne ; puis, éventuellement, faire un feu pour se réchauffer, ce qui est très compliqué sous la pluie, sous réserve d’avoir pris un briquet avec vous.

Se renseigner sur les conditions météorologiques

Récapitulons la série d’erreurs ou de problèmes survenus dans ce scénario :

  • un mauvais jugement de la longueur de la randonnée ;
  • une absence de protection sur votre téléphone ;
  • un manque d’expérience de votre ami en matière de techniques d’orientation ;
  • et une non-prise en considération du facteur météo, qui peut tous nous jouer des tours.

Bref, cette accumulation d’erreurs peut vous mettre dans une situation très délicate dont vous sortirez sans doute avec une grosse frayeur. Mais de laquelle, dans le pire des cas, vous ne reviendrez pas. Il est aussi important de garder à l’esprit que certains phénomènes météo, notamment les orages, ne sont pas évidents à prévoir. Et ce, malgré toutes les prévisions météorologiques et techniques actuelles à notre disposition.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La liste de mon équipement pour le GR 10 Traversée des Pyrénées - Pays Basque

Bien se préparer pour éviter les accidents en randonnée

La solution consiste donc à ne rien négliger, aussi bien lors de la préparation de vos randonnées, que pendant vos randonnées. Vous devez être en permanence sur le qui-vive et toujours remettre en question vos choix pour éviter les erreurs, et surtout l’accumulation d’erreurs.

Cet article ne cherche pas à vous faire peur, mais au contraire, j’aimerais qu’il vous permette de bien comprendre comment peuvent survenir les accidents. Ceci vous permettra de partir randonner de manière plus sereine et d’éviter les accidents en randonnée.

Si vous ne savez pas encore où faire votre prochaine randonnée, je vous propose d’ailleurs gratuitement mon guide pour bien choisir votre aventure. Pour le recevoir, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous en renseignant votre e-mail. Je suis sûr que ce guide vous fera gagner beaucoup de temps pour bien choisir la prochaine rando qui vous correspond !

N’hésitez pas à commenter cet article s’il vous a plu 😉

Je vous souhaite de belles aventures !

Brieg

Notez cet article !
[Total: 1 Average: 5]
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*