Comment descendre la Loire en canoë kayak ?

Descendre la Loire en canoé kayak
Descente de la Loire en canoé Kayak / crédit photo : Brieg JAFFRES

Qui n’a jamais rêvé de descendre une rivière sauvage, à l’écart de la civilisation ?

Pas besoin de partir au Canada, c’est possible sur la Loire, fleuve le plus sauvage de France.
Ayant parcouru une petite partie de la Loire en kayak, je partage ici avec vous quelques informations pour vous aider dans votre préparation.

Voir également mes articles :

Descendre La Loire en canoé/kayak de Roannes à Nevers

Descendre La Loire en canoé/kayak de Nevers à Orléans

Descendre l’Allier en canoë/kayak de Vichy au Bec d’Allier

Présentation de la Loire

La Loire, d’une longueur d’environ 1000 km, prend sa source au Mont Gerbier de Jonc (proche du Puy en Velay) et débouche dans l’Océan Atlantique, à Saint-Nazaire. La première section de 300 km jusqu’à Roanne est technique et demande de l’expérience. En revanche à partir de Roanne la navigation est relativement facile sur 700 km jusqu’à l’embouchure. Il faut compter 3 à 4 semaines pour parcourir l’intégralité de cette deuxième partie. Comptez 15 à 30 kilomètres par jour selon votre embarcation, le courant et votre condition physique.

Carte générale de La Loire

Quels livres et cartes choisir pour descendre la Loire en Canoé/kayak ?

Guide pour descendre la Loire

La Loire vue du fleuve de Jean-François Souchard (Editions Le Canotier) décrivant tout l’itinéraire, est à ma connaissance le seul guide disponible à actuellement.

Il est assez complet avec une introduction donnant de bons conseils généraux. Puis il décrit bien l’itinéraire secteur par secteur à l’aide de cartes et d’un descriptif bien détaillé, tout cela accompagné de photos pour se mettre dans l’ambiance.

Il vous indique entre autres : les obstacles à la navigation, les éventuels dangers, les points de mise à l’eau avec position GPS, les campings, les agglomérations, les gares…

Attention cependant l’échelle des cartes n’est pas toujours la même et n’est pas toujours très fiable. Mais c’est le seul point négatif de ce guide. Personnellement je trouve qu’il est indispensable pour une descente en toute sécurité. La Loire est un fleuve relativement simple à descendre même sans trop d’expérience, mais il est important de connaître à l’avance certaines informations importantes.

Carte pour descendre la Loire

L’idéal serait d’avoir une série de cartes IGN (TOP 25 série bleue) mais il en faudrait un paquet pour couvrir tout l’itinéraire. Optez donc plutôt pour un GPS avec cartographie, ou pour une application comme Iphigénie ou Openrunner pour les visualiser sur un smart phone Openrunner est gratuit avec des cartes open source moins précises mais qui peuvent être suffisantes). Attention cependant à bien gérer l’autonomie de votre appareil et de le mettre dans une pochette étanche !
Je vous conseille dans tous les cas d’avoir des cartes papier pour avoir une vue d’ensemble de votre parcours. Pour cela vous pouvez opter pour la série d’IGN TOP 100.

Récit d’aventure sur la Loire

Pour vous immerger dans l’aventure, je vous conseille de lire « Aventure en Loire » de Bernard Olivier, relatant sa descente de la Loire, de la source à l’embouchure, d’abord à pied, puis en canoë. Bernard Olivier est un célèbre écrivain voyageur ayant écrit « La longue marche » (récit de son voyage à pied sur la route de la soie) Il est également le fondateur de l’association « Seuil »

Où dormir sur le Loire en canoé/kayak ?

C’est le type d’aventure idéale pour une immersion nature :). Le bivouac sauvage ne pose pas de problème, vous serez souvent seul au monde. La recherche d’un bon bivouac peut prendre un peu de temps dans certaines parties, mais on finit toujours par trouver un coin sympa. Vous avez souvent le choix de camper sur la berge « civilisée » ou sur une île (tranquillité absolue !) Attention de remonter assez haut sur la berge pour planter la tente. Ne laissez pas non plus votre embarcation au ras de l’eau car le niveau d’eau peut monter sensiblement en cas d’orage ou en cas de lâcher de barrage.

camping sur La Loire

L’itinéraire est également jalonné de plusieurs campings si vous souhaitez un peu plus de confort.
Pour ceux qui opteraient pour l’hôtel, il faudra prévoir des étapes bien précises, un bon cadenas pour votre embarcation et de quoi porter tout votre matériel jusqu’au village voisin qui peut être un peu éloigné du fleuve (un peu galère je pense).

Où se ravitailler sur la Loire ?

Vous pouvez vous ravitailler facilement au moins tous les 2 à 3 jours dans les villes et villages qui se trouvent le long du fleuve. Cela nécessite de garder l’embarcation sous surveillance, ce qui sera compliqué si vous partez seul. Si vous choisissez de partir en autonomie complète, vous pouvez être à un peu moins de 1 Kg par jour et par personne en optimisant bien le rapport poids/calories des aliments (un peu moins de 500g pour un enfant de 7 ans). Voici un article qui vous explique comment choisir vos besoins en kilocalories

Comment faire pour l’eau potable ?

L’eau potable n’est pas très accessible, il faut laisser l’embarcation et aller dans les villages. Vous pouvez emporter un bon stock d’eau (en bouteille ou en Jérrican) mais vous allez alourdir votre chargement, ce qui sera plus pénible pour remonter votre embarcation le soir sur la berge ou pour faire un portage pour passer un barrage.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Descendre La Loire en canoé/kayak de Nevers à Orléans

Ou alors vous pouvez opter pour le filtre à eau pour être complètement autonome (c’est ce que j’ai fait). Vous avez de l’eau à volonté dans le fleuve, le filtre permet de rendre cette eau potable. Mais un filtre coûte relativement cher. Les premiers modèles sérieux commence aux environs de 100 euros. Si vous souhaitez investir pour toute votre vie dans le top du filtre à eau voici le modèle qu’il vous faut :

Katadyn « filtre à eau de poche«  Je l’ai utilisé pendant 2 ans quasiment quotidiennement lors de mon tour du monde à vélo et je n’en suis pas déçu !

Si vous souhaitez un filtre ultra léger et pas trop cher, je vous conseille d’opter pour le Sawyer mini (5 vidéos de présentation)
Pour la douche et la vaisselle utilisez l’eau du fleuve. Attention cependant de ne pas utiliser de shampoing ou de liquide vaisselle polluants. Moi j’utilise du savon de Marseille pour tout faire, même pour la vaisselle ça marche très bien !

Quand partir sur la Loire ?

Périodes

Le printemps (avril à mai) peut être pluvieux, la température de l’eau est encore fraîche, le niveau du fleuve peut être également assez élevé avec un courant relativement fort (les conditions peuvent être très changeantes en fonction des précipitations).
Le début de l’été (début juin a mi-juillet) est la période idéale. Il fait beau normalement 🙂 . La température de l’eau est agréable pour la douche, le courant n’est pas trop fort et le niveau du fleuve n’est pas encore trop bas, contrairement à la deuxième partie de l’été (de mi-juillet à fin Aout) ou le niveau plus bas de l’eau peut poser des difficultés. Attention à l’automne qui peut être pluvieux.

Heures de lever et de coucher du soleil

Au début de l’été vous profiterez de très longues journées !
Par exemple au 1er Juillet à Roanne : le soleil se lève à 05h57 et se couche à 21h38

Le vent

Attention il ne faut pas le négliger même en été. Malheureusement le vent dominant vient du Nord Ouest. C’est à dire qu’il est la plupart du temps contraire à votre sens de progression. Bon, dans tous les cas vous n’allez pas parcourir le fleuve dans l’autre sens à contre courant, il faut donc faire avec. La gène occasionnée par le vent sera plus ou moins importante en fonction de l’embarcation que vous choisirez. Et justement quelle embarcation choisir ?

Quelle embarcation choisir pour descendre la Loire ?

Je vous donne ici mon avis et les différents avantages et inconvénients pour chaque option.

Canoë

Embarcations ouvertes pouvant accueillir 1 à 4 personnes. C’est une bonne option, surtout si vous êtes en famille (sauf au niveau de l’embouchure où la navigation devient maritime). Ces embarcations ne craignent pas trop l’échouement, elles peuvent franchir les passages délicats assez facilement. L’embarquement et le débarquement sont pratiques et le matériel est accessible.
En revanche, les canoës ne sont pas très rapides, car ils sont larges et hauts sur l’eau. Ils ont donc une prise au vent importante (il faudra forcer pour avancer face au vent). Attention à bien sécuriser le matériel, sinon vous perdrez tout en cas de chavirage…
Avant mon départ j’avais sélectionné deux modèles de canoës, adaptés pour deux personnes et ayant fait leurs preuves :
– Le canoë Ranger 162 de chez Venture
– Le canoë Discovery 158 de chez Old Town

Kayak en fibre ou en plastique

C’est aussi une bonne option si la vitesse est un critère important pour vous. Ces bateaux ont une bonne glisse sur l’eau et on peu de prise au vent. Privilégiez plutôt les kayaks fermés si vous souhaitez un bateau rapide et confortable. Privilégiez plutôt les kayaks ouverts (sit-on-top) si vous souhaitez un bateau plus sécurisant en cas de chavirage et plus costaud. Les sit-on-top ne sont pas très rapides, mais ce sont sûrement les embarcations les plus polyvalentes pour descendre la Loire. Attention un long kayak de mer ne convient pas vraiment pour franchir les passes à canoës.

Canoë/Kayak gonflable

Ces bateaux sont lents, par contre ils tolèrent bien l’échouement et passent très bien les passages délicats. L’un de leurs gros avantages est que vous pouvez les transporter dans le train ou le bus. Si vous optez pour cette option, choisissez un bateau solide. Gumotex est un des leaders sur le marché.

Kayak pliant

Ne faites pas la même erreur que moi ! Ce sont de super bateaux, mais ils ne sont pas vraiment adaptés à la Loire. Ces kayaks sont assez fragiles et ne sont pas prévus pour s’échouer ou passer les passages délicats. Bon, au final je ne l’ai pas trop abîmé, mais j’ai dû sortir le bateau quasiment à chaque passage délicat et j’ai stressé plus d’une fois quand je voyais le fond défiler à quelques centimètres sous mon kayak… Parfois ça a touché !

Si vous n’avez pas l’embarcation appropriée vous pouvez en louer. Certains organismes peuvent vous déposer au point de départ et vous récupérer à la fin de votre périple. En fonction de la section que vous voulez descendre, vous pouvez contacter par exemple :

Canoë Raid Aventure

Dans tous les cas et surtout si vous êtes seul et/ou chargé, n’oubliez pas de prendre un chariot assez costaud pour pouvoir faire rouler votre embarcation.

Quel matériel faut-il emporter ?

Sécurité et navigation sur la Loire

-La règle la plus importante est de bien anticiper le passage des ponts et des quelques passages délicats. Dans le doute débarquez à terre pour aller repérer le passage. Il y a parfois des barrages infranchissables où le portage est obligatoire.

Loire passage délicat après Diou

-Soyez toujours vigilant, dans certaines sections du fleuve de nombreux troncs d’arbres ou branches se cachent juste sous la surface. S’il y a du courant vous pourrez les repérer grâce aux remous qu’ils forment.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Immakayak : Expédition en kayak au Groenland – Baie de Disko (Partie : 5/7)

La force du courant est variable en fonction des endroits, il est parfois très faible, mais ne minimisez pas sa force, il est souvent plus fort que ce que l’on croit.

-Vous vous échouerez au moins une fois (à moins que le niveau d’eau soit haut). Il y a beaucoup de bancs de sable, ou des fonds de petits galets sur lesquelles il n’y a que quelques centimètres d’eau.

Il y a trois techniques pour les éviter :
La première est de passer toujours sur le côté extérieur des virages car le courant creuse le fond sur ce côté, parfois sur une largeur de quelques mètres seulement. Mais ce n’est pas toujours si évident et parfois on se fait coincer. Dans tout les cas pas de panique, il suffit de sortir de l’embarcation pour l’alléger (sans la perdre :)) et de rejoindre une zone plus profonde. Attention les bancs de sable peuvent s’arrêter net et sont instables sur les bords. Vous pouvez avoir de l’eau aux chevilles et un mètre plus loin vous n’avez plus pied !

La deuxième technique est de viser la pointe du « V » inversé dans les zones de courant ou vous verrez des remous. C’est la que vous aurez le plus d’eau.

Si vous achetez le guide « La Loire vue du fleuve » lisez bien la première partie qui vous donne des informations supplémentaires concernant la sécurité.

Peut-on descendre La Loire avec des enfants ?

La descente de la Loire peut se faire avec des enfants ayant un bon niveau de natation. Cela n’empêche pas le port obligatoire du gilet de sauvetage. Et si vous voulez que votre enfant le porte, le plus simple est de montrer l’exemple. Vous savez ce qu’il vous reste à faire 🙂 . A mon avis 7/8 ans est un minimum pour une descente en sécurité.

La troisième est de faire le bon choix quand une île sépare le fleuve en deux. Choisissez le bras le plus large. Ce choix n’est pas toujours facile, il faut parfois y aller à l’instinct !

Descendre La Loire avec des enfants

Gardez en tête qu’à cet âge, ils ne pagaieront pas beaucoup et pourront s’ennuyer assez vite. Il ne faut donc pas hésiter à multiplier les pauses. Pensez également à bien les protéger du soleil, la réverbération est très forte sur l’eau. La plupart des enfants adorent la vie au grand air, c’est l’occasion de vivre des moments vraiment privilégiés avec eux.

Ma fille a adorée. Elle à passée une grande partie de son temps à capturer des petites bêtes dans sa boite d’observation quand nous étions à terre, puis à les observer pendant la navigation et à les relâcher à la pause suivante.

Comment se rendre sur La Loire ?

Le problème principal d’une descente de rivière, c’est que l’on part d’un point D (départ) et qu’on arrive avec tout son matériel à un point A (arrivée). Donc :
-Soit vous laissez un véhicule au point D et arrivé au point A un des coéquipiers prend le train pour récupérer le véhicule.
-Soit vous venez en train ou en bus si vous avez une embarcation gonflable.
-Soit vous faites appel à un loueur qui vous amène au point de départ et vous reprend à votre point d’arrivée.

Combien ça coûte ?

Pour calculer votre budget vous devez prendre en compte :

-Votre budget déplacement entre chez vous et la Loire (+ retour au point de départ si vous devez récupérer une voiture).

-Votre budget achat ou location du canoé/kayak et de son matériel : Cela peut être très variable, mais vous pouvez trouver des canoës d’occasion à partir de 200/300 euros. Comptez au total 500 euros minimum avec les pagaies, les gilets, les sacs ou les bidons étanches et le petit matériel nécessaire.
Pour une location de 5 jours comptez environ 100 euros par personne.

-Votre budget hébergement : les bivouacs sont gratuits. Pour les campings comptez environ 15 à 20 euros par nuit pour deux personnes.

-Votre budget nourriture : Il sera sensiblement égal à ce que vous dépenseriez chez vous, sauf si vous manger du lyophilisé qui coûte plus cher.

Additionnez tout ça pour obtenir votre budget total !

Trucs et astuces

-Pour bien se repérer et ne pas perdre le fil du fleuve c’est très simple, il suffit de bien repérer les ponts. Quand vous franchissez le premier vous le barrer sur votre carte, puis vous regarder sur la carte où est le prochain pour calculer à peu près quand est-ce que vous le franchirez et vous le barrez également à son passage et ainsi de suite…

-En été, il peut y avoir une prolifération d’algues à fleurs blanches sur le fleuve qui peuvent être un peut gênantes pour naviguer. Il faut essayer de repérer les zones les plus libres comme une navigation dans la banquise 🙂

Algues dans La Loire

-Si vous êtes meilleur pêcheur que moi, pensez à prendre de quoi attraper du poisson, (attention il faut un permis de pêche) et une petite grille, c’est toujours sympa d’avoir du frais à manger.

-Protégez bien tout votre matériel de l’eau. Utilisez pour cela des sacs étanches, (ils sont plus ou moins étanches en cas de chavirage) et des bidons étanches, qui eux sont complètement étanches.

Voilà, j’espère que cet article vous servira. Bonne navigation à tous et racontez-moi votre expérience en commentaires ! Si vous avez des remarques ou des infos à ajouter, n’hésitez surtout pas à écrire également un commentaire. Ce blog est fait pour partager…

Si vous souhaitez des informations plus précises sur la section que j’ai descendue, de Roanne à Nevers, je vous invites à lire mon article  » La Loire en kayak de Roanne à Nevers « 

Je sens que vous êtes prêt à partir 😉 ! Alors, Voici la liste du matériel à prévoir pour descendre la Loire, je vous l’offre c’est gratuit !

Voir également mes articles :

Descendre La Loire en canoé/kayak de Roannes à Nevers

Descendre La Loire en canoé/kayak de Nevers à Orléans

Descendre l’Allier en canoë/kayak de Vichy au Bec d’Allier

Ma liste du matériel indispensable : 

Je vous souhaite de belles Aventures !

Partager l'article :

150 Comments

      • Salut Brieg,

        Non pas vraiment mais ca m’interesse toujours, j’aime beaucoup partir en autonomie complete. L’an dernier on a descendu une riviere en Alaska pendant 10 jours c’etait genial.
        La Loire ca fait un moment que j’y penses, ton article me conforte dans cette idée =)

  1. Site découvert au hasard en cherchant comment partir en randonnée avec notre propre matériel, ça donne envie !

    On prendra le temps de voir si on se lance….pas avant l’an prochain !

    On pratique régulièrement le canoë en mer, on cherche principalement la bonne vague, avec un matériel tout simple, acheté d’occasion. Matériel profilé rivière et mer, il nous arrive donc aussi de pratiquer en rivière.

    Compliqué avec un matériel de 4.30 m de franchir les passes à canoë ?

    • Bonjour Dominique,

      Bienvenue sur mon blog !
      Quel canoë/kayak avez-vous exactement ?
      Une embarcation de 4.30 m est plutôt courte, cela ne devrait pas poser trop de problèmes.
      Mais cela dépend surtout du matériaux de votre bateau ; polyéthylène, résine, pliant, gonflable.
      Dans tout les cas il y a presque toujours possibilité de contourner l’obstacle par la terre.
      Dites nous en plus…

      • Bonjour Brieg,

        Nous avons un canoë ORCA polyéthylène 2 places, et un chariot de transport correct nous permettant de bien rouler à terre 🙂

        On s’est procuré le guide « la Loire vue du fleuve ; ça a été notre livre de chevet pendant nos vacances en moyenne montagne cette année…..pour préparer les prochaines vacances !

        Ca semble bien parti pour une découverte de la Loire en 2018…..ne serait-ce que pour tester notre capacité à partir en relative autonomie !

        Bat,
        Dominique

        • Bonjour Dominique,

          Je pense que c’est un bon bateau pour descendre la Loire, le polyéthylène ne craint pas grand chose.
          Les embarcations en polyéthylène ne sont pas les plus rapides, mais elles sont assez tout terrain.
          Bonne préparation alors !

          • Ca y est ! nous l’avons fait ! On vient tout juste de rentrer
            Bon un tout petit bout seulement de la Loire, une opération du genou peu de temps avant de partir mais surtout la météo défavorable ont eu raison de notre objectif.
            Départ La Charité sur Loire (on recommande le camping municipal pour laisser la voiture en garage mort) – périple stoppé à Amboise au lieu d’Angers, objectif initial….
            Une météo exécrable, orages tous les jours….avec des pagaies carbone, c’est pas le top ! Mais on en a fait notre affaire, en gardant la bonne humeur.
            Un seul bivouac, reste du temps en camping vu les intempéries.
            Le kayak en polyéthylène est effectivement un vrai baroudeur, et comme on ne cherchait pas de performance, c’était parfait.
            Merci de nous avoir donné envie de tester nos capacités sur ce fleuve Brieg !!!
            Quelques petits ajustements / guide La Loire vue du fleuve :
            – les campings annoncés rives gauche ou droite n’ont pas forcément d’accès kayak,ça peut être un peu sportif (mais ça met du piment à la fin de journée)
            – barrage Dampierre : il n’y a plus de chenal matérialisé par des bouées, bien rester rive gauche, la débarque est juste au niveau du barrage
            – passages ancien barrage et pont de Blois facilités par un « désempierrement » récent ; merci le canoë club de Vineuil pour ces infos
            On a envie de revivre l’expérience mais sur une distance plus longue et avec un max de bivouacs !
            Bon courage pour les derniers préparatifs d’Himmakayak, on a hâte de te lire !

          • Super !
            Merci Dominique pour votre retour d’expérience et les petites précisions qui seront utiles aux autres.
            Je publie un petit article très prochainement pour vous tenir au courant des préparatifs d’Himmakayak…
            A+
            Brieg

        • Bonjour , votre projet de descente de la Loire cette année tient toujours ? De quel endroit pensez-vous partir et quel mois ? En ce moment la Loire est encore très haute et le temps n’est pas au top , moi je comptais le faire ce mois-ci mais j’ai différé pour le 9 aout avec départ du Puy en Velay , mais la reconnaissance que j’ai faite fin mai m’a montré une Loire très vive qui me fait douter de mes capacité à naviguer dans une eau aussi impétueuse . Comme je pars seul , je cherchai des personnes qui avaient le même projet pour le réaliser en commun . Merci pour votre réponse

  2. Bonjour Brieg,

    Plein d’info utiles… Nous allons descendre 3 jours la Loire aux alentours d’Orléans. je tente de joindre sans succès la capitainerie d’Orléans au numéro renseigné par la Mairie – enfin Orléans métropole ;-)- depuis 5 jours. Nous sommes équipé q’un Kayak en polyéthylène une place et d’une barque de pêche non motorisée, la navigation sur la Loire est-elle libre? y at-il a ta connaissance des démarches administratives préalables à la mise à l’eau?

    • Bonjour Jonathan,

      A ma connaissance il n’y a aucune démarche administrative à effectuer pour se mettre à l’eau et naviguer à la rame sur la Loire.
      Tu trouveras quelques éléments de réponse ici

      Bonne navigation !

      • Je n’en reviens pas de ta réactivité vs le manque d’informations et de connaissances des autorités compétentes. Après m’être perdu dans les méandres de l’administration, ton aide m’aura été précieuse.

        Quand les dilettantes font mieux que les pros. MERCI A TOI
        Dès mon retour j’alimenterai ton blog avec notre expérience certes courtes mais qui pourrait tout de même en inspirer d’autres.
        bàt
        Jonathan

  3. j’ai descendu la Loire de PUY en VELAY à SAINT NAZAIRE au printemps 2017 avec mon kayak de mer , si vous souhaitez des infos pas de problèmes je vous répondrai ( j’ai fais la partie mont gerbier de jonc , puy en velay en vélo ) Cela a été une magnifique aventure et une très belle expérience .

    • Bonjour , la question s’adresse à Vincent BRONDY , J’ai le projet de descendre en solitaire la Loire du Puy en Velay jusqu’à Nevers , 2 questions : est-ce que le premier tronçon au départ du Puy est vraiment très technique et exige un très bon niveau , ou pour quelqu’un qui se débrouille ,sans être être particulièrement technique , c’est faisable ? J’ai estimé le temps de descente à 10 jours , est-ce que cela semble raisonnable ? Merci pour votre réponse .

      • Merci Michel pour votre question, en espérant qu’il vous réponde…

        Vincent si tu es là tu as la parole 😉

        Brieg – Besoin d’Aventure

      • Je me permet de vous répondre Michel. Je connais très bien la Loire, si vous le souhaitez vous pouvez me joindre au 0777957339 et je vous donnerai toutes les infos que vous pourrez avoir besoin. Cordialement Joris.

        • Bonjour Joris,

          Je publie votre commentaire, mais le but de ce blog est de partager l’information. J’imagine que vous avez plein de choses à apporter concernant La Loire…
          Merci donc à vous deux, d’échanger dans les commentaires pour faire profiter tout le monde !
          A+
          Brieg – Besoin d’Aventure

      • Bonjour . Désolé pour la réponse tardive . Pour la premiere partie après le Puy ,en ce qui concerne les difficultés c’est du classes 2 avec quelques passages en 3 . il est préférable d’avoir un peu d’expérience en eau vive , surtout avec une embarcation chargé et si possible navigué à plusieurs pour la sécurité .Egalement se renseigner régulièrement sur le niveau d’eau ( vigicru sur internet ) En Principe à partir de juin la Loire est plus calme . Oui c’est possible (avec du bon matos des bras entrainés et une météo favorable) de faire Nevers , Saint Nazaire en 10 jours même un peu moins ( je l’ai fait en moins de 9 jours en juin 2017 ) . Avec des conditions favorables et sur plusieurs sections , on peut faire assez facilement 70 Km par jours em ayant une bonne condition physique . Si vous avec d’autres questions pas de problémes . Cordialement . Vous pouvez regarder sur youtube ma petite video , rechercher ( La Loire kayak 2017) Vincent Brondy

        • Merci Vincent pour se retour d’expérience 😉

          juste une modération concernant les distances :
          Faire 70 km par jour n’est pas à la portée de beaucoup de monde.
          Cela dépend également beaucoup de la météo (vent de face) et du type d’embarcation utilisée.
          Un pagayeur moyen à bon, fera plutôt entre 20 et 40 km.
          Après il y des personnes super entrainées et costauds qui peuvent faire 70 km, je n’en doute pas…

      • Oui Comme j’ai pu l’indiquer , il faut une bonne condition physique et une météo favorables pour faire 70 km par jour , et ce n’est possible que sur certaines sections . au niveau du Puy en Velay c’est beaucoup moins !!! je suis parti très tranquillement en famille et en kayak mer du Puy en Velay .
        Sans entrainement particulier avant le départ , je suis arrivé un peu plus de trois semaines plus tard à Saint Nazaire en super condition physique .

    • Bonjour Vincent (et merci Brieg pour ton blog qui est déjà d’un grand secours!).
      Je commence tout juste à me projeter sur une descente de la Loire en Famille (2adultes et 2 enfants) de Roanne à Nantes sur un périple de 3 à 4 semaines en bivouac.
      Nous avons l’expérience d’un kayak de mer biplace (un necky amaruk en plastique) que nous avons beaucoup utilisé en couple autant en océan qu’en rivière et ce sur des trips allant jusqu’à une semaine, mais nous avons du nous en séparer il y a quelques années.
      Du coup il va falloir s’équiper pour ce trip (en anticipant les prochains 🙂 et il nous parait tous simplement plus logique et confortable, autant en navigation qu’en terme chargement, de choisir un kayak de mer pour cette descente de la Loire… et c’est là que j’aimerais profiter d’un partage d’expérience!
      Je lit sur cette page que Brieg ne conseil pas les kayaks de mer pour la Loire… pourrait-tu être plus précis pourquoi? Et vincent toi qui est descendu en kayak de mer, comment cela c’est passé? Est-ce que tu le conseil? Et comment t’es-tu débrouillé pour les shuttles?
      Merci d’avance pour vos conseils et commentaires!
      Thibault
      PS:je viens de commander « la Loire vue du fleuve » bien sur!!

      • Bonjour Thibault,
        Il est possible de descendre la Loire avec un kayak, mais ils représentent deux inconvénient :
        1 – Ils sont longs et donc très directeur, ce qui n’est pas l’idéal pour manoeuvrer dans le courant d’une rivière
        2 – S’ils sont en fibre, les kayaks vont s’abîmer, car ils toucheront forcément le fond à un moment ou à un autre, surtout si tu le fais en été.

        Si tu choisis un kayak de mer, je te conseille de choisir un kayak relativement cours (moins de 5 m) et en polyéthylène (plastique) moins fragile qu’un kayak en fibre.
        Brieg

  4. Bonjour tous, je devais faire une partie de la Loire en canoé, de Blois à Saumur….. La rando à était fortement réduite, non pas à cause des ours , des moustiques , des loups, du froid ou de la chaleur mais à cause du VENT que je mets en majuscules…….. « Un sacré problème » m’avait le patron de Loire Kayak (ce n’est pas de la pub ou du moins elle est gratuit, car cette personne n’est pas avare de conseils et de plus très sympa. Un vent à 30 km/h avec des rafales à 50…. Ouf, sacré couloir venteux la Loire, donc renseignez-vous sur les conditions météo avant de partir.

    • Bonjour Olivier,

      Effectivement comme je le précise dans mon article, les vents dominants de secteurs Ouest peuvent freiner la progression de manière très significative.
      Si vous y étiez au mois d’Aout, vue les conditions météo générales, j’imagine que cela n’a pas été très facile…

  5. Bonsoir, c’est l’heure, votre site me conforte dans mon projet.vieux Globe trotter, mais peu de personnes ont conscience que l’aventure est à leur porte, j’envisage de descendre à l’ancienne avec un vrai canoé canadien en bois latté 5mx0.0.98. cela est-il raisonnable?

    • Bonjour Patrick,

      Je n’ai jamais testé ce genre d’embarcation, donc je ne peux pas trop vous donner mon avis.
      Mais je suppose que ça tiens la route… 😉

    • Bonsoir Patrick,

      On a trouvé un magasin sympa : CANOESHOP
      Vendeur de très bon conseil, ne poussant pas à la consommation.
      Contactez-le, il pourra sûrement vous orienter et, si vous êtes Normand, n’hésitez pas à passer le voir au magasin : une vraie caverne d’Ali baba et un contact sympathique, très professionnel uniquement dans le but de vous conduire à la réussite de votre projet.
      En combinant les divers conseils de Brieg et ceux de cette enseigne, vous devriez pouvoir monter votre projet de descente.
      On se croisera peut-être sur la Loire !!

  6. Bonjour,

    Je ne sais pas si ce site est toujours actualisé en 2018 mais je tente ma chance.
    Je souhaiterai descendre une partie de la Loire, de Amboise à Nantes, courant Mai.
    Il est très difficile de trouver des informations et notamment une carte sur laquelle figure les ponts, passage dangereux, les distances… Savez vous ou je pourrai me renseigner?
    Si la réponse est « dans mon livre », il est en commandé et en attente de livraison.

    De plus, je partirai surement avec un canoë gonflable, type décathlon. C’est jouable ou bien est ce que je dois revoir ma copie?

    Je suis persuadé que cette descente est a ma porté mais le manque d’informations complique la préparation.

    Dans l’attente de vous lire.

    Mathieu D

    • Bonjour Mathieu,

      Oui bien sûr mon blog est actif ! Pleins de projets en cours et pleins d’idées derrière la tête…
      Dans le livre dont je parle dans mes deux articles sur La Loire tu auras les infos sur tout les passages de ponts, passages dangereux et les distances.
      C’est assez sommaire mais suffisant (attention cependant il y a parfois des petites erreurs d’échelle sur les cartes du livre) Mais globalement tu y trouveras ton bonheur 😉
      Oui c’est jouable avec un canoë gonflable, tu iras juste un peu moins vite qu’avec un canoë rigide ou un kayak.
      La descente de La Loire n’est pas très technique, il faut juste bien anticiper le courant et les passages à risques (ponts / rochers)

      Bonne préparation
      Tu va te régaler, j’en suis sûr 😉
      Fais nous un retour quand tu rentres…

      • Bonjour,

        Merci pour ta réponse si rapide et désolé de la lenteur de la mienne. Le travail prend parfois plus de place qu’il ne devrait. Cela dit, c’est peut être cela qui donne l’envie d’aventure.

        Ton livre est en ce moment mon livre de chevet et me permet de définir un peu plus ma descente. Je reviendrai surement vers toi rapidement pour des précisions et avoir ton avis sur un ou deux points.

        Amicalement,

        Mathieu

  7. Bonjour Brieg Merci pour cet article.
    Mon mari voudrait descendre une partie de la Loire en canoë aux vacances de Pâques. Moi je n’ai aucune expérience de l’eau. J’aimerais savoir, même si mes questions sont très « débutantes »…
    -A la mise à l’eau et sortie de l’eau, je suppose qu’on est en dehors du kayak, les pieds dans l’eau… jusqu’à quelle hauteur (genou / cuisses / ?) En fait ma question vise à trouver la tenue vestimentaire adéquate (et chaussures / botillons ).
    -Si l’on veut choisir un segment ‘culturel’ pour passer devant certains château de la Loire, (grosso modo entre Orléans et Tours voir Angers) : penses-tu qu’il existe des solutions pour laisser le canoë le temps de visiter un château et que faire des affaires ? Est-ce faisable ?
    -A ton avis est-ce que la période fin avril début mai est trop tôt, notamment niveau froid, courant, vent…

    Merci pour ton avis ou celui de lecteurs expérimentés

    Bonne soirée,
    Ella J.

    • Bonjour Ella,

      Pour embarquer il faut effectivement mettre les pieds dans l’eau au maximum jusqu’au genoux.
      On peut souvent faire moins, mais les pieds seront mouillés dans tous les cas.
      Des botillons ou des veilles chaussures de sport font l’affaire.
      Pour visiter les chateaux la solution consiste à s’arrêter dans des camping situés le long de la Loire.
      (Il faut les repérer avant) Sinon, mettre un cadenas sur le canoë et prendre avec soi ses affaires précieuses.
      Mais il y a toujours un risque…
      Au printemps c’est toujours le même problème, on est sûr de rien, il peut faire très bon comme il peut faire froid, Le niveau d’eau et le courant dépendront des précipitations avant votre départ. Le vent est aussi aléatoire à cette période.
      Je ne conseillerais pas à quelqu’un avec peu d’expérience de le faire en début de printemps, mais plutôt en été, les conditions seront plus sécurisantes…

      Mais comme je l’ai déjà dis, c’est une période ou ça peut être tout bien ou tout mauvais ou un peu des deux 😉
      Si vous prévoyer une descente à ces dates, il faut prévoir un plan B si jamais les conditions ne sont vraiment pas au rendez-vous.

      Si des experts de la Loire lisent ces lignes, n’hésitez pas à donner votre avis !

  8. Merci Brieg. Nous pourrions donc partir avec une bonne dose de motivation pour le vent le froid etc, et avec un plan B en tête ! Merci pour les infos. Ella J.

  9. Bonjour Brieg,
    Pour commencer merci pour cet article !
    J’ai pour idée de descendre une partie de la Loire (ou de l’allier) en kayak (type gumotex) début juin. L’idée est de faire un peu de camping, pécher et de réaliser une expérience en solitaire sur environ 1 semaine.
    Problème potentiel, quasiment pas d’expérience en kayak. Je me demandais donc si avec un livre comme celui présenté, le matériel de sécurité nécessaire et un peu de bon sens, il est raisonnable de se lancer ?

    • Salut Guillaume,

      Si tu es à l’aise dans l’eau, cela ne me semble pas irraisonnable.
      Mais comme tu le dis, il faut du bon sens… et faire attention !

  10. Salut Brieg,
    Merci pour cet excellent article que j’ai littéralement dévoré. Ma petite femme et moi sommes propriétaire d’un Gumotex Seawave avec option pontage bi-place et gouvernail (excellent gonflable). Nous avons dans l’idee de descendre cette fameuse Loire que je connais mais comme beaucoup, depuis la berge. Il s’agit d’un projet pour la mi-juin l’année prochaine avec pour point de départ Roanne (ou Digoin ça reste à déterminer) avec une arrivée probablement sur Saumur (nous trouvons que la Loire s’elargit sensiblement par la suite il me semble, donc moins sympa pour nous en tous cas). Nous préparons cela petit à petit et notamment en terme de matériel à emporter (bien sûr en bivouac et non en camping) pour une proximité avec le milieu naturel, on y tient vraiment et je pense que c’est bien là tout l’intérêt de ce type d’aventure : l’immersion. Donc niveau matériel, n’ayant que le seawave pour nous 2, je pense qu’il va falloir que je n’achete à la fois que de l’Ultra light et du peu encombrant pour l’ensemble du matos (couchage, popote, camera et autre électronique, chargeur solaire, quelques fringues et nourriture pour 2-3 jours max à renouveler, pour l’eau Katalyn. Sans oublier les produits pour la toilette et autres… Bref, penses tu (si tu connais ce kayak) que c’est faisable à 2 bien sûr en optimisant le poids et le volume. Ça me parait quelques peu difficile personnellement, nous faisons surtout des sorties à la journée ou sur un week end mer ou rivière, pour un tel périple, j’ai un peu du mal à me projeter, si tu as un éventuel avis, je suis preneur.
    PS : Nous avons commandé le livre de J’F Souchard, un premier pas dans l’aventure…
    En tous les cas un grand merci pour ce magnifique article qui rien qu’à la lecture permet de s’évader du quotidien.
    Bien Amicalement
    Philippe

    • Bonjour Philippe,

      Merci pour ton commentaire.
      Je connais ce kayak mais je ne l’ai pas encore essayé. Cependant il y a de grandes chances pour que je l’essaie fin juin.
      Je pourrai donc surement t’en dire un peu plus…
      Quoiqu’il en soit j’ai rencontré un couple sur la Loire qui le faisait avec un tout petit canoë gonflable.
      Comme tu le dis, il faudra pendre uniquement l’essentiel, mais à mon avis c’est jouable, quitte à mettre quelques sacs étanches sur le pont.

      A+

      • Merci beaucoup pour ta réponse.
        Effectivement, le projet étant dans un an, ça nous laisse le temps de bien étudier tout ça et d’optimiser le matériel sur le plan poids/volume.
        Ah chouette, si tu essai le bateau tu pourra juste me dire ton ressenti, ça m’interesse effectivement, nous le trouvons franchement très chouette, après nous n’avons pas de comparaison avec d’autre KG. Affaire à suivre, en tous cas une nouvelle fois un grand merci pour tous ces conseils
        A bientôt
        Amicalement
        Philippe

      • Salut Brieg,
        Juste une petite question si ça ne t’ennuie pas. Voilà à l’heure actuelle, nous avons pour notre seawave une paire de pagaie « commune » Bravo qui fonctionne bien pour des sorties à la journée. Je suis en quête dans le cadre de notre projet de descente de la Loire, de pagaies pour ma moitié et moi même de bien meilleures qualités surtout au niveau du poids. Disons un bon compromis Poids/puissance. Bien que je sois maniaque et hyper précautionneux, le carbone me fait néanmoins peur (fragilité) pour ce type de descente en rivière avec des passages peu voir très peu profonds.
        Aurais-tu quelques conseils voir même un modèle (bien sûr je ne prends pas ça pour de la pub) qui selon toi pourrait convenir. Sur de telles distances, j’aimerai trouver des pagaies correctes en termes de poids surtout.
        Le choix est réellement difficile tant le marché est vaste dans ce domaine. Disons pour un budget max de 200€ par pagaie. Voili voilou, au cas où de par ton expérience tu pouvait m’eclairer, je t’en serai reconnaissant.
        A bientôt
        Amicalement
        Philippe

        • Salut Philippe,

          J’utilise des pagaies en fibre de verre « Sea Touring de la marque Kajak Sport.
          je pense que tu ne trouveras pas meilleur rapport qualité/prix pour ce que tu veux faire.
          Elles ne sont pas lourdes, assez souples mais pas trop pour avancer correctement sans se fatiguer.
          Elles ne craignent pas l’usure si tu touches un peu le fond, elles se démontent en deux parties, la longueur est réglable ainsi que l’orientation des pales.
          La forme des pales allongées est également intéressante.
          Prix = 135 € ce qui n’est pas cher pour une pagaie de qualité (et ça rentre largement dans ton budget 😉 )
          Poids = 980 g
          Il y en a chez Bekayak qui est partenaire de notre projet Immakayak.
          Voilà j’en suis très content, après il y en a sûrement d’autres…

          A+
          Brieg

          • Super Brieg
            Un grand merci pour ta réponse et le temps que tu accordes à chaque demande, c’est vraiment sympa. Je ne connaissais pas du tout, je vais donc regarder ça de près.
            Je te dis à très bientot et encore merci.
            Amicalement
            Philippe

        • Bonjour Philippe
          Pour faire la descente de la Loire j’ai évité les pagaies carbone trop rigide pour mes articulations ( risque accru de tendinite ) et plus chère . les pagaies en fibre de verre sont beaucoup plus souple . j’ai opté pour la pagaie Drimm 2 vario que j’ai achetté chez idoine diffusion + 1 pagaie mer classique premier prix en cas de casse . La Drimm 2 vario est très agréable mais fragile , donc par sécurité , j’ai pris deux pagaies pour mon expédition , je ne connais pas la sea touring . cordialement . Vincent

          • Salut Vincent,
            Merci pour ton intervention, tu as raison, outre le fait que les pagaies carbone soient fragiles, elles ont effectivement la réputation d’être très rigides et donc pas terribles pour les articulations sur longue distance. Bien vu👍
            Merci d’apporter ton témoignage, c’est clair qu’avec tout ce qui nous est propposé, on y perd un peu son latin. Je vais regardé également celle dont tu parles. Un grand merci
            À bientôt
            Amicalement
            Philippe

  11. Bonjour , j’avais pour projet de descendre la LOIRE ce mois-ci mais les conditions météo et surtout une Loire très haute pour la saison ont fait que j’ai différé mon projet pour début aout . Je voulais m’acheter un kayak « martini » démontable et modulable mais le magasin KWA où je comptais l’acheter a fermé boutique le jour même où je m’y suis rendu !
    Bien sûr ils n’avaient plus le kayak souhaité ,j’ai donc acheté un pyranha fusion II L que j’ai testé sur une petite rivière et qui me parait adapté pour la Loire . Cependant j’ai fait une reconnaissance de la Loire de NEVERS jusqu’au PUY en VELAY et par endroits j’ai trouvé la Loire un peu trop agitée pour mon niveau car je n’ai pas l’expérience de descente en torrent , de plus je pars seul , si d’autres personnes sont intéressée par le projet , ce serait avec plaisir que l’on pourrait monter le projet ensemble surtout que reste le problème de faire suivre la voiture …

    • Bonjour Michel,

      La demande est lancée, avis aux intéressés… Je peux vous mettre en contact si vous le souhaitez…
      Concernant ta reconnaissance, je peux te dire que la Loire de Roanne à Nevers est très facile à descendre.
      Le seul petit passage délicat peut être passé à la corde (c’est à dire à pied en gardant l’embarcation dans l’eau avec une corde)
      Plus quelques barrages ou il faut sortir l’embarcation (mais rien de compliqué avec un chariot)
      Par contre en amont de Roannes c’est plus technique
      Si tu ne l’a pas encore fais, je t’invite à lire mon article qui décrit tout le parcours de Roannes à Nevers…
      https://www.besoindaventure.fr/descente-de-la-loire-de-roanne-a-nevers/

      Bonne préparation !

  12. Bonjour,
    Super blog que je vient de découvrir en cherchant « blog kayak sur le Cher ». Pour cet été j’ai acheté deux kayaks Challenger K1 Intex. De la même marque que les bouées, matelas et piscines de jardin… 😉 Après les avoir testés sur l’Indre on a envie de corser l’aventure et je suis en train de préparer une sortie sur le Cher canalisé pour ce mois ci. (J’aimerai bien passer sous le château de Chenonceaux)
    J’ai trouvé pas mal d’infos la navigation sur le Cher est facile avec du portage obligatoire pour les barrages.
    Bien évidement à la lecture de ton blog je m’imagine déjà sur la Loire pour quelques jours avec des bivouacs après le Cher.
    Alors voilà ma question: est ce envisageable ou totalement farfelu de vouloir naviguer sur la Loire avec ces « Formules K 1 »?

    • Bonjour Dominique,
      Désolé pour ma réponse tardive, j’étais en expedition en kayak au Groenland. Il me semble que les formules K1 sont des kayaks de course étroits (dit moi si je me trompe ?). La difficultée sera donc de réussir à les charger…

  13. Bonjour, j’ai trouvé votre page en cherchant : blog kayak sur le cher. J’ai acheté et testé sur l’Indre 2 Challenger K1 d’Intex. (La même marque que les piscines et les bouées… 😉 En plastique épais, utilisés avec gilet de flottaison et tte les précautions pour la sécurité. J’ai prévu une sortie sur le Cher canalisé qui paraît facile. La seule chose étant de passer les barrages à pied. Et, bien sûr j’envisage une sortie sur la Loire. Avec votre expérience qu’en pensez vous? Merci d’avance

    • Si ma réponse n’est pas trop tardive, je pense que tout est possible, mais la difficulté sera de réussir à embarquer tout votre equipement ! Ce kayak est vraiment petit, il ne sera donc pas très rapide surtout avec un vent de face…
      Si vous l’avez déjà tenté, n’hésitez pas à nous faire un retour d’expérience 😉

  14. Bonjour, j’ai trouvé votre page en cherchant : blog kayak sur le cher. J’ai acheté et testé sur l’Indre 2 Challenger K1 d’Intex. (La même marque que les piscines et les bouées… 😉 En plastique épais, utilisés avec gilet de flottaison et tte les précautions pour la sécurité. J’ai prévu une sortie sur le Cher canalisé qui paraît facile. La seule chose étant de passer les barrages à pied. Et, bien sûr j’envisage une sortie sur la Loire. Avec votre expérience qu’en pensez vous? Merci d’avance

  15. Bonjour,
    Cette année j’ai fait la Loire à vélo avec des copains et on voudrait recommencer en canoë kayak (je sais qu’il en existe des 2 et 3 places) à 6 ou 7 personnes. On voudrait partir une semaine est ce que tu saurais d’où partir pour arriver à Nantes à terme ? Et est ce que tu aurais des astuces pour alléger au mieux le budget (le budget vacances étudiants étant pas bien lourd…)? Sinon le lien que tu as mis dans l’article pour le minimum nécessaire à emmener ne fonctionne pas, est ce que tu pourrais m’envoyer la liste stp ?

    Merci beaucoup 🙂

    • Pour 1 semaine la partie de la Loire entre entre Tours et Nantes n’est pas la plus belle. Pour 1 semaine je vous conseille plutôt la partie entre Roanne et Nevers ou entre Nevers et Orléans. Mais cela dépend beaucoup de votre forme, des embarcations utilisées et de la météo.
      Pour le budget essayer de dégoter des vieux canoés 2 à 3 places sur le bon coin et revendez les après. j’essaie de voir ça pour le lien…

      • Bonjour,

        Totalement novice en kayak est-ce une bonne idée de descendre la Loire ? Si c’est possible à partir d’où peut on commencer ?

        Cordialement 🙂

        • Bonjour,
          Descendre La Loire seul n’est pas très compliqué, mais représente quand même certains dangers…
          Il est donc préférable d’être accompagné pour une première expérience;).
          Brieg

  16. Bjr, merci pour votre article. Nous souhaitons descendre une partie de la Loire en.juin prochain pendant une semaine. Je souhaiterais savoir quelle distance moyenne on peut parcourir sachant que nous serons 2 sur un Nautiraid. Quelle section vous nous conseillerez ? Merci.

    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Concernant votre vitesse cela dépend de plusieurs paramètres : Le modèle exacte de votre kayak, votre forme physique, la météo, le débit de la Loire au moment ou vous y serrez. Mais en admettant que votre forme physique, la météo et le débit soit correct vous pouvez envisager de parcourir 20 à 30 km par jour. Je partirais sur un petit 25 km. Mais encore une fois cela dépend de votre envie et de votre forme physique…
      Sur une semaine vous pouvez rallier Roanne à Nevers ou plutôt Roanne à la Charité sur Loire (juste après Nevers. Ce qui vous fera passer par le Bec d’Allier qui est très belle section). C’est la partie que j’ai descendue voir mon article pour plus de détails : https://www.besoindaventure.fr/descente-de-la-loire-de-roanne-a-nevers/
      Sinon je sais que la portion Nevers – Orléans est également intéressante et la distance est à peu près équivalente.
      Bonne préparation !

  17. Bonjour Brieg, je découvre ton blog à l’instant, lecteur total et admiratif de bernard Ollivier je viens de terminer « Aventures en Loire » et me dis simplement pourquoi pas… a soixante deux ans et depuis tout petit, si je ne suis pas un coureur de continents je peux me vanter d’être un aventurier du coin de la rue.
    Merci beaucoup pour cet article que je vais approfondir à une prochaine lecture et je te souhaite une brassée de douceurs et de belles découvertes.

    Bleck

  18. Bonjour Brieg
    Contente de tomber sur votre article. Je laisse partir mon mari (PIERRICK) a l’aventure faire la Loire de Nevers à St brévin les pins pendant 1 mois.
    J’ai un peu peur il part seul, pas spécialement sportif avec un canoé en platique prevu pour environ 3 personnes.Je vais lui montrer ton article et la liste de matériel. Il vient d ‘acheter sa tente une rame double et une voile pour essayer d’avancer plus vite. Il prévoit 20 km par jours; ça me fait super plaisir pour lui. Voilà j’en raconterai d’avantage plus tard.
    Bye et merci. Delphine

  19. Bonjour brieg,
    J’espere que vous allez bien ,
    J’ai une question.
    Je viens d’acheter un canoe gonflable intex k2 , et j’envisage de le tester sur la loire a partir du mois de juin , et donc je voulais savoir si c’etait possible de faire bouchemaine jusque ingrandes sur loire, avec ce genre de kanoe , et surtout savoir si cette itineraire est facile et sans dangers, et aussi est ce qu’il y a un barrage ou obstacle qui doit contraindre a faire de la corde sur cette itineraire?
    Merci d’avance

    • Bonjour,

      Je n’ai pas parcouru cette partie de la Loire. Mais le fleuve est réputé navigable (pour les bateaux) à partir de Bouchemaine (confluence de la Maine).
      Il ne doit donc pas y avoir de problème en kayak. Cependant je vous conseille de lire le guide « La Loire vue du Fleuve » pour avoir toutes les informations sur cette section.
      Bonne préparation 😉

      • Merci d’avoir repondu aussi vite ,
        Et merci pour le conseil , je vais essayer de me procurer ce guide.
        Merci bonne continuation a vous

  20. Bonjour Brieg.
    Voilà, La Loire Juin 2019. Départ en aval de Nevers au Pont de Fourchambault / Arrivée en amont d’Angers La Dagenière (Plage) c’est fini.
    Pour info, départ avec 80cm de hauteur d’eau en moins que l’année dernière et le passage à Tours altitude relevée l’année dernière, 47m cette année 45m (mes points de relevés physiques sur les quais de Tours me donne 0m90 à 1m ).
    Après Tours jusque Angers les bancs de sables peuvent prendre toute la largeur de la loire et si l’on ne s’échoue pas, ils obligent à tirer des bords, des travers de fleuve complets et si l’on ne si prend un peut tard parce que l’on regarde paysage ou oiseaux, le courant car il y en a et du bon vous glisse sournoisement sur les hauts fonds.
    Par contre superbe pour les bivouacs, tous plus magnifiques les uns que les autres,mais moins heureux pour la navigation qui se fait en Zig Zag à partir de Tours, avec de nombreux portages pour la Old Town.
    11 jours en « sauvage » sans camping, sans traces de nos bivouacs à notre départ le matin.
    Trouver de l’eau potable reste assez facile bien que la plus part des campings se barricadent côté fleuve.

    Renseignements pris auprès d’un responsable du parc naturel de loire Anjou Tourraine que nous avons rencontré lors d’un bivouac en réserve, celui-ci très intéressé à l’écoute des constats de nos deux périples 2018 et 2019 effectués à la même époque à 4 jours près, ainsi que la police de l’environnement qui circule en bateau à moteur avec qui nous avons discuté et décrit notre parcourt eux aussi intéressés par notre périple,La Loire se trouve à un point très bas inquiétant pour eux.

    Pour nous 11 Jours de navigation à raison de 6 à 7 h de pagaies par jour à un rythme calme et du courant, avec des bivouacs sauvages superbes grâces aux basses eaux.
    Puis des arrêts guinguettes dès qu’elles sont accessibles si l’on calcul l’heur de passage.
    Exemple Giens…
    Puis celles de Tours juste après le passage du pont Wilson première arche coté rive gauche, passage dans le courant bien à droite, dans le V, il y a encore assez d’eau .
    Dommage de ne pouvoir accéder à cause du Old Town et de la remontée de courant à la guinguette coté rive droite plus familiale et moins dans le tumulte de la ville et les Flonflons.
    Une étape à ne pas rater, celle de Chouzé sur Loire rive droite, le « Café de la loire » avec une descente de béton et des cailloux qui permet un accostage prudent, sans souci et aucun risque pour le matériel que l’on garde à l’oeil.
    Une pinte de bière Météor bien rafraîchissante nous attendait.
    De plus quelque longueurs plus loin,rive droite de grandes plages avec de l’ombrage.
    Je pourrais en raconter encore…

    L’année prochaine départ du Puy-en-Velay. Avec trois Kayak Prijon, un TourYak 500 pour Jojo qui pèse 95Kg et quitte le Old Town et son chargement et deux 470 pour Ingo mon ami Allemand et Moi, nous prévoyons un départ début Juin 2020.
    entre temps d’autres petites Virées.
    Cordialement
    Merci.
    Patrick

  21. Bonjour Brieg et autre « commentateur » de l’article.
    Je viens d’avoir l’idée de faire Orléans – St Nazaire en Kayak gonflable deux places mais en solitaire, en septembre. La particularité est de le faire sans tente mais simplement un hamac (avec moustiquaire) ce qui réduit pas mal le poids.
    Je me demandais, pour gagner de la place, c’est possible de faire traîner un bidon étanche derrière le kayak, comme cela l’eau le porte pour nous :). Bcp de risques de le perdre ?
    Sinon merci énormément pour toutes ce sinfos, une vraie mine d’or !!!

    • Bonjour David,

      Alors l’idée de traîner un bidon étanche est absolument à proscrire car il freinera énormément ton kayak ! Si tu as un kayak double tu as largement la place de mettre tout ton matos…
      Sache que la partie Orléans – St Nazaire n’est pas la plus belle. Mieux vaut commencer plus en amont.
      Pour le Hamac pourquoi pas mais je te conseille d’avoir un tarp à mettre au dessus pour te protéger de la pluie.
      Bonne préparation 😉

  22. Je suis ravie d’avoir découvert ton blog ! Nous avons fait une descente d’une semaine sur la Loire il y a une dizaine d’années (je me souviens etre passée par Chaumont Puis après l’Allier , la Vézère et la Dordogne nous regouterons la Loire cette année avec des amis argentins qui viennent au mois de mai . Une semaine sans doute . Je vais me procurer ton bouquin , mais pour m’aider à preparer un périple avec un ou deux châteaux sympas, j’aimerais quelques conseils sur le choix du tronçon tenant compte de la periode
    Merci beaucoup

    • Le mois de mai peut être très changeant. Le temps peut être sec mais la Loire peut aussi être en crue.
      Il est donc difficile de te conseiller une section en particulier !

    • Bonjour Ced,
      Oui j’utilise toujours le pocket quand on part à plusieurs sur La Loire par exemple. C’est un filtre ultra performant qui filtre vite et bien.
      Cependant il est lourd. Pour 1 à 3 personne tu peux prendre le filtre katadyn Hiker Pro, plus léger et moins cher.
      Sinon pour randonner à pied, j’ai maintenant le filtre Sawyer mini, il ne pèse rien, il n’est pas cher et il fait bien sont boulot pour une personne.
      Brieg.

  23. Bonjour,
    je suis sur le point d’acheter mon premier kayak gonflable, je pensais partir sur le rush 1 de gumotex pensez vous qu’il serait adapté pour une randonnée de plusieurs jours sur la loire ? le modèle étant récent je ne trouve pas d’avis pour le moment. Je vous remercie par avance.

    • Bonjour,
      Pour un prix similaire, je pencherais plutôt pour le Seawave de Gumotex qui sera beaucoup plus polyvalent.
      De plus sa longueur d’un mètre de plus vous permettra de gagner en vitesse et de pouvoir plus charger votre kayak,
      ce qui est nécessaire pour une randonnée itinérante 😉
      j’ai le Seawave avec le pontage et j’en suis très content !
      Pour du gonflable les performance sont vraiment impressionnantes, même si ça n’égale pas mon kayak de mer en fibre, mais ça c’est normal.
      Brieg

  24. Bonjour Brieg,

    Je m’appelle Cédric et je vais descendre la Loire en Kayak en décembre.
    La loire en kayak sera la dernière étape d’un long périple.
    Je ne cesse de turlupiner sur deux logistiques différentes qui amèneront à deux décisions radicalement différentes:
    -transporter le kayak avec moi (dans ce cas là gonflable)
    -amener le kayak aux abords de la rive navigable
    Mais je n’arrive pas à me décider sur cette question.
    Bref pour m’éclaircir, que conseilles tu en premier kayak gonflable ?
    J’en ai vu à 100euros; j’ai vu un jeune de 20 ans qui a descendu la loire en kayak avec un modèle de ce prix là
    Qu’en penses tu ?

    Cordialement,

    Cédric

    • Bonjour Cédric,

      Attention aux risques de crues en décembre. si les pluies sont fortes cela peut rendre la descente impossible…
      Les kayaks gonflables fonctionnent bien sur la Loire, mais à 100 euros la fiabilité en termes de résistance et de vitesse sera très limitée…
      Si tu achètes un gonflable, je te conseille d’investir un tout petit peu plus, quitte à le revendre ensuite !
      Brieg

  25. Quand tu dis que la descente peut etre impossible; c’est à cause d’un courant trop fort ?

    Ok pour ton conseil, je vais me renseigner sur les différents kayaks et possibilités et je reviendrais vers toi pour avoir ton avis si tu le veux bien

    • Oui courant trop fort mais surtout risque de crue à cette période. Si tel est le cas la navigation est très très dangereuse : fort courant, beaucoup d’arbres charriés, inondation des berges…

    • Une crue est un niveau anormalement haut généralement créé par de forte précipitation ou la fonte des neiges au printemps.

    • Une crue est un niveau anormalement haut qui est généralement créé par de fortes précipitations ou la fonte des neiges au printemps.
      L’ouverture d’un barrage peut effectivement faire monter sensiblement le niveau d’eau, mais cela est généralement modéré…

  26. Bonjour à tous,

    j’aimerais moi aussi entreprendre un « voyage » en canoë avec mes amis.
    Nous aimerions partir de Rennes en prenant la Vilaine et rejoindre St-Brévin-les-pins par la Loire.
    Cela reste qu’un projet pour l’instant car il nous manque encore beaucoup d’information.
    J’ai déjà fait à plusieurs reprise du canoë mais mes amis très peu, en revanche ils sont tous assez sportif.
    Cette article parle bcp de la Loire mais j’aimerais en apprendre également un peu plus sur la Vilaine et le canal de Nantes à Brest.
    Une question me perturbe et paraîtra « stupide » pour d’autres 🙂 mais peut on effectuer un trajet en rivière aller-retour ?
    Toutes informations sur ce projet peut nous être utile.

    Cordialement

    Pierre

    • Et j’ai pour l’instant reperé un itinéraire passant, comme indiqué plus haut, par la Vilaine puis le canal de Nantes à Brest et pour finir la Loire jusqu’à St-Nazaire.
      Si un itinéraire plus court que je ne connais pas est possible je suis tout ouïe ;).
      Merci

      • Pour rejoindre Rennes à Saint Nazaire par des voies navigables il n’y a pas 36 000 solutions.
        Votre choix sera donc le plus cours.
        Ou alors vous passez par la mer de Arzal à St Nazaire…
        Brieg

    • Bonjour,
      Non, une rivière ne se remonte pas car le courant est trop fort !
      Par contre un canal avec des écluses se parcours dans les deux sens car il n’y a pas de courant…
      Bonne rpéparation
      Brieg

      • Merci pour ces informations, après quelques réflexion nous pensons ne pas rejoindre St-Nazaire, nous préférons partir moins de temps et trouver une boucle à faire plutôt.
        Je n’hésiterai pas à revenir si j’ai besoin d’aide 😉
        Merci pour votre réponse rapide
        Pierre

  27. Bonjour,

    Merci pour l’article très complet, on viens d’acheter le livre que tu recommande (la loire vue du fleuve, qui d’ailleurs deviens introuvable)

    J’ai déjà fais Amboise – Cande saint martin monssoreau sur trois jours avec bivouac sur une ile proche de luyne et sur un autre à Rigny – ussé. Ca m’a toujours plus et du coup on à investie dans un canoé gonflable D4 Itwit (le bleu milieux de game et on aimerais faire Monssoreau -> ? (dès qu’on en à marre)

    Cependant, la portion qu’on à déjà faite est assez sportive avec le passages de nombreux pont à remous (notamment les trois qu’on enchaine de Tours).

    A l’époque, l’équipe qui nous avaient loué les canoë nous avais expliqué qu’on prenez toujours les arches les plus à gauche pour passer sous les ponts.

    Est-tu d’accord avec cette affirmation ? Plusieurs foi on s’est aperçu que celle du milieux semblais bien moins rapide. Mais sur d’autre pont, ca nous à clairement sauvé la vie, puisqu’il y avais des « pieux » pour éviter l’accès. Mais je n’ai pas le souvenir d’un quelconque panneaux mentionnant ca.

    As-tu un autre conseil ?

    Merci 🙂

    Thomas et alexandra,

    • Pour le choix des arches des ponts, cela dépend du pont…
      Le passage peut être mieux à droite, à gauche ou au milieu en fonction de la configuration de chaque pont.
      Il est important de faire un repérage à pied si tu as un doute !
      Il y a aussi parfois une arche avec une rampe à Canoé…
      Les passages à gauche qu’on te recommandait correspondaient peut être aux ponts de cette zone,
      mais il ne faut surtout pas en faire une généralité…

  28. Bonjour,
    je n’ai jamais fait de descente en canoë mais j’aimerais tester une semaine… quel tronçon semble le plus facile, joli pour un débutant ?
    Merci

  29. Bonjour Brieg,
    ton article est vraiment bien détaillé et j’ai pris du plaisir à le lire et commence désormais à organiser ma propre excursion sur la Loire. Cependant, je garde quelques questions sans réponses. Notamment à propos de l’eau : combien faut-il selon toi de litre d’eau par jour par personne, et si on ne peut pas prendre de filtre à l’eau, plusieurs bidons de 2l sont-ils une bonne solution ?

    • Bonjour Juliette,
      Merci pour ton commentaire ;).
      Il faut prévoir 1,5L pour boire minimum + de l’eau pour la cuisine.
      Donc 2L grand minimum et 3L maximum suffisent.
      Plusieurs bidons de 2 litres pourquoi pas, mais attention de bien les amarrer en cas de chavirage…
      L’idéale est d’avoir des bâches à eau souple de 5 ou 10 L.
      Il existe maintenant des petits filtres à eau pas très cher (type Sawyer : 65g).
      Bonne préparation 😉
      Brieg.

  30. bjr brieg ,je prépare avec un ami la descente de la loire en entier pour le mois de juin 2020.chacun equipée d’un kayak de mer »tempo » « sit on top » de chez ROTOMOD (mono 4,50m ) en plastique.nous sommes de corse ,forcément la mer .je suis originaire d’ANGERS et connais bien la loire ,au moins dans ma région originel.pendant 10 ans, avec des amis nous occupions nos 3 jours de pentecote pour naviguer dessus en amont ou en aval d’ANGERS;en vacance au PUY EN VELAY j’ai voulu repairer une mise a l’eau ,qui me parais bien compliqué dans cette ville ,ou la LOIRE est un fleuve de caillou.pourrait-on m’indiquer précisément le lieu ideal pour démarrer,en considérant le poid des kayaks gavés de 4 semaines d’équipements.grand merci pour ta ou votre réponse.je me permet de donner un avis concernant les bans de sable (gréve)sur la LOIRE.la tete de gréve est la partie solide ,car poussée par le courant ,le sable se tasse et rend cette partie sécurisante . par contre l’arriére du ban appelé « cul de gréve » s’éffiloche ,le sable est miné et entrainé progressivement par le courant et rend cette partie friable,instable .marcher dessus ou descendre d’un canoé est fortement déconseillé et dangereux.le poid,si petit soit-il,ferait s’effondrer cette partie et vous aspirerait par l’effet « siphon » pour une issue fatale .soyez vigilant!et bravo ce blog ou l’on puise plein de renseignement

    • Bonjour Lionel merci pour votre commentaire,
      A partir de Roannes la Loire est navigable facilement (classe 1)
      Il est possible de partir d’un peu plus haut en amont, mais je sais qu’il y a des passages plus compliqués que je ne connais pas personnellement…
      Brieg

  31. Bonjour à toutes et tous,

    Je suis passé par ce site pour avoir des infos sur la Loire, et chapeau à l’auteur, j’y ai vraiment trouvé plein d’infos importante.

    Si je peux à mon tour apporter ma pierre à l’édifice:

    pour qui veut préparer une future descente de la Loire en intégrale ou par section, j’ai descendu la Loire de Roanne à Nantes en autonomie en Kayak cet automne et vient de mettre en ligne le carnet d’aventure, les photos et vidéos sur mon blog:

    https://throughtramp.wordpress.com/descente-de-la-loire-en-kayak/

    Si vous avez des questions ou souhaitez des infos, n’hésitez pas, ça sera avec plaisir.

  32. Bonjour à tous,

    Je laisse, si cela peut être utile à certains, l’adresse d’un site qui retrace plusieurs parcours familiaux et tranquilles sur la Loire et l’Allier.
    Nous étions partis comme le plupart sur un coup de tête, un pote, moi et nos enfants naviguer sur la Loire. C’était tellement bien que nous avons recommencé plusieurs années de suite, pour faire différentes portions.
    http://canoesurlaloire.free.fr

    On a également testé des embarcations légères à voile : c’est pas mal du tout :))
    http://multivoilesdeloire.free.fr

    Bonne navigation à tous !

  33. Bonjour
    Je voudrais descendre la Loire en ce début avril entre Blois et Tours mais je ne connais pas les débits maxi qu’il ne faut pas dépasser
    Est ce que quelqu’un peut me le dire et j’irais ensuite voir sur vigiecrues
    Merci
    Fred

    • Bonsoir Henras,

      Entre Blois et Tours, si tu pars en aval du pont Gabriel (le vieux pont) à Blois et que tu t’arrêtes avant le pont Wilson à Tours (Très dangereux), il n’y a pas de grosses difficultés, à part le pont d’Amboise (reconnaissance recommandée).

      Pour les niveaux d’eau c’est un peu toujours la même chose :
      – Gros débit = descente rapide, moins de risque de râcler les embarcations sous les ponts, et moins d’accès aux îles… En revanche, attention aux arbres immergés qui sont des pièges redoutables en cas de chute dans la rivière.

      En avril surveille les cotes, mais à priori pas de gros soucis si tu exclues les ponts de Blois et Tours. Evidemment si la Loire pousse à plus de 900 mètres cube, ça dépend de ton niveau, mais moi j’évite :)) J’ai fait une fois et j’ai valsé…
      Navigation normale jusqu’à 600 çà passe !

      Bonne nav !

  34. Bonjour Brieg,
    nous partons à deux fin d’été pour la descente de la Loire. L’idée est pour l’instant de partir de Roanne et nous avons deux semaines. Des amis nous prêtent leur kayak, un Nautiraid RAID 540.
    Merci beaucoup pour les articles détaillés ! Ils répondent à bon nombre de questions, mais me font m’en poser d’autres. Je pense surtout au bateau, un bel engin mais a priori pas du tout taillé pour ça. Malheureusement nous n’en envisageons pas un autre.
    Tu déconseilles vivement les pliants, ce qui me fait fortement douter car j’ai du mal à évaluer les risques de dégâts… Risque-t-on de le déchirer à la moindre erreur ? En quoi est-ce plus risqué qu’avec un gonflable ? D’autant plus qu’à cette période il y aura davantage de hauts-fonds.
    Tu dis que tu as dû sortir le bateau à chaque passage délicat. C’est-à-dire à quelle fréquence à peu près ? Sur de grandes distances ? C’est vrai que si on doit le porter sur 500m trois fois par jours ça devient sport 🙂
    Et enfin, où peut-on se procurer un petit chariot qui fasse l’affaire ?

    Merci encore à Brieg pour ce blog, et aussi à tous ceux qui donnent leur retour d’expérience.

    • Bonjour Julien,
      Un kayak pliant n’est pas la meilleur solution, mais ça passe. La preuve je l’ai fait 😉
      On as juste plus peur de l’abimer. Un gonflable quand ca touche, ça se déforme. Un pliant un peu moins.
      C’est pour ça que je n’ai pas emprunté quelques passages délicats. Mais il n’y en a pas tant que ça.
      (ils sont tous mentionnés sur mon blog de Roanne à Orléans).
      Le portage n’est généralement pas très long, mais c’est mieux d’avoir un chariot car il y a tout le matos dedans.
      Des chariots il y en à plein sur le web, mais attention aux premiers prix…
      Il faut surtout vérifier leur charge maximale !
      Bonne descente !

  35. Merci beaucoup pour la réponse rapide !
    Ça confirme ce dont je me doutais : on ne se passera pas d’un chariot.
    Et sinon, on accostera en douceur et on n’hésitera pas à mettre les pieds dans l’eau. Si j’ai bien compris, les fonds sont majoritairement sablonneux, ce qui limite les risques de dégâts.

  36. Bonjour Brieg

    j’ai descendu la Loire en 2017 de Mont gerbier de jonc à saint Brévin ( vélo jusqu’à BRIVE CHARENSAC et ensuite kayak). J’ai envie refaire la magnifique partie Mont gerbier de jonc – Brive charensac à pieds + kayak et je souhaitrais avoir le topo si possible avez vous des références ? Merci

    • Bonjour Vincent,
      Non désolé je n’ai pas de référence de topo à part « La Loire vue du fleuve aux éditions « Le canotier »
      Bonne préparation !

  37. Bonjour Brieg, ne retrouvant pas un premier message publié ce matin (?), je me permet de republier ma demande. Avec un ami, nous projetons une descente de la Loire de Roanne à Tours, dernière semaine de septembre et première(s) semaine(s) d’octobre 2022, période où le niveau d’eau global risque d’être plutôt bas.Ma question porte donc sur le modèle de canoé à acquérir : peut-être pourriez-vous me conseiller. J’hésite entre un old town discovery 158, un old town pennebscot 164 ou un pennebscot 174, sachant que les deux navigateurs cumulent un poids de 170 kg auquel il faudra ajouter le matériel.Je pense notamment aux conditions de navigation qui entraîneront des frottements sur les fonds, ainsi qu’à la stabilité du matériel.Connaissez-vous ces différents modèles (outre le 158 que vous avez utilisé, si je vous ai bien lu)et avez-vous un avis sur celui qui serait le plus adapté ? Merci.

    • Bonjour Eric, désolé pour le délai de réponse. je n’ai pas utilisé ces canoés. J’avais un Rainbow 3 places (et très lourd) !
      Ce n’était pas le meilleur canoé, mais c’est ce que j’ai trouvé sur le Bon Coin pour cette aventure.
      Sur les 3 modèles que tu suggères, je te recommande clairement le Old Town Discovery 158.
      C’est une valeur sûre, plus fin et plus léger que les 2 autres, il ira donc plus vite.
      Sa stabilité sera largement suffisante, c’est un modèle qui est souvent proposé à la location pour des néophytes.
      En termes de capacité de chargement il n’y a pas de problème non plus 😉
      Brieg.

      • Bonjour Brieg, merci et pas de problème pour le délai: l’aventure c’est aussi savoir prendre du temps ! Oui je me dirige vers le Old Town Discovery 158 (en fait 2 puisque nous partons à plusieurs copains mais à condition de les trouver car le modèle semble partout être en rupture de stock… Eric

  38. Bonjour,

    Je compte descendre la Loire en Kayak gonflable debut aout . Pour organiser mon trajet je ne trouve pas de site cartographique où je peux établitr mon itinéraire et mes étapes, construire mon trajet. Avez-vous connaisssance d’un bon site de cartographie fluviale?
    merci beaucoup.
    Christophe

    • J’utilise Openrunner qui est selon moi l’application la plus complète pour préparer des itinéraires (carte : Openstreetmaps, IGN et satellites…)

  39. Bonjour Brieg,

    Je m’appelle Cédric et j’avais posté il y a quelques temps concernant la traversée de la Loire en Kayak.

    Tu m’avais déconseillé de prendre un kayak gonflable premier prix et j’ai trouvé une solution pour m’en faire prêter un en dur (les kayaks de couleur jaune et rouge)
    Je me demande maintenant qu’elle est la meilleure période selon toi ?
    Je pensais faire la traversée mi septembre.

    Qu’en penses tu ?

    Au plaisir de te lire,

    Cédric

    • Ca dépend beaucoup du climat à venir de l’été.
      S’il ne pleut pas le niveau peut être très bas.
      Sinon septembre est souvent une belle période météo (statistiquement bien sûr !)

      Je ne réponds pas vraiment à ta question, mais je ne préfère pas me risquer…
      Normalement ça devrait le faire 😉

  40. Bonjour Brieg,
    Voilà je suis en plein dedans. Habitant Nevers, je ne peut pas regarder ce beau filet argenté, sans surfer dessus et rejoindre mon terrain de jeu qui est l’océan.
    Plus habitué des tours de France par canaux et mer, du tour intégral de la Bretagne et de la rade de Brest en voilier habitable de 6 m.
    Je souhaite user la coque de mon ‘gumotex’ mono, sur cette Loire tant narrée. en compagnie de ma sœur Patricia qui possède un mono en plastique. plus habituée des eaux à marées que des eaux douces.
    Départ prévu dernière semaine de Mai 2023, à 15 km en aval du Puy en Velay( le Rdv au terrain de camping les Ombrelles est pris).
    3 questions me taraudes:
    1) mon toubib veux me prescrire une vaccination contre la Leptospirose.
    2) pour soulager nos kayaks, j’ai pensé à une « mule » en l’office d’un paddle, avec le matériel le plus lourd dessus et bien brélé, nous aurons aussi un chariot.
    3) est il conseillé de s’attacher à son embarcation, surtout en cas de chavirage et pour passer des sables mouvants éventuels.
    Petites questions mais pour gros problèmes.
    Quand je suis seul je ne me pose moins de question, dailleurs il n’y a pas de question, le fais comme je le sent avec le max de sécurité. mais j’ai ma frangine et je me sent responsable de sa vie, c’est moi qui lui ai mis ça dans la tête.
    merci Pour ta future réponse
    Super ton blog! le covid m’a fait louper une balade au cercle arctique en kayak.

    • Bonjour,
      1) Le risque de Leptospirose est surtout vrai en période de crue, mais je ne suis pas médecin…
      2) Un paddle qui traîne derrière ca va faire un sacré frein et peut être embêtant voir dangereux dans des passages délicats.
      Il vaut mieux tout mettre sur les kayaks vous irez plus vite
      3) Non ! Surtout ne jamais s’attacher à son embarcation (risque de noyade si l’embarcation se bloque quelques part)
      Si tu chavires la première chose à faire est de s’agripper à ton kayak, ce qui est facile puisqu’il dérivera à la même vitesse que toi 😉

      Bonne préparation !

  41. Bonjour,
    Déjà merci pour le guide et c’est impressionnant de toujours répondre aux commentaires, même 4 ans plus tard !
    Petite question, est-ce que vous savez si la Loire est praticable en Janvier ?
    J’ai beaucoup d’expérience sur toutes tailles de voiliers en mer mais ce sera une première en kayak, surement gonflable.
    Merci d’avance !

  42. Bonjour,
    Déjà merci pour tout les renseignements et de prendre le temps de réponde à tous les commentaires.
    Je suis très à l’aise avec l’eau et les petits voiliers mais je n’ai jamais fais de kayak. Est-ce que vous pensez que descendre la Loire jusqu’a Tours en janvier sois une bonne idée ?

    • Tous dépend du niveau d’eau. En plein hiver la Loire risque d’être haute avec les risques que cela comporte : fort courant, tronc d’arbres en travers…
      Ca dépend beaucoup si l’hiver est pluvieux ou pas. Bien regarder « vigicrue » avant de se lancer.
      L’eau froide en hiver est un autre risque à ne pas sous estimer…

  43. Descendre la Loire en octobre, une année de sécheresse, c’est possible. Nous avons réalisé cette descente du 9 au 12 octobre dernier, de Roanne à Muides-sur-Loire (18 km en amont de Blois), soit sur 9 jours. Nous n’avons pas rencontré de difficulté majeure, même si ça frottait bien un peu de temps en temps et les passages dits « difficiles » dans diverses publications l’ont été un peu moins que nous ne l’imaginions avant notre départ. Nous, c’est un camarade et moi, chacun équipé d’un canoë Oldtown Discovery 158 et de 75/80 km de matériel (couchage, cantine,… Sans oublier quelques bonnes bouteilles…) afin de faire face aux éventuelles mauvaises conditions météorologiques de la saison. Mais dans les faits, nous avons été épargnés, le ciel ne nous ayant envoyé, un matin, que quelques gouttes d’eau durant une ou deux minutes, et nous avons eu à affronter réellement le vent contraire qu’une ou deux fois. Bivouacs sur les rives et les îles avec un petit matin à 2 degrés très bien supporté, et toujours des levers dans l’humidité et la brume. La surprise est surtout venue du fait que nous pouvions nous baigner chaque jour et qu’avant notre départ nous ne pensions pas pouvoir le faire à cette époque de l’année, dans une eau froide mais très accessible… Pour moi, il y a deux fleuves bien distincts, celui de Roanne à Nevers, sauvage, loin de tout, avec une flore et une faune très abondantes, avec une eau très peu turbide. Mais malheureusement aussi beaucoup de plantes exogènes invasives : jussie et renouée du Japon (et tout au long du fleuve des oiseaux tels que les oies bernarches du canada, diverses oies exotiques, canards et oies blancs échappés d’élevage…). Par endroit de superbes marais et dans d’autres de superbes falaises de sable. Peu de rencontres : 3 ou 4 pêcheurs sur 40 à 50 km de navigation quotidienne… La Loire d’après Nevers, moins sauvage, moins d’herbiers aquatiques, moins d’animaux, avec une eau plus turbide (le changement de qualité d’eau est visible dès Digoin), aux rives beaucoup plus fréquentées et urbanisée, mais toujours majestueuse. De belles villes et de beaux villages… Quelques rencontres sympas : castor, nids de cigogne blanche en aval de Roanne (je ne savais pas que l’oiseau nichait dans la région) et de balbuzard, échanges à Châteauneuf avec une troupe de papys bateliers affairés à nettoyer leur bateau (gabarre ou futreau ? Mes connaissances sont trop limitées)… Des ambiances et un univers superbes (bivouaquer loin de toute trace humaine évidente sur un banc de sable une nuit de pleine lune, c’est à recommander !). D’autres « expéditions », sur le fleuve et ailleurs, sont bien évidemment prévues. En résumé, ce que nous aimons tous : une très belle sensation de liberté.

  44. bonjour je compte descendre la Loire en sup gonflable .Départ du mont Gerbier de jonc à pied avec remorque pliable pour porter le sup et mon matériel .J’aimerais savoir a quelle endroit je pourrais commencer a naviguer sur la Loire .J’ai un topo guide a partir de Salettes puis le livre la Loire vue du fleuve .mon périple ne s’arrêtera pas a ST Nazaire, je continuerai en faisant du longe cote jusqu’à l’île d’Oléron. cordialement eric

    • Bonjour, je ne connais pas la Loire au Dessus de Roannes. Mais je sais qu’au dessus de Roannes il y a des passages techniques…
      Bonne préparation !

  45. Bonjour,

    Pour commencer un grand merci au fondateur de ce blog et aux personnes qui l’alimentent. Je me suis levé un matin et ai regardé l’immensité que représente la Loire sur toute sa longueur et me suis dit et pourquoi je ne la descendrais pas sur toute sa longueur et boum !! je suis arrivé ici 🙂

    J’ai bien tout noté et j’ai seulement une question ou une problématique..
    Je veux partir avec 3 potes et veux donc louer 2 canoes et faire la Loire d’une traite de Roanne à Saint Nazaire. Ou diviser le périple en deux et le faire sur 2 années consécutives. Le problème est que je ne trouve pas de Loueur de Canoe qui lourrait + de 8 jours des canoes. Savez vous ou je peux louer des canoés pour 2 semaines ou pour 4 semaines consécutives avec navettes de récupération comprises ou location d’une remorque comprise? Un grand merci par avance!

    Thibault

    • Bonjour Thibaud,
      La location pour une longue durée va te coûter chers et personne ne voudra venir te chercher 4 semaines plus tard à l’autre bout de la Loire.
      Le plus simple et le plus économique est d’acheter un ou deux canoés d’occasion (il y en a plein sur le bon coin) et de le revendre quasiment le même prix après.
      C’est ce que j’ai fait sur une des parties de la Loire que j’ai descendue sur 2 semaines. J’ai revendu le canoé en fin d’été quasiment le même que je l’avais acheter en juin 😉
      Attention la Section très large de la Loire entre Nantes et St Nazaire n’est pas du tout adaptée aux canoés, mieux vaut avoir un kayak pour cette section.
      Bonne préparation

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*