Où randonner aux Baléares ? GR 223 – Cami de Cavalls (Tour de l’île de Minorque à pied)

Baléares - Randonnée
GR 223 - Cami de Cavalls - tour de Minorque à pied / crédit photo : Brieg JAFFRES

Ayant parcouru ce chemin de randonnée fin octobre 2016, j’aimerais partager avec vous mon expérience, avec précision et sans partir dans un roman ennuyeux. Eh oui, je suis sûr que ce que vous voulez, ce sont des infos précises… Alors allons-y !

L’essentiel en 30 secondes !

NomGR 223 : Cami de Cavalls (Chemin des chevaux)
Pays / RégionEspagne : Baléares
Itinéraire : Boucle / LinéaireBoucle (Tour de l'île de Minorque)
Point de départMao (Mahon)
Point d'arrivéeMao (Mahon)
Temps de parcours10 jours
Distance186 Km
Dénivelés : Positif / Négatif4400 m / 4400 m
NiveauFacile à Modéré
Quand partir ?Octobre ou Mai
HébergementTente presque obligatoire + hôtel
RavitaillementMao / Fornell / Cuitadella (Attention fermé en hiver ailleurs)
EauPeu d'eau sur la côte Nord / Ok sur la côte sud
Budget moyen500 euros

Introduction

Le GR 223, appelé le « Cami de cavalls » (ou chemin des chevaux) fait le tour de Minorque, l’île la plus préservée des Baléares, loin des clichés du tourisme de masse.

Il faut compter 10 jours et 186 km de marche, d’un niveau facile à modéré, pour parcourir le chemin dans son intégralité. Le départ officiel se fait de Mao (Mahon).

Minorque, appelée « la perle de Méditerranée » est classée réserve de la biosphère par l’UNESCO. Le relief de l’île est assez peu accidenté (point culminant à 357 m) mais il ne faut pas négliger certains dénivelés, surtout sur la côte Nord qui est sauvage et très variée en paysages.
La côte Sud abrite les plus belles plages de l’île (elles font partie des plus belles que j’ai vues au cours de mes voyages… Oui, oui rien que ça !)

J’ai personnellement fait le tour en 8 jours au départ de Cuitadella, mais voici un découpage assez classique en 10 jours avec distance, temps et dénivelé positif (très proche de l’indispensable guide « Le Cami de Cavalls » aux éditions Triangle Postals).

Tour de l'île de Minorque (Baléares)

Description de l’itinéraire

L’itinéraire est assez varié, la plupart des étapes sont relativement faciles, mais certaines comportent un peu plus de dénivelé, spécialement sur la côte Nord. Cette côte est la plus sauvage avec quelques très belles plages mais généralement un peu plus exposée au vent dominant venant du Nord. La côte Sud quant à elle est plus douce, plus abritée et vous promet la découverte de plages magnifiques.

Côte Nord – Côte Sud

Vous marcherez environ 20 % du temps sur le bitume (ce qui est correct pour un GR).
Les plus belles sections se trouvent entre Fornell et Cuitadella et de Saint-Thomas à Son Xoriguer.
La section la moins intéressante à mon goût se situe entre Binissafuller et Mao.

Sur la côte, trois villes sont habitées à l’année :

  • Les deux principales sont Mao à l’Est (capitale de l’île) et Cuitadella à l’Ouest
  • Le petit port de Fornell au Nord.
Cuitadella – Port de Fornell

Vous trouverez dans ces villes tout ce dont vous avez besoin : hébergement, supermarché (petit supermarché à Fornell), bar/restaurant, pharmacie… ouverts à l’année.

Cala Morell (Station Balnéaire sur la côte Nord-Ouest)

ATTENTION : Les autres agglomérations sur la côte sont toutes des stations balnéaires qui ferment généralement de novembre à mars environ. Et pendant l’intersaison l’ouverture des supermarchés dans ces stations reste aléatoire (fin octobre par exemple environ un sur deux est ouvert).

Les possibilités de ravitaillement en eau sont rares sur la partie Nord-Ouest de l’île. Partout ailleurs il n’y a pas de difficulté majeure à se procurer de l’eau potable.

Quels guides et cartes choisir ?

  • Le guide « Le Cami de Cavalls » aux éditions « Triangle Postals » est disponible en français (Guide + carte)

C’est LE guide incontournable, le plus complet avec une description de l’itinéraire très précise.
Il est un peu lourd car il y a beaucoup de photos, mais il est indispensable pour bien préparer et découvrir ce sentier. Et puis finalement une fois dans le sac on ne le sent plus 🙂

La cartographie à l’intérieur du guide est très bonne et très précise (1 : 35000 / 1 cm = 350 m), de plus il est vendu avec une carte qui n’est pas très détaillée (1 : 75000 / 1 cm = 750 m) mais qui s’avère la plupart du temps suffisante.

Cette carte est pratique car elle tient dans la poche, ce qui évite de sortir le guide trop souvent. L’ouvrage présente une petite liste d’hébergements avec quelques lacunes.

Elle ne fournit pas plus d’informations que la carte fournie dans le guide de la même édition ci dessus (1 : 60 000 / 1 cm = 600 m)

Il est deux fois moins lourd que le guide des éditions Triangle Postals.
Il est écrit en trois langues : espagnol, anglais, allemand (pas en français).
La carte vendue avec est la meilleure de toutes celles que j’ai trouvées (1 : 50 000 / 1 cm = 500 m).
Le guide est concis, avec peu de photos.
Il est très succinct sur le parcours intégral du GR 223 : sur 120 pages, il n’y en a que 40 utiles en anglais, parmi lesquelles seules 25 traitent du parcours intégral).
Le reste du guide propose des randonnées à la journée, des parcours à VTT ou à cheval.
Aucun hébergement n’y est indiqué.

  • La carte de Minorque aux éditions « Kompass » 9.90 euros

    Elle est correcte mais il n’y a pas de courbe de niveau (1 : 50 000 / 1 cm = 500 m).

Quand partir ?

Pourquoi octobre est-il le meilleur mois pour randonner à Minorque ?

Avantages :

  • Les températures moyennes (jour 22°C / nuit 14°C) sont parfaites, ni trop chaudes (bien qu’elles puissent encore atteindre 25-26°C), ni trop froides la nuit.
  • Il n’y a plus grand monde sur l’île, les plages ne sont pas bondées. 🙂
  • L’eau de mer est encore très bonne et propice à la baignade (environ 21°C)

Inconvénients :

  • C’est le mois le plus humide, mais 75 mm de pluie par mois, cela reste très raisonnable. N’oublions pas que le soleil brille 300 jours par an aux Baléares.
  • La campagne est encore un peu sèche.
  • La durée du jour est plus courte qu’en mai (11h10 contre 14h24).

Pourquoi mai est-il également un bon mois pour randonner à Minorque ?

Avantages :

  • Les températures moyennes (22°c/13°c) sont parfaites, ni trop chaudes (bien qu’elles puissent déjà monter à 25-26°c), ni trop froides la nuit.
  • La saison touristique commence à peine, les plages ne sont pas bondées. 🙂
  • L’île est bien verte et en fleurs.
  • La durée du jour est plus longue qu’en octobre (14h24 contre 11h10).

Inconvénients :

  •  L’eau de mer n’est pas encore très chaude (environ 17°C).

Les autres périodes

Durant les mois de juin, juillet, aout et septembre, il fait vraiment très chaud pour marcher. Vous aurez besoin de beaucoup d’eau, lourde à transporter, et le ravitaillement en eau sur une partie de la côte Nord n’est pas évident.

Durant les mois de novembre à avril, la randonnée est envisageable mais il fera bien plus frais quoique les mois de novembre et avril sont tout à fait corrects niveau température. Par ailleurs quasiment tout sera fermé en dehors des trois villes principales côtières.

Je vous conseille donc de choisir :

  • Le mois d’octobre si vous voulez profiter de superbes plages peu fréquentées aux eaux cristallines sans mourir de soif.
  • Le mois de mai, si vous êtes un amoureux des petites fleurs et que les baignades ne vous tentent pas plus que ça (ou que vous n’avez pas peur de l’eau fraiche. :))

Voici les statistiques du climat pour la ville de « Palma de Majorque », climat très proche de celui de Minorque. A comparer avec trois villes Françaises pour avoir un bon repère.

Température de l'eau de mer et de l'air aux Baléares

Ces statistiques sont tirées de l’indispensable guide « Où et quand partir » (Saisons et climats) aux éditions Hachette. C’est LA référence pour choisir le bon endroit et la bonne période, pour partir à l’Aventure.

Heure de lever et de coucher du soleil / durée du jour à Minorque (moyenne mensuelle)

Horaires solaires Minorques

Attention, changement d’heure comme en France. Le dernier week-end d’octobre (on recule d’une heure) et le dernier week-end de mars (on avance d’une heure)

Ces informations proviennent du site ptaff

Le vent

A Minorque le régime de vent est en rotation constante. Néanmoins la Tramontane, vent dominant venant du nord, peut être assez soutenue. Le vent du Sud quant à lui peut apporter de l’humidité.

Si vous souhaitez être à l’abri du vent (mêmes s’il n’y en a pas en permanence, je vous rassure) sur des plages de rêve, il faut choisir de faire le tour de l’île dans le bon sens.

Quel que soit votre point de départ, Mao (Mahon) ou Cuitadella, vous avez deux options : commencer par le Nord ou par le Sud. Pour faire votre choix il vous suffit de regarder les prévisions météo sur 10 jours. Le site de Windguru fournit notamment une information très complète et souvent fiable sur le vent.

Ci dessous, voici une capture d’écran de Windguru pour Minorque du 8 au 17 novembre (Jour où j’écris ces lignes). On peut voir la force (en noeuds) et la direction du vent (représentée par des flèches).

Pour faire simple, référez-vous au code couleur : quand on est dans le rouge ça commence à souffler bien fort (environ 50 km/h). Ce ne sera donc pas idéal pour la baignade ou pour bivouaquer sur la plage.

Voici un petit exemple. Si je devais démarrer ma rando le mardi 8 novembre de Mao et en admettant que je fasse le tour en 10 jours, je démarrerais plutôt par le Nord. Pourquoi ?

Statistique du vent

  • Mardi 8 : C’est le seul jour où je ne serai pas protégé sur la côte.
  • Mercredi 9 : Même si le vent est fort, il tourne à l’ouest, je suis à l’abri.
  • Jeudi 10, Vendredi 11 et Samedi 12 : Le vent est faible donc pas de problème.
  • Dimanche 13 au soir le vent forcit à nouveau par le Nord et ça tombe bien car j’arriverai sur la côte Sud !
  • Lundi 14 et Mardi 15 : Je suis à l’abri sur la côte sud.
  • Mercredi 16 et Jeudi 17 : Le vent est modéré et je l’ai dans le dos pour marcher, donc pas de problème.

Bien évidemment ce n’est pas une science exacte. Le choix est plus ou moins évident selon les prévisions. Mais ça vaut le coup de penser à ce paramètre important avant de démarrer sa randonnée.

Hébergement

Il est difficile de faire le tour de l’île sans tente. Cela vous obligerait à faire des étapes allant parfois jusqu’à 36 Km !

Hébergement à Mao (Mahon)

La plupart des hôtels sont ouverts toute l’année.

Mon 1er choix : Hostal Laisla
Il est très central, très bon accueil, chambres sans prétention avec une bonne note sur booking (8,7/10) qui ne m’étonne pas après y avoir passé la nuit.

Hébergement à Cuitadella

Il existe pas mal d’hébergements durant la saison touristique (avril à septembre) mais beaucoup ferment le reste de l’année… L’unique auberge de jeunesse « Savinieta » un peu excentrée à environ 15 minutes au Nord-Ouest de la ville était déjà fermée fin octobre à mon passage.

Mon 1er choix : Hostal Cuidadela
C’est, je pense le petit hôtel le plus sympa de la ville, très central (dans la vieille ville), pas trop cher, très bon accueil (ouvert toute l’année). Ce qui explique une note de 8,6/10 sur booking ce qui est vraiment pas mal ! Il existe même des chambres avec petite cuisine (plaque de cuisson / évier / frigo). Il y a un bar / restaurant au rez-de-chaussée avec des menus à 10 euros). (J’y ai dormi avant ma rando)

Mon 2ème choix : Alfonso III
C’est une autre option si l’hostal Cuidadela est complet. Cet hôtel fait un peu plus classe et un peu plus froid. Il est un tout petit peu moins central. L’accueil et les chambres sont corrects. (J’y ai dormi après ma rando)

Ravitaillement

  • Ravitaillement à Mao (Mahon) : Plusieurs supermarchés dans le centre.
  • Ravitaillement à Cuitadella : Un gros supermarché au Sud de la ville et plusieurs petits supermarchés dans le centre.
  • Ravitaillement à Fornell : Deux petits supermarchés.
  • Ailleurs (stations balnéaires) : Petits supermarchés ouverts en saison. Fin octobre un sur deux était fermé. Ils sont quasiment tous fermés de novembre à mars.

Eau

L’approvisionnement en eau n’est pas un souci, sauf sur la côte nord-ouest entre Cala Tirant (Proche de Fornell) et Cala Morell (environ 33 km). Sur ce tronçon il existe une source (Fontaine del Pilar) qui est normalement fiable.
Sur les autres sections du parcours, il existe des douches de plage pour se ravitailler si besoin. (Bon on s’en met plein partout mais ça dépanne !)
A noter que l’eau du robinet n’a pas très bon goût en général. Comme si elle était un peu déminéralisée… Mais je n’ai eu aucun problème avec !

Achats techniques

Magasins techniques à Mao (Mahon)

Gaz : Malgré une bonne heure de recherche, je n’ai pas trouvé de magasin en ville vendant des cartouches de gaz de la marque « Camping gaz » ou autres marques connues.
J’ai fait 3 quincailleries (Ferreteria) qui ne vendaient que des cartouches de marques inconnues…
Bon, en même temps je n’avais pas besoin de cartouches de gaz car j’avais un petit réchaud super léger dont je vous parlerai prochainement… Je me suis donc amusé à chercher du gaz juste pour vous donner l’info.
Donc pour trouver du gaz il faut aller au « Polygone ». C’est la zone commerciale à l’extérieure de la ville, au Nord-Ouest.

Librairie Moviente : Guide « Cami de Cavalls » aux éditions Triangle Postals (en Francais, Anglais, Espagnol).

Magasins techniques à Cuitadella

Librairie Lapau : La mieux fournie en cartes, guides de rando et Lonely Planet (en espagnol ou en anglais)

Comment s’y rendre ?

  • L’avion : compagnies Vueling et Iberia. Cherchez votre meilleure option sur le site de ces compagnies ou sur votre comparateur de vol préféré.
  • Le ferry : au départ de Barcelone et à destination de Mao avec la compagnie Trasmediterranéa

Budget

Attention les tarifs qui suivent ne sont qu’une moyenne. Votre budget dépendra beaucoup du prix de votre billet d’avion. Votre budget dépendra aussi du niveau de confort que vous souhaitez :

Avion France-Minorque : 300 euros environ (100 à 500 euros)
2 nuits d’hôtel : 70 euros
2 restaurants : 30 euros
Ravitaillement + rafraichissements : 100 euros

Total : 500 euros

Trucs et astuces

  • Si vous prévoyez de vous prendre en photo sur le chemin, il n’y a pas vraiment besoin de prendre un pied pour votre appareil car il y a des poteaux d’une hauteur de 60 cm indiquant l’itinéraire tous les 100 mètres maximum. Ils font très bien l’affaire pour poser l’appareil photo. 🙂
Une photo prise avec un poteau du GR
  • Le chemin est donc très bien balisé avec ces poteaux tous les 100 m environ. Sur les routes on retrouve les marques classiques des GR (une bande blanche sur une bande rouge). On trouve en plus, assez régulièrement, des panneaux rouges vous indiquant la direction à suivre et les kilomètres vous séparant du prochain lieu remarquable.
Panneaux avec kilométrage
  • Il y a des petites mouches qui mordent. On sent une petite morsure sur le moment mais on ne sent plus rien après. Ca ne gratte pas du tout, mais c’est un peu agaçant. Je ne sais pas si ces mouches sont là toute l’année ou pas ? Si vous avez la réponse, n’hésitez pas à écrire un commentaire ! Heureusement ce ne sont pas les petits moucherons appelés « Midges » que l’on trouve par exemple sur la côte Ouest de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande et qui grattent de manière infernale pendant des jours.
  • Il y a très peu de randonneurs pour le moment sur le GR 223. En 8 jours, j’y ai croisé : 2 couples de marcheurs, 2 couples de VTTistes, 2 marcheurs solitaires, plus quelques promeneurs à la journée dans certaines zones.
  • Le GR 223 est adapté au Carrix et autres remorques similaires sauf sur les deux variantes côtières. (J’ai un Carrix donc je me rends bien compte des limites de l’engin)
  • Le GR 223 est adapté au VTT avec des parties bien roulantes, mais aussi pas mal de parties bien techniques. J’ai rencontré un couple de Français qui l’a fait en 4 jours, moi je compterais plutôt 5 jours, mais cela dépend bien évidemment de votre niveau… Le guide « Cami de Cavalls » des éditions Triangle Postals décrit bien le niveau de cyclabilité pour chaque section du parcours.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à partir et à profiter !

J’espère que cet article vous servira. J’ai fait tout ce que j’ai pu pour rendre ces informations précises, fiables et pertinentes. Alors bonne rando à tous et dites moi dans les commentaires ce qui vous a plus dans cet article. Si vous voyez des erreurs, si vous avez des remarques, des questions ou des éléments à ajouter, n’hésitez surtout pas à écrire également un commentaire. Ce blog est fait pour partager…

Depuis l’écriture de cet article certains d’entre vous ont réalisé cette belle randonnée et ont donné dans les commentaires, quelques informations complémentaires, ou témoigné de certains changements sur le parcours. Merci à vous ! Voici les informations importantes ci dessous :

  • Michelle dit « A cala Morell plus de supérette (miam dans les restos) » Cala Morell est située au Nord-Ouest de l’île
  • Henry dit  » une pause très sympa et à l’ombre des mûriers au bar-restau de Binimel-la » « un super emplacement pour camper dans la crique Cala Barril (20 mn à l’Ouest Cala Pregonda environ) » Cala Barril est située entre Binimel-La et Els Alocs au milieu de la côte Nord. 

Voici quelques photos pour continuer à rêver…

Partager l'article :

93 Comments

  1. Un grand merci pour cet article.
    Je commençais déjà à avoir très envie de faire le chemin au fil de mes lectures et celle-ci est la cerise sur le gâteau !
    Est-il facile et autorisé de planter sa tente sur l’île ?

    • Merci Nathalie pour votre commentaire !
      C’est le premier que je reçois sur mon blog et je suis content qu’il vous intéresse.
      Je n’ai eu aucun problème pour mettre la tente le soir sur la plage. J’étais en fin de saison touristique.
      Ce n’est peut être pas aussi facile en plein été (mais de toute façon il fait trop chaud, enfin à mon gout :))
      A mon avis la règle importante pour un bivouac réussi est de monter sa tente à la tombée de la nuit et de la replier tôt le matin.
      Et c’est comme partout, dès qu’on est un peu hors saison on est super tranquille.
      Votre rando est prévue pour quand ? Je serais content d’avoir un retour de votre part…

        • A vélo ou à pied ? (4 jours à pied, ca fait des étapes ultra longues…)
          Il est possible de le faire à pied avec une remorque type « Carrix »
          Ou en VTT…

  2. Super article! Je pars dans 3 semaines et c’est exactement les dernieres infos que je cherchais! Notamment sur le ravitaillement! J’espère une météo clémente et des nuit pas trop fraiche mais je suis ravie de voir que ça ne pose pas de problème de planter la tente sur la plage, j’avoue avoir eu un doute sur la « tolérance » des autorités sur cette pratique.

    • Merci.
      Hors saison, en mettant la tente à la tombée de la nuit y a pas de problème.
      Et il y a pas mal d’endroits tranquilles ou on ne croise pas grand monde.
      Ca serait sympas que tu nous fasse un retour de ton expérience en rentrant…
      Bon voyage alors !

  3. Bonsoir Besoin d’Aventure!!! Mercis pour ce blog très agréable à lire. Simple rapide et efficace. Tout ce que j’aime… Alors moi j’ai une demande particulière. Nous sommes habitués à voyager et randonner avec nos enfants de 10 et 13 ans en autonomie complète. Pensez vous qu’il est possible de faire cette rando sur une quinzaine de jours en étalant un peu plus (moins de kms par jour mais plus longtemps). Et oui à cette âge là on ne peut pas leur demander la lune non plus!!! le but étant de leur faire découvrir la beauté du paysage mais avec pauses obliges… Ma deuxième préoccupation : la date. Nous sommes contraints de partir les 15 premiers jours de juillet. Avez vous une idée de l’occupation de l’Ile à cette période?!!! Désolé mais la foule ce n’est pas notre tasse de thé. Merci par avance pour vos réponses.

    • Merci pour les félicitations, ça fait plaisir !
      Je pense que c’est une rando adaptée aux jeunes, il n’y a rien de très difficile.
      Attention toutefois à la section entre Cala Morell et Fornell (sur la côte Nord)
      Il n’y a pas de ravitaillement sur 36 Km.
      Attention également au mois de juillet, il fera très chaud, bien qu’il y a la mer pour se rafraîchir.
      Concernant l’occupation de l’île et le bivouac en juillet, je ne peux pas vous répondre précisément…
      Mais j’imagine que le bivouac peut être plus délicat.

      C’est sympa de partir avec ses enfants marcher ! Je l’ai fait plusieurs fois avec ma fille, accompagné d’un âne.
      Maintenant qu’elle à presque 8 huit ans nous allons tenter de faire le tour de Belle-île (80 Km) en 7 ou 8 jours.
      Sans âne cette fois, mais avec un chariot (Carrix).
      Que pensez-vous de faire 10 à 12 km par jour pendant plusieurs jours avec un enfant de 8 ans ?

      • Bonjour,
        Je suis également intéressé à faire ce GR223 avec mes enfants.
        Comment avez-vous fait pour avoir un âne ? est-ce possible d’en « louer » un sur place ?
        Avez-vous campé ? si oui avez-vous des spots à me proposer.
        Merci de vos nouvelles et meilleures salutations.

        • Bonjour,
          Je n’avais pas d’âne pour cette rando.
          Je n’ai pas vu d’âne sur le chemin.
          Pas sûr que l’on puisse en louer.
          Oui j’ai bivouaqué sur les plages.
          J’ai indiqué des spots de bivouac dans mon guide PDF à télécharger gratuitement

          Bonne préparation 😉

  4. Merci beaucoup Brieg Jaffrès !
    Toutes vos infos sont très intéressantes et vont nous être bien utiles !
    A bientôt à notre retour !

  5. Bonjour Brieg !
    Tout d’abord merci pour toutes vos infos qui nous ont aidés à préparer notre voyage !
    C’était formidable ! 13 jours sur ce Cami de Cavalls avec des sacs à dos de 12 kg eau comprise….Le balisage était parfait (Nous avons rencontré ceux qui entretiennent ces balises). Nous avons bivouaqué tous les jours sous moustiquaire sans aucun problème. Les sites sont splendides. L’eau facile à trouver partout ainsi que les petites épiceries….A cala Morell plus de supérette (miam dans les restos)A refaire, je ne prendrai pas mon duvet mais un drap amplement suffisant. Cette 2ème quinzaine de juin a été très chaude mais tout était ok ! Le guide papier GR 223 Minorque était vraiment très bien. N’avons rencontré que 7 randonneurs. Les touristes arrivaient dans les hôtels….chouette….nous avions terminé le Cami ! Merci encore Brieg !

    • ha ! Votre commentaire me fait plaisir Michelle. C’est le premier d’un retour d’expérience.
      C’est sympa d’apporter votre témoignage.
      Avez vous utilisé mon topo avec les temps de marche ? Si oui l’avez vous trouvé précis ? Etait-il assez complet ?
      J’aimerais avoir votre avis…
      Merci 😉

  6. Bonjour Brieg,
    Merci pour vos infos détaillées dans le pdf que j’ai bien reçu et qui nous a permis d’affiner notre préparation !
    Nous avons fait fin mai la partie nord du Cami de Cavalls en 6 jours entre Mao et Ciutadella et c’est vraiment magnifique !!!
    Quelques infos complémentaires à ajouter peut-être :
    . une pause très sympa et à l’ombre des mûriers au bar-restau de Binimel-la,
    . un super emplacement pour camper dans la crique Cala Barril (20 mn après Cala Pregonda environ)
    Bon cami à tous les prochains randonneurs !

    • Bonjour Henry,
      Je suis content d’avoir pu contribuer à la préparation de votre randonnée.
      Merci pour vos suggestions, je les ai rajoutées en fin d’article !
      Bonne prochaine rando et à bientôt 😉

  7. Re Bonjour Brieg !
    Oui bien sur, nous avons aussi utilisé votre topo ! Beaucoup d’infos.
    Les temps de marche que vous donniez nous ont été aussi très utiles pour nous organiser. Pendant ce Cami nous avons marché mais nous avons aussi beaucoup nagé dès que nous avons pu. C’était super aussi pour celà cette randonnée….pouvoir mêler 2 de nos passions. Merci encore à vous Brieg !

  8. Bonjour
    tous ces commentaires donnent vraiment envie de partir. Merci. Cela devrait pouvoir se faire fin juin 2018. Nous sommes 2 adultes avec 2 grands ados de 15 et 17 ans. Ce qui me tracasse le plus c’est le bivouac car je pensais pouvoir trouver des hébergements le long du parcours…je vais prendre le temps d’affiner tout ça avec votre fichier Brieg. Je pense que cette aventure est à notre portée et qu’elle sera inoubliable.
    Sandra

    • Bonjour Sandra,

      En effet c’est une randonnée sympa à faire avec des ados. Mais attention fin juin il peut faire très chaud (même si il y a la mer pour se rafraïchir 🙂
      A ma connaissance une partie de la côte Nord est dépourvue d’hébergement sur environ 35 km.
      Bons préparatifs 😉

  9. Salut, je rentre de 20 jours à Minorque, j’ai pu faire quelques km sur ce fameux Cami de Cavalls et j’ai adoré… du coup je me lance pour début octobre, c’est génial de tomber sur ton blog, et aussi l’accès au fichier pdf…
    Pour ma part, j’hésite encore à prendre une tente, et la remplacer par un hamac,(j’ai dormi cet été sur les plages du sud avec) je n’aurais certainement pas le budget pour prendre des hébergements !
    Je suis sportif et un bon marcheur, j’espère faire le tour complet en 7-8 jours, penses tu cela possible ???
    merci d’avance de ta reponse

    • Bonjour Sylvain,

      Oui c’est possible, je suis également bon marcheur et je l’ai fait en 8 jours.
      Pour le hamac il y a des arbres mais de mémoires il y en a un peu moins sur une partie de la côte Nord.
      A la mis octobre il faisait encore chaud la nuit, mais j’ai pris un bel orage la première nuit…

      Bonne randonnée et donne nous des nouvelles !

      • …merci pour ta réponse rapide, j’aurais voulu savoir si tu avais rencontré des problèmes pour planter ta tente sur la côte nord…? je me rappelle que c’était très caillouteux et j’essaye de trouver une tente adapté pour mon périple…. légère, sans sardine à planté et pas encombrante ….peux tu me donner un peu quel matériel tu avais amener avec toi ?
        merci

        • Aucun problème pour planter la tente puisqu’en générale je la mettais sur la plage.
          J’ai une tente super légère (environ 800 g) et autoportante (quasiment pas besoin de mettre de sardines)
          C’est la : Fly Creek UL 1 de chez Big Agnes
          (J’aimerais faire un article sur cette tente car c’est pour moi le meilleur compromis ; légèreté, volume intérieur, polyvalence…)

          • Ok merci pour toutes les informations, ça bien me servir…. départ prévu le 7 octobre, je te donnerai un retour de mon expérience !

          • Ok super on attend de tes nouvelles alors !
            N’oublie pas ton masque ultra léger = lunettes de piscine, pour profiter des fonds marins 😉

            Bonne rando !

  10. Bonjour,
    Merci pour ces informations qui vont me servir pour étudier le projet de rando que nous avons sur l’île (côte sud seulement ; de Ciutadella à Mahon ou l’inverse) du 6 au 12 mai prochain avec notre petit garçon qui aura 8 ans…
    Mon mari prétend que nous pouvons nous abstenir de tente et partir seulement avec un tarp…????? qu’en penses-tu ?
    J’aurai sûrement d’autres questions à te poser…si le projet se concrétise…
    Merci d’avance pour ton avis, à bientôt !
    Frédérique

    • Bonjour,

      Effectivement la côte Sud est moins sauvage mais plus facile avec un enfant de 8 ans que la côte Nord.
      Avec de belles plages pour le motivé !
      Pour le tarp, c’est difficile à dire. Il fait généralement beau, mais on est jamais à l’abris d’un bel Orage.
      Le printemps est moins humide que l’automne, mais personnellement je me suis pris un gros orage le premier soir et j’étais content d’être à l’abris sous la tente…
      Mais c’est vrai que ça se tente, haha le super jeu de mots 🙂

  11. Merci beaucoup pour toutes ces infos,je pense partir fin mai début juin 2018 ,en plus nous avons des vols Nantes Minorque sur Nantes.
    Je vous tiendrai au courant.
    Cordialement
    Mano

  12. bonjour
    on aimerait partir faire le tour de l’ile cet été avec des ados (17, 16, et 12 ans) qui marchent très bien. malheureusement on ne peut que partir en juillet et aout ! si on part tôt le matin et qu’on peut se baigner souvent … ça devrait aller ????
    en tout cas votre blog nous donne vraiment envie ! on a fait très souvent la corse notamment le mare e monti et on adore le fait de randonner pas loin de la mer !!!!

    • Bonjour,

      Si vous connaissez la marche en bord de mer, en pleine été, en Corse, vous retrouverez les mêmes conditions à Minorque.
      Mais attention sur le Mare e Monti vous montez un peu en altitude et trouvez un peu de fraîcheur. Ca ne sera pas le cas sur le Cami des Cavalls (Altitutde max = 125 m)…

  13. Bonjour!
    Merci beaucoup pour toutes ces infos!! Du beau travail!! ça donne vraiment envie!!
    Je pars à Ménorque la première semaine de mai. Je compte faire quelques tronçons du GR , en fonction de mes possibilités aussi. J’adore la rando et j’ai pu faire quelques sentiers . J’ai bien le guide dont vous parlez. Comme je marcherai seule, vous pensez que côté « sécurité » ça se passe bien sur Ménorque?? ( pas d’échos négatifs?)..Merci!!

    • Bonjour Nathalie,

      Super! Beau projet. Je n’ai eu aucun écho négatif sur Minorque.
      L’île est très tranquille. Je me suis toujours senti en sécurité…

  14. Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes ces infos, cette page est très complète sur le GR. Cependant, je n’arrive pas à accéder à la page avec les infos détaillées du parcours. Serait-il possible de se procurer votre fichier PDF?
    Je prévois de partir avec une amie début mai de cette année.
    Merci encore pour votre article!

  15. Bonjour,
    Mon ami et moi partons fin mai pour faire le GR en entier en 10 jours. Nous avons prévu des nuits en hôtel et 3 bivouacs, la grosse difficulté étant de trouver un hébergement entre Mao et Arenal d’en Castell et ensuite entre Fornells et Cala Morell. Nous espérons également trouver du gaz pour notre réchaud à Mao un dimanche, vu que nous y arriverons un samedi soir…
    De lire tous ces commentaires nous a carrément donné envie de faire le tour de cette île qui a l’air si belle, du coup on se lance ! Si d’autres personnes l’ont fait récemment nous sommes preneurs de conseils complémentaires, Merci

    • Oui prévoyez des bivouacs sur la côte Nord, c’est plus simple et c’est tellement sympa de dormir sur la plage…
      Il vous sera très difficile de trouver du gaz un dimanche à Mao.
      J’ai chercher longtemps dans le centre ville, pas trouvé.
      Il faut aller au centre commercial situé en dehors de la ville au Nord Ouest, mais je pense que tout sera fermé.
      Dans tout les cas si vous trouvez, partagez l’info ici 😉
      Bonne rando !

      • Petit retour : aucun problème pour trouver du gaz au centre commercial binipreu (en dehors de la ville), il est ouvert tous les jours, dimanche compris !

        • Super Marie ! Merci pour cette info 😉
          Je précise pour les lecteurs que Marie parle du centre commercial situé au Nord-Ouest de la ville de Mahon (Ville située à l’est de l’île)

          Brieg

  16. Bonjour Brieg,grâce à toi,nous avons choisi Minorque.Nous partons jeudi 24 mai,ma préoccupation étant de trouver de l’eau entre Fornells et Cala Morell,la fontaine de Pilar est-elle tjrs d’actualité?Peux-tu me renseigner à ce sujet?

    • A mon passage elle était d’actualité…
      Elle est située au dessus de la plage de Cala del Pilar, près des gros blocs de roche.
      Bonne rando !

    • Bonjour,
      Laissez moi juste votre email dans le formulaire et vous recevrez les infos instantanément !
      Bonne préparation 😉

  17. Bonjour,
    Merci pour toutes vos infos. Je pars faire le tour de l’ile la semaine prochaine.
    Est ce que vous pensez que j’aurais des soucis à planter ma tente sur les plages sachant que c’est la haute saison? Et pas de soucis pour faire ça seule?
    Merci!

    • Je ne l’ai pas fait en haute saison, mais je pense qu’il faudra être discret…
      Plantage de la tente le plus tard possible et pliage le plus tôt possible.
      Pour avoir vécu en Corse, je sais que, hors saisons on fait un peu ce qu’on veux, mais ce n’est pas la même chanson en juillet/Aout
      Après les Baléares ce n’est pas la Corse !
      Minorque n’est pas connue pour être dangereux… Mais il faut toujours faire attention…

      Bon voyage !

  18. Bonjour,
    tout d’abord merci beaucoup pour ces infos… ça donne envie ! 🙂
    Pour tout vous dire, je devais faire le GR20 mais congés modifiés + manque d’entrainement, je cherche une autre destination et viens de tomber sur votre blog.
    Mes congés étant en août, je m’interroge un peu sur la faisabilité de la rando… Chaleur ? manque d’eau ?… et, PB qui revient souvent : campement sauvage !
    Qu’en pensez vous ?
    Merci de votre retour.
    Marynka

  19. Bonjour,
    Envie de parcourir cette belle île à pied, mais trouve t-on des cartouches de gaz à vis type Coleman ou similaire ?? Dans quelles villes ???

    • Bonjour Michel,

      Je laisse marie répondre si elle voit votre question car je n’ai pas l’info. Effectivement elle n’a pas précisé quel type de cartouche elle a trouvées au centre commercial de Mao…

  20. Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos précieux conseils. Nous avons planifié de faire le tour de Minorque à pied fin mai début, début juin donc les différents échanges vont bien nous aider.
    Nous avons par contre prévu de partir qu’en hôtel car nous n’avons jamais fait ce genre de voyages (avec beaucoup de marche) donc cela nous paraît plus simple pour une première. J’ai effectivement vu qu’il était compliqué de trouver des endroits où loger dans certains coins de l’île, certains d’entre vous l’ont-ils tout de même déjà fait ? Sinon, nous organiserons nos étapes en fonction des disponibilités.
    Avez-vous de la documentation sur Minorque ?
    Merci d’avance !

    • Julie bonjour
      Avez vous fait le tour de Minorque en hébergement ?
      Nous aimerions le faire mon mari et’moi Également en hôtel ou gîte appartement en octobre 2019
      pouvez vous me donner des News et votre ressenti
      Merci
      Irene

  21. Bonjour Brieg,

    quelques commentaires suite à mon voyage, si c’est trop long n’hésite pas à couper, je ne me vexerais pas !

    Merci pour ton blog et en particulier pour cette page qui m’a encouragé à me lancer moi aussi à l’aventure durant ce mois d’avril 2019. J’ai parcouru le Cami en 8 jours, ce qui est tout à fait jouable, au départ de Ciutadella, à l’ouest de l’île.

    J’ai randonné sans carte ni guide, l’excellent balisage du sentier le permettant. J’avais dans le smartphone une appli carto, OruxMaps, avec des fonds carto libres de droits de l’équivallent espagnol de l’IGN. Les avoir consultés au préalable m’a permis de les avoir en cache et de pouvoir les consulter hors connexion. Bien pratique pour organiser sa progression du jour et trouver les criques isolées pour bivouaquer.

    Pas de problème pour camper à condition d’être très discret et d’éviter le parc national évidemment. Et de ne laisser aucune trace de son passage. Pas de réchaud quand je n’étais pas au bord de l’eau, trop dangereux.
    On trouve toujours un petit endroit plat même en zone rocheuse, quitte à dépierrer un peu quelques caillous quand c’est trop risqué pour le matelas gonflable ! Le tarp est adapté, mais pas le hamac : trop de sections sans arbres.
    Pour ma part je n’avais pas de tente, mais seulement le sac et le sursac de bivouac ; c’est un choix que j’ai fait au dernier moment après avoir consulté la météo, mais dans les faits, entre les abris sous roches, les cabanes de plage désertes et les villas inoccupées, il y aurait eu moyen de s’abriter d’une forte pluie.
    Pas de sangliers, pas de chiens errants, et les biquettes restent à distance ! Pas de visite de mes réserves de nourriture. Content d’avoir eu de l’huile essentielle de citronnelle certains soirs pour les moustiques. Et quand aux rodeurs ou autres, j’ai eu un sentiment de totale sécurité, voyager seul(e) est très aisé à Minorque.

    J’ai fait le choix de partir en avril. La météo n’est pas plus instable qu’en mai, et la fréquentation moins importante, la saison touristique ne démarre pas avant la semaine du 1er mai, et encore apparemment pas partout. C’est un peu limite pour la baignade par contre, mais toujours possible avec du soleil… et du courage!

    Par contre en avril, la question de l’eau potable est encore plus cruciale, les douches de plages étant souvent coupées : je n’en ai pas vu sur toute la côte nord, ni entre Mahon et Son Bou. Les supermarchés ou restaurants sur lesquels je comptais étaient encore fermés. Rien, par exemple, à Cala Morell.
    Il m’est arrivé de demander un litre ici ou là, les gens sont toujours prêts à dépanner. Shame on me, j’ai aussi pris de l’eau au robinet de jardin d’une villa, mais vu la taille de la piscine les propriétaires ne devaient pas être à quelques litres près.

    Le long tronçon nord-ouest est le plus problématique.
    -Un peu plus d’une heure à l’est de Cala Morell, à Cala Fontanella, il y a une petite source qui suinte mais je ne m’en suis pas servi car elle semble venir d’un bassin juste au-dessus avec de l’eau stagnante, ça ne fait pas envie…
    – Plus à l’est, la fontaine de s’Hort Nou ne semble plus fonctionnelle, par contre plus loin Font de sa Teuda est fiable. Attention à ce que montrent certains fonds de carte, elle était en réalité 100 m plus au nord-est et de l’autre côté du sentier.
    -A Cala del Pilar, le long du sentier 3 gouttes suintent du rocher Le débit était très faible à mon passage mais ça peut dépanner.

    Pour ceux qui hésitent à cause de ce tronçon Ciutadella – Fornell, il ne faut pas hésiter à se renseigner sur les possibilités de dépose ici et récupération plus loin qu’organisent de nombreux prestataires, hôteliers en particuliers. C’est une solution qui peut s’avérer plus confortable, voire plus prudente.

    Plus généralement, l’eau du robinet n’est pas aussi toxique que le sous-entendent certains locaux ! Elle est surtout très chargée en sel pendant une partie de l’année. Pas bon pour les reins dans la durée, mais pour quelques jours ça n’est pas bien méchant si on fait abstraction du goût !!

    Pour ceux qui sont attentifs à leur bilan carbone et qui cherchent à se passer de l’avion , la Corsica Ferries a des départs depuis Toulon vers les Baléares . La compagnie n’a pas un bilan social très reluisant c’est vrai, mais sur le plan environnemental ça reste bien meilleur que la voie aérienne.

    Bref, une île superbe, des espaces naturels bien gérés, relativement préservés, une campagne harmonieuse, une faune et une flore passionnantes, un accueil attentif et souriant, une géologie très variée, la possibilité de pratiquer un tourisme doux, tout ça m’a vraiment séduit. Les seuls bémols sont quelques passages sur route un peu longs, et des traversée de quelques stations balnéaires fantômes, un peu sinistre.. .. c’est peut être le prix à payer !

    Enfin, autre possibilité, le kayak de mer permet également de faire le tour de l’île. Tentant!

    Bon voyage !!

      • Bonjour
        Merci pour votre post
        Je tombe dessus car départ pour minorque du 15 au 22 août 2023
        Ma question
        Plutôt nord ou sud , ??
        En mode hamac c’est possible
        Dans quel sens, plutôt partie de mahon et revenir en bus?? Ou plutôt aller en bus à ciutadella ??
        Merci beaucoup

    • Bonjour,

      merci pour toutes ces informations qui me rassurent un peu. Je pars le 24 septembre pour faire le tour de l’île à pied et presque exclusivement en bivouac par contre, nous avons prévu 15 jours pour tenter de profiter un peu des fonds marins également 🙂

      Merci à vous deux 🙂

  22. Bonjour Brieg
    Merci pour toutes ces infos et le PDF bien reçu. Tout cela va nous être très utile. Nous partirons aux vacances de la Toussaint 2019 pour faire le tour de l’île avec notre fils de 16 ans. Nous te raconterons au retour.
    Corinne

  23. Bonjour
    Confiné , je découvre avec plaisir ton blog et te remercie des renseignements que tu donnes et l’envie qui s’ensuit.
    J’ai l’intention de le faire au plus tard en novembre cette année comme tu le conseilles.( n’espérant pas sortir en mai ! )
    J’ai découvert la côte nord de Minorque il y a 40 ans en( petit ) voilier et j’ai gardé un suoerbe souvenir de nature et ruralité.

  24. Bonjour,
    Félicitations pour votre site, très complet! Je prévois de randonner sur certaines parties du GR 223 en Avril 2021 avec mon papa. Il a la forme mais il a des problèmes de vue. Il lui faut donc un sentier le plus « lisse » possible, sans obstacle (pierre). S’il y a du dénivelé, ce n’est pas grave, pourvu que ce soit « lisse ». Quelles étapes me conseillez-vous? Bonne fin d’année 2020. Isabelle

    • Bonjour Isabelle, merci,
      Le sentier est assez homogène et se fait bien à VTT donc il n’y a généralement pas trop de difficulté.
      Cela dit c’est une sentier qui comporte quand même des pierres par endroit. Difficile donc de dire ou c’est lisse et ou c’est pas lisse.
      De mémoire évitez la partie Nord-Ouest, la partie Sud-Ouest et Nord-Est doivent être correctes…
      Mais je ne m’engage pas sur ces infos 😉 Cela dépend de ce que vous appelez lisse…
      Bonne préparation 😉
      Brieg.

  25. Bonjour,
    On fera Minorque 10 jours en septembre. Nous souhaiterions faire l’île à max en randonnée mais aimerions pouvoir aussi nous poser 2 jours tranquille. Y a t’il des parties du GR qui peuvent être évité ?
    Merci pour vos retours.

  26. Bonjour
    Merci beaucoup pour ce blog, une mine d’informations 🙂
    Je vais à Minorque 3 semaines en sept 2021.
    Pourriez vous me dire dans quel sens faire le Cami de Cavalls ?
    Vous l’avez fait dans le sens horaire, d’autres sites préconisent le sens anti-horaire.
    Quel est votre avis, vos conseils ?

    Merci
    Bonne journée
    Cordialement
    Bruno

    • Bonjour Bruno,
      Merci pour votre commentaire.
      J’en parle dans mon article, il n’y a pas de sens conseillés à l’avance…
      Cela dépend du vent quand vous y serrez.
      Le but est d’être à l’abris du vent au bon moment.
      Regardez à nouveau mon article, j’explique ça avec un cas concret 😉
      Bonne préparation !
      Brieg

  27. Bonjour

    Merci pour votre blog très détaillé et pratique. J envisage également de partir la semaine prochaine, un peu en dernière minute, je n arrive pas à télécharger votre pdf ? Merci à vous

    • Je suis en randonnée actuellement. Je ne l’ai pas sous la main pour vous l’envoyer par mail. Je vous invite donc à retester avec une autre adresse email éventuellement. Normalement tout fonctionne bien de mon côté, de nombreuses personnes l’ont déjà téléchargées… 😉

  28. Bonjour Philippe,
    Merci pour ton dévouement sur ce blog,
    Je pars pour une semaine sur les “sentiers des chevaux”.
    E sur ce blog.
    Je pense faire le Cami dels cavalls sur une semaine, fin Août, et plutôt sur la partie sud, Plutôt qu’une tente, j’envisage le hamac.
    Pour installer un hamac la seule contrainte est qu’il faut deux arbres ! Sais tu si je risque de me retrouver dans une zone aride, non arborée, et donc sans solutions pour installer le hamac ?
    Merci 😊

    • Bonjour Olivier,
      Moi c’est Brieg 😉
      Je te réponds trop tard, j’étais en montagne 😉
      Mais je pense que tu as trouvé suffisamment d’arbres sur la côte Sud…
      Quoique sur la côte Sud-Est ça doit être un peu plus compliqué que sur la côte Sud-Ouest !

    • Bonjour
      Merci pour votre post
      Je tombe dessus car départ pour minorque du 15 au 22 août 2023
      Ma question
      Plutôt nord ou sud , ??
      En mode hamac c’est possible ??
      Vous avez pu trouver de l’eau facilement ??
      Vous avez démarre de ciutadella , et pris le bus de mahon pour vous y rendre ??
      C’est exactement le projet pour fin août
      Merci beaucoup

      • Le nord est plus sauvage. la partie sud-est a de belles plages. Pour le choix de la côte et du sens cela dépend surtout du vent et de la météo, comme expliqué en détails dans mon article. Le hamac est possible par endroit mais pas partout. Je suis arrivé à Cuitadela en bateau. Mais il y a des bus entre Mahon et Cuitadela. Attention au mois d’août pour bivouaquer c’est sûrement moins toléré qu’au printemps et à l’autonome…

  29. Bonjour !
    Je suis tombée sur ce blog aujourd’hui et j’ai passé toute l’après-midi dessus et sur le guide ! Tout ce qui a pu être dit ici va beauuucoup m’aider ! J’ai 20 ans, je pars avec un ami pour notre vraie première rando bivouac pendant 15 jours début juin 🙂
    Merci d’avoir partagé vos expérience ! Je serais ravie de vous partager la notre après notre séjour pour voir s’il y a du nouveau en 2022 😉

  30. bonjour et bravo pour votre tres interressant blog;
    De nature tres sportif mais venant de terminer un dur et long traitement de cancer, avec ma compagne on projette de partir se ressourcer à Minorque 15j fin Septermbre et debut Octobre. Vu le contexte,on voudrait marcher mais pas forcement tous les jours..A choisir,quelles sont les plus belles etapes à faire? On pense louer sur place 1 scootert ou auto pour pouvoir sortir des sentiers battus et trouver de belles criquesisolées.Ou nous conseillerez vous de nous poser?:1 sem sur ou vers Mahon et 1 autre sur ou vers Ciutadella nous paressant pas mal?..
    Avez vous des infos plus récentes que 2015/16?..
    Encore merci pour votre gentillecollaboration.
    Patrick

    • Les plus beaux coins avec plages sauvages sont :
      1 Côte Sud (partie Ouest)
      2 Toute la côte Nord de Cala Morell à Fornell
      Bonne balade !

  31. Merci pour le topo qui m’a été utile pour preparer cette petite ballade fin juin 2023. Tour de l’ile en dormant sur les plages sans tente, mais j’aurais pu avoir une tente sans probleme. Attention, pas de pont de ravitaillement à Cala Morell pour de la nourriture.

  32. Bonjour Brieg
    Nous rentrons de Minorque où nous avons découvert le Cami de cavalls en parcourant en partie 2 étapes (une au Sud, l’autre au Nord) qui nous ont beaucoup plus. Nous souhaitons y retourner d’ici l’année prochaine pour parcourir ce chemin en totalité. Votre blog est d’une grande utilité d’autant que nous voulons bivouaquer sous tente. Pourriez vous m’envoyer votre pdf avec le détail des étapes ? Je vous en remercie par avance ! Laurence (dans l’adresse mail c’est un l et non pas un i majuscule, merci !)

  33. Bonjour Michel,
    Nous avons trouvé sans problème des cartouches de gaz à vis au centre commercial binipreu, entre Mao et l’aéroport. Ce centre commercial ouvert tous les jours même le dimanche a un site internet et une page facebook (j’ai eu une réponse dans la journée à ma question…). Nous avions trouvé une voiture pour y aller, mais il me semble qu’il y a un arrêt de bus également pas loin.

  34. Marie-France voici la réponse (qui est partie se perdre je ne sais où) de Michel à votre Message

    Bonjour Marie France,

    Merci pour cette réponse précise et rapide et votre renseignement est précieux. C’est un plaisir de recevoir des infos à des milliers de Km, grâce à ces nouveaux moyens de communication, un bon site internet et bien entendu des gens bien attentionnés et serviables. La solidarité n’est pas un vain mot dans ce genre d’activité !!

    Bien à vous et bonnes aventures à venir. Michel. Bilhou.

  35. Merci pour le blog et les infos qu on peut y trouver! C est décidé Minorque ce sera en juin 2020 ! J ai trouvé une loc ds le nord, pour mon mari et moi et notre compagnon de rando , notre berger des Pyrénées! Que pensez vous d une loc Arsenal d’en Castel? Nous ne ferons que des portions du GR. Impossible de bivouaquer avec le chien.
    Je ne sais pas encore comment nous allons nous organiser pour les étapes, et retrouver notre voiture à la fin de chacune..
    Si vos avez des idées, conseils je suis preneuse! Merci
    Elise

  36. Bonjour Elise,
    Arsenal d’en Castel est une belle plage très particulière par sa forme. Le lieux est sympa.
    Pour récupérer la voiture, pas trop d’autre solution que de faire des aller/retour sur la côte.
    Mais c’est sympa aussi, on ne voit pas la même chose dans les deux sens…
    Bon voyage
    Brieg.

  37. Salut Elise,
    Perso j’ai pris l’option taxi: dépose au bout de l’étape et retour vers mon logement via le GR. J’ai fais ça sur
    Ttes les étapes du nord sans aucun regret car j’avais peur de ne pas trouver d’eau et de coin où je me sente assez à l’aise pr bivouaquer seule.
    De memoire, les tarifs n’étaient pas excessifs pr le taxis. Sinon je crois qu’à partir de mi/ fin avril des sociétés organisent des navettes en bus. Je me souviens avoir vu des flyers sur l’ile! En tout cas profitez en bien le chemin est magnifique !
    Prenez de la crème solaire, j’ai pris des coups de soleil fin Mars!

  38. Bonjour Elise,
    Pour votre projet de rando avec un chien, attention : quelques zones sont interdites aux chiens, même tenus en laisse… (leurs traces ou leur odeur peuvent perturber la faune locale, surtout les oiseaux nicheurs). Cette restriction s’applique notamment de façon très claire sur la partie de sentier traversant le parc de S’Albufera des Grau.
    Ce point est donc à étudier avant le départ pour prévoir les détours possibles…
    Bonne rando !
    Philippe

1 Trackback / Pingback

  1. Le Cami de Cavalls, le tour de Minorque à pied – Les Moduliens vous informent

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*