Les 3 meilleures tentes 3 places autoportantes pour randonner

3 meilleures tentes 3 places autoportantes randonnée

En randonnée itinérante il est important de bien dormir et pour bien dormir il faut un bon abri !

La tente est donc un des éléments les plus importants (avec le sac de couchage et le matelas) à bien choisir pour passer une bonne nuit.

Cet article présente 3 tentes 3 places auto-portantes utilisables en 3 saisons (au printemps, en été et à l’automne. (L’une des 3 est même utilisable en conditions hivernales clémentes).

+ 1 autre tente semi-auto-portante… très légère !

Mais c’est quoi une tente auto-portante ?

Une fois montée, une tente auto-portante tient toute seule, sans sardines (piquets de tente). Attention sur ce genre de tente les sardines sont quand même nécessaires pour tendre la toile extérieure (le double toit) et maintenir l’ensemble s’il y a du vent.

Mais ces tentes sont extrêmement polyvalentes car la tente intérieure (composée généralement d’une partie en moustiquaire) tient debout toute seule avec ses arceaux.

Vous pouvez donc l’utiliser seule sous un abri, même sans planter les sardines (sur un sol en béton par exemple). Autre avantage en utilisation classique avec tente intérieure et double toit : si vous avez du mal à bien planter les sardines (sol rocheux, terre très dure, sable mou) ce n’est pas très grave car les sardines servent surtout à tendre la toile extérieure.

Il n’y a donc pas besoin d’avoir beaucoup de tension dans les sardines. Evidemment plus le vent sera fort plus il faudra bien planter les sardines pour maintenir la tente. Et s’il pleut la toile extérieure devra être bien tendue pour éviter qu’elle ne touche la tente intérieure, mais ça, c’est le même principe sur toutes les tentes.

Les tentes auto-portantes sont donc clairement les plus polyvalentes !

Mais avant de vous présenter ma sélection de tentes auto-portantes 3 places, j’aimerais vous expliquer les critères les plus importants pour choisir celle qui vous conviendra le mieux…

Pour ces critères, je pars du principe suivant…

Quand on investit dans un équipement pour nos aventures nature, on aime bien trouver l’animal à 5 pattes qui nous suivra dans presque toutes les conditions. Cela nous permet de limiter notre budget, d’en avoir moins dans nos armoires et de limiter notre impact sur la planète.

Comment choisir une tente 3 places auto-portante pour randonner ?

Les 4 critères principaux pour choisir une tente 3 places auto-portantes de randonnée :

1 – Le poids d’une tente auto-portante de randonnée

Les tentes auto-portantes ne sont pas les plus légères mais comme je viens de le dire, ce sont tout de même les plus polyvalentes. Et je trouve que la polyvalence de ces tentes compense largement le petit poids supplémentaire par rapport à une tente non auto-portante.

Le poids reste évidemment un des critères les plus importants pour choisir sa tente. En sachant que l’épaisseur de la toile influencera beaucoup ce poids mais aussi la résistance de la tente.

Pour vous donner un repère, une bonne tente auto-portante 3 places 1.5 et 2 kg.

2 – L’épaisseur de la toile d’une tente auto-portante de randonnée

L’épaisseur de la toile est donc le deuxième critère à regarder. Il faut mettre en relation l’épaisseur de la toile et le poids de la tente. Si par exemple je compare 2 tentes de poids égal, je choisirai celle qui propose la toile la plus épaisse pour gagner en résistance et donc en durabilité.

Les épaisseurs de toile sont généralement exprimées en Deniers. Mais toute la tente n’est pas fabriquée dans la même épaisseur… La toile de sol de la tente intérieure (tapis de sol) sera généralement la plus épaisse, pour résister aux frottements et à l’humidité du sol.

Par contre, la partie haute de la toile intérieure sera beaucoup plus fine. Une partie plus ou moins grande sera même souvent fabriquée en moustiquaire. Plus la partie moustiquaire sera grande plus la tente sera légère. Par contre elle sera moins protectrice au niveau thermique, mais une bonne ventilation évitera la condensation.

Si la partie en moustiquaire est petite ça produira l’effet inverse : Une tente plus lourde, plus chaude mais moins bien ventilée, donc une condensation potentiellement plus importante.

Enfin, la toile extérieure sera généralement dans une épaisseur intermédiaire.

Les épaisseurs des toiles de tentes légères les plus courantes varient entre 10 et 40 D (Deniers)

3 – Les dimensions d’une tente auto-portante pour randonnée

Le troisième critère pour bien choisir votre tente auto-portante de randonnée est la dimension intérieure de la tente. Attention, certaines tentes ultra-légères paraissent top sur le papier mais vous ne pouvez pas y faire grand-chose tellement vous y êtes à l’étroit.

En cas de mauvais temps et de pluie, vous devez être à l’aise à l’intérieur avec un minimum de place pour bouger et se changer sans toucher la toile intérieure. Dans le cas contraire la toile intérieure va toucher la toile extérieure et l’eau va vite traverser votre tente et vous mouiller !

Les 3 dimensions principales à regarder sont donc la longueur, la largeur et la hauteur intérieures. Si vous êtes un grand gabarit partez plutôt sur de grandes dimensions !

Autre petit détail à prendre en compte : la verticalité de la toile de tente intérieure. Dans certaines tentes la toile intérieure est très verticale, grâce à un arceau qui l’écarte sur le haut de la tente. Alors que d’autres tentes ont une toile beaucoup plus inclinée. Donc à dimensions (L x l x h) égales le volume intérieur peut être très différent !

Enfin pour finir il faut regarder si la tente possède une abside (appelée aussi l’avancée,

qui est un espace protégé par la tente extérieure).

Il est important de prendre une tente avec abside pour y entreposer à l’abri, du matériel mouillé/sale comme les chaussures ou le sac à dos par exemple.

Si cette abside assez grande, il est également possible d’y cuisiner. (Cette pratique est à vos risques et périls, attention aux incendies avec le réchaud…). C’est un élément très important à prendre en compte car s’il pleut et que votre abside est trop petite, vous ne pourrez pas cuisiner !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment nettoyer le filtre à eau SAWYER MINI ? : Vidéo 3/5

Encore pour vous donner un repère, on peut considérer qu’une abside de moins de 70 cm de large est trop petite pour cuisiner. Mais cela dépend encore une fois de l’inclinaison de la toile.

4 – La matière et la qualité d’une tente auto-portante de randonnée

Le nylon Ripstop

Les tentes ultra-légères haut de gamme sont fabriquées en nylon Ripstop (nylon siliconé,

appelé aussi polyamide).

Avantage : très léger.

Inconvénient : se détend et se tend en fonction de l’humidité et de la température (il faut donc parfois reprendre les réglages de la tente, mais ce n’est pas très contraignant 😉).

Le polyester

Les tentes ultra-légères moins haut de gamme sont fabriquées en partie avec du polyester.

Avantage : ne se tend ou ne se détend pas avec l’humidité et la température.

Inconvénient : Plus lourd.

5 – L’imperméabilité d’une tente auto-portante de randonnée

L’imperméabilité se mesure en Schmerber (ce qui correspond à la hauteur en mm d’une colonne d’eau appliquée sur la toile). Les tentes de randonnée légères ont des valeurs d’imperméabilité comprises entre 1200 et 3000 m Schmerber.

Mais très honnêtement concernant le double toit je n’ai jamais vu beaucoup de différence entre ces différentes valeurs.

Ce qui est surtout important c’est la bonne coupe de la tente pour pouvoir la monter correctement et que la toile soit bien tendue partout. Ce point très important évitera que le double toit ne touche la tente intérieure.

Si les 2 toiles se touchent l’eau passe très rapidement. Je préfère donc une tente bien conçue, bien taillée, avec une valeur d’imperméabilité un peu faible plutôt que l’inverse.

Sur le tapis de sol de la tente intérieure les différences d’étanchéité se remarquent un peu plus. Entre une valeur de 1200 mm et 3000 mm on voit la différence de résistance à l’humidité.

Sur une de mes tentes le tapis de sol a une imperméabilité de 1200 mm. L’eau ne passe pas, mais une sensation d’humidité apparait le matin … alors qu’avec une autre tente (valeur 3000 mm) je n’ai pas cette sensation…

Les petits détails qui font toute la différence

Devant votre écran d’ordinateur ou votre smartphone, quand vous essayez de comparer différentes tentes auto-portantes 3 place, vous êtes sûrement perdu avec toutes les informations des constructeurs…. ou au contraire, il vous manque certaines informations importantes même pas mentionnées …!

Cela demande donc beaucoup de temps et d’expérience pour analyser tout ça. Peser le pour et le contre de chaque modèle n’est pas facile. Vous avez peur de vous tromper et c’est tout à fait normal !

Voici donc pour vous aider, la liste des petits détails qu’il faut vérifier pour ne pas se tromper :

A – Le sens du couchage

Certaines tentes, comme la Hubba NX de MSR, complètement symétriques permettent de dormir dans les 2 sens et de s’adapter à l’inclinaison du terrain et à la direction du vent.

B – Les ouvertures

Plus l’ouverture de l’abside sera grande et surtout haute, plus la tente sera agréable.

C – La facilité de montage

Certaines tentes sont mieux conçues que d’autres et donc plus faciles et rapides à monter. Sur certaines tentes, vous pouvez monter le double toit avant la tente intérieure, option très pratique en cas de pluie, pour ne pas mouiller la tente intérieure.

D – La couleur

Une couleur verte ou grise vous assure la discrétion. Au contraire une couleur vive permet un repérage facile en cas d’urgence. Cela dépend de ce que vous voulez, mais les tentes dont nous parlons ici sont souvent proposées dans des coloris discrets.

E – Les aérations

Le plus souvent, sur une tente 3 places, il n’y a qu’une seule aération . Plus la tente est aérée, moins il y aura de condensation à l’intérieur.

F – Les dimensions une fois pliée

La plupart des tentes se rangent dans un sac en longueur cylindrique avec une ouverture au bout. La marque MSR propose des sacs de rangement un peu différents avec une ouverture latérale très intéressante.

Note : Je ne parle ici que des tentes  »double toit. » Car les tentes à une seule toile ne sont pas assez performantes. La condensation y est très importante. Quand le vent se lève, la toile claque et vous envoie toute la condensation sous forme de gouttelettes qui mouillent votre sac de couchage et vos affaires… (C’est ce qu’on appelle le Splash effect !)

Si vous souhaitez encore plus de détails pour choisir une tente, je vous invite à lire mon article « Comment choisir sa tente de randonnée ? Voyage à pied, à vélo, en kayak… »

Les 3 meilleures tentes 3 places autoportantes pour randonner 

En tenant compte de tous ces critères et après de très longues recherches, voici les 3 meilleures tentes 3 places autoportantes pour randonner que j’ai sélectionnées pour vous. 

Chaque modèle correspond à une catégorie bien spécifique :

La tente 3 place autoportante, la plus accessible financièrement

(Catégorie « A » comme « Accessible financièrement »)

Marque Forclaz – Tente dôme de trekking – 3 places – MT 900

Cliquez ici pour voir son tarif

tente 3 places autoportante décathlon
Cliquez sur l’image pour voir son tarif

Caractéristiques :

-Poids : 2700 g

-Matière toile extérieure : Polyester 20 D

-Matière toile intérieure : Mesh et tissu plein

-Matière sol : Polyamide 40 D

-Dimensions couchage : (158/185 cm) x 205 cm

-Hauteur intérieure : 119 cm

-Dimensions abside : 2 fois 70 x 205 cm

Les petits détails :

Sens du couchage : Un seul sens possible car la tente n’est pas symétrique

Ouvertures : 2 grandes ouvertures latérales (de chaque côté)

Facilité de montage : Pas testé…

Couleur : Grise

Aération : 2 sur le haut 

Abside : une 3ème abside est prévue pour mettre un 3ème sac (côté tête) astucieux !

Dimensions pliées : 39 x 16 x 1 cm (housse à ouverture latérale avec fermeture éclair et sangles de compression)

Avantages : Economique

Inconvénients : Un peu lourde

Mon avis : Une tente qui tient la route si votre budget est limité, mais bien plus lourde que la concurrence.

Cliquez ici pour voir son tarif


La tente 3 places autoportante, la plus polyvalente mais assez légère

(Catégorie « P » comme « Polyvalent mais assez léger »)

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 3 meilleurs sacs de couchage pour randonner

Marque MSR – Tente Mutha Hubba NX – 3 places

Cliquez ici pour voir son tarif

tente 3 places autoportante MSR
Cliquez sur l’image pour voir son tarif

Caractéristiques :

-Poids : 2260 g

-Matière toile extérieure : Nylon Ripstop 20 D

-Matière toile intérieure : Mesh et tissu plein

-Matière sol : Nylon Ripstop 30 D

-Dimensions couchage : 172 x 213 cm

-Hauteur intérieure : 112 cm

-Dimensions abside : 2 fois 76 x 172 cm

Les petits détails :

Sens du couchage : Deux sens possibles car la tente est symétrique

Ouvertures : 2 grandes ouvertures latérales (de chaque côté)

Facilité de montage : Très facile (possibilité de monter le double toit avant la tente intérieure, même si la tente n’est pas faite pour être montée comme ça à la base)

Couleur : Grise ou vert foncé

Aération : Une Aération

Dimensions pliées : 53 x 17 x 14 cm (Housse avec ouverture latérale avec fermeture par cordon. Sangles de compression et pliable en deux quand on range les arceaux à part. C’est pratique pour lui trouver une place dans le sac à dos)

Avantages : Grande qualité de fabrication, un très bon compromis poids/résistance des matériaux, un volume intérieur confortable, 2 absides assez grandes pour cuisiner situées au niveau de la tête et des pieds.

Inconvénients : Le prix. Un peu plus lourde que certaines tentes concurrentes

Mon avis : Je possède cette tente en version 1 place. Après avoir eu des tentes ultralégères, c’est le modèle que j’utilise actuellement. Pour moi, le confort, la polyvalence et la résistance de cette gamme de tente compensent largement un poids un peu plus élevé que certaines tentes concurrentes. De plus c’est une tente symétrique que l’on peut utiliser dans tous les sens selon la pente du terrain et la météo. Les absides de cette version sont situées au niveau de la tête et des pieds, c’est bien vu pour que la personne du milieu puisse sortir facilement sans déranger les autres !      

Cliquez ici pour voir son tarif


La tente 3 places autoportante, la plus légère

Marque Big Agnes – Tente Copper Spur HV UL 3  – 3 places

(Catégorie « L » comme « Légèreté maximum »)

Cliquez ici pour voir son tarif

tente 3 places autoportante Big Agnes
Cliquez sur l’image pour voir son tarif

Caractéristiques :

-Poids : 1810 g

-Matière toile extérieure : Nylon silicone double Ripstop ultraléger, enduit polyuréthane

-Matière toile intérieure : Mesh et tissu plein

-Matière sol : Nylon silicone double Ripstop ultraléger enduit polyuréthane

-Dimensions couchage : (157/178 cm) x 229 cm

-Hauteur intérieure : 109 cm

-Dimensions abside : 2 fois 71 x 229 cm

Les petits détails :

Sens du couchage : Un seul sens car la tente n’est pas symétrique

Ouvertures : 2 grandes ouvertures latérales (de chaque côté)

Facilité de montage : Très facile

Couleur : Vert olive ou orange

Aération : Une Aération (attention de ne pas placer l’aération face au vent fort en cas de pluie, car elle n’est pas assez protégée et le scratch n’est pas assez puissant pour la maintenir fermée

Dimensions pliées : 51 x 18 cm (Sac fourreau classique)

Avantages : Extrêmement légère pour 3 places. Longueur du couchage assez grande, ce qui donne de la place au niveau de la tête pour poser des affaires.

Inconvénients : Matériaux très légers.. Dommage que le fabricant ne précise pas le nombre de deniers (D). Je l’estime à 10/15D pour la toile extérieure et 15/20 D pour le sol.

Mon avis : Je possède cette tente. J’en suis satisfait pour alléger au maximum le sac quand on part en famille, mais les matériaux sont très fins, il faut donc en prendre soin. A noter que l’aération est mal conçue : en cas de vent fort la pluie peut rentrer dans la tente (le scratch pour la fermer ne tient pas à cause du vent). Donc attention de bien mettre l’aération sous le vent dans ces conditions (c’est du vécu !).

 Cliquez ici pour voir son tarif


Les tentes de randonnée semi-autoportantes

Mais si vous souhaitez encore plus de légèreté, vous pouvez opter pour une tente de randonnée semi-autoportante !

C’est quoi une tente semi-autoportante ?

He bien, comme son nom l’indique c’est une tente qui est presque auto-portante, sauf que la tente intérieure nécessite quand même 4 sardines pour être bien tendue. Mais, cela veut dire aussi que si vous posez votre tente intérieure sous un abri avec une dalle en béton et que vous ne pouvez donc pas planter de sardines, ce n’est pas très grave car la tente tiendra toute seule. Il n’y aura que les 4 angles qui ne seront pas bien tendus, vous perdrez un peu de volume intérieur dans les coins inférieurs, mais cela ne vous empêchera pas de dormir.

Les tentes semi auto-portantes sont donc un peu moins polyvalentes mais souvent plus légères !

Le nombre de modèles est assez restreint…

Voici le modèle que je vous recommande si vous voulez vous alléger au maximum :  

Marque MSR – Tente Carbon reflex 3 V4  – 3 places 

Cliquez ici pour voir son tarif

Tente semi autoportante carbon reflex MSR 3 places
Cliquez sur l’image pour voir son tarif

Caractéristiques

-Poids : 1030 g

-Matière toile extérieure : Nylon ripstop 7 D

-Matière toile intérieure : Mesh

-Matière sol : Nylon riptsop 15 D

-Dimensions couchage : 167 x 213 cm

-Hauteur intérieure : 101 cm

-Dimensions abside : 2 fois 61 x 213 cm

Les petits détails :

Sens du couchage : Deux sens possibles car la tente est symétrique

Ouvertures : 2 ouvertures latérales assez basses

Facilité de montage : Facile

Couleur : Grise ou verte

Aération : Pas d’aération sur le double toit

Dimensions pliées : 46 x 15 cm (Sac fourreau classique)

Avantages : LA tente semi-auto-portante la plus légère du monde à ma connaissance ! Qualité MSR

Inconvénients : Abside trop petite pour cuisiner. Pas 100% auto-portante

Mon avis : Une tente haut de gamme, extrêmement légère, d’un volume intérieur plus petit que la Hubba. La toile est fine, il faudra donc en prendre soin. Une tente pour les randonneurs à la recherche de la légèreté maximum. 

Cliquez ici pour voir son tarif 


Vous n’avez plus qu’à faire votre choix !

Cette sélection est tirée de mon Guide Ultime du Matos pour Randonner.

Si vous souhaitez découvrir ma sélection de plus de 150 équipements pour partir randonner léger et en sécurité, Téléchargez mon Guide Ultime du Matos pour Randonner.

Vous y trouverez les meilleurs compromis : légèreté / résistance / polyvalence / confort / prix. + 3 checklists pour ne rien oublier !

guide matériel randonnée
Cliquez sur l’image pour le télécharger !

Je vous souhaite de belles Aventures !

Brieg.

Voir également mon article : Comment choisir sa tente de randonnée ?

Partager l'article :

2 Comments

  1. Je crois qu’il y a une petite terreur sur le poids de tente Decathlon

    1.9 kg j’achète tout de suite
    Malheureusement c’est plutôt 2 kg 7

    Poids total 2,7 kg Housse compacte & compressible 9,2 L Dimensions 39 x16 x15 cm

    • Marie,
      Merci beaucoup pour cette remarque.
      Effectivement c’était une grosse coquille, que je viens de corriger.
      Les valeurs sont bonnes dans mon « Guilde ultime du matos pour randonner »
      Brieg.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*