Les 3 meilleurs réchauds pour randonner + critères de choix !

3 meilleur réchaud pour randonner

Quand on randonne, il est important de bien manger, mais aussi de garder un sac à dos léger. Pour bien manger, il est intéressant de pouvoir se préparer des plats chauds. Cela permet aussi de se réchauffer ! Mais il existe différents types de réchauds…

Les différents types de réchauds:

Les réchauds à essence : 

Puissants et pratiques car on trouve de l’essence partout dans le monde. De plus ils fonctionnent même par températures négatives extrêmes, mais trop lourds pour la randonnée et trop dangereux à utiliser sous une petite avancée de tente.

Les réchauds à alcool : 

Très faible puissance, mais très légers. On trouve également de l’alcool dans n’importe quel supermarché. Ces réchauds servent juste à chauffer un peu d’eau (on atteint vite leurs limites par temps froid, humide et venteux). Cela reste une alternative ultra légère intéressante.

Les réchauds à bois : 

Ils nécessitent d’avoir du bois autour de soi pour les utiliser. Impossible de les utiliser sous une avancée de tente. Cela prend un peu de temps de les allumer, bref c’est marrant mais vraiment pas pratique (sauf si vous faites une aventure 100% dans les bois).

Les réchauds à gaz : 

Ils sont puissants, très faciles d’utilisation, pas trop dangereux à utiliser sous une avancée de tente par mauvais temps (je vous laisse prendre vos responsabilités à ce niveau là !) et enfin ils sont légers ! 

Il faudra par contre anticiper l’achat de cartouches de gaz pour ne pas être en rade. On en trouve généralement dans tous les supermarchés ou magasins spécialisés (randonnée, montagne, activités de plein air).

Les réchauds à gaz fonctionnent par température légèrement négative (vous pouvez même les faire fonctionner jusqu’à -10 / -15°c selon les cartouches de gaz que vous utilisez !

Les réchauds à gaz proposent donc le meilleur rapport puissance/simplicité/sécurité /légèreté.

Nous parlerons donc ici que des réchauds à gaz !

Mais avant de vous présenter ma sélection des meilleurs réchauds à gaz pour randonner, j’aimerais vous expliquer les principaux critères à prendre en compte pour faire le bon choix. C’est parti !

Comment choisir un réchaud à gaz pour randonner ?

Les 3 critères principaux pour choisir un réchaud de randonnée :

1 – Le poids

C’est évidemment un des critères les plus importants pour ne pas se surcharger. Les poids varient entre 27 et 83 g (dans cette sélection) mais il y en a des plus lourds. Vous verrez dans ma sélection qu’il faut faire un choix entre légèreté et qualité…

Pensez qu’il faudra également transporter au moins une cartouche de gaz. Il en existe de différentes tailles. (Les poids sont d’environ : 200, 400 ou 600 g selon leur taille).

2 – La puissance 

Par contre un réchaud puissant ne consomme pas forcément plus de gaz qu’un réchaud de faible puissance, au contraire. Il suffira de ne pas trop forcer sur la vanne de réglage de la puissance  pour optimiser l’autonomie de la cartouche de gaz. 

La puissance d’un réchaud est exprimée en watts. En théorie, plus le réchaud est puissant plus vous pourrez faire bouillir de l’eau rapidement. Les fabricants donnent des chiffres étranges à ce niveau-là ! (par exemple : même temps d’ébullition pour des réchauds ayant 1000 watts de différence…)

Note 1 : Pour vous donner un ordre d’idée, le temps d’ébullition théorique d’un litre d’eau avec un réchaud à gaz est d’environ 3 min à 3 min 30 (cela est vrai dans de bonnes conditions climatiques)

Note 2 : L’autonomie d’un réchaud à gaz avec une cartouche de 230 g de gaz est d’environ 1 heure à fond (ce qui représente en pratique une autonomie de plus ou moins 1 semaine – ce qui est assez variable en fonction de l’utilisation que vous faites de votre réchaud !)

3 – La largeur de la flamme

Les réchauds ultra légers, proposent généralement une flamme étroite, un peu en chalumeau. Gardez en tête que ces réchauds sont surtout faits pour chauffer de l’eau. Par contre ce n’est pas les meilleurs pour faire mijoter un plat à feu doux. Vous y arriverez en baissant au maximum la puissance de la flamme, mais la chaleur ne sera pas super bien répartie. Mais dans cette sélection je vous propose un réchaud à flamme large avec lequel vous serez capable de vous mijoter des petits plats !

Les petits détails qui font toute la différence pour choisir un réchaud à gaz pour randonner

A – Type de connexion (valve)

Attention, il existe deux types de valve pour connecter le réchaud à la cartouche : 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mon avis sur le sac à dos de randonnée Exos 48 litres de Osprey (vidéo)

1 – des valves à clips (Marque française – Camping Gaz)

2 – des valves à vis (Toutes les autres marques : MSR, Primus, Jetboil, Décatlhon…)

Evidemment les réchauds Camping Gaz (lourds et peu performants) ne vont que sur les cartouches Campings Gaz à clips.

Et les réchauds de toutes les autres marques ne vont que sur les cartouches à vis de toutes les autres marques..

Les réchauds et les cartouches Camping Gaz ne sont donc pas compatibles avec les réchauds et les cartouches de toutes les autres marques.

Et cela pose un peu problème en France et dans les pays sous influence française, car il est plus facile de trouver des cartouches de marque Camping Gaz que les autres marques.

Heureusement, cela est en train de changer doucement. Les cartouches de gaz des autres marques sont de plus en plus courantes dans les magasins français.

Note : A la fin de cette sélection je vous présente un petit adaptateur qui résout ce problème 😉

B – Allumage piezo

Certains réchauds proposent un allumage piezo. C’est à dire un allumage intégré au réchaud en appuyant sur un bouton (comme l’allume feu d’une gazinière). Cela rajoute du poids au réchaud. Cela n’est pas indispensable, puisque de toute façon le briquet est un des équipements de sécurité indispensables à avoir en randonnée.

C – Pare-vent sur brûleur

Les fabricants installent sur le brûleur des espèces de petites ailettes ou un rebord pour protéger la flamme du vent. En sachant que le rebord est plus efficace que les petites ailettes centrales. 

Mais cela ne remplace pas un vrai pare-vent, qui est à mon sens indispensable pour limiter la consommation de gaz de votre réchaud et protéger la flamme en cas de vent fort. Il existe des pare-vent très légers comme celui-ci ! que je vous présente en détails à la fin de cette sélection…

Ma sélection des 3 meilleurs réchauds pour randonner

En tenant compte de tous ces critères et après de très longues recherches, de comparaisons d’avis et pas mal de tests, voici les 3 meilleurs réchauds à gaz pour randonner que j’ai sélectionnés pour vous.

1 – Réchaud à gaz le plus accessible financièrement

(Catégorie « A » comme « Accessible financièrement »)

Réchaud à gaz 3000 T / Marque BRS

Cliquez ici pour voir son tarif

Cliquez sur l’image pour voir son tarif

Caractéristiques :

-Poids : 27 g 

-Valve : à vis

-Puissance : 2700 watts

-Temps d’ébullition d’un Litre : 3 min

-Autonomie avec cartouche de 230 g de gaz : 69 min

-Allumage piezo : Non

-Pare-vent sur brûleur : petites ailettes

-Largeur de flamme : Petite

Avantages : Ultra léger et pas très cher

Inconvénients : Qualité de fabrication moyenne, les 3 pattes de supports prennent rapidement du jeu, mais cela ne gêne pas vraiment son bon fonctionnement. La flamme est petite et puissante. Pas facile de faire mijoter des légumes. Adapté pour de la cuisine simple.

Mon avis : C’est une des seules « chinoiseries » que je me permets de présenter dans mes articles de sélection de matos, mais au vu de son poids ce réchaud est tout de même intéressant. Il est bien connu chez les marcheurs ultra légers (MUL). Il fonctionne correctement pour faire chauffer de l’eau mais lisez bien la section inconvénients. Bien que ce soit le plus léger de cette sélection, je le place dans cette catégorie A « Accessible » en raison de son petit prix 😉.

Cliquez ici pour voir son tarif


2 – Le réchaud à gaz le plus polyvalent mais assez léger

(Catégorie « P » comme « Polyvalent »)

Réchaud à gaz Pocket Rocket Deluxe / Marque MSR

Cliquez ici pour voir son tarif

Cliquez sur l’image pour voir son tarif

Caractéristiques :

-Poids : 83 g

-Valve : à vis

-Puissance : 3200 watts

-Temps d’ébullition d’un Litre : 3 min 30

-Autonomie avec cartouche de 230 g : 63 min

-Allumage piezo : Oui

-Pare-vent sur brûleur : Oui, bord réhaussé

-Largeur de flamme : Grande

Avantages : Puissant, flamme large et protégée du vent (réglage précis).

Inconvénients : Ce n’est pas le plus léger. Assez cher.

Mon avis : Un très bon réchaud, très polyvalent si vous avez les moyens. Mais si vous faites la chasse aux grammes, ce n’est pas le plus léger. 

Cliquez ici pour voir son tarif


3 – Le réchaud à gaz de qualité le plus léger

(Catégorie « L » comme « Légèreté »)

Réchaud à gaz Pocket Rocket 2 / Marque MSR

Cliquez ici pour voir son tarif

Cliquez sur l’image pour voir son tarif

Caractéristiques :

-Poids : 73 g

-Valve : à vis

-Puissance : 2400 watts

-Temps d’ébullition d’un Litre : 3 min 30

-Autonomie avec cartouche de 230 g : 63 min

-Allumage piezo : Non

-Pare-vent sur brûleur : Oui, petites séparations

-Largeur de flamme : Petite

Avantages : Léger et de bonne fabrication.

Inconvénients : La flamme est petite et puissante. Pas facile de faire mijoter des légumes. Adapté pour de la cuisine simple.

Mon avis : Un bon réchaud, avec une flamme un peu en chalumeau. C’est le réchaud minimaliste de qualité le plus léger du marché.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 3 meilleurs sacs de couchage pour randonner

Cliquez ici pour voir son tarif


Adaptateur pour cartouches Camping Gaz

Pat Adapter / Marque Kovea  

Cliquez ici pour voir son tarif

Cliquez sur l’image pour voir son tarif

Fonctionnement :

Les réchauds à vis (tous ceux de la sélection) se vissent sur le dessus de l’adaptateur.

Puis le dessous de l’adaptateur se clips sur une cartouche Camping Gaz. C’est tout simple !

-Poids : 71 g

-Partie haute à vis (pour fixer un des trois réchauds présentés plus haut).

-Partie basse à clips pour le connecter à une cartouche Camping Gaz à clipser (Easy Clic)

-ATTENTION : Ne fonctionne pas sur les cartouches à percer de camping Gaz, ni avec les réchauds de la marque SOTO !

Avantages : Vous pouvez utiliser votre réchaud quelles que soient les cartouches que vous trouvez sur votre chemin.

Inconvénients : Ca fait du poids en plus dans le sac

Mon avis : Très utile si vous devez vous ravitailler en cartouches le long de votre itinéraire et que vous randonnez en France ou dans des pays sous influence française (pays d’Afrique de l’Ouest par exemple) car dans ces zones les cartouches Camping Gaz sont souvent plus faciles à trouver que les autres…

Cliquez ici pour voir son tarif


Pare-vent pour réchaud

Pare-vent en titane / Marque Cuasting  

Cliquez ici pour voir son tarif

Cliquez sur l’image pour voir son tarif

Fonctionnement :

Ce pare-vent est fabriqué dans une feuille de titane assez fine qui se roule sur elle-même et se range dans un petit étui en toile de spi (2 cm de diamètre). Il est donc très compact et léger. Pour l’utiliser il suffit de le dérouler, de clipser l’aimant en partie haute pour qu’il forme un large tube et de le poser autour du réchaud. 

-Poids : 20 g

-Diamètre : 60 cm

-Hauteur : 19 cm

-Matière : Titane

-Aimant pour le maintenir en place

Avantages : très léger, assez haut pour un réchaud à gaz avec une cartouche de 230 g

Inconvénients : Matériaux fins, à utiliser avec soin.

Mon avis : C’est le pare-vent le plus léger du marché. Il est fin mais très efficace. C’est le modèle que j’utilise depuis 2 ans et j’en suis très satisfait. Cela apporte un vrai gain de chaleur et donc une économie de gaz importante. Résistant si on en prend soin !

Note 1 : A utiliser avec des petites cartouches (100g de gaz) ou des cartouches moyennes (230 g de gaz). Attention les grosses cartouches (450g de gaz) sont trop hautes pour ce pare-vent. Votre flamme ne sera donc pas protégée !

Note 2 : Attention de bien choisir la hauteur de 19 cm, car ce pare-vent existe dans différentes dimensions. Les hauteurs plus faibles ne sont pas assez hautes pour protéger la flamme de votre réchaud !

Cliquez ici pour voir son tarif


Voilà, vous n’avez plus qu’à faire votre choix !

Dites-moi dans les commentaires quel est votre choix ! 

Si vous utilisez déjà un réchaud à gaz, dites-moi si vous en êtes content ou pas et pourquoi ?


Le guide ultime du matos pour randonner

Si vous souhaitez découvrir ma sélection de 150 équipements pour partir randonner léger et en sécurité, Téléchargez mon  Guide Ultime du Matos pour Randonner.  Vous y trouverez les meilleurs compromis : légèreté / résistance / polyvalence / confort / prix. + 3 checklists pour ne rien oublier !

guide matériel randonnée
Cliquez sur l’image pour télécharger le guide

Je vous souhaite de belles Aventures !

Brieg.

LA TRANSPARENCE C’EST IMPORTANT ! Note sur l’affiliation :

Quand vous cliquez sur les liens du matériel que je vous recommande, je touche dans la plupart des cas une petite commission sur le produit que vous achetez. Mais cela ne vous coûte pas un centime de plus.

C’est ce qu’on appelle de l’affiliation. La création d’un article demande beaucoup de temps, cela me permet de vous proposer tout ce contenu gratuitement.

Et là vous vous dites : -« Ok, il n’est pas objectif le gars ! Il va recommander ce qui marche le mieux !  »

Et bien non ! Pourquoi ?

Ce qui m’intéresse c’est de vous conseiller l’équipement qui vous convient le mieux. Que le modèle sélectionné soit disponible ou pas avec de l’affiliation, je vous le propose. En bref l’affiliation n’est en aucun cas mon critère de choix 😉.

Je m’engage donc à vous donner mon avis objectif. Les conseils que vous trouverez dans cet article sont les mêmes que ceux que je donnerais à un ami. C’est également le matériel que je sélectionne pour mon usage personnel !

Je n’ai pas tout testé sur le terrain :

Pour continuer sur la transparence de mes recommandations, sachez que je n’ai pas testé sur le terrain tout le matériel que je vous recommande. Mais encore une fois c’est LE matériel que j’ai sélectionné si je devais me rééquiper. 

La sélection que je vous présente n’est donc pas juste mon avis, puisqu’elle prend aussi en compte les nombreux avis d’utilisateurs que je décortique. Ce qui est à mon sens plus objectif et donc plus pertinent pour vous !

Partager l'article :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*