Les 3 meilleurs bâtons pour la randonnée

meilleurs bâtons de randonnée

Les bâtons sont très utiles si vous randonnez dans une zone ou le relief est important (montagne).

La plupart des débutants n’en voient pas l’utilité et pourtant, ils allègent énormément les jambes. Ce qui permet d’aller plus vite ou de moins se fatiguer et donc éviter certaines blessures (tendinite, traumatisme aux genoux).

Dans cet article je vous présente ma sélection des 3 meilleurs bâtons de marche.

Mais avant, j’aimerais vous expliquer quels sont les critères les plus importants à prendre en compte pour choisir des bâtons de randonnée…

Quand on investit dans un équipement de »voyage nature », on aime bien trouver l’animal à 5 pattes qui nous suivra dans presque toutes les situations.

Cela nous permet de moins remplir nos armoires, de limiter notre budget et notre impact sur la planète.

Note : Tous les bâtons présentés ici sont pliables.

Comment choisir une paire de bâtons de marche pour randonner ?

Les 4 critères principaux pour choisir des bâtons de randonnée :

1 – Le poids et les matériaux

Plus les bâtons seront légers, plus ils seront agréables. Le poids d’une paire de bâtons légers pour randonner peut descendre à 350 g la paire. En dessous les bâtons ne seront pas assez rigides. À l’inverse éviter à tout prix les bâtons de plus de 500 g la paire, trop lourds et désagréables !

2 matériaux sont utilisés pour fabriquer les bâtons de marche : L’aluminium et le carbone

Le carbone sera, un peu plus léger que l’aluminium. Le carbone est solide et limite les vibrations, mais il sera moins souple et donc plus cassant que l’aluminium surtout par temps froid.

L’aluminium est un très bon choix pour la randonnée, il est solide et polyvalent pour une utilisation en toutes saisons. (les aluminiums 7001 et 7075 sont à privilégier).

2 – La rigidité

En randonnée, il est important d’avoir des bâtons de marche assez rigides. Malgré le poids de notre sac à dos, on doit pouvoir s’appuyer dessus en descente quand il y a de grosses marches.

Vous trouverez des bâtons plus légers que ceux présentés dans cet article, mais attention ils seront trop souples et plutôt destinés au trail.

À l’inverse les bâtons lourds et rigides n’apporteront pas un effet de rebond pendant la marche. Cet effet de rebond (bien connu des pratiquants de marche nordique) est très efficace pour alléger les jambes et /ou marcher à un rythme plus rapide.

C’est donc un juste milieu à trouver. Les 3 paires de bâtons présentés dans cet article sont dans ce juste milieu.

3 – Le système de pliage

Il existe 3 types de pliage :

À vis : les différents brins (3 ou 4 brins) rentrent les uns dans les autres. Pour déplier le bâton, il suffit de régler la longueur souhaitée et de visser à la main un brin dans un autre pour qu’ils se bloquent entre eux. Ce système est bon marché, mais pas très rapide à régler. Le bâton peut avoir tendance à se dérégler (diminuer en longueur) si le système n’est pas assez vissé. 

En Z : les différents brins (souvent 3 brins) s’emboîtent les uns dans les autres avec un système d’élastique qui les rend solidaires. Ce système est très rapide à mettre en place, mais la longueur du bâton n’est pas réglable. Certains bâtons bas de gamme ont tendance à se déboîter.

À clips : les différents brins coulissent les uns dans les autres. Après avoir réglé la longueur voulue, il suffit de fermer le clip pour le verrouiller. Les systèmes à clips coûtent cher et ont tendance à alourdir le bâton. (Quoique ça se discute…)

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 3 meilleures batteries externes pour randonner (Powerbank)

Le meilleur des mondes : pas mal de modèles utilisent le système en Z avec en plus un clip dans la partie haute du bâton, ce qui permet d’avoir un bâton léger et réglable rapidement.

3 – La taille maximum et la taille repliée

La taille maximale du bâton doit être adaptée à votre morphologie. Par exemple une personne de 1.75 m a besoin d’un bâton d’une longueur d’environ 1.20 m.

(Regardez  ma vidéo sur l’utilisation des bâtons de marche, dans laquelle je vous explique comment régler vos bâtons de randonnée).

Mais, il peut être intéressant de régler différemment la longueur de vos bâtons. Tout dépend si vous êtes dans une montée ou dans une descente raide.

La taille minimum du bâton replié est également intéressante à vérifier, car cela vous permet (ou pas) de pouvoir mettre vos bâtons dans votre sac à dos. Cela est très pratique dans les transports et particulièrement pour prendre l’avion (votre sac devra aller en soute avec les bâtons à l’intérieur). Des bâtons pliés de 50 à 55 cm de longueur maximum, entrent dans un sac à dos de 45 à 50 litres.

Les petits détails qui font toute la différence pour choisir des bâtons de randonnée

A – La matière des poignées

Les poignées peuvent être en matière synthétique (mousse) ou en liège. La mousse est bon marché. Le liège est très agréable mais plus cher et plus fragile.

B – Les dragonnes

Les dragonnes doivent être agréables et facilement réglables.

C – Matériaux isolant sous les poignées

Vous trouverez sur certains bâtons de la mousse ou du liège sous la poignée. Cela permet de prendre le bâton plus bas d’un côté (en cas de passage en dévers par exemple) tout en gardant du confort et évite le contact très froid du bâton en hiver. 

Cela alourdit le bâton, cette option n’est donc pas du tout indispensable pour la randonnée estivale, voire 3 saisons.

D – Les différentes rondelles fournies avec les bâtons

Les bâtons de marche peuvent être fournis avec différentes rondelles, pour pouvoir les utiliser dans la neige. Pour la randonnée estivale, pas besoin de mettre de rondelles. Pour la randonnée hivernale dans la neige vous avez souvent une ou deux tailles de rondelles (selon les fabricants) à installer sur les bâtons pour éviter que le bâton ne s’enfonce.

Les 3 meilleurs bâtons de marche pour randonner

En tenant compte de tous ces critères et après de très longues recherches, et pas mal de tests, voici les 3 meilleurs bâtons de marche que j’ai sélectionnés pour vous. Chaque modèle correspond à une catégorie bien spécifique :

Les bâtons de randonnée les plus accessibles financièrement

(Catégorie « A » comme « Accessible financièrement »)

Bâtons de marche de randonnée montagne MH 500 / Marque Quechua

Cliquez ici pour voir son tarif

Cliquez sur l’image pour voir son tarif

Caractéristiques :

-Poids : 480 g (la paire)

-Dimensions max : 105 à 130 cm

-Réglables : Oui

-Dimensions plié : 56 cm

-Type de pliage : A vis + 1 clip

-Matériaux : Aluminium

Avantages : se règlent rapidement grâce au clip

Inconvénients : Assez lourd

Mon avis : des bâtons abordables qui fonctionnent correctement, mais un peu lourds (attention bâtons vendus à l’unité !).

Cliquez ici pour voir son tarif


Les bâtons de randonnée les plus polyvalents et légers

(Catégorie « P » comme « Polyvalent mais assez légers »)

Bâtons de marche Compact 4 / Marque Fizan

Cliquez ici pour voir son tarif

Cliquez sur l’image pour voir son tarif

Caractéristiques :

-Poids : 354 g (la paire)

-Dimensions max : 125 cm

-Réglables : Oui

-Dimensions plié : 51 cm

-Type de pliage : A vis

-Matériaux : Aluminium

Avantages : Super légers et compacts une fois pliés (rentrent dans un sac à dos de 45 à 50 litres)

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Quel drone choisir pour partir à l'Aventure ?

Inconvénients : Réglage à vis pas hyper rapide

Mon avis : Un super rapport qualité/prix. Des bâtons légers et de qualité mais avec un système de réglage à vis un peu moins pratique qu’un pliage en Z ou à clips. J’utilise ce modèle depuis 5 ans et j’en suis très content ! Leur tarif n’est pas excessif, vous n’aurez donc pas trop peur de les abîmer…

Cliquez ici pour voir le tarif


Les bâtons de marche les plus haut de gamme et légers

(Catégorie « L » comme « Légèreté maximum »)

Bâtons de marche Distance Carbone FLZ /Black Diamond

Cliquez ici pour voir son tarif

Cliquez sur l’image pour voir son tarif

Caractéristiques :

-Poids : 354 g (la paire)

-Dimensions max : 105 à 125 cm

-Réglables : Oui

-Dimensions plié : 37 cm

-Type de pliage : en Z et 1 clips

-Matériaux : Carbone

Avantages : Léger, réglable très rapidement, très compact une fois plié

Inconvénients : Assez cher.

Mon avis : Le top du top des bâtons de marche. Un système de réglage et de pliage rapide. Une fois pliés, ils ne prendront que très peu de place dans votre sac. Le carbone absorbe bien les vibrations, mais n’est pas recommandé pour une utilisation hivernale.

Cliquez ici pour voir le tarif

Voir sa version aluminium pour un usage plus polyvalent et notamment hivernal (460g)


Voilà, vous n’avez plus qu’à faire votre choix !

Et vous, dites-moi dans les commentaires ce que vous utilisez comme bâtons de marche. Dites-moi si vous en êtes content ou pas et pourquoi ?


Le guide ultime du matos pour randonner

Si vous souhaitez découvrir ma sélection de 150 équipements pour partir randonner léger et en sécurité, Téléchargez mon Guide Ultime du Matos pour Randonner.  Vous y trouverez les meilleurs compromis : légèreté / résistance / polyvalence / confort / prix. + 3 checklists pour ne rien oublier !

guide matériel randonnée

Cliquez sur l’image pour télécharger le guide

Je vous souhaite de belles Aventures !

Brieg.


LA TRANSPARENCE C’EST IMPORTANT ! Note sur l’affiliation :

Quand vous cliquez sur les liens du matériel que je vous recommande, je touche dans la plupart des cas une petite commission sur le produit que vous achetez. Mais cela ne vous coûte pas un centime de plus.

C’est ce qu’on appelle de l’affiliation. La création d’un article demande beaucoup de temps, cela me permet de vous proposer tout ce contenu gratuitement.

Et là vous vous dites : -« Ok, il n’est pas objectif le gars ! Il va recommander ce qui marche le mieux !  »

Et bien non ! Pourquoi ?

Ce qui m’intéresse c’est de vous conseiller l’équipement qui vous convient le mieux. Que le modèle sélectionné soit disponible ou pas avec de l’affiliation, je vous le propose. En bref l’affiliation n’est en aucun cas mon critère de choix 😉.

Je m’engage donc à vous donner mon avis objectif. Les conseils que vous trouverez dans cet article sont les mêmes que ceux que je donnerais à un ami. C’est également le matériel que je sélectionne pour mon usage personnel !

Je n’ai pas tout testé sur le terrain :

Pour continuer sur la transparence de mes recommandations, sachez que je n’ai pas testé sur le terrain tout le matériel que je vous recommande. Mais encore une fois c’est LE matériel que j’ai sélectionné si je devais me rééquiper. 

Partager l'article :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*