Les 3 meilleures montres altimètres pour randonner 

meilleures montres altimètre randonnée

Quand on randonne dans une zone avec du relief (collines, montagnes), il est très utile de connaître son altitude précise pour se positionner correctement avec une carte. 

Une montre altimètre affiche l’heure évidemment ! Mais aussi l’altitude. C’est la pression atmosphérique (diminuant avec l’altitude) qui est enregistrée et retranscrite en altitude.

Mais ce genre de montre propose souvent d’autres fonctionnalités comme : un baromètre (pour connaître l’évolution météo), un compas électronique, un thermomètre, les heures et les couchers du soleil…

Bref c’est un équipement que les débutants n’utilisent pas souvent. Mais dont on ne peut plus se passer, une fois qu’on y a goûté, si l’on souhaite être en capacité de se positionner et de s’orienter sérieusement*.

* Je ne parle pas ici de montres GPS avec une autonomie très faible (1 à 2 jours), mais uniquement de montres altimètre dont l’autonomie n’est pas un problème (1 à 2 ans voir plus…)

Les GPS et les applications GPS c’est bien mais il ne faut pas compter que là-dessus. Ce ne sont que des aides à l’orientation… 

Note : Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’une montre Altimétrique cliquez ici

Comment choisir une montre altimètre de randonnée ?

Les 3 critères principaux pour choisir une montre altimètre de randonnée :

1 – Le poids et la taille

Une montre n’est pas portée dans le sac, mais c’est un poids supplémentaire au poignet. Une petite montre non altimètre pèse autour de 30 à 50 g. 

Alors qu’une montre altimètre est plus lourde (60 à 100 g) et souvent plus volumineuse.

Certaines sont vraiment grosses et peuvent être gênantes au poignet. Cela dépend de votre morphologie…

2 – L’étanchéité

L’étanchéité d’une montre est souvent soit : 50 m, 100 m, 200 m.

C’est une étanchéité théorique.

Une montre étanche à 50 m, résistera à la pluie et à une simple baignade mais pas plus.

Une montre étanche à 100 m, sera suffisante pour faire de la natation.

Mais si vous souhaitez une montre vraiment étanche pour pratiquer des activités aquatiques telles que : canyoning, surf, plongée (non profonde)… optez pour une étanchéité à 200 m !

Note : Attention l’eau chaude de la douche est mauvaise pour l’étanchéité d’une montre quelle que soit son étanchéité !

3 – Les fonctionnalités disponibles

Sur une montre altimètre vous retrouverez les fonctionnalités classiques d’une montre performante, qui sont au minimum : 

Heure (parfois un deuxième fuseau horaire), chrono, compte à rebours, réveil, date, heure de lever et coucher du soleil.

Vous trouverez évidemment la fonction Altimètre. Certaines montres peuvent aussi enregistrer le cumul des dénivelés positifs ou négatifs. Certaines calculent aussi la vitesse ascensionnelle, c’est-à-dire le dénivelé parcouru en mètres par heure, ce qui, en montagne, est généralement plus important que la distance en kilomètres.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  LA liste du matériel pour la randonnée (+ poids et tableur)

Et vous pouvez avoir en plus d’autres fonctions telles que : 

Baromètre (pour connaître la pression atmosphérique et pouvoir prévoir le temps) 

Compas électronique (intéressant mais attention de bien le paramétrer)

Thermomètre (fiable si la montre n’est pas sous un vêtement et bien paramétrée)

Certaines montres altimètres ont des mémoires qui permettent d’enregistrer des altitudes ou des activités complètes (avec enregistrement des dénivelés cumulés).

4 – La batterie

Les montres altimètres peuvent être alimentées par une petite pile à remplacer de temps en temps, ou par une pile rechargeable (qui se recharge automatiquement grâce à des cellules solaires placées sur l’écran de la montre). Cette dernière solution permet en théorie de faire tenir la batterie de manière indéfinie. 

Cette dernière solution est bien sûr plus coûteuse, mais plus fiable car la batterie ne devrait pas vous lâcher du jour au lendemain alors que vous êtes en pleine nature !

Ma sélection des meilleures montres altimètres pour randonner

En tenant compte de tous ces critères et après de très longues recherches, de comparaisons d’avis, de prix et pas mal de tests, voici les 3 meilleurs modèles de montre altimètre que j’ai sélectionnés pour vous.

1 – La montre altimètre la plus accessible financièrement

(Catégorie « A » comme « Accessible financièrement »)

Montre altimètre montagne MW 900 / Marque Forclaz

Cliquez ici pour voir son tarif

Forclaz - Montre altimètre montagne MW 900
Cliquez sur l’image pour voir son tarif

Caractéristiques :

-Poids : 60 g

-Batterie : pile (CR2032) 2 ans d’autonomie (remplacement sans outil)

-Etanchéité : 50 m

-Fonctionnalités principales : Montre (heure, date, alarme, chronomètre, compte à rebours) altimètre (vitesse ascensionnelle), baromètre, compas, heure des lever et coucher du soleil, éclairage. 10 mémoires de suivi d’activité (avec enregistrement des dénivelés cumulés).

Avantages : Bon marché, légère, vitesse ascensionnelle, enregistrement d’activité.

Inconvénients : Faible étanchéité, pile non rechargeable en solaire.

Mon avis : Une montre altimètre entrée de gamme qui fonctionne correctement. A ne pas utiliser pour la pratique de sports aquatiques. Les 50 m d’étanchéité théoriques ne sont pas suffisants pour cette pratique. L’enregistrement d’activité est intéressant.

Cliquez ici pour voir son tarif


2 – La montre altimètre la plus polyvalente 

(Catégorie « P » comme « Polyvalent »)

Montre altimètre G-Shock GW 9400 / Marque Casio

Cliquez ici pour voir son tarif

Casio - Montre altimètre G-Shock GW 9400
Cliquez sur l’image pour voir son tarif

Caractéristiques :

-Poids : 95 g

-Batterie : Pile rechargeable automatiquement avec le soleil

-Etanchéité : 200 m

-Fonctionnalités principales : Montre (heure et heure universelle, date, alarme, chronomètre, compte à rebours), altimètre (cumul des dénivelés positif et négatif), baromètre, compas, heure lever et coucher du soleil. Montre radio pilotée pour se mettre à l’heure automatiquement. Heure des levers et couchers du soleil, indicateur de niveau de batterie, éclairage. 40 mémoires d’enregistrement d’altitude, mais pas de suivi d’activité.

Avantages : Très résistante, fiable et précise.

Inconvénients : un peu lourde et volumineuse. Pas de suivi d’activité.

Mon avis : Une montre altimètre haut de gamme presque incassable avec toutes les fonctionnalités nécessaires. Très bonne étanchéité pour les sports aquatiques. Sa taille imposante ne conviendra peut-être pas à tout le monde. C’est une valeur sûre qui a fait ses preuves et qui n’est pas prête de casser !        

Cliquez ici pour voir son tarif


3 – La montre Altimètre légère

(Catégorie « L » comme « Légèreté »)

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Liste de matériel pour la randonnée en hébergement

Montre altimètre Protrek PRG – 330 – 1er / Marque Casio

Cliquez ici pour voir son tarif

Casio – Montre altimètre Protrek PRG - 330

Caractéristiques :

-Poids : 60 g

-Batterie : Pile rechargeable automatiquement avec le soleil

-Etanchéité : 100 m

-Fonctionnalités principales : Montre (heure et heure universelle, date, alarme, chronomètre, compte à rebours), altimètre (cumul des dénivelés positif et négatif), baromètre, compas. Montre radio pilotée pour se mettre à l’heure automatiquement. Heure des lever et coucher du soleil, indicateur de niveau de batterie, éclairage. 40 mémoires d’enregistrement d’altitude, mais pas de suivi d’activité.

Avantages : Légère, peu volumineuse, fiable et précise.

Inconvénients : Etanchéité moyenne, pas de suivi d’activité.

Mon avis : ses fonctions sont similaires à la G-Shock GW 9400, mais son étanchéité n’est que de 100 m (ok pour la natation mais pas plus). C’est une montre également moins renforcée, mais en contre partie, moins lourde et moins volumineuse que la G-Shock GW 9400. Une bonne montre altimètre de qualité à un prix raisonnable. Légère et compacte, elle sera agréable à porter, même dans la vie de tous les jours. Casio est une valeur sûre.

Cliquez ici pour voir son tarif


Voilà, vous n’avez plus qu’à faire votre choix !

Dites-moi dans les commentaires, la montre altimètre qui vous conviendrait le mieux.

Si vous en avez déjà une, dites-moi si vous en êtes content ou pas et pourquoi ?


Le guide ultime du matos pour randonner

Si vous souhaitez découvrir ma sélection de 150 équipements pour partir randonner léger et en sécurité, téléchargez mon Guide Ultime du Matos pour Randonner.  Vous y trouverez les meilleurs compromis : légèreté / résistance / polyvalence / confort / prix. + 3 checklists pour ne rien oublier !

guide du matériel pour randonner
Cliquez sur l’image pour télécharger le guide

Je vous souhaite de belles Aventures !

Brieg.

LA TRANSPARENCE C’EST IMPORTANT ! Note sur l’affiliation :

Quand vous cliquez sur les liens du matériel que je vous recommande, je touche dans la plupart des cas une petite commission sur le produit que vous achetez. Mais cela ne vous coûte pas un centime de plus.

C’est ce qu’on appelle de l’affiliation. La création d’un article demande beaucoup de temps, cela me permet de vous proposer tout ce contenu gratuitement.

Et là vous vous dites : -« Ok, il n’est pas objectif le gars ! Il va recommander ce qui marche le mieux !  »

Et bien non ! Pourquoi ?

Ce qui m’intéresse c’est de vous conseiller l’équipement qui vous convient le mieux. Que le modèle sélectionné soit disponible ou pas avec de l’affiliation, je vous le propose. En bref l’affiliation n’est en aucun cas mon critère de choix 😉.

Je m’engage donc à vous donner mon avis objectif. Les conseils que vous trouverez dans cet article sont les mêmes que ceux que je donnerais à un ami. C’est également le matériel que je sélectionne pour mon usage personnel !

Je n’ai pas tout testé sur le terrain :

Pour continuer sur la transparence de mes recommandations, sachez que je n’ai pas testé sur le terrain tout le matériel que je vous recommande. Mais encore une fois c’est LE matériel que j’ai sélectionné si je devais me rééquiper. 

La sélection que je vous présente n’est donc pas juste mon avis, puisqu’elle prend aussi en compte les nombreux avis d’utilisateurs que je décortique. Ce qui est à mon sens plus objectif et donc plus pertinent pour vous !

Partager l'article :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*