Matelas Thermarest Neoair Xlite – Que vaut-il vraiment ?

avis matelas Thermarest Neoair Xlite

Matelas THERMAREST NEOAIR XLITE – Que vaut-il vraiment ?

Soyons clair : ce matelas Thermarest Neoair Xlite présente un excellent rapport en matière de légèreté, confort, isolation. C’est franchement difficile de trouver mieux.

Notez que je parle ici de la version regular, la plus courante, qui mesure 183 cm de long, 51 cm de large et 6.3 cm d’épaisseur. Il existe également en small, large et regular large.

Il pèse 350 g. A l’heure actuelle il n’y a pas plus léger en matelas gonflable (à part le modèle UberLite de la même marque de 250 g mais plus fragile et plus bruyant.
Confort : plutôt très bon.
Isolation = 3.2 R Value : mesure relativement élevée, qui permet des bivouacs par des températures négatives.

Mais moi, ce qui m’intéresse, c’est vous parler de ses petits défauts, dont personne ne parle, et qu’il faut connaître avant de l’acheter.

Et comme j’aime bien pinailler, j’en ai trouvé 3 : Je parle ici du matelas Neoair Xlite regular.

1er défaut : le bruit

Malgré les améliorations apportées depuis sa première version, ce matelas est relativement bruyant :
Alors pas plus qu’un autre matelas gonflable d’une autre marque, mais plus qu’un matelas autogonflant comme le Prolite de Thermarest (qui est plus lourd) et évidemment plus bruyant qu’un simple matelas en mousse (qui est moins confortable).

Personnellement j’ai un très bon sommeil, mais le bruit du matelas me réveille quand je change de position, ce qui est plutôt désagréable.

2 ème défaut : son étroitesse et son épaisseur

Alors, vous allez me dire : l’épaisseur lui permet d’être bien isolant !
Oui, mais du coup, sa faible largeur (51 cm au plus large) enlève du confort …

En effet, quel que soit notre position, les bras auront tendance à tomber, et c’est désagréable. Alors que, par exemple, sur le Prolite, je n’ai pas du tout ce problème.

3 ème défaut : fragile à la perforation

Mais attention, on rencontre le même problème pour tous les autres matelas gonflables.
D’après certains tests, le matelas Neoair Xlite regular s’en sort d’ailleurs pas mal par rapport à d’autres. Le kit de réparation fourni à l’achat permet de le réparer sur le terrain.

Mais il restera quand même plus fragile qu’un matelas Prolite. Le matelas Prolite offre un tissu plus épais, donc forcément plus lourd.

Le Neoair Xlite est aussi plus fragile qu’un matelas en mousse, mais un matelas en mousse sera beaucoup moins confortable.

Donc pour résumer s’il existait un matelas Prolite aussi léger que le Neoair Xlite je le choisirais sans hésitation.

Mais ça n’existe pas et un matelas Prolite pèse 480 g.

Si je devais racheter un matelas ultra léger, pour randonner, je reprendrais un Neoair Xlite.
Tout simplement parce que, malgré ses petits défauts, ce matelas présente, à mon avis, le meilleur rapport : légèreté, confort, isolation.

Volume du matelas Neoair Xlite rangé : 23 x 10 cm.

Donc oui c’est un très bon matelas, mais un peu bruyant à mon goût.
De toute façon, c’est LE défaut des matelas gonflables et encore une fois il s’en sort bien par rapport à d’autres.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment gonfler le matelas Thermarest Neoair Xlite?

Ne perdez pas de vue qu’un matelas gonflable comme celui-ci est susceptible de percer, inconvénient commun à tous les matelas gonflables. C’est le jeu de la légèreté. Mais je vous rassure, ça se répare très facilement.

Un autre point important : Thermarest offre une garantie A VIE sur ses matelas. Elle couvre les défauts de fabrication, mais pas les perforations.

J’ai d’ailleurs réalisé une vidéo, au sujet de la garantie de Thermarest, dans laquelle je vous fais part de mon retour d’expérience.

Pour finir je tiens à préciser que cette vidéo n’est pas du tout sponsorisée par Thermarest. Tout simplement, j’apprécie cette marque et elle me donne satisfaction depuis de nombreuse années.

Si vous cherchez votre prochaine aventure, vous pouvez télécharger « Le guide pour bien choisir votre aventure » que j’ai écrit pour vous aider. Demandez-le moi dans le formulaire juste en dessous de cet article ;).

A bientôt pour de prochaines Aventures.
Brieg.

Notez cet article !
[Total: 2 Average: 5]
Recherches utilisées pour trouver cet article :matelas thermarest neoair xlite conseils première utilisation, avis sur matelas thermarest r, thermarest neoair xlite test, thermarest xlite regular wide belgique, thermarest neoair venture avis, thermarest neo air xlite, NeoAir XLite Small test, neoair xlite, https://www besoindaventure fr/matelas-thermarest-neoair-xlite-que-vaut-il-vraiment/, xlite thermarest
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*