Les matelas Thermarest sont-ils vraiment garantis à vie ?

Les MATELAS THERMAREST sont-ils vraiment GARANTIS A VIE ?

La marque de matelas Thermarest dit garantir ses matelas à vie ! Est-ce vraiment vrai ? Après 20 ans d’utilisation des matelas de cette marque, je vous donne la réponse…

Alors pour les personnes pressées, je ne vais pas tourner autour du pot, la réponse est oui. Mais je vais vous expliquer comment le service après-vente de Thermarest gère ça.

Dans les conditions de garantie de Thermarest on peut lire :

« Si votre matelas Thermarest présente un défaut couvert par cette garantie, Thermarest choisira de le réparer ou de le remplacer ».

Voici mon retour d’expérience :
Voici d’abord mon plus vieux matelas Thermarest : matelas court, acheté il y a 20 ans.
Je l’ai beaucoup utilisé et il n’a pas bougé.

Voici ici un matelas Prolite Thermarest ancienne génération qui a 15 ans”. Il a été utilisé pour faire un tour du monde à vélo pendant deux ans et il n’a pas bougé. J’ai juste fait une réparation ici récemment, car il y avait une petite fuite. J’ai d’ailleurs fait une vidéo au sujet de cette réparation.

Nous étions deux pendant ce tour du monde, nous avions donc un deuxième matelas Prolite, exactement le même. Mais une hernie s’est créée au bout de 10 ans environ.

J’ai donc contacté Thermarest (ou plus précisément PL Diffusion son distributeur en France). (Je vous ai mis leurs coordonnées dans la description, juste en dessous de la vidéo).

Ils m’ont demandé :

-de leur envoyer une photo de la hernie.
-la référence du modèle inscrite sur le matelas.
-la date et le lieu de l’achat.

J’ai envoyé un mail avec toutes ces informations, un 11 octobre. Je précise que je ne leur ai pas envoyé le matelas défectueux. Et tenez-vous bien, le 13 octobre, soit 2 jours plus tard, je reçois un colis par la poste avec à l’intérieur un matelas Thermarest Prolite nouvelle génération tout neuf. J’étais bluffé !

Et donc voici ce nouveau matelas qui a maintenant un peu plus de 4 ans et qui n’a pas bougé.

Dans les conditions de garantie de Thermarest, on peut lire :

”si le matelas a plus de 2 ans, il sera remplacé par un matelas présentant un défaut cosmétique’, (défaut qui n’impacte pas sur la qualité du matelas). Mais personnellement je n’ai jamais vu de défaut sur ce matelas.

Et voici le dernier matelas que j’ai acheté avant l’été, pour m’alléger en randonnée. Il s’agit du Neoair Xlite de Thermarest. Et là j’avoue que j’ai été un peu déçu. Après une vingtaine de nuits d’utilisation, un soir, je le gonfle, je m’allonge dessus et là, j’entends exploser les cloisons internes au niveau de ma tête. Ça surprend croyez-moi.

Heureusement mon périple touchait à sa fin. De plus la hernie ne se trouvait pas en plein milieu du matelas donc j’ai pu l’utiliser les deux nuits restantes.

D’ailleurs un conseil, si cela vous arrive, enlevez-vous tout de suite du matelas, et dégonflez-le un peu, voire franchement pour éviter que la hernie ne s’agrandisse quand vous vous allongerez à nouveau dessus.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Vidéo du montage du kayak Nautiraid Grand Narak 550

Donc je finis mon aventure tant bien que mal avec ce matelas.
De retour chez moi j’envoie un mail à PL Diffusion (distributeur Français de Thermarest). Avec des photos, la date, le lieu d’achat et le numéro de commande.

Une semaine plus tard (petit délai cette fois-ci), ils me répondent que mon matelas fera l’objet d’un échange sous garantie, et me demandent les dimensions de mon matelas, parce que ce modèle existe en différentes tailles.
Et quelques jours plus tard (je ne sais plus quel délai, mais pas longtemps), je reçois un joli paquet avec un matelas tout neuf !

Alors oui, on appelle ça un défaut, puisque la hernie est apparue sur un matelas très récent. Mais c’est la première fois que ça m’arrive sur 5 matelas. Rien n’est parfait, je pense que c’est normal que ça arrive de temps en temps.

Je vous rappelle que vous pouvez télécharger « Le guide pour bien choisir votre aventure » que j’ai écrit pour vous. Vous pouvez me le demander dans le formulaire juste en dessous de cet article 😉.

A bientôt pour de prochaines Aventures.
Brieg.

Notez cet article !
[Total: 1 Average: 5]
Recherches utilisées pour trouver cet article :tgermarest garantie
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*