Les matelas Thermarest sont-ils vraiment garantis à vie ?

Voir également mes vidéos :


MATOS ! Les matelas Thermarest que je vous recommande :

Le matelas Thermarest très confortable, costaud et polyvalent / poids = 650g

Le matelas Thermarest de rando léger et confortable / poids = 360g :

Le matelas Thermarest de rando ultra léger (mais il faudra en prendre soin) / poids = 250g :


Les MATELAS THERMAREST sont-ils vraiment GARANTIS A VIE ?

La marque de matelas Thermarest dit garantir ses matelas à vie ! Est-ce vraiment vrai ? Après 20 ans d’utilisation des matelas de cette marque, je vous donne la réponse…

Alors pour les personnes pressées, je ne vais pas tourner autour du pot, la réponse est oui. Mais je vais vous expliquer comment le service après-vente de Thermarest gère ça.

Dans les conditions de garantie de Thermarest on peut lire :

« Si votre matelas Thermarest présente un défaut couvert par cette garantie, Thermarest choisira de le réparer ou de le remplacer ».

Voici mon retour d’expérience :
Voici d’abord mon plus vieux matelas Thermarest : matelas court, acheté il y a 20 ans.
Je l’ai beaucoup utilisé et il n’a pas bougé.

Voici ici un matelas Prolite Thermarest ancienne génération qui a 15 ans ». Il a été utilisé pour faire un tour du monde à vélo pendant deux ans et il n’a pas bougé. J’ai juste fait une réparation ici récemment, car il y avait une petite fuite. J’ai d’ailleurs fait une vidéo au sujet de cette réparation.

Nous étions deux pendant ce tour du monde, nous avions donc un deuxième matelas Prolite, exactement le même. Mais une hernie s’est créée au bout de 10 ans environ.

J’ai donc contacté Thermarest (ou plus précisément PL Diffusion son distributeur en France). (Je vous ai mis leurs coordonnées dans la description, juste en dessous de la vidéo).

Ils m’ont demandé :

-de leur envoyer une photo de la hernie.
-la référence du modèle inscrite sur le matelas.
-la date et le lieu de l’achat.

J’ai envoyé un mail avec toutes ces informations, un 11 octobre. Je précise que je ne leur ai pas envoyé le matelas défectueux. Et tenez-vous bien, le 13 octobre, soit 2 jours plus tard, je reçois un colis par la poste avec à l’intérieur un matelas Thermarest Prolite nouvelle génération tout neuf. J’étais bluffé !

Et donc voici ce nouveau matelas qui a maintenant un peu plus de 4 ans et qui n’a pas bougé.

Dans les conditions de garantie de Thermarest, on peut lire :

 »si le matelas a plus de 2 ans, il sera remplacé par un matelas présentant un défaut cosmétique’, (défaut qui n’impacte pas sur la qualité du matelas). Mais personnellement je n’ai jamais vu de défaut sur ce matelas.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment choisir sa tente auto-portante ?

Et voici le dernier matelas que j’ai acheté avant l’été, pour m’alléger en randonnée. Il s’agit du Neoair Xlite de Thermarest. Et là j’avoue que j’ai été un peu déçu. Après une vingtaine de nuits d’utilisation, un soir, je le gonfle, je m’allonge dessus et là, j’entends exploser les cloisons internes au niveau de ma tête. Ça surprend croyez-moi.

Heureusement mon périple touchait à sa fin. De plus la hernie ne se trouvait pas en plein milieu du matelas donc j’ai pu l’utiliser les deux nuits restantes.

D’ailleurs un conseil, si cela vous arrive, enlevez-vous tout de suite du matelas, et dégonflez-le un peu, voire franchement pour éviter que la hernie ne s’agrandisse quand vous vous allongerez à nouveau dessus.

Donc je finis mon aventure tant bien que mal avec ce matelas.
De retour chez moi j’envoie un mail à PL Diffusion (distributeur Français de Thermarest). Avec des photos, la date, le lieu d’achat et le numéro de commande.

Une semaine plus tard (petit délai cette fois-ci), ils me répondent que mon matelas fera l’objet d’un échange sous garantie, et me demandent les dimensions de mon matelas, parce que ce modèle existe en différentes tailles.
Et quelques jours plus tard (je ne sais plus quel délai, mais pas longtemps), je reçois un joli paquet avec un matelas tout neuf !

Alors oui, on appelle ça un défaut, puisque la hernie est apparue sur un matelas très récent. Mais c’est la première fois que ça m’arrive sur 5 matelas. Rien n’est parfait, je pense que c’est normal que ça arrive de temps en temps.

Je vous rappelle que vous pouvez télécharger « Le guide pour bien choisir votre aventure » que j’ai écrit pour vous. Vous pouvez me le demander dans le formulaire juste en dessous de cet article 😉.

A bientôt pour de prochaines Aventures.
Brieg.

Partager l'article :

13 Comments

  1. J’ai contacté PL diffusion, il me renvoie vers le magasin où j’ai pu effectuer mon achat. Ils bottent en touche. 🤷🏻‍♂️
    Quel a été votre contact ?

  2. Idem, énorme Ernie en plein road trip en Ecosse, ils m’envoient vers le magasin où je l’ai acheté… Me baladerais-je avec les factures en voyage a 2500 km du magasin… Pas sérieux

  3. Merci pour votre retour, il met arriver exactement pareil, et même plusieurs fois: ces fameux pétard dans le matelas… Et le service apres vente ne me réponde tjrs pas après mon 1er mail de début Juillet… Je sais pas comment faire, j’ai un matelas très couteux HS et je peux pas bivouaquer… Avez vous un numéro de telephone?

  4. Mon expérience est plus positive.
    Octobre2020, « on » m’a offert un matelas thermarest. Covid aidant je n’en ai eu usage que très modéré été 2021. Cet été 2022, je pars en rando et au bout de qq jours pouff : grosse grosse hernie au niveau des pieds ☹. Je suis tombé sur votre blogue courant octobre 2022 et j’ai tenté ma chance par mail. La première réponse du SAV a été « retournez voir votre détaillant ». Sauf que, matelas offert, je ne savais pas qui. J’ai donc insisté et le SAV m’a demandé photos du matelas et de ses défauts. Par retour j’ai eu confirmation que cela rentrait bien dans la garantie. Il fallait juste que je renvoie une photo du matelas détruit. Donc acte (je l’ai découpé aux ciseaux) et quelques semaines plus tard, je recevais un nouveau matelas. J’imagine qu’il tiendra plus longtemps que le précédent. Comme on dit ; la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit 😉.

  5. Bonjour.
    Mon experience désatreuse avec thermareste et rayonrando (magasin de matos rando) .

    Matelas THERMAREST SOLITE soit disant « garantie à vie  » sauf que pas du tout garantie pour l’usure due aux frottements divers aux déchirures……bref quel intérêt à garantir « à vie » si rien des dégats normaux relatifs aux terrain ne sont pris en compte ??
    Pour moi il s’agit d’une grosse arnaque ayant pour but d’attirer et vendre sur une aleguation mensongère.
    Quant au lien fourni aucune espèce de réponse juste rayonrando qui prefere répondre à la place de la societe en me disant que le matelas n’est pas garantie pour un usage avec dechirure et usure bref aucune garantie « à vie » du produit .

    Conclusion marque à fuir compte tenu des alleguations mensongère et du prix pratiqué

    Cordialement

    • Richard, merci pour ton retour d’expérience.
      Les conditions de garantie sont assez clairement expliquées par la marque (soudure qui lâche, valve défaillante, hernie)
      Effectivement l’usure normale n’est pas prise en compte, mais c’est généralement de le cas quelque soit la marque et le produit…
      Après je comprends bien ta déception !

      • Merci d’avoir publié mon expèrience.
        Non je ne suis pas d’accord avec votre commentaire car une garantie à vie qui ne garantie rien des défaillances communes ( basique…. frottements et dechirures ) et spécifiques à l’usage d’un produit n’est pas une garantie c’est comme si la casse moteur sur chemins forestiers n’etait pas prise en compte pour 4×4 ! Non pour moi c’est une aleguation mensongère ayant pou but d’attirer et rassurer les acheteurs. Marque à fuir clairement et rien que pour la manipulation mensongère

  6. Merci pour la vidéo. J’utilise également les matelas thermarest depuis une vingtaine d’année. Par 2 fois j’ai eu un problème d’hernie au bout de 4-5 ans. Les 2 fois en le ramenant au magasin où je l’avais acheté, j’en eu un nouveau. Je viens d’avoir une troisième hernie, cette fois ci avec le le dernier prolite-plus en voyage (Chili). Je vais tester la garantie en voyage.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*