Le TOP 5 de l’alimentation en voyage

fruits et légumes - alimentation voyage
© Racineur

Vous pouvez écouter ce podcast en cliquant sur le bouton Play au dessus, ou télécharger le MP3 en cliquant sur ce lien.

Il y a des aliments plus puissants que d’autres, c’est un fait.

J’ai modifié mon alimentation en mangeant beaucoup plus de fruits et de légumes… Et bien, depuis, bizarrement je ne tombe plus malade !

Quand on voyage à l’étranger, on constate que tous les pays n’ont pas des normes d’hygiène aussi élevées que chez nous. Donc attention, il ne faut pas se dire : « je ne mangerai ni légumes ni  fruits crus, ça pourrait me rendre malade ! » Evidemment il faut prendre quelques précautions, mais sans pour autant se priver de l’énergie qu’ils nous apportent ! Cette erreur-là, je l’ai faites pendant mon tour du monde à vélo. En effet je suis souvent tombé malade. Avec du recul, je me dis : le hasard… peut être… mais pas seulement !

Depuis que je m’intéresse de plus près à cette problématique qu’est l’alimentation, j’ai retenu 5 aliments particulièrement puissants. Et ce qui est assez incroyable, c’est que cette sélection m’a été confirmée il n’y a pas si longtemps d’une manière étonnante…

Il y a quelques mois nous avons accueilli un voyageur tunisien à vélo qui était de passage à Saint Malo. Nous l’avons interpellé dans la rue pour lui proposer de l’héberger une nuit, comme nous le faisons de temps en temps. Hamed Nous a expliqué son rituel quotidien enseigné par sa grand-mère.

Chaque jour, depuis son plus jeune âge, il mange :

  • un demi citron
  • une gousse d’ail
  • une cuillère à soupe d’huile d’olive
  • une cuillère de miel.

Il nous à certifié n’avoir jamais été malade de sa vie… Alors évidemment on n’est pas obligé de manger ces ingrédients cru comme lui. Il suffit de les mélanger avec d’autres aliments pour que ce soit meilleurs.

A ces 4 aliments, j’ajouterais un 5ème : le curcuma également très plébiscité !

Tout ces aliments sont assez facile à transporter en voyage…

Mais pourquoi c’est aliments sont-il si intéressants ?

Analysons en détail les bienfaits de ces aliments et comment les utiliser :

1) L’ail

Utilisé depuis des millénaires, c’est un trésor pour notre santé.

Ail alimentation vivante
© JM Linder
Ses vertus et ses avantages:
  • Réputé pour ses vertus antiseptiques, antibactérien et antifongiques. Louis Pasteur fut l’un des premier à démontrer que l’ail pouvait détruire des bactéries.
  • Antibiotiques naturelle.
  • Abaisse la tension artérielle.
  • Très bon purificateur de l’organisme.
  • Anti-oxydant = meilleure récupération après l’effort.
  • Riche en vitamine B6, manganèse, phosphore,  fer, cuivre et vitamine C.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La liste de mon équipement pour le GR 10 Traversée des Pyrénées - Pays Basque

Très utilisé par les différentes médecines traditionnelles du monde (Inde, Chine, Tibet…). Pour traiter : les cancers, les infections, les problèmes cardiovasculaires, la fatigue, les piqûres de musaraignes, les morsures de chiens et de serpents, le choléra, la tuberculose, les ulcères, les infections respiratoires, le diabète, il chasse les parasites (tiques et vers).

L’armée Russe l’utilisait pendant la seconde guerre mondiale pour prévenir les infections graves. L’ail remplaçait la pénicilline qui manquait en cette période.

Conseils d’utilisation

L’ail contient des ingrédients actifs qui sont libérés quand l’ail est coupé, broyé ou écrasé. Vous pouvez le consommer cru, en salade ou dans un plat chaud. (le top est de la rajouter au dernier moment pour ne pas le cuire et ne pas perdre ses vertus). Pensez à retirer le germe qui n’est pas très digeste.

Il est facile de conserver de l’ail en voyage et ce n’est pas très lourd. A défaut les oignons sont une grande source de vitamine C.

  • Utilisation en préventif: 1 à 2 gousses d’ail par jour
  • Utilisation en curatif : (en cas de rhume, toux, bronchite, mal de gorge) 4 gousses par jour. J’ai testé et ça a marché pour moi…

Ne pas dépasser ces doses car vous l’aurez compris l’ail est un condiment puissant et peut se révéler toxique en cas de surdosage.

2) Le citron

Le citron est l’ami du sportif pour une meilleure récupération

citron - alimentation vivante damien artero
© Olibac
Ses vertus et ses avantages :
  • Anti-oxydant = meilleure récupération après l’effort
  • Prévient les inflammations (tendinites)
  • Antiseptique puissant (rhumes)
  • Contient beaucoup de vitamine C
  • Désaltère en le mélangeant avec de l’eau
Conseils d’utilisation :

Pressé un demi citron dans de l’eau le matin (pour le petit déjeuner) ou le soir (pour l’apéro 🙂 ) Avec un peu de miel liquide c’est pas mal… Le citron est assez lourd à transporter. Si vous êtes un/une MUL (Marcheur Ultra Léger) pensez y aux étapes quand vous pouvez vous ravitailler (ou prendre une eau pétillante avec une tranche de citron au café du coin).

3) L’huile d’olive

L’huile d’olive possèdent également des atouts indéniable pour notre santé

huile d'olive alimentation vivante damien artero
© Viou
Ses vertus et ses avantages :
  • Anti-inflammatoire (réductions des douleurs musculaires)
  • Abaisse la tension artérielle.
  • Un rapport poids/calories élevé et c’est ce qu’on cherche pour porter moins lourd ! (proche de 900 Kcal/100g)
Conseils d’utilisation :

Vous pouvez la consommer froide dans une salade. Elle remplace également très bien le beurre pour la cuisson. Attention à trouver une bonne bouteille pour la transporter. L’huile d’olive étant très grasse, elle a tendance à dévisser les bouchons… Et là c’est la catastrophe… Je sais de quoi je parle !

Personnellement je n’ai pas encore trouvé de petit contenant adapté pour la transporter en toute sécurité, mis à part de s’assurer que la bouteille reste bien debout dans le sac.

4) Le miel

Le miel est une substance naturelle sucrée aux multiples bienfaits

miel - alimentation vivante - damien artero
© J Salem
Ses vertus et ses avantages :
  • Anti-oxydant
  • Antiseptique et un antibiotique naturel
  • Calme les maux de gorge
  • Bon apport en sucre naturel
Conseils d’utilisation :

Personnellement j’achète des petits récipients en plastique de miel liquide (250g). Plus pratiques d’utilisation et plus légers qu’un pot classique en verre. Mangez le comme vous voulez mais n’en n’abusez pas, ça reste du sucre. Comme je l’ai dit plus haut, c’est pas mal dans le citron.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Partir en voyage à vélo sereinement en élucidant 9 questions

5) Le curcuma

Le curcuma est une épice aux multiples vertus préventives comme curatives

curcuma - alimentation vivante - damien artero
© A Susan
Ses vertus et ses avantages :
  • Il est utilisé par la médecine chinoise pour prévenir mais aussi traiter certains cancers
  • C’est un anti-inflammatoire
  • C’est un anti-oxydant
Conseils d’utilisation :

Epicez vos plats chauds ou froids avec. Vous pouvez le transporter en racine (à râper) ou en poudre. En rajoutant un peu de poivre les effets du curcuma seront augmentées.

Conclusion sur l’alimentation

Vous l’aurez compris, ces aliments ont tous plus ou moins les même vertus, mais leur consommation régulière apportent un bénéfice certain sur notre santé. Et quand on voyage, on a plutôt envie d’être en forme pour en profiter, alors allez y, testez…

En plus de ces aliments n’hésitez pas à manger un maximum de fruits et de légumes (sous forme séché c’est moins lourd) et de graines (amandes, noisettes, noix de cajou…)

Sans adopter une alimentation dite « Vivante » à 100 % (c’est à dire manger des fruits, légumes et graines crues) il est intéressant de manger des aliments le plus naturel possible !

J’espère sans prétention que cet article vous ouvrira des portes, vous donnera envie de tester et d’explorer d’autres façons de s’alimenter en voyage. Mais attention, je ne suis pas nutritionniste, je ne suis donc pas responsable des effets, bons ou mauvais, que ces aliments peuvent avoir sur votre santé. Je m’efforce néanmoins de partager avec vous des informations de qualités venant de sources fiables et de mon expérience personnelle.

Voici pour les curieux le livre référence sur l’alimentation vivante : Il explique le principe de l’alimentation vivante de manière très complète, presque trop même 🙂

Voir également mes articles :

Une liste de nourriture (sans gluten) pour 1 semaine de randonnée…

Une liste de nourriture pour un weekend de randonnée à deux

J’ai testé des repas lyophilisés pour la randonnée !

Partager l'article :

14 Comments

  1. En ce qui concerne l’ail,il est très utile contre les piqures d’insecte,il suffit de couper une gousse et d’en frotter la tranche sur l’endroit piqué,et en plus ça ne pèse pas lourd dans le sac.J’ai déjà essayé, ça marche.

  2. Attention au miel en flacon plastique.Il s’agit souvent de miel d’abeilles nourries au sucre,voire coupe avec du sucre,non seulement de faible qualité mais en plus provenant de l’autre bout du monde(bonjour le bilan écologique!!)donc préférer un miel bio et le plus local possible.Il peut aussi soulager les brûlures et servir de pommade désinfectants en le mélangeant avec de l’ail.
    Merci pour ton site généreux et inspirant

  3. Hello. Merci pour ce zoom sur l’alimentation en voyage que je partage.
    Pendant la préparation de notre voyage à vélo, la nourriture était un élément qui nous a occupé un bon bout de temps. Quoi manger ? En prendre trop ?
    On s’est rendu compte qu’en fait, et alors que nous nous dépensions davantage que dans nos vies sédentaires, nous mangions beaucoup moins, et cela avec plus d’efficacité paradoxalement. Il faut manger, c’est certain, mais je pense sans encombrer trop souvent le corps avec des tonnes de glucides, qui interfère avec l’activité (je pense) 🙂 On privilégiait davantage les légumes, les fruits, les fruits secs comme tu l’évoques, parfois des glucides complexes et complets et lentilles. Et on avait surtout dans nos sacoches, une boîte de spiruline en paillettes qu’on avait pris chez un producteur local français. Souvent agrémentées de sardines à l’huile d’olive et de citron, ça en faisait un véritable cocktail nutritionnels ! Au delà de ça, je pense qu’il faut s’écouter, écouter son corps, et ça tombe bien, on a souvent le temps pour ces genres de choses en voyage à vélo ! Merci pour cet article en tout cas et le blog/site en général !

    • Bastien,
      Merci pour ce commentaire. Par contre j’ai retiré le lien que tu as inséré.
      Je ne souhaite pas de placement de produit dans les commentaires 😉

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*