Comment trouver un GR en France ? Ce qu’il faut savoir

Comment trouver un GR en France ?

Vous êtes nombreux à vous poser la question suivante : « Comment trouver un GR en France ? ». Avant même de savoir comment trouver un GR en France, certains d’entre vous se demandent peut-être ce qu’est un GR ? Il s’agit tout simplement d’un chemin ou d’un sentier de « Grande Randonnée ». C’est un itinéraire balisé que l’on peut suivre durant plusieurs jours. Certains de nos GR sont très connus, comme le GR20 en Corse ; le GR5 qui traverse les Alpes du Nord au Sud ; le GR70 (aussi appelé le chemin de Stevenson) ; le GR10 qui traverse les Pyrénées de l’Atlantique à la Méditerranée.

En France, on compte environ 150 GR sans compter plus de 50 GRP. L’abréviation GRP signifie chemin de « Grande Randonnée de Pays », sentiers qui se traduisent généralement par des itinéraires en boucle.

Si vous manquez d’inspiration pour vos prochains périples, je vous propose de découvrir ma sélection des 15 plus beaux GR en France, ainsi qu’une sélection de 10 GR supplémentaires moins connus en France. Vous souhaitez aller encore plus loin et vous créer votre propre itinéraire de randonnée ? Focus dans cet article sur 2 outils indispensables qui vous aideront à effectuer une bonne préparation !

GR-INFOS | Une mine d’informations pour trouver un GR en France

Cas n°1 : recherche d’un sentier de Grande Randonnée via la liste GR infos

Le premier outil que je souhaite vous présenter est le siteGR-INFOS. En arrivant sur la page d’accueil du site GR-INFOS, vous avez le choix entre cliquer soit sur la photo principale, soit sur le titre en bleu, pour accéder à l’ensemble des informations.

Vous arrivez ensuite sur une grande carte de France qui représente tous les GR en tracé bleu. Vous pouvez constater que les sentiers de Grande Randonnée sont très concentrés à certains endroits, particulièrement dans la zone très dense du sud-est du Massif Central.

Lorsque vous parcourez la page, vous découvrez la liste de tous les chemins de Grande Randonnée existants, avec en gras la présentation du GR complet. Prenons l’exemple du GR34, aussi appelé « Le sentier des douaniers », qui correspond au tour complet de la Bretagne.

En cliquant dessus, une carte apparaît pour me montrer l’ensemble de l’itinéraire. Il s’agit d’une carte satellite sur laquelle je vais pouvoir zoomer et dézoomer suivant mes besoins. Vous trouverez à la suite une carte plus classique, avec toujours un affichage de l’itinéraire. Enfin, en troisième partie de la page, le site présente un profil altimétrique complet de cet itinéraire, représentant les dénivelés rencontrés sur ce GR.

Si l’on revient sur la page précédente, vous pouvez constater, à l’endroit intitulé Sentier des Douaniers, que le GR34 est découpé en plusieurs sections. Choisissons par exemple la section de Paimpol à Perros-Guirec (qui est au passage une très belle section du GR 34 !). En cliquant dessus, je retrouve bien la carte satellite me montrant l’itinéraire, mais cette fois uniquement de la partie sélectionnée.

Il est également possible de zoomer ou dézoomer sur la carte à l’aide de la molette de la souris.

En dessous, et comme vu précédemment, une carte IGN qui permet quant à elle de mieux situer les villes et les villages en fonction de la section choisie. Il n’est pas possible par contre de zoomer ou de dézoomer dessus. Enfin, le profil altimétrique en bas de page vous donne les élévations (ou altitudes), en fonction de la distance où vous vous trouvez sur cette section de l’itinéraire.

En bord de mer, il est à noter que les altitudes ne sont pas très élevées (maximum 70 mètres). On note tout de même sur ce graphique une succession de montées et de descentes.

Si vous continuez à parcourir la page, vous avez la possibilité de télécharger un fichier GPX. Vous disposez également de toutes les informations pratiques concernant cette section : distance totale, altitudes minimum et maximum, dénivelés cumulés positifs.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment nettoyer le filtre à eau SAWYER MINI ? : Vidéo 3/5

La particularité intéressante du site GR-INFOS est de mentionner le numéro des cartes IGN qui sont à utiliser pour couvrir la zone souhaitée. Dans le cas de notre exemple, sur la section entre Paimpol et Perros-Guirec, cette portion est couverte par les cartes IGN n° 07 14 OT et n° 08 14 OT.

La liste complète de tous les GR avec la mention de toutes ses sections est particulièrement intéressante si vous connaissez déjà le numéro du GR qui vous intéresse. Cependant, vous avez toujours une description géographique assez précise pour vous aiguiller, comme par exemple pour le GR30, la mention « Tour des Volcans et Lacs d’Auvergne ».

Cas n°2 : recherche d’un sentier de Grande Randonnée via la carte GR infos

La recherche des sentiers de Grande Randonnée par la liste peut parfois se révéler complexe. Si l’on possède quelques lacunes en géographie (cela m’arrive aussi, je vous rassure), alors il n’est pas toujours très simple de s’y retrouver !

Dans ce cas, la recherche via la carte de la page d’accueil peut se révéler très intéressante ! Vous trouverez cette carte au-dessus de toute la liste des GR et de ses sections. En cliquant sur la carte ou en cliquant sur sa légende, une page Google Maps apparaît. Il est normal que le chargement des informations soit un petit peu long.

Vous arrivez de nouveau sur une carte sur laquelle il est possible de zoomer et dézoomer à l’aide de la molette de la souris. Le curseur de la souris est représenté par une main. En passant cette main sur les petits traits bleus qui représentent les GR, vous allez passer d’une main qui est à plat, à une main qui montre avec l’index.

Si je prends comme exemple la zone d’Angoulême, je viens positionner ma main sur le trait bleu, je clique dessus et sur la gauche de l’écran, je vois donc à quelle section correspond ce GR.

Il s’agit du GR4, allant de Royan en Charente-Maritime à Grasse dans les Alpes-Maritimes. Il est possible de dézoomer pour voir évidemment l’ensemble de l’itinéraire. Je vous invite ensuite à cliquer sur le lien bleu à gauche pour avoir plus de détails sur le parcours de ce GR4.

Vous arrivez bien sur l’itinéraire du GR4 avec en dessous, comme vu précédemment, une deuxième carte plus classique, puis le profil altimétrique. En descendant en bas de page, j’ai l’itinéraire complet du sentier de Grande Randonnée de l’Atlantique à la Méditerranée. J’ai ainsi accès à toutes les sections de cet itinéraire, qu’il est possible de consulter une par une.

Cette carte interactive permet d’avoir accès à l’ensemble de l’itinéraire choisi. Le point négatif de cette carte est qu’il arrive parfois d’avoir uniquement une section de l’itinéraire de manière aléatoire.

Prenons maintenant l’exemple du GR654. Je n’ai pas eu accès à l’entièreté de l’itinéraire, alors pour remédier à ce petit souci, vous pouvez cliquer sur le lien en bleu à gauche, sur la page d’info du GR654. Vous arrivez ainsi sur la section du GR654 que l’on a sélectionné.

En descendant au bas de la page, vous retrouverez l’ensemble des portions de ce GR, dont cette section du GR654, qui va de Castelmoron-sur-Lot à Montréal. En haut de la liste, un lien cliquable vers l’entièreté de l’itinéraire me permettra ainsi de le visualiser dans son ensemble. Cela vous aide déjà à repérer par où passe ce sentier de Grande Randonnée de manière assez précise.

Préparation d’un itinéraire de GR en France | Exemple de cas pratique sur GR-INFOS

Prenons maintenant un exemple concret !

Vous souhaitez partir de Toulon et rejoindre à pied la ville de Poitiers. Je n’ai pas choisi cet itinéraire au hasard puisque c’est une lectrice qui m’a fait la demande suivante : « Comment savoir quel chemin emprunter pour se rendre de Toulon à Poitiers à pied ? ».

Comme vu précédemment, à partir de la page d’accueil GR-INFOS, je clique soit sur la photo, soit sur le lien « GR chemins de grande randonnée ». Une fois rendu sur la carte interactive, il faut zoomer un petit peu, afin de réussir à visualiser Toulon, puis Poitiers.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment préparer une randonnée de plusieurs jours ? (en 10 étapes)

En cherchant sur la carte, je constate que le GR4 est un sentier que l’on pourra suivre sur une grande partie de l’itinéraire. Je réalise ensuite un zoom sur Toulon en essayant de voir quel itinéraire choisir depuis cette ville pour rejoindre ce GR4.

Je remarque qu’il y a le GR99, je pourrais donc commencer par le suivre. En arrivant à une jonction, et toujours en zoomant un peu pour voir les différents itinéraires possibles, je constate que je pourrais ensuite prendre un chemin pour rejoindre le GR4. Évidemment, tout cela reste à peaufiner sur des logiciels de préparation d’itinéraire.

Je continue ensuite de suivre le GR4 tout du long.

Pour arriver à ma destination finale qui est Poitiers, j’ai plusieurs solutions. En restant logique, le sentier du GR36 apparaît le plus approprié. Je quitte donc le GR4 à l’intersection, pour suivre le GR36. Puis, arrivé plus haut à une autre intersection, j’emprunte le GR655 qui m’amènera jusqu’à Poitiers.

En quelques minutes via le site GR-INFOS, nous avons ainsi trouvé comment rallier Toulon à Poitiers par les sentiers de Grande Randonnée :

  • en partant du GR99 ;
  • en continuant sur une grande partie du GR4 ;
  • en terminant sur une portion du GR36, puis du GR655.

Au vu de la multitude de GR existants, ce parcours est bien évidemment une option parmi tant d’autres. J’ai fait le choix d’un itinéraire très long puisque cela m’a été demandé, mais la technique de recherche évoquée ici est bien évidemment applicable pour un parcours beaucoup plus petit.

Carte des GR en France – IGN 903 | Un outil complémentaire pour bien préparer son périple nature

Au début de cet article, j’ai fait référence à deux outils, à mon sens indispensables, pour trouver un GR en France.

Voici donc le deuxième outil que je vous suggère. Il s’agit d’une carte de France éditée par l’IGN qui représente de manière très visible tous les GR, GRP, et même les GR européens passant en France. Cette carte s’appelle Itinéraires de Grande Randonnée en France, il s’agit de la carte numéro 903.

En règle générale, cette carte vaut 7,50 €. Je vous mets un lien qui vous permettra de la trouver plus facilement : Carte IGN des itinéraires de Grande Randonnée en France

Cette carte est à l’échelle 960 millièmes, c’est-à-dire que 1 cm = 9,6 km. Elle n’est donc pas particulièrement précise, mais elle demeure très utile pour planifier un itinéraire, notamment si vous souhaitez connecter plusieurs GR entre eux.

Ce genre de carte est également propice à la rêverie en s’imaginant parcourir tous ces sentiers. Vous aurez aussi peut-être du plaisir à déplier une carte papier sur la table de votre salon, avant de passer à une préparation plus détaillée sur votre ordinateur.

Si vous n’avez pas encore choisi l’itinéraire de vos rêves, n’hésitez pas à télécharger mon guide gratuit, qui vous aidera à bien choisir votre prochaine aventure ! Vous découvrirez une méthode simple et efficace qui vous guidera pas à pas pour choisir le prochain voyage nature qui vous correspond. Une liste de plus de 100 idées d’aventures, à pied, à vélo, en kayak…

Si cela n’est pas déjà fait, je vous invite à vous abonner à ma chaîne YouTube, pour être notifié des prochaines vidéos. Merci de liker et partager afin de m’aider à votre tour à faire connaître Besoin d’aventure.

Je vous souhaite de belles aventures !

Ciao !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 7
  •  
  •  
  •  
  •  

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*