Avis : Bâtons de randonnée – Fizan / Compact 4

Bâtons Fizan Compact 4

Vous préparez votre prochaine randonnée et recherchez de bons bâtons à un prix accessible ? Vous souhaitez pouvoir les ranger dans votre sac à dos de 45 à 50 litres – pratiques notamment pour les soutes d’avion ? Je vous propose mon retour d’expérience avec les bâtons de randonnée Fizan, modèle compact 4. Pas de sponsor, mais un simple témoignage pour voyager avec ses bâtons facilement !

Présentation technique des bâtons Fizan / compact 4

Fizan est une marque italienne de bâtons de randonnée. Son modèle compact 4 se nomme ainsi, car les bâtons possèdent quatre brins. Ces bâtons mesurent 125 cm de long au maximum et 49 cm au minimum. Ajustés à la taille minimale, ils se rangent simplement dans un sac à dos.

Le côté réglable des bâtons est intéressant aussi en montagne : on peut augmenter leur taille en descente et la diminuer en montée, surtout en pentes raides. Comptez une marge de manœuvre de 5 cm en plus ou en moins.

Les bâtons sont en aluminium 7 001 et le bout est en tungstène.

Ils sont vendus avec une rondelle de 50 mm, ce qui permet de randonner facilement lorsqu’il y a un peu de neige. Les embouts en caoutchouc protègent les bâtons pendant le transport, et peuvent servir éventuellement pour la route.

Le poids annoncé par bâton est de 169 gr. Après pesée, mes propres bâtons affichent chacun un poids de 175 gr – c’est dans les clous !

Leur prix moyen est de 65 euros – il varie selon le magasin choisi.

Mon expérience des bâtons de randonnée Fizan / compact 4

Après deux ans d’utilisation, je trouve le système de serrage « flexi » très fiable. Je n’ai eu aucun souci avec ce dernier. Il y a des graduations pour régler les bâtons entre 1 m à 1m25. Pour ma part, je les règle idéalement à 1m20. Pour information, je mesure 1m76, ces bâtons étant conçus pour des personnes mesurant jusqu’à 1m80.

Ces bâtons offrent un bon compromis entre légèreté, flexibilité, rigidité et solidité. Ils gardent un peu de flexion, mais ce ne sont pas des bâtons ultra-légers sur lesquels on ne peut pas s’appuyer !

Mon sac pèse entre 10 et 14 kg. Les bâtons me servent beaucoup en montée et en descente. Je n’ai pas eu de sensation de fragilité. Ils sont plaisants aussi sur le plat avec un effet de rebond pour marcher plus vite.

Leur poignée en mousse est plutôt agréable. La dragonne reste facile à régler et vient se bloquer contre la poignée. Elle se desserre un peu à la longue ; deux resserrages sont nécessaires durant une bonne journée de randonnée.

Le système de serrage par vissage est souvent remis en question, car il ne donne pas satisfaction dans le temps. J’ai déjà eu en effet des bâtons de ce genre qui n’ont pas tenu longtemps.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Vidéo : Comment utiliser un réchaud à essence ?

Cela dit, ça fait plus de deux ans que j’utilise les Fizan compact 4, je ne constate pas de faiblesse pour l’instant sur ce point. En terme de prix, ces bâtons restent accessibles, comparativement à des bâtons en carbone avec serrage par clips – 150 euros pour certains modèles !

Avis global des bâtons Fizan / compact 4 : un bon compromis

Les bâtons de randonnée Fizan – compact 4 constituent un équipement rustique (dans le bon sens du terme), et proposent un fonctionnement aussi satisfaisant que des bâtons plus onéreux.

Besoin de plus de renseignements pour choisir vos bâtons de randonnées ? Découvrez mon article comparatif sur 5 Bâtons de randonnée légers qui rentrent dans un sac à dos.

Je vous souhaite de belles Aventures

Brieg

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*