Quelles chaussures de randonnée choisir pour faire un GR en moyenne altitude et sans difficulté majeure ?
Voilà la question à laquelle je vais répondre dans cet article.
Mais si vous êtes pressé… Voici un guide en 5 étapes qui vous fera gagner du temps pour bien choisir vos chaussures de randonnée.
Demandez-le moi avec le formulaire ci dessous :
Modèles à essayer qui sont des valeurs sûres…
La marque Salomon : (réputée pour son confort)
Modèle : X Ultra 4 GTX (tige basse – Homme) : Une bonne chaussure pour de la petite randonnée. (version femme)
Modèle : Quest 4D 3 GTX (tige haute – Homme) : Une bonne chaussure à tige haute, moyennement rigide, légère et confortable (je les connais car je les ai 😉).
La marque La Sportiva (la référence des chaussures de montagne)
Modèle : Ultra Raptor II GTX (tige basse – Homme) : Une chaussure de trail assez rigide et solide, adaptée pour la randonnée (je les connais car je les ai 😉).
Modèle : Ultra Raptor II GTX – (tige mid – Homme) : Une chaussure protectrice, légère et assez souple
La marque Lowa (réputée pour les pieds sensibles des femmes)
Modèle : Renegade GTX (tige mid – Homme) : Une chaussure célèbre et réputée pour sa polyvalence et son confort. (Existe en version homme et femme) (je les connais car ma femme les a 😉).
Modèle : Mauria GTX W (tige haute – Femme) : Modèle femme uniquement.
Quelques précisions pour choisir ses chaussures de grande randonnée
Petite précision : un GR est un chemin de Grande Randonnée. J’entends par altitude moyenne une altitude de 1500 à 1800 mètres grand maximum. Un chemin de grande randonnée sans difficulté majeure est un chemin pas trop accidenté.
On peut citer en exemple le GR 70 dans les Cévennes connu sous le nom de « chemin de Stevenson ». Pour ce programme je conseille deux options : soit des chaussures basses, soit des chaussures à tige MID, c’est-à-dire ni haute, ni basse, mais intermédiaire.
Utiliser des chaussures basses
Les chaussures de randonnée basses sont adaptées que vous soyez un homme ou une femme, si vous êtes assez sportif, et que les conditions climatiques sont plutôt clémentes. Elles sont légères, ce qui est important pour limiter la fatigue des jambes et leur prix reste abordable.
Mais attention : prenez-les assez rigides pour ne pas fatiguer vos pieds. Les chaussures de trail les plus rigides sont parfaites pour ça.
Par exemple, le modèle Ultra Raptor de la marque La Sportiva font partie des meilleures chaussures de trail basses pour la randonnée. Ce ne sont pas les plus légères de leur catégorie, mais leur rigidité est un atout pour le randonneur.
Opter pour des chaussures à tige MID
Les chaussures à tige MID sont une deuxième option si vous êtes un peu moins sportif avec des chevilles un peu fragiles. Également utiles lors de mauvaises conditions climatiques (de l’humidité, de la boue ou un peu de neige), ces chaussures MID apportent une meilleure protection.
Elles ne sont généralement pas trop lourdes et leur prix est souvent modéré par rapport à des chaussures hautes. L’important encore une fois est de choisir des chaussures assez rigides, mais sans partir dans les extrêmes. C’est en tous cas ce que je vous conseille pour ce genre de programme !
Investir dans des chaussures hautes
À l’inverse, j’aurais plutôt tendance à vous déconseiller des chaussures hautes, car elles sont trop lourdes, parfois trop rigides, et souvent plus chères que les chaussures basses ou MID.
En fait, ces chaussures hautes sont un peu surdimensionnées pour ce genre de programme de randonnée, à savoir un GR facile !
Pour faire une comparaison simple, pensez-vous qu’un gros 4 x 4 surélevé sera utile pour faire un kilomètre sur le chemin qui vous mène à vos courses ? Celui qui vous emmène à la ferme où vous allez acheter vos bons légumes bio chaque semaine ?
Évidemment non, car il consomme beaucoup trop d’énergie pour rien, en plus de vous coûter cher !
Prendre des chaussures de marche imperméable pour hommes et femmes
Maintenant, quelle que soit l’option choisie, chaussures basses ou chaussures MID, il restera à définir si vous choisissez une paire de chaussures avec ou sans membrane imperméable.
Sans membrane imperméable de type Gore-tex, vous n’aurez pas de protection contre la pluie. Par contre, ce genre de chaussures est bien aéré et sèche très rapidement s’il fait beau.
En revanche, avec une membrane imperméable de type Gore-tex, vos pieds seront plus à l’abri de l’humidité, mais ces chaussures sècheront moins vite. Il y a donc deux options, mais je vous conseille des chaussures avec membrane imperméable.
Il est très désagréable d’avoir les pieds mouillés dès le matin en marchant dans l’herbe humide ! Alors c’est vrai qu’elles sèchent moins vite, mais je les trouve quand même plus polyvalentes et passe-partout.
Mes conseils pour savoir quelles chaussures de randonnée choisir pour un GR facile
Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez creuser davantage, vous trouverez sur mon blog un article complet « comment bien choisir ses chaussures de randonnée ? ».
Je vous invite également à me demander, à l’aide du formulaire ci-dessous, mon guide pour bien choisir vos chaussures de randonnée et gagner du temps lors de votre choix.
Dans ce guide je vous présente les 5 étapes indispensables pour bien choisir vos chaussures. N’hésitez pas à commenter cet article pour apporter votre point de vue ;).
Je vous souhaite de belles aventures !
Brieg.
Comme d’habitude, vidéo intéressante et pas trop longue 🙂
Merci 😉