Le Panneau Solaire de Randonnée le Plus Léger du Monde

panneau solaire photon sunslice

Vidéo sur le panneau solaire Photon

Le panneau solaire Photon de la marque Sunslice est le plus léger du monde à ma connaissance. C’est un panneau solaire avec une batterie intégrée, ce qui n’est pas le cas de beaucoup d’autres panneaux solaires.

Pour acheter ce panneau solaire et avoir plus de détail cliquez ici : Panneau solaire Photon

Il est composé de cinq mini panneaux tandis que la batterie occupe le bloc du haut.

La construction du panneau solaire Photon, dans laquelle la batterie est intégrée est à la fois un avantage et un inconvénient :

  • Avantage : vous n’avez pas à brancher de fil entre le panneau solaire et la batterie, ce qui rend son installation plus facile sur un sac à dos ou un porte-bagage de vélo.
  • Inconvénient : la durée de vie d’une batterie est plus faible que celle d’un panneau solaire. L’ensemble sera à changer lorsque la batterie ne sera plus assez performante.

Le panneau solaire Photon ne pèse que 220 grammes tout compris (batterie et panneau solaire). Le poids réel sur la balance est conforme aux spécifications. Sa puissance est de quatre watts et la capacité de la batterie est de 4 000 mA h.

Autres articles (vidéo) sur les panneaux solaires :

Voir aussi mon article : Les 3 meilleurs panneaux solaires pour randonner

Voir aussi mon article : Avis panneau solaire Powertec – PT Flap 11w Sunpower

Quel est mon avis sur ce panneau solaire Photon ?

J’ai eu l’occasion de tester ce panneau solaire à vélo et en randonnée. Mon avis est plutôt positif cependant la puissance de quatre watts est le minimum vital pour recharger correctement son téléphone lors d’un voyage nature. J’aurais préféré qu’il soit un peu plus lourd, mais qu’il délivre une puissance de six watts ou plus. Gardons en tête que les smartphones récents ont une batterie de 4 000 mA h en moyenne. La batterie du panneau solaire Photon permet de recharger une fois entièrement votre téléphone ou deux fois une demie charge.

Avec cet équipement, vous n’aurez pas beaucoup de marge, d’autant plus que le soleil doit être présent pour favoriser les performances du panneau solaire et une bonne recharge de la batterie externe. La présence de nuages ou un ciel voilé augmente le temps de recharge. Ce problème s’applique à tous les panneaux solaires, même les meilleurs.

En résumé, la puissance de quatre watts et une capacité de 4 000 mA h sont vraiment un minimum pour assurer la charge de votre téléphone.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Avis Tente Big Agnes légère - 3 places / Copper Spur HV UL 3

Quel est mon retour sur le terrain de ce panneau solaire Photon ?

Je suis parti randonner à vélo pendant 5 à 6 jours avec un grand soleil au mois d’avril. J’installais le panneau sur le côté du vélo à l’arrière pour l’orienter bien au sud, entre 9 heures du matin et 17 heures, ce qui donne 8 heures d’exposition.

Avec ces conditions, la batterie a été rechargée aux 3/4 chaque jour, toutefois il aurait fallu 10 heures de plein soleil pour restaurer 100 % de la batterie. Il y a de bonnes chances qu’avec un soleil plus puissant en plein été, de juin à septembre, la batterie aurait entièrement été rechargée en 8 heures. Si le panneau n’est pas orienté de manière optimale face au soleil, la charge sera plus longue.

La batterie externe est juste suffisante pour recharger mon téléphone qui est équipé d’une batterie de 4 000 mAh. Mon téléphone a une bonne autonomie, en voyage nature, j’utilise 50 % de la batterie par jour, en étant en mode avion, m’autorisant la consultation de la météo, des mails et un peu d’Internet. Je ne l’utilise pas pour m’orienter (ou très peu), la carte papier est beaucoup plus amusante.

Lors de mon test et en présence de soleil, le panneau a récupéré 3 000 mA h par jour pour un besoin de 2 000 mA h sur mon téléphone avec une utilisation économique. Pour cette randonnée à vélo, il suffisait à mes besoins. Attention à bien mesurer les vôtres. L’énergie récupérée était suffisante grâce au beau temps, mais si le soleil s’était caché une journée ou deux, je n’aurais pas eu beaucoup de marge.

Si vous avez régulièrement accès à une prise électrique, ce panneau solaire avec sa batterie intégrée représente un bon appoint. C’est également une bonne sécurité pour recharger votre téléphone entre deux accès à des prises électriques.

Le panneau solaire Photon plié est aussi épais qu’un portefeuille. Sa matière est en faux cuir biodégradable et vegan avec 5 petits panneaux solaires. Ils proviennent du fabricant Sunpower et ont fait leurs preuves. Le panneau solaire est vendu avec un petit mousqueton pour le fixer facilement par le dessus. En dessous, une petite boucle en tissu permet de le fixer en bas.

La batterie externe dispose :

  • D’une sortie USB-A en 5 volts et 2,4 A pour recharger le téléphone ou un autre appareil.
  • D’une entrée USB-C qui permet de recharger la batterie sur une prise murale ou sur un ordinateur.
  • D’un témoin vert de charge pour montrer que les cellules solaires fonctionnent.
  • 4 leds bleues qui montrent l’état de la batterie à 25, 50, 75 ou 100 %.
  • Un bouton caché sur le côté permet d’allumer ces leds bleues. Un appui prolongé active une lampe qui peut dépanner dans le noir. Un nouvel appui prolongé éteint la lampe.

Le panneau solaire est fourni avec un câble et un adaptateur USB-C, iPhone et micro USB.

Le panneau solaire Photon en résumé

Les points forts de ce panneau sont :

  • Sa légèreté : 220 grammes.
  • Sa facilité d’installation sur un sac à dos ou sur un porte-bagage de vélo, car tout est intégré et sans câble.

Le point faible de ce panneau est sa puissance de quatre watts ainsi que la capacité de la batterie de 4 000 mA h un peu justes pour avoir de la marge lors de la recharge.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 10 meilleures tentes ultra légères 2 places - 1 kg

Ce panneau solaire est intéressant pour s’alléger au maximum, recharger votre téléphone entre deux accès à des prises électriques et faire un bivouac de temps en temps par beau temps. Ces critères correspondent au cahier des charges de la plupart des randonneurs :

  • Qui cherchent la légèreté.
  • Qui vont de camping en camping avec un petit bivouac dans la nature de temps en temps.

Attention à rester vigilant sur l’utilisation de votre téléphone si vous ne comptez que sur la recharge solaire.

En résumé, c’est un panneau solaire minimaliste, s’adressant aux MULs, les marcheurs ultra-légers, qui n’ont pas une utilisation intensive de leur téléphone. Qui veulent utiliser l’énergie solaire pour recharger leur téléphone et ne pas être uniquement dépendants des prises électriques.

Il se vend environ 100 €, un prix correct et dans la moyenne de la concurrence au vu des caractéristiques proposées. 

Pour acheter ce panneau solaire et avoir plus de détail cliquez ici : Panneau solaire Photon  

Tout le matériel que je présente, je pourrai le conseiller à un ami. Si le matériel testé n’est pas satisfaisant, je ne le présente pas sur Besoin d’Aventure.

Je vous souhaite de belles Aventures !

La transparence c’est important ! Note sur l’affiliation :

Quand vous cliquez sur les liens du matériel que je vous recommande, je touche dans la plupart des cas une petite commission sur le produit que vous achetez. Mais cela ne vous coûte pas un centime de plus.

C’est ce qu’on appelle de l’affiliation. La création d’un article me demande beaucoup de temps, cela me permet de vous proposer tout ce contenu gratuit.

Je m’engage à vous donner mon avis le plus objectif possible, basé sur mon expérience, mes tests et mes recherches. Les conseils que vous trouverez dans cet article sont les mêmes que ceux que je donnerais à un ami. C’est également le matériel que je sélectionne pour mon usage personnel !

Partager l'article :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*