COMMENT UTILISER UN FIRESTEEL (pierre à briquet) ?

utiliser un firesteel

Que vous soyez un randonneur chevronné ou un aventurier néophyte, vous avez forcément déjà été frustré au moment de faire du feu. Le vent et la pluie ont eu raison de votre briquet ou de vos allumettes et il n’y a aucun silex à l’horizon. Un outil pourrait vous aider : le firesteel. Aujourd’hui, je vais vous expliquer à quoi il sert et comment utiliser un firesteel. Prêt à allumer le feu ? C’est parti !

Comment fonctionne le firesteel ?

Le firesteel est une petite barre sur laquelle on vient gratter un objet métallique. Un grattoir est souvent fourni avec, mais il arrive que la pierre à briquet soit vendue seule. Dans ce cas, on peut utiliser un autre objet en métal. Le couteau est un très bon candidat. Quel que soit l’objet que vous utilisez, le mouvement pour utiliser une pierre à feu est le même. Vous devez gratter le firesteel de sa base jusqu’à son extrémité. Cela crée de grosses étincelles, voire une petite flamme.

La pierre à briquet peut servir pour démarrer un feu, allumer un réchaud ou quoi que ce soit d’autre. Contrairement au briquet, le firesteel marche dans toutes les conditions météorologiques. Vous pouvez créer des étincelles par temps humide ou même sous la pluie. Le firesteel est vraiment un truc de secours assez magique.

Comment utiliser un firesteel pour allumer un réchaud ?

Allumer un réchaud avec un firesteel est très simple. Il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Poser le réchaud sur une surface plane ;
  2. Ouvrir le gaz grâce au bouton de réglage ;
  3. Gratter le firesteel de haut en bas ;
  4. Pointer le grattoir vers la sortie du gaz.

La flamme devrait prendre après une ou deux tentatives. Votre pierre à feu est mouillée ? Pas de problème ! Même après avoir plongé entièrement le firesteel dans l’eau, il suffit d’essuyer un peu le grattoir et la pierre avec un chiffon pour que ça remarche directement.

Comment utiliser un firesteel pour allumer un feu ?

Pour allumer un feu avec le firesteel, on peut se servir de nombreux matériaux combustibles. Un petit morceau d’écorce de bouleau (sec) est un excellent choix. Voici un exemple de démarrage de feu avec un firesteel que vous pouvez reproduire chez vous.

Allumer le feu

Il faut avant tout préparer son feu pour pouvoir le contenir et l’entretenir correctement. Ensuite, il ne reste plus qu’à allumer la mèche. Voici comment utiliser un firesteel pour démarrer un feu :

  1. Ramasser des morceaux de bois de tailles différentes ;
  2. Faire un cercle de pierres pour délimiter le feu ;
  3. Creuser un petit trou au centre du cercle ;
  4. Poser un bâton en travers pour servir de support ;
  5. Reposer des brindilles sur toute la longueur du bâton ;
  6. Allumer l’écorce de bouleau avec le firesteel ;
  7. Placer l’écorce de bouleau enflammée dans le trou.
allumer feu firesteel écorce bouleau

Entretenir le feu

Il est important de ne pas entasser directement tous vos gros bouts de bois. Cela va avoir tendance à étouffer le feu. Une fois que les brindilles se sont enflammées, vous pouvez rajouter des branches. Utilisez des morceaux de plus en plus volumineux au fur et à mesure que votre feu s’agrandit. Pensez à toujours garder votre feu aéré. Pour cela, vous pouvez ajouter un nouveau « bâton-support » que vous placerez sur vos pierres.
Ça y est ! Vous savez à présent comment utiliser un firesteel. Plus besoin de multiplier les allume-feux pour vous réchauffer ou cuisiner quand la météo est capricieuse. Maintenant que vous êtes un pro du campement, il ne vous reste plus qu’à choisir votre prochaine destination. Vous manquez d’inspiration ? Découvrez dès maintenant les 15 plus beaux sentiers de Grande Randonnée en France !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  COMMENT ALLUMER UN FEU avec de L'ECORCE DE BOULEAU ?

Notez cet article !
[Total: 2 Average: 5]
Recherches utilisées pour trouver cet article :fire steel, utilisation pierre a feu
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*