COMMENT BIEN CHOISIR SON MATÉRIEL DE RANDONNÉE ?

guide matériel randonnée

Comment choisir votre matériel de randonnée ? C’est une question à 1000 euros, n’est-ce pas ? Mais je vous rassure, il suffit de connaître quelques principes de base…

PREMIERE QUESTION : Que dois-je mettre dans mon sac à dos pour partir léger mais en sécurité ?

Ça c’est une première étape… Et dans mon guide je vous propose 3 checklists pour vous faciliter la vie.

DEUXIEME QUESTION, si vous n’avez pas encore tout votre équipement :

Quelles sont les marques et les modèles les plus adaptés à vos besoins ?

Et c’est là que ça se complique !

Sur le marché, pour chaque équipement nécessaire à la randonnée, il y a un nombre presque infini de marques et de modèles…

Oui mais :
-Certains matériels de randonnée sont meilleurs que d’autres.
-Certains matériels de randonnée sont plus adaptés à notre besoin personnel.
-Certains matériels de randonnée sont plus adaptés à notre budget.

Et certaines marques et modèles tirent leur épingle du jeu par rapport aux autres.

En bref, il y a des valeurs sûres selon votre besoin.

Et votre besoin dépend de votre façon de voir les choses, en d’autres termes de votre philosophie par rapport au matériel :

-Souhaitez-vous absolument l’équipement le plus léger possible, quitte à racheter régulièrement du matériel fragile ? Ou préférez-vous trouver un bon compromis légèreté / résistance ?

-Souhaitez-vous du matériel très spécifique pour chaque situation, quitte à en avoir plein vos armoires ?
Ou souhaitez-vous du matériel le plus polyvalent possible, pour limiter vos achats ?

-Souhaitez-vous du matériel entrée de gamme ?
Ou avez-vous les moyens d’investir dans des équipements plus performants et plus durables ?

Il est important de se poser ces questions à l’avance , et ainsi, de savoir ce que l’on veut !

Mes 4 critères quand j’achète un équipement pour randonner

1 – Je souhaite qu’il soit léger

Je souhaite qu’il soit léger, pour profiter au maximum de mes randonnées. Ne pas souffrir avec un sac à dos qui m’écrase les épaules. Parcourir de longues distances et augmenter mon autonomie en eau et en nourriture.

2 – Je souhaite aussi qu’il soit costaud

Je souhaite qu’il soit costaud, pour durer le plus longtemps possible. Pour limiter mon impact sur la planète. Pour limiter mon budget matos à long terme. Mais aussi pour pouvoir compter sur du matériel fiable pendant mes randonnées.
Mais qui dit matos léger ne dit pas forcément matos costaud. Je dois donc faire des compromis sur ce point…

3 – Je souhaite qu’il soit polyvalent

Je souhaite qu’il soit polyvalent, pour pouvoir l’utiliser dans différentes activités et à différentes saisons. Ce qui me sert pour randonner à pied doit pouvoir me servir à vélo ou en kayak. Ce qui me sert pour randonner en été doit pouvoir me servir au printemps comme à l’automne. Cela me permet de ne pas consommer à outrance et comme vous, mes finances sont limitées !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Partir à l'aventure : Posez-moi vos questions !

4 – Je souhaite un minimum de confort

Ce critère découle plus ou moins des 3 premiers. Mais il y a également des choix à faire sur ce point. Pendant mes aventures j’aime « bien dormir », ne pas avoir froid et prendre du plaisir.
Par exemple un matelas en mousse est léger, costaud et polyvalent mais beaucoup moins confortable qu’un matelas gonflable qui lui sera léger, polyvalent, confortable, mais un peu moins costaud…

Voilà les 4 critères à identifier en fonction de vos envies/besoins, de votre personnalité et de votre façon de voir les choses…

Si ces critères et cette façon de voir les choses vous parlent pour choisir votre matériel, alors je devrais pouvoir vous aider car c’est la méthode et la philosophie que j’ai utilisées pour sélectionner tout le matériel présent dans mon guide !

Cliquez ici pour télécharger

« Le Guide Ultime du Matos pour Randonner« 

guide matériel randonnée

Pourquoi j’ai créé ce guide du matériel pour randonner ?

La gamme de matériel que je vous propose est simple, pour répondre précisément à ces 4 critères et s’adapter à vos besoins personnels. Je ne choisis que des valeurs sûres ayant fait leurs preuves, car oui certaines marques et modèles sortent clairement du lot…

Aujourd’hui les gens ont trop de choix, ils sont fatigués d’avoir à choisir constamment, surtout lorsqu’il s’agit de prendre des décisions intelligentes.

Cela prend beaucoup de temps pour sélectionner le bon matériel. Cela demande également certaines compétences et de l’expérience pour ne pas se tromper.

Que vous soyez débutant ou confirmé, dans ce guide, j’ai dégrossi le travail pour vous éviter de passer vos soirées devant votre écran en vous demandant ce qui est nécessaire ou pas et quel modèle choisir !

Les objectifs de ce guide sont donc :

1 – De vous faire gagner du temps
2 – De vous aider à acheter du matériel adapté à vos besoins
3 – De vous encourager à acheter du matériel durable

Comment fonctionne ce guide du matériel pour randonner ?

Pour commencer, je vous propose une liste très détaillée des équipements à emporter en randonnée, que vous pourrez adapter à vos besoins. Que vous partiez plusieurs jours (en hébergement ou en bivouac) ou à la journée, vous trouverez votre bonheur !

Puis, comme dans les bons restaurants je vous propose une carte restreinte.
Pour chaque équipement, j’ai sélectionné pour vous, les 3 meilleurs modèles.
Chaque modèle correspond à une catégorie bien précise.

Vous trouverez donc devant le nom de chaque modèle :
La lettre A : pour la catégorie « Abordable » pour les petits budgets (du matériel « entrée de gamme » qui n’est généralement pas le plus léger mais qui tient la route pour débuter).
La lettre P : pour la catégorie « Polyvalent » pour ceux qui veulent presque tout faire avec leur équipement (Le meilleur rapport : poids/résistance/polyvalence/confort)
La lettre L : pour la catégorie « Léger » pour ceux qui veulent s’alléger au maximum (du matériel généralement haut de gamme, le plus léger du marché, mais un peu plus fragile que la catégorie « polyvalente »)

Personnellement je me balade entre ces 3 catégories pour m’équiper. Mais le plus souvent je choisis un équipement des catégories « Polyvalent » ou « léger ».

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 7.5 erreurs du randonneur débutant

Ce guide est gratuit !

Ce guide m’a demandé des centaines d’heures de recherche et de travail, mais je souhaite le proposer gratuitement pour que tous les passionnés de rando et d’aventure comme vous puissent en profiter.

La transparence c’est important ! (Note sur l’affiliation)

Pour pouvoir continuer à travailler sur ce guide et le mettre à jour régulièrement, j’utilise de l’affiliation. Comment ça marche ? Quand vous cliquez sur le lien du matériel que je vous recommande et si vous l’achetez, je touche dans la plupart des cas une petite commission. Mais cela ne vous coûte pas un centime de plus.

Et là vous vous dites : – « Ok, il ne va pas être objectif le gars ! »
Et bien si ! Pourquoi ?

Ce qui m’intéresse c’est de vous conseiller l’équipement qui vous convient le mieux. Que le modèle sélectionné soit disponible ou pas avec de l’affiliation, je vous le propose. En bref l’affiliation n’est en aucun cas mon critère de choix. J’aurais pu aussi rendre ce guide payant, sans affiliation. Mais encore une fois j’ai préféré le rendre accessible au plus grand nombre 😉.

Je m’engage donc à vous donner mon avis objectif. Les conseils que vous trouverez dans ce guide sont les mêmes que ceux que je donnerais à un ami. C’est également le matériel que je sélectionne pour mon usage personnel !


Je n’ai pas tout testé ce matériel de randonnée sur le terrain :

Pour continuer sur la transparence de mes recommandations, sachez que je n’ai pas testé sur le terrain tout le matériel que je vous recommande dans ce guide. Mais encore une fois c’est LE matériel que j’ai sélectionné si je devais me rééquiper. Ce choix a été fait après de longues heures à comparer de très nombreux modèles entre eux et à lire tous les commentaires accessibles en ligne pour me faire un avis éclairé et objectif.

Et l’environnement dans tout ça ?

Ce guide est également pour vous si vous êtes soucieux de l’écologie et que vous avez conscience que nos achats ont un impact sur l’environnement. Besoin d’Aventure est membre de « 1% for the Planet ». Donc 1% des commissions d’affiliation que je perçois est reversé à des associations de protection de l’environnement. (Voir ma note sur l’affiliation juste au-dessus)

J’essaie de vous conseiller du matériel durable, mais la fabrication d’équipement, représente un impact sur l’environnement. Merci de n’acheter que ce qui vous est vraiment nécessaire.
Et rappelez-vous que la longévité d’un produit se résume à celle de son composant le plus faible…

En bref, si vous êtes soucieux de l’environnement et que vous souhaitez acquérir, sans vous prendre la tête, du matériel : léger, résistant, polyvalent et confortable, quel que soit votre budget, alors ce guide est fait pour vous !

Allez, je vous laisse le découvrir !

Cliquez ici pour télécharger

« Le Guide Ultime du Matos pour Randonner »

matériel de randonnée
Partager l'article :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*