Où partir en ski de randonnée ? Vallée de la Clarée

Névache idée itinéraire ski de rando

Très récemment, j’ai découvert avec des copains la vallée de la Clarée, située dans les Hautes Alpes, juste au nord de Briançon.

Nous sommes partis 5 jours et 4 nuits (2 nuits au refuge du Chardonnet et 2 nuits aux chalets de Buffère). L’endroit est très beau et il y en a pour tous les niveaux.

Ce site est particulièrement adapté aux « débutants ». J’entends par débutants : personnes pratiquant déjà le ski de rando, avec un minimum de connaissances de la montagne et qui veulent se lancer en autonomie sans les services d’un guide. Je fais moi même partie de cette catégorie Clignement d'œil.

L’essentiel en 30 seconde

Pays / département / ville d’accès France / Hautes-Alpes / Briançon
Point de départ/arrivée Névache (vallée de la Clarée)
Temps 5 jours
Niveau Facile
Quand partir janvier à avril (en fonction de la neige)
Hébergement Refuges gardés
Ravitaillement demi-pension + sandwich

1) Situation générale

Le village de Névache se situe à 25 min (20 Km) au nord de Briançon. Avec une route d’accès facile et déneigée toute l’année.

Deux possibilités pour rejoindre Briançon :

  • En arrivant par le Nord, (de Grenoble) vous passerez par le col du Lautaret (2057 m). Attention le col peut être difficile à passer en cas de chute de neige. Renseignez vous ici.
  • En arrivant par le Sud (de Gap) la route est plus sûre en cas de mauvais temps.

Névache - Vallée de la Clarée

Accès Névache - Vallée de la Clarée

2) Refuge du Chardonnet et de Buffère

Le refuge du Chardonnet se situe à 2230 m d’altitude dans un lieu vraiment grandiose. Les chambres sont petites, mais j’ai trouvé l’accueil est sympa, avec des livres, une guitare à disposition et une belle terrasse plein sud. (Tarif : 42.50 €/pers en chambre de 4 personnes / 1.50 € la douche)

Cliquez ici pour accéder au site du refuge du Chardonnet

Le refuge de Buffère (chalets de Buffère) se situe à 2076 m d’altitude. Nadette et Claude vous réserveront un bel accueil… Les chambres sont sympas, avec une belle collection de livres de montagne et une petite terrasse. L’hiver 20016-2017 nous avons même pu essayer des skis de rando des marques Françaises Zag et Plum. Pourquoi se priver ? J’ai déjà des « Zag » et j’en suis très content. J’ai donc testé des Plum et j’ai adoré ! Normal c’est du haut de gamme. (Tarif : 43 euros en demi-pension/pers ; douche chaude incluse)

Cliquez ici pour accéder au site du refuge de Buffère. Il y a pas mal d’infos sur les différentes randonnées possibles à partir du refuge…

Refuge chalet de Buffère - refuge du Chardonnet

3) Accès aux refuges du Chardonnet et de Buffère

Pour le refuge du Chardonnet (2230 m d’altitude), comptez 3 heures de montée à partir de Névache (1600 m d’altitude). Il y a un long plat au début pour remonter la vallée, puis l’itinéraire s’élève un peu. L’itinéraire est généralement bien tracé. A la montée passez plutôt par la rive droite (itinéraire en jaune sur la carte ci-dessous) qui est plus sympa et plus jolie que la route enneigée. (dénivelé positif = 630 m)

Pour le refuge de Buffère (2076 m d’altitude), comptez 2 heures de montée à partir de Névache. A la montée passez également par l’itinéraire jaune, puis bifurquez à gauche sur le rouge. L’itinéraire est bien tracé jusqu’au refuge. (dénivelé positif = 476 m). Pour la descente choisissez plutôt l’itinéraire rouge qui passe par la route enneigée.

Pour passer du refuge du Chardonnet au refuge de Buffère, vous pouvez soit :

  • Descendre dans la vallée et remonter (conseillé en cas de mauvais temps)
  • Passer par la Casse Pinière (itinéraire orange). Restez proche de la courbe de niveau des 2300 m dans le haut de la forêt, puis sur la fin de la traversée redescendre doucement aux alentours des 2200 m pour atteindre un replat et descendre sur le refuge de Buffère que vous avez en vue. Attention cet itinéraire n’est pas forcément très évident au niveau de l’orientation. Comptez 2h30.

Accès refuge de Buffère et du Chardonnet

4) Les itinéraires les plus classiques au départ du refuge du Chardonnet

  • Itinéraire vert : Col du Chardonnet (aller/retour). 400 m de dénivelé positif. C’est l’itinéraire le plus facile. Presque trop plat.
  • Itinéraire orange : Col du raisin (aller retour). 460 m de dénivelé positif. Cet itinéraire est plus intéressant que le col du Chardonnet. Possibilité de monter aux Pic Ombière et Pic demi pour les plus aguerris et amateurs de bière. 🙂
  • Itinéraire jaune : Remontée de la Grande Manche. Nous n’avons pas testé cet itinéraire, mais le lieu à l’air grandiose…
  • Itinéraire rouge : Tour de la crête du Queyrellin. Itinéraire plus difficile avec un passage un peu raide sur la fin de la montée. Nous ne l’avons pas tenté : risque d’avalanches de 3 sur 5 ce jour là… En tout cas la descente coté Est à l’air très belle ! Dénivelé positif = 570 m / dénivelé négatif = 900 m / dénivelé positif pour remonter au refuge = 330 m.

courses - itinéraires ski de rando à partir du refuge du Chardonnet

5) Les itinéraires les plus classiques au départ du refuge de Buffère

  • Itinéraire vert : col de Buffère (aller/retour). 350 m de dénivelé positif. C’est l’itinéraire le plus facile. Presque trop plat.
  • Itinéraire orange : Crête de Baude (aller/retour). 500 m de dénivelé positif. Cet itinéraire est plus intéressant que le col du Chardonnet. La montée progressive débouche sur une vue de la crête vraiment sympa et la descente est très intéressante pour le ski.
  • Itinéraire rouge : Boucle du Lac de Cristol. Cet itinéraire est un peu plus difficile, mais accessible. Monter jusqu’à un col ( marqué 2531 m sur la carte IGN) au Nord de la crête de l’Echaillon. Redescendre sur le lac de Cristol. Remonter en passant près de la porte de Cristol pour arriver à un col situé au Nord Ouest de la crête de Cristol. Puis redescendre vers le refuge. Attention l’itinéraire marqué en pointillés rouges est plus dangereux (zone avalancheuse). C’est celui que nous avons pris par erreur car il y avait des traces…

courses - itinéraires ski de rando à partir du refuge de Buffère

6) Notre itinéraire sur 5 jours

Jour 1 : Départ du parking de Névache (au bout de la route déneigée / juste avant le vieux village / grand parking) pour rejoindre le refuge du Chardonnet par la rive droite de la rivière (pas par la route) 3 h (2h de plat puis 1h de montée).

Jour 2 : Au départ du refuge du Chardonnet : Tentative du tour de la crête du Queyrellin. Mais comme je l’ai dit plus haut, nous y avons renoncé à cause du risque d’avalanche de niveau 3 sur 5. Pourtant il y avait bel et bien des traces dans la dernière partie un peu plus raide, mais à chacun de voir s’il le sent ou pas ! Nous on ne le sentait pas. Nous avons donc opté pour le col du Chardonnet (2h aller/retour).

Jour 3 : Au départ du refuge du Chardonnet : Col du Raisin ( 2h30 aller/retour), puis du refuge du Chardonnet nous avons rejoint le refuge de Buffère par la Casse Pinière (2h30).

Jour 4 : Au départ du refuge de Buffère : Boucle du lac de Cristol (5h aller/retour).

Jour 5 : Au départ du refuge de Buffère : Crête de Baude (2h aller/retour), puis du refuge de Buffère descente vers le parking de Névache par la route enneigée (0h30).

Ce programme est très tranquille. Il y a bien sûr la possibilité d’enchainer 2 courses (voire 3 pour les énervés :)) dans la même journée.

7) Carte IGN

Attention les cartes utilisées ici sont suffisantes pour présenter ces itinéraires dans leurs grandes lignes, MAIS absolument pas adaptées pour une utilisation sur le terrain.

Vous devez vous procurer les cartes IGN top 25 suivantes :

  • Névache Mont Thabor (3535 OT)

  • Briançon (3536 OT)

Voilà, profitez bien de votre rando et soyez prudent. La pratique de la randonnée à ski comporte des risques. Les informations fournies dans cet article ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité. N’oubliez pas que les gardiens de refuge sont de bon conseil…

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Recherches utilisées pour trouver cet article :lac de cristol

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*