Le noeud de chaise + un truc de dingue !

noeud de chaise

Savez-vous comment bien faire le noeud de chaise ?

Le noeud de chaise est indispensable à connaître, car il sert dans de nombreuses situations…

Dès que l’on veut attacher (amarrer) une corde ou une cordelette quelque part…


Et quand on part à l’Aventure les noeuds sont indispensables pour notre confort et notre sécurité !

Je vous montre dans cette vidéo une des techniques les plus simples pour faire le noeud de chaise ! + accès à un truc de dingue à la fin…

📺 Cliquez ici pour découvrir comment couper une corde sans objet tranchant !

« Bonjour ! Dans cette vidéo, nous allons voir le fameux nœud de chaise qui est, on peut le dire, le roi des nœuds. Son nom vient du fait que l’on pouvait l’utiliser pour hisser un homme dans la mâture d’un navire en s’asseyant dans la boucle. Cette technique est, bien sûr, obsolète et très dangereuse. De nos jours, on utilisera évidemment un baudrier d’escalade pour faire cela. Ce nœud de chaise sert pour de nombreuses fixations. Il est très sûr et très facile à défaire. Le nœud de chaise peut être réalisé de plusieurs manières. Nous allons, dans ce cours, voir les 3 méthodes les plus courantes pour le réaliser. 

La première méthode est celle du serpent, du puits et de l’arbre. C’est la plus classique et la plus connue. Pour faire ce nœud de chaise, avec cette méthode, vous allez imaginer qu’un serpent sort d’un puits, fait le tour d’un arbre et rentre à nouveau dans le puits. Je vais donc faire passer la corde autour d’un point de fixation, avec mon courant à gauche. Je prends plus ou moins de longueur en fonction de la taille de la boucle que je vais obtenir à la fin. Je vais créer sur le dormant (donc côté droit) une boucle en mettant le dormant par le dessous et non pas le dormant par le dessus. Le dormant passe donc par-dessous et le courant représente mon serpent.

Ce serpent va sortir du puits et passer du bas vers le haut. Mon serpent sort du puits, il va tourner autour de l’arbre représenté par mon dormant qui est de l’autre côté. Je le fais passer derrière l’arbre (donc sous le dormant) et il va à nouveau rentrer dans le puits, du dessus vers le dessous. Je vais ensuite prendre mon courant que je peux tenir aussi avec la boucle, et tirer sur le dormant pour serrer le nœud de chaise. 

Si vous regardez bien, vous allez voir que le nœud de chaise est composé d’une ganse que je fais coulisser, que je tiens dans la main gauche. J’ai donc une ganse qui est verrouillée par une boucle (qui est ici plus ou moins derrière). La boucle que je fais bouger avec ma main droite verrouille la ganse que je fais bouger ici.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment choisir sa tente de randonnée ? Voyage à pied, à vélo, en kayak...

Bonjour, je suis Brieg de Besoin d’Aventure. cette séquence est un extrait de ma formation « les nœuds de l’Aventure ». Cette formation vous permettra de mémoriser enfin les nœuds indispensables à votre sécurité et votre confort en pleine nature : une méthode complète avec des vidéos et un programme d’entraînement. Mais j’aimerais vous montrer qu’il est également possible de faire un nœud de chaise, même lorsque votre corde est sous tension. Cela peut vous permettre de sécuriser rapidement quelque chose ou quelqu’un qui serait suspendu ou retenu par cette corde.

J’ai un bout ou une corde que j’ai attaché ou amarré d’un côté et je veux, de l’autre côté, l’attacher ou l’amarrer avec un nœud de chaise, tout en gardant la corde tendue. Je vais passer le courant par-dessus le dormant. Je vais ensuite passer ce courant autour du dormant, donc je le fais revenir dans la boucle. Je ne vais pas l’emmener vers moi, je vais laisser ma main droite à l’opposé. Avec ma main gauche, je tiens ma boucle et je vais essayer avec mon pouce de ramener la boucle et le dormant l’un contre l’autre.

Et là, le petit secret, le but du jeu, ça va être de ramener ma main droite, mais en venant d’abord tirer fort à droite. Donc, je tire fort avec ma main droite vers la droite. Je ramène vers moi et tac ! Vous voyez que dans le dormant, une boucle s’est créée : la petite boucle qu’on voit ici et c’est ce que je veux obtenir. Alors, ce n’est pas toujours évident à obtenir, mais une fois qu’on a le coup de main, il faut bien ramener à droite, tendre à fond et tirer fort pour avoir cette boucle. 

Une fois qu’on a cette boucle-là, le tour est quasiment joué. Maintenant, j’ai ici mon courant (donc l’équivalent de mon serpent) qui est passé dans l’équivalent du puits, mais le puits est tout serré. Je passe mon serpent sous mon arbre, donc sous mon dormant. Je ne peux pas repasser mon serpent dans le puits, puisqu’il est complètement bloqué. Je vais donc passer mon courant dans la boucle du nœud de chaise. je vais passer mon courant par-dessous lui-même, ensuite par-dessus le dormant qui est raide, et à nouveau par-dessous. Une fois qu’il est passé là, il passe derrière, il ressort et je le ramène en dessous.

Maintenant, je vais tendre, tirer sur le courant. Une fois que j’ai tiré comme cela, je vais tendre vers l’avant et mon nœud de chaise est créé ! Vous avez exactement la même forme que tout à l’heure : nœud de chaise sur le dessus et nœud de chaise sur le dessous. Je ne me retrouve pas avec un bout complètement tendu, mais il reste néanmoins assez serré. Si je ne le faisais pas avec cette méthode, j’aurais beaucoup plus de mou puisqu’il faudrait que je prenne du mou pour faire le puits, passer le serpent, etc. Cela peut être évidemment utile pour sécuriser quelqu’un ou quelque chose, si vous voulez garder la corde en tension. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment trouver un compagnon de randonnée ?

Voilà, j’ai un nœud de chaise qui apparaît presque par magie ! D’ailleurs, en parlant de magie, est-ce que vous savez comment couper une corde sans avoir d’outils ? Pas de couteau, pas de ciseaux, ni aucun objet tranchant ? Si vous voulez découvrir cette méthode assez magique, cliquez sur le premier lien dans la description juste en dessous de la vidéo pour accéder à cette méthode assez peu connue. Je pense que certains d’entre vous risquent d’être plutôt surpris. Je vous le dis tout de suite, ce n’est pas une blague, ce n’est pas non plus de la magie. Cliquez sur le lien et vous verrez par vous-même !

Je vous souhaite de belles aventures ! Ciao ! »

📺 Cliquez ici pour découvrir comment couper une corde sans objet tranchant !

Recherches utilisées pour trouver cet article :noeud bushcraft
Partager l'article :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*