Gourde Katadyn Befree ou filtre Sawyer Mini : que choisir ? (Vidéo 5/5)

filtre sawyer mini vs gourde filtrante befree

Cliquez sur un des liens ci-dessous pour vous procurer le matériel présenté dans cette vidéo :

Gourde Katadyn Befree 0,6 litre

Gourde Katadyne Befree 1 litre

Gourde Katadyn Befree 3 litres

Filtre à eau Sawyer mini

Poche à eau Source

Source convertube

Katadyne Micropur Forte

Katadyn Befree ou Sawyer Mini : quel système de filtration choisir ?

Vous recherchez le matériel le plus performant pour filtrer l’eau pendant vos randonnées ? Voici un comparatif des deux solutions que j’ai préféré utiliser, la gourde filtrante Katadyne Befree et le filtre Sawyer Mini.

Ces deux systèmes fonctionnent avec la même technique : des fibres creuses qui filtrent à 0,1 micron, stoppant ainsi les bactéries, les protozoaires et les sédiments.

Par contre, la façon de les utiliser est bien différente et sera déterminante dans votre choix d’achat. Découvrez ici les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de ces deux systèmes de filtration incontournables !

La gourde filtrante Katadyn Befree

Caractéristiques

La Katadyn Befree est un dispositif « 2 en 1 » regroupant une gourde souple et un filtre à eau. Selon le format choisi (0,6 litre, 1 litre ou 3 litres), son prix varie entre 35 et 50 euros. Composée de polyuréthane thermoplastique sans bisphénol A, elle est complètement recyclable. Pour l’utiliser, rien de plus simple ! Remplissez d’abord votre gourde d’eau impropre (ruisseau en montagne, fontaines d’eau non potable, etc.).

Appuyez ensuite dessus afin de la faire remonter par le filtre, et buvez directement au goulot. Attention, une fois qu’elle a été utilisée avec de l’eau non potable, il faut impérativement continuer de l’utiliser avec son filtre même si on la remplit d’eau propre à la consommation, afin de ne pas contaminer cette dernière.

Vide, la Katadyn Befree est ultra compacte et pèse seulement 63 grammes dans sa version 0,6 litre. Idéal pour la transporter facilement dans une poche de votre sac ou de vos vêtements ! Sa capacité de filtration est de 1000 litres. Pour illustrer plus concrètement ce que cela représente, si vous utilisez 3 litres par jour sur une utilisation moyenne d’un mois par an, votre gourde filtrante aura une durée de vie de 12 ans.

Vous pouvez au besoin vous procurer une cartouche filtrante de rechange pour environ 35 €. Avec son débit de filtrage de 2 litres par minute, la Befree vous permet de profiter rapidement d’une quantité d’eau filtrée suffisante pour vous réhydrater efficacement.

Pour nettoyer le filtre, il vous suffit de mettre de l’eau claire dans votre gourde, de la secouer énergiquement puis de la vider. Vous pouvez également plonger le filtre sans la gourde (que vous nettoierez alors à part) dans un bac d’eau et le remuer pour l’y nettoyer.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment fabriquer un oreiller en randonnée ?

Avantages

  • Utilisation facile et immédiate : il vous suffit de remplir la gourde et de boire directement au goulot.
  • Débit de filtrage important : vous profitez rapidement d’une eau propre à la consommation.
  • Goulot large : son goulot de 42 mm de diamètre vous permet de remplir rapidement et simplement votre gourde.
  • Nettoyage facile : pas besoin de matériel spécifique pour nettoyer votre filtre.

Inconvénients

  • Aucune adaptabilité : Le filtre et la gourde sont indissociables. Si cette dernière fuit, vous n’avez plus aucun système de filtration d’eau à disposition.
  • Manque de rigidité : Très souple, la gourde ne tient pas toute seule en position verticale même remplie.

Le filtre Sawyer Mini

Caractéristiques

S’il n’y avait qu’une chose à retenir du filtre à eau Sawyer Mini, ce serait sans aucun doute sa grande polyvalence. Vous pouvez en effet l’utiliser avec la poche à eau souple ou la paille fournies lors de son achat, mais également avec une bouteille d’eau, un CamelBak ou simplement par gravité !

Plutôt qu’une solution « tout compris » comme la Befree, il s’agit donc ici d’un filtre à combiner avec différents types de matériel permettant de consommer ou de stocker l’eau. Son prix se situe autour de 35 euros, accessoires compris.

Avec sa capacité de filtration de 378 000 litres, il bénéficie d’une durée de vie quasi infinie ! Très compact et ultra-léger (seulement 66g lorsqu’il est accompagné de sa gourde souple), il tient facilement et en toute discrétion dans une poche de sac ou de vêtement.

D’après mon utilisation, le Sawyer Mini a un débit de filtrage d’environ 1 litre par minute lorsque son filtre est propre. Son nettoyage se fait par rétroaction à l’aide d’une seringue fournie lors de l’achat. Après avoir fixée celle-ci sur l’embout supérieur du filtre, on y injecte sous pression de l’eau dans le sens inverse de la filtration. Cela permet d’évacuer efficacement toutes les impuretés qui y étaient retenues.

Avantages

  • Hyperadaptabilité : vous pouvez l’utiliser dans de nombreuses situations et en association avec différents types de matériel. Cela en fait un véritable couteau suisse de la filtration !
  • Durée de vie quasi infinie : vous n’êtes pas près de venir à bout de son incroyable capacité de filtration de 378 000 litres !

Inconvénients

  • Nettoyage contraignant : il est nécessaire d’utiliser la seringue de nettoyage pour évacuer les impuretés du filtre et pouvoir le réutiliser. (mais dans cette vidéo, je vous montre une astuce pour le nettoyer sans la seringue : Comment nettoyer le filtre à eau Sawyer Mini )
  • Débit de filtrage lent : bien que souvent annoncé à 1,7 litre par minute, le débit de filtrage réel est plutôt d’environ 1 litre par minute d’après mon utilisation personnelle.

Les capacités de filtration, l’encombrement et le prix de ces deux systèmes de filtration sont sensiblement identiques. Ce qui va réellement déterminer votre choix est donc plutôt l’utilisation que vous souhaitez en faire. La Katadyne Befree, très simple d’utilisation, est selon moi particulièrement adaptée pour des sorties à la journée.

Le Sawyer Mini, grâce à sa grande polyvalence d’utilisation, se prête quant à lui particulièrement aux randonnées de plusieurs jours. Sa flexibilité permet en effet de l’adapter facilement à différents accessoires pour continuer à pouvoir filtrer même en cas de fuite de la poche à eau.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Quel drone choisir pour partir à l'Aventure ?

Pour tout savoir sur le filtre Sawyer Mini et son utilisation, découvrez les 4 autres vidéos consacrées à la présentation en détail de cet indispensable compagnon de rando :

1 : Avis et présentation du filtre à eau Sawyer Mini

2 : Comment utiliser le filtre à eau Sawyer Mini

3 : Comment nettoyer le filtre à eau Sawyer Mini

4 : Comment remplacer la seringue du Sawyer mini

Et pour préparer au mieux l’expédition de vos rêves, téléchargez gratuitement mon guide regroupant plus de 100 idées d’aventures ! Avec cette méthode simple et efficace en 7 étapes, laissez-vous guider pour choisir au mieux le voyage nature qui vous correspond.

Je vous souhaite de belles aventures,

Ciao !

Partager l'article :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*