Les 15 meilleurs magazines Outdoor

Le-meilleur-Magazine-outdoor

Inspiration – Itinéraires – conseils techniques

Vous manquez d’inspiration, vous recherchez des itinéraires, vous avez besoin de conseils techniques pour partir à l’Aventure ? Il n’y a pas que Besoin d’Aventure !

Si vous allez voir ailleurs je ne vous en voudrai pas 😉. Au contraire, chaque source d’information vous apportera des points de vue différents et cette richesse éditoriale est évidemment profitable pour tout le monde…

J’ai sélectionné pour vous les meilleurs magazines Outdoor, qui à mon sens, font partie des meilleures sources d’informations pour partir à l’aventure sans moyen motorisé.

Ce qu’on appelle aussi le voyage nature ou les activités Outdoor (à pied, à vélo, en VTT, à ski, en raquettes, en canoé kayak… ou autres… Je laisse votre imagination travailler !)

Les meilleurs magazines Outdoor papier

Magazines d’aventure généralistes

1 – Carnets d’Aventures

Le magazine « Carnets d’Aventures » (expemag sur internet) est le magazine généraliste historique du voyage nature. Son premier numéro est paru en 2004, au moment où je m’apprêtais à partir pour mon tour du monde à vélo de deux ans.

Un magazine engagé voyage nature, lent, et respectueux de l’environnement, qui donne plein d’idées et de conseils techniques. Son site web (expemag.com) est également plein de ressources !

15 ans plus tard j’ai toujours autant de plaisir à le lire !

Publication : trimestrielle

Site Web de « Carnets d’Aventures » 

© Carnets d’Aventures

2 – OutdoorGo!

Le magazine « OutdoorGo ! » est lui, beaucoup plus récent. Le premier numéro est paru en 2017. Ce magazine plus grand public, propose de belles idées d’itinéraires et quelques dossiers techniques.

Bien qu’il traite de la même thématique, ce magazine est assez différent de Carnets d’Aventures. Personnellement, j’aime bien jongler entre les deux, cela m’apporte des points de vue différents !

Publication : bimensuelle

Site Web de « Outdoor Go ! »  

OutdoorGo-15-meilleurs-magazines-outdoor
© OutdoorGo!

3 – Wider Trail Outdoor

Le magazine « Wider Trail Outdoor » (premier numéro en 2011) est comme son nom l’indique assez spécialisé sur le trail. Toutefois, je l’ai classé dans les magazines généralistes car il parle régulièrement de sports Outdoor en général : vélo, kayak, rando, canyoning…

Publication : bimensuelle

Site Web de « Wider Trail Outdoor »

Wider-Trail-Outdoor-15-meilleurs-magazines-outdoor
© Wider Trail Outdoor

Magazines Spécialisés

4 – Trek Magazine

Le magazine « Trek Magazine » dont le premier numéro date de 1999 est la référence des magazines de grandes randonnées (Trek).

On y trouve beaucoup d’idées d’itinéraires dans le monde entier et des dossiers techniques pour se préparer à partir marcher plusieurs jours, mais aussi pas mal de propositions d’agences de voyage d’aventure.

Publication : bimensuelle

Site Web de « Trek Magazine »  

Trek-Mag-15-meilleurs-magazines-outdoor
© Trek Magazine

5 – Passion Rando

Le magazine « Passion Rando » est édité par la Fédération Française de Randonnée (FFRandonnée) depuis 1998. Si vous souhaitez principalement randonner en France, ce magazine est fait pour vous.

Généralement chaque numéro propose un dossier sur une région ou un massif montagneux en France. Mais également un reportage sur une rando à l’étranger. On y trouve de belles idées d’itinéraires.

Publication : trimestrielle

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  J'aimerais vous aider dans votre pratique du voyage nature...

Site Web de « Passion Rando »  

Passion-Rando-15-meilleurs-magazines-outdoor
© Passion Rando

6 – Montagnes Magazine

Le magazine « Montagne Magazine » datant des années 70 est assez spécialisé sur l’alpinisme et le ski de rando, mais il traite aussi de randonnées et d’autres activités praticables en montagne à la belle saison.

Publication : mensuelle

Site Web de « Montagnes Magazine »  

Montagnes-magazine-15-meilleurs-magazines-outdoor
© Montagne Magazine

7 – Ski de Rando Magazine

Le magazine « Ski de Rando Magazine » édité depuis 2010, fera le bonheur des accros au ski de rando, puisqu’il ne parle que de ça et il le fait bien, avec des dossiers sur le ”matos”, la technique, ainsi que des descriptions d’itinéraires.

Publication : 4 numéros par an (d’octobre à mai)

Site Web de « Ski de Rando Magazine »   

Ski-Rando-Magazine-15-meilleurs-magazines-outdoor
© Ski Rando Magazine

8 – VTT magazine

Le magazine « VTT magazine » est publié depuis les années 90. Comme la plupart des magazines de VTT, il parle énormément de matériel, mais ne donne pas beaucoup d’idées d’itinéraires, même s’il le fait un peu plus que ses concurrents 😉.  Allez un petit effort !

Publication : mensuelle

Site Web de « VTT magazine »  

VTT-magazine-15-meilleurs-magazines-outdoor
VTT Magazine

9 – Cyclo-Camping International

Le magazine « Cyclo-Camping International » publié par l’association du même nom créée en 1982, est incontournable pour les passionnés du voyage à vélo. En effet, les magazines de vélo que vous trouverez en kiosque traitent très peu de voyage.

Lors de la préparation de mon tour du monde à vélo (2005-2007) je me suis rapproché de cette association pour bien me préparer. (Cyclo-Camping International organise un festival du voyage à vélo, 1 fois par an, en janvier, à Paris).

Publication : trimestrielle

Site web de l’association « Cyclo-Camping International »  

Cyclo-camping-international-15-meilleurs-magazines-outdoor
© Cyclo-Camping international

10 – 200 le vélo de route autrement

Le magazine « 200 Le vélo de route autrement » apparu en 2014, sort un peu de l’ordinaire par rapport aux autres magazines sur le vélo que vous trouverez en kiosque.

Il parle vélo de route, mais plutôt en mode longues distances, bikepacking*, aventure, bref une vision différente des magazines plus classiques.

*Bikepacking : Transport de bagage minimaliste pour partir plusieurs jours.

Publication : trimestrielle

Site web de « 200 le vélo de route autrement »  

200-le-vélo-de-route-autrement-15-meuilleurs-magazines-outdoor
© 200 Le vélo de route autrement

11 – Canoë-Kayak Magazine

Le magazine « Canoë-Kayak Magazine » publié depuis les années 60, parle de kayak de rivière mais aussi de kayak de mer. C’est le magazine de référence dans ce domaine avec des sujets assez variés.

Publication : trimestrielle

Site web de « Canoë-Kayak Magazine »   

Canoé-kayak-magazine-15-meilleurs-magazines-outdoor
© Canoë-Kayak Magazine

Les meilleurs magazines Outdoor en ligne

12 – Outside

Le magazine en ligne « Outside » Fidèle à la recette originale d’Outside (mensuel américain créé en 1977 par l’aventurier et homme d’affaires Larry J. Burke) entend ouvrir les pratiques et la culture Outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain.

Un magazine assez généraliste sur le monde de l’Outdoor avec des articles de grande qualité. Ce magazine en ligne est accessible gratuitement, mais une version payante vous permet d’accéder à tous les articles et quelques fonctionnalité supplémentaires.

Site web de « Outside »  

Outside-15-meilleurs-magazines-outdoor
© Outside

13 – Les Others

Le magazine en ligne « Les Others » Lancé en 2012 sur le web, est un média d’inspiration pour les amoureux d’Outdoor, de voyages et de photographie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Blogger Recognition Awards

Début 2015, une publication papier semestrielle est venue s’ajouter à la plateforme digitale afin de proposer des histoires intemporelles à des lecteurs passionnés, à travers des récits de voyages, des interviews et des séries photos. Vous y trouvez beaucoup d’idées pour vous inspirer.

Site web de « Les Others »  

 Les-Others-15-meilleurs-magazines-outdoor
© Les others

14 – Chilowé

Le magazine en ligne « Chilowé » dit proposer le meilleur de la micro aventure* en France. L’idée est de donner des idées, d’itinéraires, d’aventures et de rassembler une communauté de jeunes (ou de moins jeunes) voulant partir à l’aventure en France. Le ton est drôle et toujours un peu décalé.

*La Micro aventure est le fait de partir à l’aventure pas loin de chez soi, sur une courte période.

Site web de « Chilowé »  

Chilowé-15-meilleurs-magazines-outdoor
© Chilowé

15 – 2 jours pour vivre

Le magazine « 2 jours pour vivre » propose quelque chose d’assez similaire à Chilowé. Au programme donc plein d’idées de micro aventure sur un week-end (d’où le titre… 2 jours pour vivre).

Site web de « 2 jours pour vivres »  

2-jours-pour-vivre-15-meilleurs-magazines-outdoor
© 2 jours pour vivre

Quel est le meilleur magazine Outdoor ?

Non, je ne vais pas faire un palmarès, car cela dépend de votre sensibilité, de vos envies et de vos besoins.

Vous êtes peut-être mono-activité ou multi-activités comme moi. Vos projets sont peut-être uniquement réalisables sur un week-end, ou plutôt sur une semaine, voire un mois ou même un an…

Je vous conseille donc de les tester par vous-même en fonction de votre feeling. Quoi qu’il en soit, les magazines présents dans cette liste « non exhaustive » sont des références, il y a donc de fortes chances pour que vous y trouviez pas mal d’informations intéressantes !

Mais n’oubliez pas de revenir de temps en temps sur Besoin d’Aventure quand même hein 😉 !

D’ailleurs si vous souhaitez rester informé des nouveaux articles et vidéos que je publie pour vous aider à partir à l’aventure, je vous invite à vous inscrire en me demandant « Le guide pour bien choisir votre Aventure ».

Il vous suffit de renseigner votre e-mail dans le formulaire juste en dessous de cet article…

Je vous souhaite de belles Aventures.

PS :  vous pensez qu’un magazine intéressant manque à cette liste des meilleurs magazines Outdoor ? Laissez-moi un commentaire, je le rajouterai peut-être dans la liste… (pas d’auto-promotion, Merci 😉).

Brieg.

Notez cet article !
[Total: 4 Average: 5]
Recherches utilisées pour trouver cet article :magazine randonnée kayak outdoor
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*