4 jours à vélo en Bretagne Nord avec des enfants

Blog voyage aventure

Cet itinéraire de 4 jours et 115 km à vélo vous fera découvrir une des plus belles parties de la côte Bretonne : la Pointe du Château, Port-Blanc et ses îlots, la côte de Granit Rose et ses magnifiques formations rocheuses, l’île Grande… Une aventure pour petits et grands …

Situation Générale

blog voyage aventure

L’itinéraire en détail

blog voyage vélo

Jour 1 en rouge / Jour 2 en noir / jour 3 en bleu / jour 4 en vert

L’essentiel en 30 secondes

Pays / RégionFrance / Bretagne
ItinéraireEn boucle
Départ / ArrivéeTréguier (ou Plouguiel)
Temps de parcours4 jours avec des enfants
Distance115 Km
Niveau Moyen
Quand partir ? mai à septembre
HébergementCamping ou bivouac

Description de l’itinéraire en détail :

Jour 1 / Tréguier – Port-Blanc / 30 Km

Au départ de Tréguier (ou de Plouguiel situé à moins de 2 km au Nord de Tréguier), longez la côte par les petites routes. Au bout de 8 km vous découvrirez la chapelle de Saint Gonéry et son clocher tordu (Commune de Plougrescant).

blog voyage aventure
Juste avant la Pointe du Chateau – © besoin d’aventure

Continuez pour rejoindre la Pointe du Chateau. N’hésitez pas à pousser les vélos sur le chemin jusqu’à la pointe pour profiter d’un beau point de vue sur la mer et l’île d’Er. Vous remarquerez sûrement les puissants courants de marée qui agissent dans cette zone…

blog voyage aventure
Pointe du Chateau – © Besoin d’Aventure

Puis environ 1 Km plus loin vous découvrirez Le Gouffre et la fameuse maison entre les rochers. Ensuite, longez la mer par les petites routes, avec un superbe panorama sur les nombreux ilôts… Vous passerez devant une belle plage juste avant de passer à Buguélès.

blog voyage aventure
Îlots avant Port-Blanc – © Besoin d’Aventure

Un bon kilomètre plus loin (23 km au compteur), toujours par les petites routes, deux possibilités s’offrent à vous selon l’heure de la marée :

  • A marée basse : raccourci direct au niveau de l’Anse de Pellinec.
  • A marée haute : petit détour obligatoire de 2 à 3 km par l’intérieur des terres.

Arrivés à Port-Blanc, longez la côte sur moins de 2 km pour rejoindre le “Camping des Dunes” (30 km au compteur). Un camping tout simple en bord de plage pour profiter du coucher de soleil. (S’il fait beau !)

Cet itinéraire n’est pas tout plat. Vous devrez monter de belles petites côtes, courtes mais bien marquées.

Jour 2 / Port-Blanc – Landrellec / 27 Km

Du “Camping des Dunes” rejoignez la route principale pour passer le long de la plage de Trestel. Puis montez la côte (Superette en haut) pour rejoindre Trélévern où vous pourrez bifurquer à droite par des petites routes pour longer la côte (attention à prendre la bonne route).

Vous récupérerez la route principale à Louannec et continuez en direction de Perrros-Guirrec. Là aussi, il y a une Pointe nommée la Pointe du Château (15 km au compteur). Continuez le long de la côte et passez le long de la plage de Trestraou (Spot de surf quand la houle est au rendez-vous). Au bout de la plage montez une côte courte mais très raide.

Rejoignez Ploumanac’h (21 km au compteur) en passant par le bourg de La Clarté, pour éviter la grosse route. Ici, superbe côte de Granit Rose, mais lieu très touristique !!!!! Prenez le temps de marcher sur le sentier côtier pour profiter du lieu.

A partir de la plage de St Guirec et de son oratoire :

  • en partant vers l’Est : vous arriverez assez rapidement au Phare.
  • en partant vers l’ouest : vous marcherez quelques centaines de mètres pour arriver à la plage de la Bastille.

Repartez en suivant le port. Si la marée n’est pas trop haute vous pourrez couper par un petit pont et une grève pour rejoindre la route principale. Si vous avez le temps n’hésitez pas à faire un détour par Tregastel et l’île Renote.

Pédalez sur la route principale et environ 4 kilomètre plus loin, prenez à droite pour rejoindre le camping municipal de Landrellec / lieu dit de Bringuiller (27 km au compteur). Ou bien, trouvez vous un bivouac de rêve, face à la mer, à côté d’une très belle plage. Il y en a un… 😉

blog voyage aventure
Bivouac de rêve – © Besoin d’Aventure

 

blog voyage aventure
Bivouac de rêve – © Besoin d’aventure

Comme le premier jour cet itinéraire n’est pas tout plat, vous monterez environ 5 belles petites côtes.

Jour 3 / Landrellec – Beg Léguer / 28 Km

De Landrellec rejoignez la route principale pour arriver à la bifurcation de l’île grande. Vous pourrez tourner à droite (l’île est reliée à la terre par un petit pont). Pédalez jusqu’à la cale de St Sauveur (8 km au compteur) qui se situe au Sud Ouest de l’île. Vous profiterez d’une très belle vue.

Selon vos envies, si vous souhaitez prendre une journée de plus, sachez qu’il y a un camping juste à côté. Le tour de l’île par le chemin côtier est très sympa à faire avec des enfants.
Vous pouvez également les embarquer pour une excursion aux Sept-îles, la plus grande réserve française d’oiseaux marins. (Epicerie dans la rue principale de l’île).

Une fois revenus sur vos pas pour rejoindre la route principale, prenez en direction du port de Trébeurden (15 km au compteur). Si la mer est basse vous pourrez partir à la découverte de l’île Miliau. Attention de ne pas se faire piéger par la marée. Demandez conseil aux locaux.

blog voyage aventure
Trébeurden – © Besoin d’Aventure

Remontez la côte jusqu’au bourg de Trébeuden où vous pourrez vous ravitailler. Puis prenez des petites routes et chemins pour éviter la route principale. (Itinéraire vélo plus ou moins bien indiqué par des petits panneaux).

Vous serez obligé d’emprunter la route principale sur quelques centaines de mètres pour récupérer à nouveau des petites routes. Elles vous mèneront au camping “Les plages de Beg Léguer” (27 km au compteur). La plage de Goaslagorn est à 500 mètres en bas de la côte.

Cet itinéraire est plus plat et donc plus facile que les deux premiers jours. Il emprunte par contre assez souvent la route principale (D788).

Jour 4 / Beg Léguer – Tréguier / 30 Km

Si vous souhaitez boucler la boucle il faudra revenir par les terres. Rejoignez l’entrée de Lannion en passant par le bourg de Servel, puis empruntez la D38 puis la D31 par le Nord de la ville. A Kermaria-Sulard continuez tout droit toujours sur la D31. Prenez à droite environ 5 km plus loin sur la D70 en direction de Plouguiel ; et rejoindre Tréguier (30 km au compteur).

blog voyage aventure
© Besoin d’Aventure

Cet itinéraire ne représente pas d’intérêt extraordinaire mais permet :

-de découvrir la campagne Bretonne

-de rejoindre son véhicule.

Il emprunte des routes de taille moyenne avec peu de circulation et peu de montées.

L’objectif est atteint ! Allez vous rassasier dans une des bonnes crêperies de Tréguier. 🙂

Comment s’y rendre ?

Par la route:

Tréguier se trouve à un peu moins de 2 heures en voiture de Rennes (157 km).
Vous pouvez facilement laisser votre véhicule (parking à côté des quais).

Par le train :

La gare de Lannion est également à un peu moins de 2 heures de la gare de Rennes.
(attention à bien choisir un TER pour pouvoir embarquer les vélos).
Vous devrez alors démarrer votre boucle au départ de Lannion, ce qui modifiera un peu les étapes présentées ici.

Quand s’y rendre ?

Il fait toujours beau en Bretagne, surtout entre Mai et Septembre. 🙂
Evitez les lieux touristiques comme Le Gouffre ou Ploumanac’h le week-end ou en pleine saison, si vous souhaitez être tranquille.

Ailleurs c’est le paradis !

blog voyage aventure
© Besoin d’Aventure

Conseils

Prévoir une barre de traction (follow-me) pour les enfants de moins de 8 / 9 ans, car les quelques côtes risquent d’être difficiles. Au delà de 8 / 9 ans ça devrait aller en prenant son temps.

Message aux petits : N’oubliez pas votre doudou qui vous donnera de la force dans les montées et une boite d’observation pour découvrir les petites bêtes de la nature !

Cet itinéraire est également tout à fait adapté pour des adultes qui souhaiteraient faire peu de kilomètres et avoir le temps de profiter de la côte (plages et sentiers côtiers).

Bonne route !

Recherches utilisées pour trouver cet article :treguet bretagne nord, randonnée vélo bretagne
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    105
    Partages
  • 105
  •  
  •  
  •  

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*