Comment Réparer un Matelas type Thermarest ?

réparation matelas Thermarest

Bien qu’ils présentent de nombreux avantages en terme de confort et de légèreté, les matelas auto-gonflants peuvent se perforer lorsque l’on part plusieurs jours à l’aventure.

Fort heureusement, il est possible de remédier rapidement à cette situation avec peu de matériel. Dans cette vidéo, je vous explique comment faire pour réparer un matelas de type Thermarest en utilisant simplement de la colle néoprène.

Préparer son matériel pour la réparation

Pour réparer son matelas auto-gonflant, il suffit de se munir d’un tube de colle néoprène ainsi que de petites pastilles de réparation que l’on viendra coller directement à l’endroit de la perforation.

Je possédais déjà un kit de réparation Thermarest depuis au moins dix ans contenant les pastilles et un tube de colle prévu à cet effet (colle à base de poluyréthane).

Cependant, après plusieurs années de stockage, la colle a durci et est devenue totalement inutilisable. J’ai donc souhaité tester la réparation avec de la colle néoprène basique pour voir si cela fonctionnait tout aussi bien. 

Avant de passer à la phase collage, il faut d’abord trouver le trou si celui-ci n’a pas déjà été identifié. Pour cela, vous pouvez immerger votre matelas dans une baignoire et appuyer dessus afin de créer de la pression.

Vous devriez alors apercevoir de petites bulles ressortir à l’endroit du trou. En l’absence de baignoire, vous pouvez utiliser une éponge humide et éventuellement du savon (cela marche encore mieux) puis passer l’éponge sur le matelas perforé afin de localiser l’orifice.

Cette opération peut prendre quelques minutes en fonction de la surface à vérifier, mais elle se révèle toujours efficace. Une fois repéré, placez votre doigt sur le trou tout en séchant soigneusement autour avec une serviette, puis munissez-vous d’une craie afin de marquer l’endroit.

Pour éviter de passer la craie directement sur le trou, j’ai tracé quatre traits indicateurs autour de celui-ci. De cette manière, on sait que le trou se situe précisément à la jonction des traits. 

Réparer un matelas type Thermarest grâce à la colle néoprène

Pour procéder à la réparation, suivez les étapes dans cet ordre :

  • appliquez généreusement la colle néoprène sur le matelas à l’endroit de la crevaison, puis sur l’intégralité de la pastille de réparation ;
  • laissez ensuite reposer au moins cinq minutes avant de coller les deux parties ensemble. Vérifiez que la colle commence à sécher en touchant du bout du doigt (celle-ci doit être à peine collante)
  • placez la pastille sur le matelas en appuyant fermement sur les bords. Vous pouvez dégonfler légèrement le matelas pour gagner en efficacité. 

Pensez à conserver un torchon ou du sopalin à portée de main afin d’essuyer la colle qui pourrait couler du tube par accident.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment préparer vos itinéraires à vélo ?

Il ne faut pas hésiter à appliquer la colle sur une zone bien large afin que les bords de la pastille adhèrent complètement au matelas. Le surplus de colle pourra être enlevé ultérieurement une fois la colle totalement sèche.

Vérifier la réparation après quelques mois d’utilisation

Pour m’assurer de la fiabilité de cette technique, j’ai décidé de tester le matelas Thermarest réparé durant tout un été. On constate qu’après plusieurs mois d’utilisation intensive, la pastille est toujours bien en place et le matelas ne présente aucune fuite d’air.

Seul le bord de la pastille se décolle légèrement car je l’ai placée au niveau de l’angle du matelas, une zone qui a tendance à changer de forme lors du gonflage.

Malgré ce léger défaut, le matelas reste totalement hermétique. (Et un an après la réparation est toujours aussi efficace !)

En conclusion de ce test, je vous confirme qu’il est tout à fait possible de réparer un matelas de type Thermarest (ou n’importe quel autre matelas auto-gonflant) avec de la colle néoprène.

Cette colle présente également l’avantage d’être beaucoup moins onéreuse que la colle prévue dans le kit de réparation, mais fonctionne tout aussi efficacement.    

En manque d’inspiration pour votre prochaine randonnée ? N’hésitez pas à consulter mon guide gratuit pour bien choisir votre future aventure (+ de 100 idées d’Aventures).

Pour le télécharger, il vous suffit d’indiquer votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous. 

Je vous souhaite de belles aventures !

Brieg.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*