Veste Cimalp Advanced – Mon Avis (Vidéo)

veste cimalp Advanced

Il y a un peu plus d’un an, j’ai créé un guide sur le matos pour randonner dans lequel j’ai beaucoup évoqué la marque Cimalp. Par la suite, elle m’a contacté et m’a proposé de m’envoyer quelques produits à tester. Je vais donc vous présenter ceux que j’ai testé pendant l’été pour vous donner mon avis en toute transparence.

MATOS !!!

Cliquez sur les liens pour voir le descriptif complet de cette veste :

➡️ Veste Advanced Cimalp (Version homme)

➡️ Veste Advanced Cimalp (Version femme)


Poids de la veste Cimalp Advanced

Dans cette vidéo je vous la présente sous toutes ses coutures ! Là, elle est rouge, mais elle existe en jaune, en bleu et en noir. C’est une veste que j’avais sélectionnée dans mon guide pour sa polyvalence. En termes de poids (380 g), elle est vraiment à cheval entre une veste plus technique de montagne en Gore-tex (dans les 500 g) et une veste ultralégère qu’on utilisera occasionnellement (dans les 200-280 g). Celle-ci fait 380 grammes et n’est ni trop lourde ni trop légère, avec un tissu qui n’est pas trop fragile. À mon sens, c’est un bon compromis pour avoir une veste polyvalente qui dure dans le temps.

La veste Advanced est très bien travaillée. Ils sont allés assez loin dans les petits détails que je vais vous présenter.

Le test de la veste Cimalp Advanced

Tout d’abord, c’est une veste Hardshell avec trois couches, donc imperméable, avec la membrane Cimalp. Je l’ai testé sur l’été, deux à trois fois lors de journées pluvieuses et demi-journées de pluie assez importante et je n’ai pas rencontré de soucis d’étanchéité. La veste étant neuve, c’est assez normal qu’elle soit hermétique à l’eau. Pour faire un vrai test, il faudrait que je la porte pendant au moins une année pour voir si elle est toujours bien étanche. À priori, le contrat est plutôt rempli à ce niveau-là. 

Les fermetures éclaires

Ensuite, vous avez un zip étanche pour la fermer avec un petit rabat à mi-hauteur qu’il faut mettre à l’intérieur pour continuer la course de la fermeture. Ce qui est intéressant au niveau du col, c’est que la fermeture part sur le côté et non au milieu. Ainsi, elle ne gêne pas au niveau du menton ou de la bouche.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Inspirez-vous ! Interview vidéo d'Eliott Schonfeld - Aventurier

Sur l’avant, vous avez des microperforations pour pouvoir respirer, même quand vous êtes complètement emmitouflé dans la capuche qui est équipée d’un serrage trois points dont deux points de chaque côté et un point derrière, avec une petite visière courte que je trouve plutôt suffisante. Vous verrez aussi un petit rond qui est un aimant.

Aimants pour maintenir le col

Il va permettre de maintenir le rabat avec un deuxième aimant pour ne pas fermer entièrement la capuche. Plus haut, il y a un troisième aimant avec lequel je peux venir bloquer le rabat. Pour ça, il faudra que je desserre les serrages et je peux avoir une capuche ouverte avec une partie qui est bien attachée par un aimant. Un détail qui a son importance. 

Je trouve que la première position est vraiment la plus intéressante.

Pour la partie capuche, je peux également mettre un casque de vélo ou d’alpinisme dessous. Évidemment, on est un petit peu plus serré, mais ça passe bien pour les deux. 

Les poches de la veste Cimalp Advanced

Puis, vous avez deux poches hautes avec deux zips étanches permettant d’avoir la ceinture ventrale du sac à dos ou même un baudrier par-dessus la veste et pouvoir mettre ses mains au chaud, ou mettre un bonnet, des gants ou du matériel. De chaque côté, vous avez des aérations sous les bras qu’on peut venir fermer et ouvrir via des zips étanches. En bas, vous avez un serrage de chaque côté pour pouvoir bien serrer la veste et garder la chaleur. 

Une veste très polyvalente

Ce qui est intéressant au niveau de la polyvalence de cette veste, c’est qu’elle descend assez bas sur l’arrière. Pour le vélo, on a une position légèrement couchée et les vestes de vélo en général sont toujours plus longues à l’arrière.

Ça en fait une veste qui est vraiment ultra-polyvalente, que ce soit pour faire du vélo au quotidien, en voyage à vélo et de la randonnée itinérante. Puisqu’elle n’est pas trop lourde, elle ne va pas peser dans le sac quand on ne va pas avoir besoin de la mettre.

Elle n’est pas limitée. Que ce soit pour faire de l’alpinisme estival et même en hivernal, faire de la raquette à neige, du ski de rando. Il y a des vestes d’alpinisme qui sont plus épaisses et résistantes, mais on a une veste qui tient la route pour la majorité des utilisations en voyage nature et outdoor. 

Les petits détails de la veste Cimalp Advanced

Détail classique : vous avez un scratch au niveau des manches. Si j’ai trouvé un petit défaut sur cette veste, c’est que je trouve que les scratchs ne sont pas bien placés. Lorsqu’on veut serrer, on arrive à mi-chemin entre les deux scratchs. Même si on a un petit poignet, la longueur n’est pas très utile. Ce n’est pas un gros défaut, mais s’il y avait une chose à revoir, ce serait cette petite caractéristique. 

Pour continuer dans les petites innovations très pertinentes sur cette veste, vous avez un système Recco, un petit élément technologique qui est dans la doublure de la veste. Tel un réflecteur radar, il permet de mieux vous repérer en cas de secours. Ce sont des petites choses comme ça qui font l’intérêt de cette veste. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment marcher avec des raquettes ? (le guide complet)

Cimalp : marque écoresponsable et prix raisonnables

D’autant plus que Cimalp est une marque haut de gamme avec des prix plutôt raisonnables. Par rapport à d’autres marques concurrentes, ils sont plutôt bien placés niveau tarifs. Si vous voulez une veste polyvalente pour faire un petit peu de tout et vous faire plaisir dans la nature, je vous la recommande. 

Au niveau de l’intérieur de la veste, vous avez une poche intérieure à filets que j’aurais personnellement préférée sur mon côté gauche, car je suis droitier. Vous avez une autre petite poche à filets qui, ne se ferme pas. Sur le côté, vous avez un petit passage pour les écouteurs.

À savoir que Cimalp est une marque qui essaie de faire de la conception écoresponsable. On peut voir que sur tous leurs produits, il y a des éléments qui ont été pensés par rapport à ça. Que ce soit pour la teinture, pour les matières premières ou les conceptions, ils essaient de faire attention et le mettent en avant. 

Conclusion

Voilà, c’était donc mon avis sur cette veste Cimalp Advanced qui existe en version homme et femme. Je vous laisse cliquer sur le lien en dessous de la vidéo, vous tomberez sur le site et sur la page de cette veste pour avoir toutes les précisions. J’ai tenu à vous faire un retour d’expérience pour vous dévoiler les équipements et les détails importants de cette veste. 

Encore une fois, pour être complètement transparent, sachez que si vous cliquez sur un des liens affiliés en dessous de la vidéo, je recevrai une petite commission de Cimalp. C’est un système qui me permet de vous faire ces vidéos gratuites en vous partageant mon expérience, notamment sur le matériel de randonnée.

Découvrez d’autres équipements Cimalp dans cette 2ème vidéo !

Si vous êtes intéressé par encore plus d’équipements, vous pouvez télécharger mon guide gratuit :

Le guide ultime du matos pour randonner (mise à jour annuelle)

Est-ce que vous aimez cette veste-là ? Est-ce que vous l’utilisez déjà ?

Qu’est-ce que vous en pensez ? Si vous avez des questions, n’hésitez pas. 

Bref, les commentaires sont ouverts : à vous de jouer !

Je vous souhaite de belles aventures !

Partager l'article :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*