Comment fixer son appareil photo sur un sac à dos de randonnée ?

comment fixer son appareil photo sur son sac à dos de randonnée

Fixation B-Grip

Ce n’est pas toujours facile d’avoir accès rapidement à son appareil photo en randonnée. Je vous propose une solution simple et efficace qui personnellement me satisfait totalement.

Voici donc une présentation en vidéo de la fixation B-grip pour garder votre appareil photo à portée de main pendant vos randonnées. Cet équipement s’installe sur la bretelle de votre sac à dos. C’est vraiment très pratique !

Je l’ai testé sur pas mal de randonnées dont 3 randonnées de 10 jours : sur le GR 10, pendant mon tour de Minorque et lors de ma randonnée jusqu’au Camp de Base de l’Annapurna.

 Voici les liens pour se procurer ce matériel :

Je précise que vous aurez besoin du kit basique et du kit randonneur pour installer votre appareil photo comme je vous le présente dans la vidéo !

– Le kit Basique (Bilora B-Grip Evo Basic kit)

-Le kit randonneur (Bilora B-Grip Travel Kit)

-L’ensemble kit basique + kit randonneur : pour gagner quelques euros ! (B-Grip BHPLUS)

-L’adaptateur pour trépied (B-Grip TA)

Il existe également une version plus petite et plus légère de cet équipement, qui n’offrira pas le même maintien, mais qui est suffisant pour les petits appareils photos (compacts / hybride). Il n’est pas adapté pour les gros appareils car l’objectif viendra frotter sur votre corps. Je précise que je n’ai pas testé cette version…

B GRIP Uno : Version plus légère de cet équipement

Je vous souhaite de belles photos pendant vos randos 😉

Transcription de la vidéo :

Bonjour, c’est Brieg de “Besoins d’Aventure”. Aujourd’hui, je vais vous présenter l’équipement idéal pour avoir votre appareil photo reflex ou hybride à portée de main sur votre sac à dos.

Si vous prenez vos photos avec un petit appareil compact ou un smartphone, vous n’aurez pas ce problème, puisque vous pourrez le mettre tout simplement dans votre poche ou encore mieux, dans la petite pochette qui se trouve souvent sur la ceinture ventrale de votre sac à dos.

Mais, si comme moi, vous aimez la photo et que vous randonnez avec un appareil photo reflex ou un hybride, le problème est plus compliqué. La première et mauvaise solution est de le mettre dans la grande poche de votre sac à dos et de le sortir quand vous en avez besoin.

Le souci est que vous en aurez vite marre d’enlever votre sac à dos, d’ouvrir votre sac à dos, de prendre votre appareil photo, de faire votre photo, de ranger votre appareil photo, de fermer votre sac à dos et de remettre votre sac à dos sur le dos. Pour en avoir fait l’expérience, ce n’est pas gérable de faire cela plusieurs fois par jour. Résultat : votre appareil photo reste dans votre sac à dos et vous vous privez de belles photos. C’est bien dommage !

La deuxième solution, plus adaptée, est de se munir d’un équipement fiable et solide qui vous permet de fixer votre appareil photo sur une des bretelles de votre sac à dos. De cette manière, vous aurez accès à votre appareil photo en moins de 3 secondes et vous le rangerez aussi rapidement. Il s’agit donc du support B-Grip Uno.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment choisir ses raquettes à neige ? (le guide complet)

Voici la présentation de tous les éléments du support. Vous aurez d’abord besoin d’acheter le kit basique, “Bilora B-grip Evo Basic Kit”, qui est composé du support, ici. Le support est lui-même composé de la grosse partie noire fixe et de la petite partie rouge mobile. Vous installerez cette partie rouge mobile sur votre appareil photo. Donc, l’élément rouge mobile sera fixe sur l’appareil. Il sera inséré dans la grosse partie noire fixe qui sera elle-même fixée sur la bretelle de votre sac. Sur cette partie noire, vous avez un verrouillage en rouge. C’est un petit loquet qui empêche le levier de déverrouillage de se relever.

Dans le kit basique, avec ce support, vous avez une ceinture, puisque ce support-là peut être aussi porté à la ceinture. C’est cette ceinture que vous insérez dans le support, dans les passants prévus à cet effet. Vous pouvez porter votre support à la ceinture. Évidemment, si vous avez un sac à dos de randonnée, ça ne va pas être l’idéal ! Donc, pour cela, il vous faudra, en plus, le kit randonneur Bilora B-Grip Travel Kit.

Le Bilora B-Grip Travel Kit est composé d’une attache en caoutchouc, de sa barre de verrouillage qui se place dans un des petits tubes ici-même. Ce kit comprend aussi une housse anti-pluie de protection. Elle protège votre appareil photo de la pluie et permet de le garder le plus longtemps possible sur son support, avant de le ranger vraiment si la pluie devient trop forte.

Vous avez également un cordon qui va vous permettre d’apporter une sécurité supplémentaire à votre appareil photo sur son support, au cas où les sécurités ne fonctionneraient pas. Personnellement, je n’ai jamais utilisé ce cordon puisque la sécurité fonctionne très bien. Le levier, lui aussi est fiable. Donc, selon moi, il n’y a pas d’intérêt à rajouter un cordon qu’il va falloir déclipser. Le système de sécurité en lui-même est vraiment parfait !

Enfin, si vous utilisez régulièrement un trépied, je vous conseille d’acheter ce petit adaptateur. Il vous permet d’avoir en permanence un support adapté dessus. Cet adaptateur se visse sur le trépied. Je vous présente ici un tout petit trépied, mais, peu importe, ce sont toujours les mêmes vis. Donc, le trépied est équipé de l’adaptateur, et sur cet adaptateur, vous enclenchez directement votre appareil photo, puisqu’il est lui-même fixé à cette partie rouge.

Voici donc comment on le met en place. Dans ce cas-là, vous n’aurez pas besoin de démonter cette partie rouge, puisqu’elle se dévisse à l’arrière. Vous pouvez la laisser sur l’appareil photo et l’enclencher directement sur votre trépied.

Voici donc comment l’équipement se met en place : vous avez une grosse partie fixe et une petite partie rouge mobile. C’est cette partie que vous allez fixer sur le pas de vis de votre appareil photo. Il est donc possible de la visser derrière, comme ceci, avec un caoutchouc qui bloque la vis. Mon appareil photo et mon support B Grip Uno vont s’enclencher comme ceci. Il faut maintenant que je fixe mon support sur la bretelle de mon sac à dos.

Pour cela, j’ai une partie en caoutchouc que j’insère dans les passants prévus pour la ceinture classique du kit basique. Je passe cette sangle en caoutchouc sous la bretelle de mon sac à dos et je la fais ressortir de l’autre côté pour l’insérer dans l’autre passant. Je prends soin de faire sortir les tubes. C’est dans ces tubes que je vais insérer une tige en plastique pour bloquer l’ensemble. Il y a deux réglages. En fonction de la taille de votre bretelle, vous pouvez plus ou moins serrer.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 3 meilleurs panneaux solaires pour randonner

Si vous le pouvez, n’hésitez pas le positionner sur le réglage le plus serré. C’est un peu plus difficile à engager, mais ça vous assure que l’équipement ne glissera pas au fur et à mesure de votre marche. Cela peut être un petit peu fastidieux à mettre, mais on ne le met qu’une fois. Une fois qu’il est en place, il ne bouge plus. Voilà, mon équipement ne bouge pas, même si je tire vers le bas, ça tient bien et ça s’agrippe bien.

J’ai donc mon support fixe installé et mon appareil photo avec l’adaptateur. J’enclenche d’abord la partie basse de l’appareil photo, je soulève le levier, il s’enclenche et je le relâche. Le loquet rouge vient apporter une sécurité. C’est pour cette raison que je n’utilise pas le cordon de sécurité vendu avec. La sécurité apportée par le loquet rouge est vraiment au top et l’ensemble me paraît vraiment fiable pour éviter les chutes.

Évidemment, aucun équipement n’est vraiment parfait. Je vous présente d’une manière objective ses points faibles et ses points forts. Un de ses points faibles est qu’il peut, en fonction du sac à dos que vous utilisez, légèrement glisser vers le bas, comme ceci, au fur et à mesure de l’avancée de votre randonnée. Sur le sac à dos que je porte, il ne bouge pas. Il faut vraiment que je le fasse descendre exprès pour qu’il bouge. L’appareil photo déséquilibre sensiblement le sac à dos d’un côté. Après quelques heures de marche, une petite gêne peut apparaître.

Personnellement, je n’ai jamais été gêné par cela. À noter que j’utilise un appareil photo hybride Sony RX10 qui pèse environ 850 grammes. Si l’appareil photo peut être protégé par une housse anti-pluie, il n’est pas pour autant protégé des chocs, car il reste à l’extérieur. Le support B Grip Uno est adapté aux appareils photo hybrides et reflex. Attention cependant à ne pas avoir des téléobjectifs trop volumineux qui pourraient venir gêner vers le bas.

Passons maintenant aux avantages. Le plus grand, évidemment, est de pouvoir avoir un appareil photo accessible en moins de 3 secondes. Je prends l’appareil photo, j’enlève la sécurité, je déloque, je retire mon appareil photo. Voici une petite démonstration pour vous montrer à quelle vitesse l’appareil peut être disponible. Pas mal, non ?

Deuxième avantage, contrairement aux sacs ceinture que certains utilisent pour emporter un appareil photo assez volumineux (donc des sacs qui s’accrochent au niveau de la ceinture et du ventre), ce dispositif ne gêne pas la vue quand on doit regarder par terre, sur un sentier un peu escarpé, où l’on doit regarder ses pieds pour voir où l’on marche. Ce dernier est un autre avantage très important.

La protection anti-pluie permet également de rendre l’équipement plus discret. Personnellement, même s’il ne pleut pas, je mets la cape de pluie, si besoin. Cela évite d’exposer l’appareil photo à la vue de tous.

Après beaucoup de recherches, c’est le meilleur équipement que j’ai trouvé pour répondre à mon besoin. Je vous le recommande vraiment, car j’en suis réellement satisfait.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. J’espère qu’elle vous a plu et que vous avez découvert un équipement intéressant. Si vous l’avez aimée, n’hésitez pas à cliquer sur le petit pouce en bas de la vidéo. Je vous ai mis les liens de référence pour trouver facilement cet équipement.

À bientôt pour de prochaines aventures !

Partager l'article :

20 Comments

  1. Bonjour,
    Merci pour le post et la vidéo; néanmoins, en allant sur le site du fabricant, je vois qu’ils ont un nouvel article nommé B-Grip-Uno qui semble réunir tous les produits nécessaire dans la vidéo….Testé?

    • Bonjour Eric,

      Effectivement, le B Grip Uno que vous avez vu sur leur site est une version plus petite et plus légère par rapport à celui que je présente dans la vidéo.
      Le B Grip Uno est adapté au petits appareils légers, mais si vous installer un appareil type reflex dessus, vous n’aurez pas assez de rigidité et l’objectif de l’appareil risque fort de venir frotter contre votre corps. Donc cela dépend de votre appareil photo…
      Merci pour votre message ! Du coup j’ai rajouté une précision sur cette version plus légère dans mon article en précisant que je ne l’ai pas essayé…

      • Bonjour Brieg (et bonne année!),
        Je vais me permettre un (petit) retour au sujet du B Grip Uno après plus de 2 ans d’utilisation.
        Comme tu le signales,effectivement il est surtout destiné aux « petits » APN. Testé 1 an avec un Panasonic Lumix DC-FZ82: celui-ci fait ~ 600gr, et…c’est trop lourd, non pas pour le BGrip Uno, mais ces 600gr sur 1 bretelle font que rapidement le sac est déséquilibré.
        Donc, si vous ne voulez pas finir avec le sac qui tire sur une épaule pendant des heures/kilomètres, voire jours, et que votre APN fait plus de 400gr, passez au modèle présenté par Brieg. En deçà, le Uno est très bien (et est très pratique comme le reste de la gamme). D’accord avec Brieg, c’est vraiment l’outil indispensable pour les photographes randonneurs.

        • Bonjour Brieg et Éric,

          Merci pour cette présentation et cet avis.

          Une petite question à Éric : vous écrivez que le fait de porter un appareil photo de 600 g. avec le B Grip Uno déséquilibre le sac et vous recommandez donc le modèle supérieur (référence BH + accessoire TK).

          En quoi l’utilisation de ce modèle BH + accessoire TK à la place du modèle B Grip Uno solutionne le problème du poids de l’appareil photo et donc du déséquilibre du sac à dos ?

          Merci d’avance pour vos précisions.

          Cordialement

          Alain

          • Effectivement le problème de déséquilibre sera toujours présent.
            Pour de longues randos je ne recommande pas d’installer un appareil trop lourd.
            Mon Sony RX10 qui pèse 800g est à mon avis une limite à ne pas dépasser.
            J’ai un petit déséquilibre qui ne me gêne pas trop, mais il ne faudrait pas plus lourd ;).

  2. Bonjour,
    Merci pour ce post très instructif et pertinent. J’ai acheté le kit complet. Impeccable!
    Par contre, il faut noter que la housse anti-pluie (qui s’utilise aussi pour éviter d’exposer son appareil lorsqu’on se ballade dans des lieux trop fréquentés) n’est pas incluse dans le kit complet.
    S.

  3. Bonjour Brieg,

    Pourriez-vous me communiquer les dimensions du modèle B Grip que vous présentez (je n’ai pas trouvé cette info dans la doc technique).

    Merci d’avance

    Alain

      • Bonjour Brieg,
        Merci pour votre réponse qui est arrivée… le jour où j’ai reçu mon B-Grip et le kit TK permettant la fixation sur une bretelle du sac à dos. Je ne l’ai, évidemment, pas encore testé mais je vous ferai un retour d’expérience à la fin du mois de mai puisque j’ai programmé une randonnée d’une dizaine de jours, en autonomie complète.
        La construction a l’air néanmoins solide et la manipulation de l’appareil photo est facile (test avec le B-Grip tenu à la main, pas fixé sur le sac à dos).
        Un petit inconvénient que j’ai découvert avec mon PANASONIC Lumix FZ-300 : je suis obligé d’enlever la plaque de fixation qui est vissée sous l’appareil photo pour pouvoir ouvrir la trappe et accéder à la batterie et à la carte SD.
        Enfin, si je peux me permettre, on trouve l’ensemble B-Grip + module TK pour la somme de 60,00 € TTC, frais de port inclus, chez un vendeur installé dans le département du Gard (30), soit 10 € moins cher que le lien que vous avez indiqué et qui renvoie chez l’un des GAFAM.
        Délai de livraison très rapide : commandé le jeudi soir et avis de passage du facteur dans ma boîte aux lettres le lundi.

  4. Bonjour,
    photographe animalier, je me trimballe un téléobjectif sigma 150-600 ( presque 3kg) sur un boîtier canon 5D mark4. Pensez vous que je peux quand même tenter l’achat du grip ? Je cherche une solution pour dégainer assez vite ;-))
    Merci

    • Le B-Grip est garantie jusqu’à 5 Kg, mais 3 Kg ça va faire lourd !
      Cela dépend du poids de votre sac à dos et de la durée de vos marches.
      Si votre sac à dos est léger et que vous marchez un peu avec pas mal de temps de pause pour photographier, alors je pense que ça peut le faire.
      Par contre si vous partez vraiment marcher avec un sac à dos lourd, sur plusieurs jours par exemple, alors je pense que votre sac sera trop déséquilibré,
      avec des douleurs à l’épaule qui seront quasi inévitables…

    • Je n’ai pas de témoignage de femmes à ce sujet.
      Mais je ne pense pas que cela pose problème,
      car sous la bretelle, la sangle caoutchouc est bien plate 😉

  5. Merci infiniment, j’ai le B-grip depuis plus de 10 ans mais ne connaissais pas le kit randonneur adaptable et la ceinture en plus du sac à dos est parfois contraignante. j’ai comme vous un sac Osprey, et un Sony RX 10 !!! je vais donc acheter le complément les yeux fermés faisant beaucoup de rando. Etant une femme, j’espère que je ne serai pas gênée par ce nouvel emplacement mais ça ssera toujours mieux je pense. Merci encore pour cette vidéo très éclairante et bien expliquée. Bien à vous

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*