Les GPS et les applications GPS sont des outils formidables pour nous aider à suivre notre chemin en pleine nature, sur terre comme sur mer et quelle que soit notre position sur la planète !
Mais ces appareils GPS ou ces applications GPS peuvent être difficiles à dompter pour un néophyte et parfois même pour une personne déjà expérimentée .
Cela peut être dû à un manque de connaissance théorique, mais aussi à cause des très nombreuses fonctionnalités proposées par ces système GPS.
Toutes ces fonctionnalités ont donné naissance à de très nombreux termes et abréviations qu’il est important de connaitre pour comprendre ce que vous dit votre GPS.
Le but de cet article est donc :
-de vous faire découvrir les principaux termes et abréviations que vous serez amené à rencontrer.
Et de trouver la signification d’une abréviation inconnue.
A noter que de nombreuses abréviations viennent au départ de l’anglais et je vous donnerai évidemment l’équivalent en Français 😉.
Abréviations principales
1) Lat / Long = Latitude / longitude
Les latitudes et longitudes sont des coordonnées géographiques (en degrés) pour vous positionner sur la terre. Les latitudes correspondent à votre position en vertical (Nord / Sud) et les longitudes correspondent à votre position en horizontal (Est / Ouest).
2) UTM = Universal Transverse Mercator (Transverse Universelle de Mercator)
Le système UTM vous permet également de vous positionner sur la terre. Les UTM ne sont pas notées en degrés mais en mètres par rapport à une référence.
3) Map Datum = Système géodésique
Pour vous positionner sur la terre le système GPS a besoin d’un système de référence, car la terre n’est pas parfaitement sphérique et sa surface n’est pas parfaitement plate.
Il existe de nombreux systèmes géodésiques, mais le système de référence mondial est le WGS84.
Il est important de bien régler le système géodésique sur votre GPS en fonction du système géodésique utilisé sur votre carte papier (cette information est écrite sur la carte).
4) Map Sphéroid = Ellipsoïde de la carte
L’Ellipsoïde de la carte se règle automatiquement en fonction du système géodésique que vous sélectionnez.
Donc ne vous embêtez pas avec ça, mais sachez que l’ellipsoïde est une modélisation de la terre sous la forme d’une sphère aplatie.
5) WPT = Waypoint = point de route (ou : point GPS /point de passage / point de coordonnées)
Correspond à un point sur la terre que vous souhaitez généralement rejoindre.
6) Route = Succession de waypoints
Une route est une succession de waypoints qui se rejoignent en ligne droite. Elle doit être créée à l’avance.
7) Trace = L’enregistrement de votre déplacement sur le terrain
Une trace peut être enregistrée et partagée sous forme de fichier GPX.
8) GOTO = Rallier = Aller à
La fonction GOTO permet au GPS de vous montrer la route (Direction, distance, etc…) pour rallier un waypoint.
9) CAP GPS = Direction en degrés vers laquelle vous vous dirigez
Par exemple : si vous vous dirigez vers le Sud, le GPS vous indiquera du 180°.
10) HDG = Heading = Cap compas
Le cap compas est la direction vers laquelle pointe votre GPS. Par exemple si vous vous dirigez vers le Sud, mais que vous mettez l’avant de l’appareil vers vous, le cap compas sera du Nord = 360°. (Le GPS doit être muni d’un compas interne pour pouvoir afficher cette information. La plupart des GPS modernes en ont un).
11) BRG = Bearing = relèvement = azimut = cap à suivre
Tous ces termes indiquent la direction que vous devez suivre pour rallier votre waypoint ou suivre une route.
12) XTE = Crossing Track Error = Ecart de route
Si justement vous ne suivez pas le bon cap, vous allez vous écarter de votre route. Le GPS vous l’indiquera avec le XTE. Ce dernier correspond à une distance perpendiculaire par rapport à votre route.
13) TAE = Track Angle Error = Changement de direction = différence entre BRG et COG (GPS Marine)
Le TAE est la différence d’angle en degrés, entre :
-le cap à suivre pour rejoindre votre waypoint et
-le cap GPS vers lequel vous vous dirigerez
Par exemple si votre CAP à suivre est de l’Est = 090° mais que votre CAP GPS = 100° alors votre TAE est de 10°.
14) SPD = Speed = vitesse
Vous indique votre vitesse de déplacement.
15) RNG = Range = Distance (du point à rallier)
Vous indique la distance restante pour rallier votre prochain waypoint.
16) ETA = Estimate Time of Arrival (Heure prévue d’arrivée)
Quand vous démarrez votre navigation, le GPS vous donne votre heure prévue d’arrivée à destination * (en fonction de votre vitesse moyenne actuelle).
Si vous ralentissez : votre horaire d’arrivée est retardé.
Si vous accélérez : votre horaire d’arrivée est avancé.
A noter que l’on trouve souvent l’abréviation en français : HPA = Heure prévue d’arrivée.
*Destination = votre objectif final.
17) ETE = Estimate Time Enroute (Temps restant jusqu’à destination)
Cette information est liée à l’ETA, puisqu’au lieu de vous donner votre heure d’arrivée, l’ETE vous donne le temps qu’il vous reste à parcourir jusqu’à votre destination (toujours en fonction de votre vitesse moyenne actuelle).
Autres abréviations
18) Odom = Odomètre
Correspond à la mesure de la distance déjà parcourue depuis le départ de votre enregistrement.
19) Avg = average = moyenne
Par exemple Avg Speed = Vitesse moyenne.
20) FC = Fréquence Cardiaque
Sur certains GPS vous pouvez obtenir votre fréquence cardiaque en battements par minute (bpm), si votre appareil est connecté à un moniteur de fréquence cardiaque.
21) Cad = Cadence
Sur certains GPS vous pouvez obtenir votre cadence, c’est-à-dire le nombre de tours de manivelle par minute (à vélo) ou de foulées par minute (à pied), si votre appareil est connecté à un accessoire mesurant la cadence.
22) Taux de plané = rapport entre la distance horizontale et la distance verticale parcourues.
Fonction utile pour le vol à voile (parapente, deltaplane…)
23) Position sélect = Position sélectionnée
Correspond à votre position actuelle, généralement donnée en degrés ou en UTM.
24) DC = Dernier Circuit
Par exemple « Ascension Dernier Circuit » = Distance verticale d’ascension lors du dernier enregistrement. Cela peut permettre de comparer des informations avec votre enregistrement actuel.
25 ) PWR = Power = Mise en marche
26) Disp = Display = Ecran
27) GBL = Global
28) Vit = Vitesse
29) Svt = Suivant
Abréviations spécifiques aux GPS marines
30) COG = Cours On Ground = Route fond (aussi appelée : CSE = Course = Route)
En mer il faut faire la différence entre :
-Le cap (la direction vers où pointe l’avant de votre embarcation)
-Et la route fond (la direction vers où se dirige réellement votre embarcation).
La différence entre les deux est due au vent et au courant. (Le GPS indique forcément une route fond).
31) SOG = Speed On Ground = Vitesse fond
En mer il faut également faire la différence entre la vitesse surface (c’est-à-dire par rapport à la surface de l’eau) et la route fond (c’est-à-dire par rapport au fond de la mer). Cette dernière correspond à votre vitesse réelle sur la terre. (Le GPS indique forcément une vitesse fond).
32) MOB = Man Over Board = Homme à la mer
Cette fonction permet d’enregistrer la position du navire au moment où un homme passe par-dessus bord, pour le retrouver plus facilement. Cette fonction est accessible par un bouton noté « MOB ».
Avec cette fonction vous pouvez enregistrer n’importe quelle position à n’importe quel moment, de manière instantanée.
33) VMG = Velocity Made Good = Meilleure vitesse de remontée au vent (Vitesse utile / Gain au vent)
Sur un voilier, quand on remonte face au vent. Si on »serre » le vent on gagne en distance, mais on perd en vitesse.
A l’inverse si on »abat » (on ne serre pas le vent), la distance augmente mais la vitesse augmente également.
La VMG correspond au meilleur compromis entre cap et vitesse. Il faudra donc rechercher la plus grande VMG possible !
Voilà, Il existe encore de nombreuses subtilités dans le monde du GPS. Mais cet article vous donnera les premières clés pour réussir à déchiffrer votre GPS.
Les GPS que je vous recommande
Le GPS Bon marché et léger : Garmin – GPS Garmin Etrex 32x
Le GPS très polyvalent : Twonav – GPS Cross
Le GPS très complet : Garmin – GPS GPSMAP 65S
Le GPS minimaliste : Garmin – GPS Foretrex 601
ATTENTION : n’oubliez pas que les systèmes GPS sont uniquement des aides à l’orientation. Vous devez en parallèle maîtriser l’orientation à la carte et à la boussole.
Dites-moi dans les commentaires si cet article vous a été utile, et ce qui vous bloque dans l’utilisation d’un GPS.
Je vous souhaite de belles Aventures !
Brieg
Bonjour,
Merci bcp pour la qualité et le contenu de vos articles.
Je me permets juste de faire une remarque sur le « cap compas »; pour ma part c’est aussi le cap suivi par le compas donc qui est soumis à la « DMR » ou déclinaison magnétique rapportée qui est variable et évolue en permanence. Le cap compas + DMR (soit positive, soit négative) nous donne la route vraie.
Merci encore et bon courage à vous pour cette aventure pédagogique.
Bonjour Fabrice,
Merci pour votre commentaire. Quelle est votre utilisation des GPS. Terrestre ou maritime ?
Je vous demande ça car il y a certains termes qui diffèrent entre les deux pratiques.
Effectivement le cap compas peut correspondre au cap suivi par le compas, mais uniquement si vous pointez votre GPS dans la direction de votre déplacement.
Effectivement si vous avez la possibilité de renseigner dans votre GPS la DMR (déclinaison magnétique en Français) alors votre GPS peut vous donner votre cap vrai.
Le terme route vrai était utilisé dans le domaine maritime avant d’être remplacé par le terme Route Surface, il y a déjà pas mal d’années.
Toujours dans le domaine maritime, la différence entre le cap vrai et la route surface (ou anciennement route vrai) correspond à la dérive due au vent.
Mais tout ces termes évoluent légèrement dans le temps et avec les nouvelles fonctionnalités proposées par les fabricants !
Je serait donc curieux de savoir sous quel nom, quel terme ou quelle abréviation votre GPS vous affiche ce que vous appelez la route vrai.
Pouvez-vous me le dire ?
Bonjour Brieg.
Voici encore un article très enrichissant pour les utilisateurs non confirmés comme moi.
Je vais transcrire toutes ces infos sur mon carnet pour les retrouver facilement et rafraichir et entretenir mes connaissances.
Cordialement.
Patrick
Top ! Merci 😉
Bonjour, j’ai 2 GPS pour mon petit voilier,un mobile Magellan Triton et un « fixe » installé à l’intérieur Garmin 620. Je m’en sers juste pour vérifier ma position car je suis un fan des cartes papier et de la navigation côtière à l’ancienne.Ma question: comment mettre à jour les cartes internes de mes GPS pour corriger celle en papier(je sais :faut pas le faire,mais les cartes du SHOM coûtent une fortune) ? j’ai des petits doutes sur les sites de MAJ. Votre site est très intéressant
Bonjour,
-Pour la mise à jour de vos cartes de vos GPS cela dépend du type de cartes que vous y avez installer (je vous invite à consulter le site correspondant à ces cartes).
-Pour la correction de vos cartes papier : Sachez que si ! On a le droit de corriger ses cartes SHOM (c’est même une obligation). Pour cela le SHOM publie chaque semaine
des corrections dans ce qu’on appelle les GAN (Groupes d’Avis aux Navigateurs).
Il vous suffit de vous rendre sur le site du SHOM : ce lien vous amène directement sur la bonne page : https://diffusion.shom.fr/gan
Arrivé sur le site vous cliquez sur l’onglet GAN pour avoir la semaine en cours ou sur archives pour avoir les correction précédentes.
Puis vous cliquez sur carte et vous avez les corrections qui apparaissent.
Il ne vous reste plus qu’à choisir celles qui vous intéressent.
Mais ça peut-être long et fastidieux à faire si la carte n’a pas été corrigée depuis longtemps.
Si l’onglet carte est grisé, c’est qu’il n’y a pas de correction sur cette semaine là !
Voilà vous savez corriger vos cartes comme un pro 😉 !
Brieg